GLDF Orient d’Evry 2012

Du profane au sacré

Pour ne pas prolonger ma planche à l’infini, quand je citerai des nombres, je ne donnerai pas d’unités de temps.

Au départ, une idée vous obsède, elle devient un concept fort, une force invisible qui mène l’homme là où il se trouve. Après cette alchimie, sort une formule 1+1=1. Dans cette formule, se trouve deux éléments : un cercle et en son centre un point. De ces deux éléments, se produit une division faisant apparaître un nombre important d’éléments dans ce cercle. Le nombre 3 apparaît et une étincèle se produit qui peut représenter la vie pour certains, une révélation ou une découverte pour d’autres. L’étape suivante est de rassembler ce qui est épart pour former un tout et de participer à la construction de l’édifice. Une nouvelle étape se dresse devant moi.

Le passage est étroit et pas facile. Des mains inconnues me guident, elles ont l’air sûr et amical, mais j’ai peur ! Des sensations inconnues m’assaillent : froid, bruit, chaud, humidité et manipulations dans tous les sens. Soudain une lumière vive m’éblouit, mes premiers pas de nouveau nés sont chancelants. Après le réconfort d’une voix connue, une autre étape se profile mais ma vision n’est pas nette. Il me faut observer, écouter en silence car je ne sais pas m’exprimer. Je me construis doucement. Mes premiers pas sont volontaires mais hésitants. Je découvre alors la troisième dimension car avant je ne maîtrisais que les deux premières. Mes premières paroles sortent, je peux enfin m’exprimer mais en m’éclairant de mon cercle proche. J’apprends, je m’affirme et me voilà parti pour une grande aventure.

Mes T\ C\ F\, je viens de vous décrire les trois étapes que nous allons connaître. La première est notre création, la naissance et nos trois premières années. Je reviendrai sur la seconde plus tard. La troisième est notre passage à l’Orient éternel. Ces deux étapes, nous ne pouvons que les subir. Pour ce qui est de la seconde étape, c’est notre initiation et notre vie en tant que F\ M\. Pour cette deuxième étape, nous avons une participation active car nous sommes des chercheurs. Au fur et à mesure de nos recherches, nous découvrons des voies dont nous n’avions pas conscience ; comme le petit enfant mais à la différence que cette démarche est voulue. Après un long travail, nous pouvons passer du cercle à la sphère et prendre conscience de la dimension de l’univers.

Revenons à notre sphère, c’est-à-dire notre espace sacré pendant nos tenues. Il y a deux symboles (les trois grands piliers et le pavé mosaïque) qui peuvent représenter ce que je viens de vous décrire :

- le premier des trois grands piliers représente la beauté qui pourrait symboliser l’étape de la création à la parole ;

- le deuxième pilier : la force représente notre vie terrestre, c’est-à-dire notre construction ;

- le troisième, la sagesse nous prépare à notre passage à l’Orient éternel.

Le deuxième symbole : le pavé mosaïque. Pendant tout ce temps, nous construisons notre pavé mosaïque, celui-ci nous servira de passeport, de laisser passer.

Avant de passer aux étapes suivantes, je m’exprime au conditionnel car ce ne sont que des suppositions puisées dans des écrits.

Les trois grands courants de pensée : le bouddhisme, l’ancienne Egypte avec leur livre des morts respectifs ainsi que le christianisme nous amèneraient tous à une évaluation de nos actes, de notre vie passée au moment du passage.
Pour la troisième étape, je m’imagine traverser un long tunnel noir et me retrouver de nouveau au centre d’un cercle avec une multitude de représentants de toutes les croyances sur terre et peut-être plus. Ils me posent des questions sur mon pavé mosaïque.

Je me retrouve encore une fois dans une nouvelle étape. Mais cela est une autre histoire…

J’ai dit vénérable maître.

A\ K\


3195-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \