Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Réflexion d'un soir …
que certain diraient d'ivresse
Ou quand deux F\ dissertent de leur engagement

·        Pourquoi est tu rentré en franc-maçonnerie
·        Cherchant dans l’âme, j’y ai vu une lumière apte à me guider sur un chemin qui ressemble à ma vie. Semé d’embûche, c’est grâce à mes Frères que je me tiens droit sur se chemin, car ce type de recherche ne peut, pour moi, se faire seul. Ce n’est qu’accompagné de mes Frères que je pourrais évoluer sur ce chemin qui me permettra peut être un jour d’être un homme de bien, ouvert aux autre, et à même d’affronter la mort avec la sérénité qui lui sied.

·        Comment es-tu entré en franc-maçonneries ?
·        En endossant les habits de POCARENE.

·        Mais qui est POCARENE ?
·        C'est l'acronyme des différents états que le profane revêt avant de recevoir la lumière. Avant d’entrée dans le Temple lors de la cérémonie d’Initiation je suis devenu un Postulant, puis un Candidat, ensuite un cipiendaire, et enfin un ophyte.

·        Qu'as-tu fait en rentrant dans le temple ?
·        J’ais subit des épreuves et j’ai prêté serment.

·        Que t’on apporté les Epreuves ?
·        Elles m’ont purifié par la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu, afin de m’affiner pour pouvoir travailler ma Pierre Brute et la rendre juste à prendre sa place.

·        Quel serment as tu prêté ?
·        Le serment que j’ai prêté librement le jour de mon initiation me lie à la Grande loge de France, aux loges, et à notre cher PORTIQUE. J’ai juré « De ne jamais révéler aucun des secret de la Franc Maçonnerie, à qui n’a pas la qualité pour les connaître ni de les écrire…ni de les reproduire… ».
Ce serment est un engagement d’un homme libre, libre de conscience et d’action, qui a prit la décision d’appartenir à une communauté Initiatique et Philosophique et d’en respecter les règle de fonctionnement.

·        Quel sont les Secrets de la Franc Maçonnerie?
·        Cette question du secret Maçonnique existe depuis la création de la Franc Maçonnerie. Dés 1723 on trouve des écrits divulguant les différentes Cérémonies du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
S’agit-il du Secret d’appartenance ? Aucune Obédiences Maçonnique n’exige de ses membres qu’ils taisent leurs appartenances. A ceux qui nous appel les Frères Invisible, je leurs réponds que nous sommes les fils de la lumières.
S’agit-il du Secret des Travaux ? La loge Maçonnique étant une communauté Initiatique, seul les Initiés peuvent participer aux Travaux selon le respect de la Règle Traditionnel. Il ne s’agit pas d’un principe d’exclusion.

·        Quel est le but de la Franc-Maçonnerie ?
·        Construire le temple parfait de l'humanité.
La Franc Maçonnerie propose d’aller à la rencontre de l’autre par un échange avec d’autres hommes différents de soi même, que l’on n’a pas choisi, mais qui, prônant le même idéal, permet d’avoir des échanges intenses, profond et sans sectarisme .
La Franc Maçonnerie essaye également d’apprendre à ses membres a être des Hommes libres et conscients, capable d’être eux même, c'est-à-dire a connaître ses droits et à reconnaître ses devoirs face à eux même, face aux autres et face a la vie que chacun porte en lui .

·        Comment comptes-tu y arriver
·        Tu sais que rien ne peut arriver sans un travail sur soi-même, sans une meilleure compréhension de soi-même. Cela nous permet de mieux comprendre l'autre et les autres, et donc de participer au perfectionnement moral de ceux-ci.
La F.M. est un art, on l’appelle l’Art Royal  et comme tout art, elle exige travail, méthode et persévérance.

·        S’amélioré soit même n’est ce pas une démarche égoïste ?
·        Bien que le but de la Franc maçonnerie soit le développement de l’individualité et de la personnalité de chacun, elle tend à briser les égoïsmes par la reconnaissance de l’autre et en l’acceptant pour et part ses différences dans des échanges vraie et sincère.

·        Et tu penses que cela peut changer l'humanité ?
·        Changer peut-être pas, mais en tout cas avoir un comportement actif et respecter ses engagements en loge, ne peut que se traduire dans le monde profane par un bon comportement actif, visant à améliorer l'état moral et matériel des hommes. Nous ne franchissons pas les portes du temple pour philosopher dans le vide, ni pour acquérir des honneurs que nous l'on nous refuse dans le monde profane.
Comme je te l'ais déjà dit, entrée en franc-maçonneries est un engagement fort qui nécessite un investissement personnel.

·        Comment penses-tu que notre société va tuer son vieil homme. Quel en sera le chemin ?
·        Les dernières crises majeures de nos sociétés ne se sont jamais vraiment réglées autrement que dans la douleur. Comment éviter cela ? je pense que c’est effectivement en passant par l’épreuve de la Terre et l’initiation que nous renaissons réintégré. Cette réintégration nous permet, et permet donc à la société par la continuité de notre travail hors de la loge, d’aider nos concitoyens à passer se cap difficile, et renouer avec les valeurs qui font que nous prenons plaisir à nous retrouver.

·        Oui, mais comment faire ?
Entrer dans une loge en Loge, car c’est là que tout se passe. Entrer dans une loge, c'est être aussi accueilli par des hommes qui nous appel Frère. Et c'est aussi intégré, et non pas se fondre ni se confondre, une communauté initiatique.
Entrer dans une loge c'est accepté de partir à la conquête de soi. C'est d'accepter d’Etre, être un homme, un homme qui n'a pas de certitude, un homme qui cherche.
·        Si la présence en Loge est essentielle, elle doit s’accompagner d'une démarche forte et participative.

·        Pourquoi laisser nos métaux à la porte de Temple ?
·        Nous vivons aujourd’hui dans un monde matériel qui a perdu sa dimension spirituel, et ou les maître mots sont productivité et consommation, pour atteindre un illusoire bonheur offert par d’illusoire objet.

·        Pourquoi s'informer de l’heure avant d'agir ?
·        L'action n’est utile que si elle est à-propos, en se montrant trop impatient, on risque de faire avorter ce qui est en voie de préparation. Il faut savoir attendre le moment favorable, car agir trop tôt ou trop tard amène à un égal insuccès.

·        Tu veux dire par là que je peux devenir un nouvel homme en entrant en Franc-maçonnerie
·          Tu sais, je n'aime pas vraiment le terme de l'homme nouveau, comme celui d’être un autre un homme libre et responsable. Je préfère penser que tu vas pouvoir, selon ton travail, tes désirs, ton perfectionnement, et tes qualités intrinsèques, devenir un homme capable de considérer autrement le monde, de changer son regard sur lui-même, et les autres qui l'entourent.

·        Mais dis-moi, comment peut-on faire pour parvenir à nos « fin ».
·        Comme je te l'ai déjà dit, seule ta volonté et ta persévérance te permettront d'atteindre les buts que tu recherches. Dans la loge, rien ne nous est promis mais tout est possible.

·        De quoi disposons-nous pour avancer ?
·        Nous disposons d’un rite, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, des symboles et des outils et qui nous entourent.

·        Pourquoi travailles- tu au Rite Ecossais Ancien et Accepte ?
·        Comme tous rituels, il utilise un langage symbolique qui permet d’une part à tous les Frères de se comprendre et se rejoindre dans une même démarche, et d’autre part, au cours de notre progression de l’interpréter selon notre sensibilité pour nous conduire au point de notre recherche. Et c’est peut être là, la qualité principale de Rite Ecossais Ancien et Accepté qui est de permettre, malgré sa structure rigoureuse, a chacun de l’interpréter.

·        Que nous enseignent les symboles ?
·        Le symbole maçonnique n'est ni enseigné ni appris, il est seulement présenté et exposé : il détient la fonction de relier son vécu personnel aux vécus de tous les frères. Il est un instrument de communion et un signe de reconnaissance. Le symbole ne s'impose pas: il appartient à chaque maçon de les identifier, de les reconnaître, les interpréter, et de se les approprier

·        Avec quels outils ?
·        Tu dispose du Maillet et du Ciseau qui te permettrons de polir ta Pierre, la Règle elle, te permet d’ajuster les dimensions, et compter le temps qui passe. Le Niveau te permettra de faire en sorte que ta Pierre sera plane et s’ajustera parfaitement dans l’ouvrage commun.

·        Et le matériau, car tu veux construire quelque chose ?
·        Le  matériau, tu l’as deviné, c’est l’homme, c’est toi. C’’est toi qui va entreprendre une construction personnelle harmonieuse par l’utilisation de ces outils symboliques : tu deviens l’artisan de ta propre construction. Tu deviens  le maître d’œuvre de ta construction en rassemblant de ce qui est épar, une alliance entre le visible, le matériel, et l’invisible, le spirituel.

·        Quel savoir puis-je acquérir en loge.
·        Tu peux acquérir des connaissances, mais pas de savoir ni de culture. La différence entre le savoir et la connaissance est simple : le savoir se transmet, et la connaissance se construit avec patience, rigueur et volonté. Notre démarche n'enseigne pas, elle éveille. Elle n’est pas transmissible car chacun doit d’abord la vivre pour  y trouver la voie qui lui est propre. Elle permet pour ceux qui le veulent de donner un sens à sa vie, un sens qui privilégie l’Etre sur l’Avoir.
As-tu remarqué que chez nous point d'éloquence, ni de joutes oratoires. Des réflexions structurées, que la circulation de la parole crée, et répand avec harmonie.

·        Donc, si je t'ai bien compris, profane je suis dans le noir et la franc-maçonnerie me donnera d'éclairage, qui me permettra de mieux me connaître, et d'avoir une plus grande ouverture sur l'autre. Mais jusqu’où puis-je aller ?
·        Jusqu’où chemin t'emmènera, cela ne dépend que de toi, et de ton implication dans la démarche

·        Qui est tu donc ?
·        un Etre. un Homme. Et Homme parmi les hoRéflexion d'un soir …que certain diraient d'ivressemmes, j’ai l’obligation de devoir participer en fonction de mes qualités et de mes compétence à la vie de la cité, assumer des responsabilités, je suis aussi un citoyen. Initié à la Franc-maçonnerie, je suis un PORTICIEN !

·        Un Porticien ?
·        Je suis un franc-maçon, initié dans la loge « Le Portique » n° 427 à la G.LF.

·        Qu'est-ce qui te permet de dire que tu es Franc Maçon ?
·        Le Rituel veux que je te réponde que mes Frères me reconnaissent comme tel, mais en réalité se qui fait de moi un Franc Maçon et je pense une recherche de moi pour moi par les autres. Autrement dit, c’est dans un premier temps le fait d’être cherchant qui fait de moi un Franc-Maçon. Dans un deuxième temps est-ce l’initiation qui fait de moi un Franc Maçon, et me laisse mon chemin pour être Initié, ou suis-je devenu Initié et ais je ma Vie pour être Franc Maçon.

·        Es tu un Franc Maçon heureux ?
·        Bien sur que oui,. Une des facettes de l’enseignement Maçonnique est la plénitude de sa satisfaction intérieure, pour être en harmonie avec le monde et y trouver sa vraie place. N’est ce pasRéflexion d'un soir …que certain diraient d'ivresse la une tentative de bonheur. Alors un Franc-maçon  heureux  c’est un pléonasme !

·        Souviens-toi de ce qui est cher aux PORTICIENS que nous sommes, et  qui est écrit sur le fronton de Temple de DELPHE :
« Connais toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux ».
·        En écho à cette interrogation, Marie Madeleine Davy écrit:" que l'homme se connaisse, le monde se révèle et dieu peut –être. Ainsi la connaissance de soi est à la base non seulement de toute spéculation philosophique mais elle est constitue le seuil de toute recherche, voire de toute connaissance. La connaissance de soi est donc par excellence la science de l'homme."

V\ M\ J’ai dit.

M
\ D\

3193-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \