Obédience : NC Loge : NC 06/2009

1 - 2 - 3

 « Il est impossible de bien combiner ensemble deux choses sans une troisième :

Il faut entre elles un lien qui les rassemble ».

Platon -Timée-

En chimie : un composé ternaire est un composé qui résulte de deux composés binaires ayant un principe commun.

- 3 -

 Dans le rituel au grade d’apprenti nous rencontrons de nombreuses trinités.

La Bible, L’équerre, le compas, qui réunies permettent l’ouverture de la L.

Le Soleil, La lune, le M de la L qui déterminent le temps du travail

La Foi, l’espérance et la charité qui indiquent le chemin de vie dans les barreaux de l’échelle de Jacob

Le pavé mosaïque, la bordure dentelée et l’étoile flamboyante symboles de la divine providence.

La craie, le charbon et l’argile qui symbolisent le retour a la terre de notre corps physique.

Et puis encore, mais pas de mon âge, la sagesse, l’intelligence et la science symbolisant la reconstruction du temple.

L’utilisation de triades ou d’invocations répétées trois fois est ancienne. Elle marque le lien avec le divin. Dans l’église chrétienne, « au nom du père, du Fils et du Saint Esprit se comprend  « Issu du père, Je suis le Fils, Animés par l’Esprit Saint”. Cette  trinité illustre parfaitement le principe de mise en action porté par l’utilisation des triades. 

Le Trois intervient spirituellement comme le premier nombre mystérieux. Il est la signature de la création dans l’Ordre. Parce que la création pour l’humain procède d’une loi immuable : Une cause, Un effet, Un produit. Cette trinité engendre l’énergie créatrice représentée symboliquement par la transformation de la lumière en matière.

Le Trois a une valeur particulière car il est vecteur de changement lorsqu’il se manifeste du début a la fin d’un cycle. Ainsi dans la Bible, l’humanité nait avec les trois fils d’Adam (Caïn, Abel, Seth) et survit avec les trois fils de Noé (Sem, Cham, Japhet). Et aussi : Les trois mages sont présents a la naissance de Jésus qui ressuscitera trois jour après sa mort.

Le trois est donc  porteur d’une symbolique annonciatrice de changements. Le trois qui évoque pour moi, avant tout, la trinité des trois grandes religions monothéistes. Judaïsme, chrétienté, islam. Dévoilées par Isaac, Abraham et Jacob. Ces trois grandes religions qui sont issues d’un seul Dieu.

- 2  - 

Dieu Unique porteur d’une dualité ambiguë lorsqu’Il crée le Monde et laisse se développer le chaos. Interventionniste et dramatique lorsqu’il crée l’homme et le laisse sortir du jardin d’Eden. Incohérent et incontournable parce que facteur d’unification et responsable de division. Objet d’amour et inspirateur de haine. C’est un être d’un nouveau genre divin lorsqu’il concilie autour de son nom la transcendance et la proximité.

Dualité mais peut être aussi dédoublement ?. Des physiciens tel Garnier-Malet qui propose de nouvelles théories sur notre perception du dédoublement dans l’espace et le temps. Pouvons-nous être ici et ailleurs ? Hier et maintenant ? Maintenant et demain ?

- 1  -

Le Dieu Unique. C’est un être nouveau dans l’histoire de l’humanité. Humanité qui dans ses croyances successives a privilégié des divinités multiples en rapport et en continuité avec la nature ou la société. Le Dieu unique c’est aussi l’émergence d’un système ou l’existence de plusieurs religions est reconnue mais où chacun ne vénère que son Dieu.

Pour nous éclairer sur la signification de la trinité, Saint Augustin disait que « méconnaitre le sens des nombres, c’est s’exposer à ne pas comprendre une foule de choses consignées figurativement dans les écritures »

UN C’est l’unique, la cellule primaire, l’idée référence de la déification. Géométriquement il est  le point. Mathématiquement il est  L’unité, Le UN est une entité matérielle idéale et parfaite.

UN  symboliquement c’est l’Etre sorti de la bouillie primitive.  UN est compris par nous et depuis quelques siècles comme la matérialisation de la pensée divine en UN Etre. Nous comprenons  l’humain comme le multiplié du 1 originel.(1X1= l’enfant ; 1X1=1)

- 2  -

DEUX représente la paire. L’association  du 1+1 qui ne peut s’assembler puisque dans sa dualité nous ne pouvons  être que l’un ou l’autre.  Le 2 est le chiffre de la complémentarité et de la dualité. A ce titre, comme la balance,  il exprime l’équilibre. Cet équilibre nous est rappelé dans notre corps physique  par 2 oreilles, 2 yeux et deux pieds pour plus de stabilité.

Géométriquement, relier 2 points trace une ligne. Avec 2 points et une ligne nous restons dans le plan cartésien. Tracer quatre points (2X2 ou 2+2) pourrait nous amener à réfléchir au carré. Et le carré dans sa progression géométrique nous amener au cube. Pierre cubique. Pierre à 6 faces dont nous ne pouvons en voir que 3 à la fois.  Pierre cubique que nous aspirons a rendre parfaite.

D’un point de vue Symbolique, maçonnique, 1+1 = l’énergie + la lumière.

D’un point de vue chimique et philosophique : l’énergie + la lumière, dans des proportions célestes, sont les ferments de la matière.

Ce qui nous fait dire 1 + 1 = 3 : La chaleur + la lumière du feu = la matière fusionnelle.

C’est l’invention des métaux, de la matière issue de la fusion. C’est aussi la naissance de la science alchimique. C’est encore le nombre de l’apprenti encore ancré à la terre.

- 3 -

Avec la géométrie qui est la base de la Franc-maçonnerie nous avons évoqué le tracé de la ligne avec deux points. Avec Trois points nous créons le Triangle, ce qui en fait LA première surface possible. A l’équerre dans sa représentation sacrée qui devient  équilatéral ou Delta lorsqu’il se dédouble dans sa représentation maçonnique.

Selon les pythagoriciens, le nombre commence par l’union du pair(2) et de l’impair(1) qui engendre le trois ; Qui lui-même engendre tous les autres nombres. Le triangle peut alors être considéré comme la représentation symbolique de la première manifestation du créateur.

Conclusions

Je me suis demandé si le TROIS pouvait, aussi, être le nombre représentatif du divin ?  Le Delta est placé en loge à la place du Christ dans les églises. La prédominance du ternaire est élevée en toute choses et marque sa relation avec le divin en renvoyant souvent a l’unité (1). Tout comme le dieu unique qui apparait comme le tout en UN de l’ambivalence humaine.

Plusieurs indices  laissent penser à l’apprenti doté d’imagination que le quaternaire a une symbolique plus apte à supporter ce critère de premier chiffre sacré. Les indices les plus parlants sont  le tétragramme JHVH,  l’évocation de la pierre cubique comme objectif de la construction du cherchant ainsi que le Delta qui est la quatrième lettre de l’alphabet grec.

Je laisserai le mot de la fin à Eusèbe, évêque de Césarée, confident de Constantin, homme d’état, homme de lettre. Le premier qui fit l’histoire de l’église et donc, a contribué à donner  au chiffre trois une prédominance symbolique dans les écritures chrétiennes.

« Dieu a mis les nombres dans son unité, avec le deux il a embelli le monde, par le nombre de trois il le composa de matière et de forme, qu’ensuite ayant doublé le deux, il inventa les quatre éléments ; et que c’est une chose merveilleuse qu’en faisant l’addition du UN, du DEUX,  du TROIS,  du QUATRE on trouve le nombre de DIX qui est la fin, le terme et la perfection de l’unité »

J’ai dit

J\P\ B\

3211-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \