Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
L’Etoile à six branches ou L'Etoile de David L’étoile à six branches, apparentée à : L’étoile de David, en hébreu « Maguen David » - c'est-à-dire bouclier de David, et au sceau de Salomon est le symbole du judaïsme. Elle
se compose de deux triangles, l’un dirigé vers le
haut, l’autre vers le bas Au
commencement, l'Eternel créa au quatrième jour,
le
soleil pour présider au jour, et la lune et les
étoiles pour éclairer la terre. Cette
étoile à 6 branches représente les 6
jours de la
création. C’est
le symbole de l’équilibre qui
représente le mariage
du fini et de l’infini. Cette forme, bien
qu’à deux dimensions, produit une
onde de forme très similaire à celle de la
pyramide. Elle contient entre
autres, les symboles des quatre
éléments : le feu
– l’eau –
l’air et la terre. En
ce qui concerne la création du monde, Moïse
écrit dans
la genèse : Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux (commencement de l’étendue d’eau sur la Terre qui la sépara de la couronne qui s’en allait doucement). Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue (sur le sol) d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue (la couronne). Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut LE DEUXIÈME JOUR (le précambrien) Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel (sur le sol) se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse (l’émergence des continents engendrant le creusement des bassins). Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut LE TROISIÈME JOUR (le primaire) Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes, pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour (le Soleil), et le plus petit luminaire pour présider à la nuit (la Lune) ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut LE QUATRIÈME JOUR (le secondaire). Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut LE CINQUIÈME JOUR (le tertiaire) Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence ; ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut LE SIXIÈME JOUR (le quaternaire). Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au SEPTIÈME JOUR son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créé en la faisant. (le royaume) L’étude
de ce symbole nous montre
également six équerres
équilatérales qui entourent un hexagone. Enfin
deux
arbres de vie sont inscrits sous leur forme
géométrique, de part et d’autre
sous la forme de « diamants »,
l’Arbre de vie étant le plus précieux
des
végétaux. Le sceau de Salomon c’est aussi la représentation du Père et de la Mère Céleste. Du pouvoir royal et sacerdotal uni. De la fusion entre le Royaume de Dieu sur la Terre et de celui du Ciel descendant sur la Terre. Pour la cabale, le triangle pointe en haut représente l’orant, celui qui offre une prière qui monte vers l’Eternel sous la forme d’une colombe, le triangle pointe en bas, représente la réponse du Père céleste, qui revient sur l’orant sous la forme d’un aigle pour le vivifier. Nous pouvons dire également que les six équerres qui forment cette étoile sont l’un des symboles majeurs de l’Etoile et ont pour sens la rectitude morale que doit avoir le Maçon et le Disciple de la Loi de Moïse et du Christ. Les angles des six équerres forment le symbole du Compas qui indique le chemin de la Perfection pour le Maçon et de la Vie éternelle pour le Disciple. Nous obtenons donc avec cette démonstration les symboles de l’équerre, du compas et du X, (trouvé en traçant deux diagonales), le langage géométrique suivante : L V X Par un étrange hasard, Lux en latin signifie Lumière… Comme l’étoile à six branches, située à l’Orient qui rayonne par sa lumière, avec à son centre la lettre G – qui peut être reconnu comme symbole d’excellence, incontournable de l’initiation maçonnique et bien au-delà. La lettre G signifie : « Géométrie », le fondement de toute science ou même « Gravitation » - « Génération » - « Gnose ». Si la gravitation est la force primordiale, qui règle le mouvement et l’équilibre de la matière, il est aussi pour le Franc-maçon le symbole de l’amour qui rapproche les cœurs et les maintient dans une union fraternelle. L’étoile à six branches, avec en son cœur la lettre G, représente aussi l’homme, l’initié, le Franc-maçon, ayant en lui le cœur éclairé par la lumière du Grand Architecte. Je voudrais conclure sur l’étoile de David qui se trouve sur la bannière d’Israël – cela signifie : Sagesse,
J’ai ditCrainte de l'Eternel Conseil Intelligence Connaissance Force R\ B\ |
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