GLDF Loge : NC 10/03/2010


Signes, Mots et Attouchements


Si nous nous regardons les uns les autres ce soir, nous remarquons que nous avons tous un point commun. Ce point commun est un lien. C’est d’ailleurs la première question de l’Instruction au 1er Degré de notre Rite :
« Quel est le lien qui nous unit ? ». Réponse : « La Franc Maçonnerie ». Comment alors nous reconnaître ? L’Instruction poursuit : « A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Franc Maçon ? ». Réponse : « A mes Signes, Mots et Attouchements. »

L’Instruction au 1er Degré précise la nature de ces signes, mots et attouchements de façon pratique et symbolique.

Pour illustrer ce propos, analysons la réponse à la question précédente : « Un F\M\ se reconnaît à sa façon d’agir, toujours équitable et franche (Signes) ; à son langage loyal et sincère (Mots) ; enfin à la sollicitude fraternelle qu’il manifeste pour tous ceux à qui il est attaché par les liens de la solidarité (Attouchements) ».

Etudions aussi la question suivante et sa réponse.
« Comment se font les Signes des F\M\ ? ». Réponse : « Par Equerre, Niveau et Perpendiculaire. »

Le Signe D’Apprenti, comme tous les signes maçonniques, se compose de deux éléments : le Signe d’Ordre et le Signe Pénal.

Le Premier s’exécute « en étant debout pieds en équerre, pied gauche devant, talon contre talon en portant la main droite étendue (4 doigts joints et pouce écarté formant équerre), placé en Equerre sous la gorge ; main, avant bras et bras droit dans un plan horizontal dans le prolongement de l’épaule, bras gauche allongé normalement le long du corps ».
Le Second, le Signe Pénal, se fait « en étant à l’ordre en retirant la main droite horizontalement jusqu’à l’épaule droite puis en laissant retomber le bras allongé le long du corps, après avoir décrit une équerre avec la main droite ».

Nous voyons que le R\E\A\A\ nous donne des Rites pratiques à portée très symbolique en étant très précis sur leur mise en œuvre. C’est pourquoi, un minimum de concentration est nécessaire dans l’application des Signes. Une descente en soi peu y aider. Je dirais même que nous devons les exécuter avec le plus grand zèle. Leur portée symbolique est à rechercher en chacun de nous mais ces premiers signes nous font réfléchir sur le sens de la Parole Donnée et son respect, ainsi que sur la maîtrise des passions profanes que nous contenons en nous et laissons à la porte du Temple. Ces passions sont arrêtées au niveau du châkra de la gorge et ne montent pas polluer l’Esprit.

Le signe pénal doit s’exécuter de façon franche et non mollassonne.
Nous pouvons rajouter à ces signes, la Batterie et L’Acclamation Ecossaise « qui se fait pieds en équerre, bras gauche le long du corps, le bras droit étendu devant soi, horizontal, doigts tendus pouce écarté en équerre ». L’angle entre l’axe des épaules et le bras droit doit être nul. Zéro degré d’inclinaison. L’Acclamation Ecossaise n’est pas ni un signe de salut à une quelconque doctrine totalitaire, ni une allégeance faite à quelqu’un en particulier.
Le corps a son langage et l’App\ n’a que celui-ci pour s’exprimer en Loge. Bien le parler, c’est bien l’exécuter.

Les Mots sont eux aussi de différents ordres. Le Mot Sacré au grade d’App\ ne peut se prononcer mais seulement s’épeler. Ce mot est directement lié à l’attouchement d’App\ F\M\ , qui s’exécute en en se « prenant la main droite et en exerçant une pression marquée avec le pouce recourbé sur la jointure de l’index qui unit ce doigt à la main. »
L’Attouchement est la demande du Mot Sacré, leur exécution doit se faire avec la même rigueur que les signes.

Mes FF\ App\ je ne saurais que vous encourager à la plus grande discrétion et ne pas vous servir de l’Attouchement pour tenter, dans le monde profane, de savoir si un individu peut être un F\. En revanche, si quelqu’un vous le fait, alors vous sentirez probablement monter en vous une chaleur et une sécurité qui vous feront comprendre ce qu’est « la sollicitude fraternelle ».

Les Mots de Semestre, sont communiqués 2 fois par an lors d’une Chaîne d’Union par le V\M\ aux membres de la Loge. Ces mots sont des mots de reconnaissance des FF\ en activité. C’est ainsi qu’à l’entrée en Loge, le F\ Couvreur les demande à quiconque entrer dans le Temple. Leur méconnaissance et leur non communication par un visiteur inconnu pourrait prouver à l’Atelier son imposture.

Le fait que les Mots de Semestre sont donnés lors d’une Chaîne d’Union marque aussi les liens de la solidarité car ils serviront à entrer en Loge, et donc à retrouver les FF\ avec qui ils ont été reçu.

D’après Jules BOUCHER, il est interdit de les noter et de les communiquer à quiconque les a oublié. La demande des Mots de Semestre doit donc s’effectuer à chaque Tenue.

Les Mots, et donc le langage maçonnique, sont loyaux et sincères. La loyauté marque une notion de fidélité à la parole, et la sincérité prend naissance dans le Cœur des Hommes.
Exécuter ces Signes, Prononcer ces mots et Effectuer l’Attouchement sont des actes d’une extrême importance pour la Symbolique et la Pérennité du R\E\A\A\. Entraînez vous mes FF\ App\ à les connaître et les exécuter avec Force et Vigueur. Connaissez les « par Cœur » : ainsi ils vous parleront.

V\M\ , J’ai dit

G\ G\

3219-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \