Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

La Coupe des Libations

Ce thème ne fait pas souvent l’objet d’une planche alors qu’il revêt un fort symbolisme moral. Cette présentation permettra de remémorer rapidement les épreuves de l’initiation, et surtout élèvera au moins d’un cran la réflexion des App\ sur ce que représente la Coupe des Libations, car elle prodigue un enseignement intense.

Pour mieux situer et mieux comprendre ce qu’est la Coupe des Libations, allons répondre aux questions suivantes :

En quoi consiste-t-elle ?

A quel moment apparaît-elle lors de l’initiation de l’App\ ?

Quelle est sa signification morale ?

En quoi consiste la Coupe des Libations ?

Il s’agit d’un vase, d’une coupe dans laquelle le F\ Expert verse un liquide dont le goût est doux, généralement il utilise de l’eau pure. Le récipiendaire en prendra un peu sur ordre du V\ M\. Quelques instants plus tard, cette eau si douce devient amère au goût du récipiendaire qui doit cependant la finir, le F\ Expert ayant versé de l’aloès dans la coupe.

A quel moment apparaît la Coupe des Libations ?

Le périple du profane lors de son initiation comprend plusieurs étapes dont le premier moment solennel et crucial est l’ acte de boire cette Coupe des Libations. Ces étapes contribuent à la bonne préparation du profane qui fera montre d’une ferme volonté, d’une persévérance exemplaire allant bien au-delà d’une simple curiosité, et d’une certaine maîtrise de soi dans l’utilisation de ses sens. Ses perceptions sont d’autant plus nettes que le profane s’adonne volontiers à une concentration soutenue.

La longue attente au dehors, seul dans le noir, comme celle dans le cabinet de réflexion constituent les premières épreuves. Ce cabinet de réflexion est particulier, ses murs sont généralement de couleur très sombre. Sur une petite table faiblement éclairée se trouvent l’image d’un sablier et d’une faux entrelacés, celle d’un coq au-dessous duquel sont les inscriptions Vigilance-Persévérance, la formule VITRIOL, ainsi que les objets suivants : crâne, miroir, pain, cruche, trois petites bouteilles de mercure, de soufre et de sel. Ce passage à la pénombre constitue l’épreuve de la terre.

Je ne commente pas ce passage au cabinet de réflexion, et ne m’étale pas sur les significations symboliques de tout ce qu’il renferme, car ce n’apporte aucun élément supplémentaire à la valeur de la Coupe des Libations. Il faut seulement retenir que le cabinet de réflexion est un lieu où les métaux et tout ce qui est précieux sont bannis. Il incite au repli sur soi-même, à la méditation, lesquels sont promis par la faible lumière. Il est Solitude et Silence, et permet la rédaction instantanée du testament philosophique.
L’étape suivante est l’entrée du temple, la corde au cou et les yeux bandés. Le postulant apparaît, ni nu ni vêtu. Il passe la porte basse dont son ouverture s’accompagne d’un grand bruit alarmant.

Si la pointe de l’épée sur la poitrine gauche est symbole du remords suite à la traîtrise à la fraternité valant la punition du parjure, le bandeau est celui de l’aveuglement par les passions, l’ignorance et la superstition.

Toutes ces étapes permettent la conception d’idées d’honneur et de vertu par la connaissance initiatique pour atteindre le juste équilibre de la Sagesse qu’est l’Art de Vivre par un perfectionnement progressif moral et spirituel. Ces idées se rapportent aux principes fondamentaux de la F\ M\, notamment :

  • l’existence du GADU (principe Créateur)
  • la recherche incessante de la Vérité par la tolérance
  • l’ouverture de la F\ M\ à tous
  • le bannissement de discuter des questions politiques ou religieuses
  • la liberté et la bonne moralité des F\ M\
  • l’honneur, la justice, l’amour, le bonheur de l’humanité
  • le respect des lois et textes réglementaires en vigueur dans le pays.

 

La durée de ces étapes et l’environnement qui les accompagne, la répétition des questions posées par le V\ M\ exigeant un engagement ferme et formel aux fins de garder le silence et les secrets des procédures d’initiation, et la présence du garant amènent le postulant debout devant l’autel des serments, la main droite au cœur, prêt à boire la coupe des libations. Son serment consiste à garder en secret toutes les épreuves qu’il va encore subir.

Quelle est la signification morale et initiatique de la Coupe des Libations ?

Le postulant tient de la main gauche la coupe qu’il boit un peu sur ordre du V\ M\. Le liquide est doux, l’eau est pure.

Le deuxième breuvage est amer, mais le V\ M\ lui demande de tout boire, car il s’agit bien de libation ! Ce calice amer est symbole du remords et d’amertume pour une parole donnée non respectée ou pour un serment non honoré. Ce qui vaut la punition du parjure par les F\ F\ car les lèvres ont été souillées, ceux-ci en ont fait le serment en pointant leurs épées vers le postulant à un moment de son initiation.

Boire la Coupe des Libations, c’est avancer un peu plus dans sa volonté, dans sa détermination à accéder au progrès, à la connaissance du bien et du mal, et à la responsabilité morale. Le goût amer du liquide bu correspond au poids accablant des problèmes et des misères des autres que l’initié porte tels un très lourd fardeau, lui qui n’a pas droit à l’insouciance, ni de penser qu’à ses intérêts personnels. Désintéressé, il se dévoue à autrui selon ses possibilités et ses capacités. Ce qui lui vaut souvent le rejet par la société. L’initié non vigilant et non persévérant ( ceci nous renvoie à l’écriteau Vigilance-Persévérance au-dessous du coq dans le cabinet de réflexion) désespère vite par cette vaste ingratitude autour de lui. Le récipiendaire qui a bu la coupe jusqu’à la lie ne fléchit toutefois pas à ces attaques, si acerbes soient-elles. Au contraire, comme il s’est déjà élevé à un certain niveau spirituel, il ne se laisse pas perturber. Plus il reçoit des mots durs, plus il est contrarié, méprisé, persécuté, plus il puise ses forces mentales dans le souvenir de ce breuvage fatidique pour garder la sérénité au milieu de ce fatras d’hommes méchants. Il s’entoure de sagesse et de grandeur morale. Ses devoirs deviennent plus grands car il se doit de continuer son travail en dehors de son temple intérieur. Il s’agit de transformer cet entourage ténébreux en un environnement de lumière pour le plus grand bonheur de toute l’humanité.

Bien que le serment par le Calice d’Amertume soit fait, le V\ M\ fait encore savoir au postulant qu’il peut encore partir s’il le souhaite.

La suite des procédures d’initiation prévoit les trois voyages ponctués par les épreuves de l’air, de l’eau, et du feu amenant cette fois-ci le néophyte au serment solennel sur les trois grandes lumières (bible/coran/autres, équerre, compas), à l’issue duquel le V\ M\ et toute la loge le reconnaissent comme F\bénéficiant des droits et des prérogatives liés au grade.

Le calice d’amertume est un prélude très sérieux au serment solennel sur les trois grandes lumières.

Avant de terminer, n’avez-vous jamais vécu ou entendu parler de cérémonie de prestation de serment organisés dans des villages africains par exemple, aux fins de recherche de la vérité ?

Le Tangena (tanguin) dans ces pays revêt des exigences relativement similaires à celles du calice d’amertume. Le tangena requiert un véritable rituel dans son accomplissement, auquel assistent le monarque ou le chef de la tribu, ainsi que tous les hommes du village ! Ce rite est obligatoire à la suite d’un forfait grave commis. Toujours est-il que le fautif ou le parjure est puni sévèrement respectivement par le Créateur, ou par les F\ M\.

Boire le calice d’amertume est un symbole fort de détermination, de courage, de tolérance, de fraternité et d’amour.

Si le cabinet de réflexion et toutes les épreuves subies lors de l’initiation ne concernent que l’environnement du récipiendaire, le calice d’amertume consiste à introduire en soi un liquide étranger à son corps, et le serment solennel sur les trois grandes lumières traduit la communion avec le GADU et la fidélité aux principes fondamentaux de la F\ M\.

V\ M\ en chaire

J’ai dit.


3199-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \