Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Logos


Au commencement : le Logos
le Logos est vers Dieu
le Logos est Dieu
Il est au commencement avec Dieu
Tout existe par Lui
sans Lui : rien
De tout être Il est la vie
La vie est la lumière des hommes
La lumière luit dans les ténèbres
les ténèbres ne peuvent l'atteindre
Le logos est la lumière véritable
qui éclaire tout homme.
Il est dans le monde,
le monde existe par lui,
le monde ne le connaît pas.
Le logos a pris chair.
Il a fait sa demeure parmi nous,


Le V
\ M\ vient d'ouvrir la loge, et le F\ E\ a fait apparaître les trois grandes lumières, le compas de l'esprit, l'équerre de la matière couvre le volume de la loi sacré ouvert à la page de l'évangile de JEAN, dont je viens lire les premières lignes du Prologue.

La planche que je vous présente ce soir n'existe que grâce à la recherche et à la réflexion des auteurs qui ont écrit les livres que j'ai lus.

-Michel Malherbe - Les religions de L'humanité CRITERION
-Gérard Messadié - L'homme qui devint DIEU ROBERT LAFFONT
-Fernand Conte - Les livres sacrés BORDAS
-Marcel Haedrich - Dieu a déménagé PIERRE MARCEL FAVRE
-Henri Guillemin - L'affaire Jésus POINTS
-Alice Bailey - De Bethléem au Calvaire LUCIS
-Jean Yves Leloup - L'évangile de Jean ALBIN MICHEL
- L'évangile de Thomas ALBIN MICHEL

Je veux commencer cette planche en vous rappelant un passage des anciennes obligations." Un M
\ s'il comprend bien l'art ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux.
"DIEU est mort " a dit Nietzsche. "Le XXI¡ siècle sera religieux ou ne sera pas" a dit Malraux. L'homme est allé dans l'espace, et pourtant, il n'a pas rencontré DIEU, ni le portier du paradis de mon enfance où les anges et les archanges se promenaient sur des nuages.
Qu'on croie ou non en DIEU, la préoccupation de l'infini, le sens de la vie, les raisons de l'injustice et de la souffrance, l'espoir de subsister après la mort, restent des constantes dans l'esprit humain et des chemins de recherche dans les loges M.¡.

L'homme a-t-il inventé DIEU pour dominer ses craintes, fuir ses responsabilités (c'est la faute ou la volonté de DIEU) ou exprimer l'incompréhensible. L'explication de la genèse de l'Univers par le hasard ou la nécessité est pour l'homme un moyen de nié DIEU, il est difficile pour la science d'expliquer que seule une infinie extraordinaire d’enchaînement du hasard a abouti à ce bipède pensant : L'homme.
Et voilà le problème, est-ce parce qu'il pense que l'homme est à l'image de DIEU ?
Où est-ce parce ce qu'il pense que l'homme a inventé DIEU?
 
Que ce soit DIEU ou un G
\A\D\L\U\ qui a créé l'univers ou que l'univers soit le fruit du hasard ne change pas fondamentalement les sciences physiques ou astronomiques. Les savants croyants ou incroyants en sont au même point, ils cherchent et travaillent.
La science se nourrit d’hypothèse que les chercheurs s'efforcent de démontrer. L’hypothèse de l'existence de DIEU n'apporte aucune réponse supplémentaire à la recherche scientifique, par contre refuser cette hypothèse n'est pas une démarche scientifique mais doctrinaire.
Si l'homme pense que DIEU existe il est normal qu'il soit parti à sa rencontre, cela légitime les religions car comme le F
\M\ qui cherche la Vérité le religieux cherche DIEU.

Si l'on accepte que DIEU ait créé l'UNIVERS on peut admettre que DIEU puisse se manifester à ceux qu'il a créés :
à ABRAHAM il y a 4000 ans environ pour nous dire qu'il est Unique
à MOISE il y 3500 ans environ pour nous donner les tables de la loi et conclure une alliance le peuple élu d’Israël
à MAHOMET il y 1300 ans avec qui il aurait parlé directement.
A Arjuna et bien d'autres encore.
Il fallait parler de Dieu avant de parler de Jésus car il est tout de même pour beaucoup Fils de Dieu et Dieu lui-même.

Mes propos ne sont pas de choquer les croyants, ni de convaincre les autres, mais de vous livrer mes réflexions à la recherche du Fils de l'Homme.

Si au XVIII siècle l'existence historique de JESUS a été contestée aujourd'hui il parait évident qu'entre l'an -7 et 30 de notre ère a vécu et enseigné en Palestine juive occupée par l'oppresseur romain un homme du nommé IESCHOUA. (DIEU SAUVE)
1)
      Pourquoi dans 6 jours le 24 décembre 847 millions de catholiques 411 millions de protestants 142 millions d'orthodoxes soit plus du quart de l'humanité vont fêter l'anniversaire d'une naissance soi-disant surnaturelle ?
2)
       Comment cette histoire est arrivée jusqu'à nous ?
3)
       Que s'est-il passé entre cette date symbolique ou vieille fête païenne Mithra triomphe des ténèbres et le 13 nisan ( 7 avril ) de l'an 30 à trois heure de l’après-midi sur le Golgotha ?
4)
       Qui était JESUS ? DIEU ou Homme
5)
       Le message de Jésus a ceux qui ont des oreilles pour entendre
Pourquoi et comment ?

1) Après sa mort sur la croix ce fut la panique parmi ces disciples, Pierre l'a renié trois fois, les autres se cachent de peur d'une rafle, le rêve est brisé, l'espoir est mort, le chagrin et la honte les habitent ! Et voilà qu'en peu de jours ces abattus, se transfigurent, la peur n'existe plus, à tel point qu'ils vont se faire massacrer et affronter le martyre -->" témoignage" plutôt que de nier cette certitude merveilleuse qui les métamorphoses "Jésus est ressuscité"!!
Le constat de l'Histoire ne peut pas être : Jésus ressuscita, mais elle se doit d'enregistrer comme un fait établi, et indéniable que les disciples de Jésus ont cru le revoir vivant. C'est donc la foi en un homme," Jésus ressuscité", fils de Dieu qui est le fondement du Christianisme. Comment après 2000 ans ce message de liberté de fraternité et d'amour a-t-il pu à tel point dégénérer ?
Jésus avait annoncé le royaume de Dieu, et c'est l'église qui est venue bâtir un mur opaque pour nous cacher le vrai enseignement de celui qui dit
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.

Quoi de commun entre le message d'amour d'IESCHOUA fils de l'homme et les papes Borgia empoisonneurs de la Renaissance, le pape Grégoire XIII chantant en 1572 le TE DEUM en l'honneur de la St Barthélémy, le pape pie XII passif devant l'holocauste du peuple juif, et les autres bénissant les canons de Cortez allant massacrer les aztèques, au nom du très catholique roi d'Espagne, ou allumant les bûchers de l'inquisition, ou cautionnant le sacre de l'empereur Bokassa 1er ? De persécuter l'église devint persécuteur, et suscita moins de martyrs que de bourreaux.

Les pères de l'église se réunissant en concile fixent des dogmes qui deviennent la règle et la foi, alors que Jésus avait dit " ne vous fixez pas de règles afin de ne pas en être les prisonniers"
Cela avait pourtant bien commencé en 49 au premier concile de Jérusalem ou l'on décida que le christianisme était destiné à tous les peuples et pas aux seuls juifs.
" Allez enseigner toutes les nations..."

2) Comment cette histoire est arrivée jusqu'à nous ?
Les évangiles canoniques appelés ainsi car seuls reconnus par le droit canon depuis environ la fin IIIème siècle :
 - 3 dits synoptiques ou parallèles (Matthieu - marc - Luc)
 - 1 spirituel et théologique(jean)

MATTHIEU
Ecrit en araméen puis traduit en grec, cet évangile a été composé vers 70 à 85 ap JC suite à la ruine du temple de Jérusalem. La tradition attribue sa composition a MATTHIEU, un collecteur d’impôts appelé à la suite de JESUS. Ecrit à l'intention des communautés judéo-chrétiennes, il insiste beaucoup sur l'enracinement biblique de la foi, comme en témoigne son ouverture qui présente la généalogie de JESUS en remontant jusqu'à ABRAHAM
De fréquentes références à l'ancien testament montre le souci de prouver que les prophètes avaient annoncé le royaume dont parle JESUS.

MARC
L'évangile le plus court écrit dans un grec simple et direct
Attribué à Marc chrétien de Jérusalem et compagnon de Paul et de Barnabé dans leur premier voyage en mission cet évangile reprend probablement la tradition des premiers chrétiens de Rome il ne s'adresse donc plus à des juifs et explique d'ailleurs à plusieurs reprises des coutumes hébraïques.
Le récit de MARC est vigoureux et constitue surtout au récit de la passion et à l’avènement du royaume de DIEU, en dévoilant peu à peu l'identité de fils de DIEU

LUC
Également auteur des actes des apôtres, on pense qu'il s'agit d'un médecin grec cultivé, païen issu d'une communauté chrétienne d'Antioche et compagnon de PAUL durant sa captivité probablement il s'adresse à des croyants du monde hellénistique.
A la différence des deux autres évangiles synoptiques Marc et Matthieu, dont il s'inspire fortement, celui de Luc propose un discours plus construit. D'emblée il note qu'avant lui "...beaucoup ont entrepris de faire un récit des événements accomplis parmi nous..."et dont JESUS est le centre. Il y manifeste une volonté d'historien.

JEAN
Assez tardif vers la fin du I¡ siècle on pense que c'est une œuvre collective écrite à Ephèse par des disciples réunis autour de l’apôtre JEAN très méditatif et spirituel il s'ouvre sur le fameux prologue du logos et du verbe. Ce texte a longtemps été rejeté par l'église car trop gnostique.

THOMAS et les apocryphes
Les évangiles apocryphes plus tardifs que les évangiles canoniques II¡ siècle environ sont inspirés de merveilleux et reprennent des traditions orales, et oé l'on retrouve par exemple les noms des rois mages, et la présence de l’âne et du bœuf à la crèche de Bethléem.
L'un d'eux l'évangile de Thomas découvert en 1945 à Hag-Hammadi relate 114 loggias ou parole nu de Jésus est également très imprégné de gnose.
Les manuscrits de la mer morte découverts en 1947.
Des traces dans des documents romains notamment Flavius Josèphe dans les antiquités juives en 95
Tacite dans les annales en 116-117
Suétone la vie de l'empereur Claude " Claude chassa les juifs de Rome car ils ne cessaient, à l'instigation d'un certain Chrestos de provoquer des troubles." Et cela dès l'an 49
Pline le jeune lettre à Trajan en 110 " les chrétiens chantent un hymne en l'honneur du christ, comme s'il était Dieu."

3) Que s'est-il passé entre cette date symbolique ou vieille fête païenne Mithra triomphe des ténèbres et le 13 nisan ( 7 avril ) de l'an 30 à trois heures de l’après-midi sur le Golgotha?
On peut donc aujourd'hui admettre que Jésus a bien existé, dans quel environnement a-t-il évolué ?
La Palestine à l'époque de Jésus
Oppressé par le joug des romains le peuple juif est agité par de constante révolte, et par des dissidences internes sur la manière de réagir contre l'envahisseur, de nombreux groupes religieux voient le jour et se détestent cordialement.
Les Saducéens
La société juive de cette époque constitue une véritable théocratie où l'on ne distingue pas le pouvoir religieux du pouvoir politique. Ce pouvoir est entre les mains des Saducéens, parti rassemblant les prêtres de haut rang, leurs familles, ainsi que les notables. A cette domination politico-religieuse s'ajoute aussi une puissance d'ordre économique: les saducéens ont le monopole des terres et des richesses. Volontiers collaborateurs avec l'occupant romain, ils se montrent très traditionalistes en matière religieuse et refusent toute évolution. Ainsi, ils sont hostiles à certains rites populaires, au baptême d'eau et aux immersions prônées par les pharisiens.
Ce sont eux qui ont fait condamner Jésus

PHARISIENS
Accusés d'hypocrisie ou de démonstrations mystiques excessives ! Les pharisiens se montrent bel et bien des hommes pieux, désireux de respecter fidèlement la Loi. Leur démarche n'a rien de médiocre ni de volontairement ostentatoire. Sous la mouvance des scribes qui leur sont favorables, ils se rassemblent en "groupes de pureté", pour se distinguer à travers de nombreux rites, des "gens du pays", c'est à dire de tous ceux qui ne peuvent pas suivre à la lettre les règles religieuses. Recrutant essentiellement parmi les scribes et les artisans, ils ont la sympathie d'un petit peuple qui déteste les riches saducéens. C'est souvent en débattant avec les pharisiens que Jésus à révéler son propre visage.
Jésus était proche d'eux sur certains points, (la résurrection des morts le baptême par l'eau) et opposé d'autres, notamment l'observance de la Loi

Les Esséniens

L'exigence de pureté déjà été mise en avant par les pharisiens, le mouvement essénien va le pousser à l’extrême. Les manuscrits de Qumrän découverts en 1947 ont permis de mieux connaître ce groupe sectaire, parti au désert, fuyant la société du temple impur. Vivant prés des grottes de la mer morte, les Esséniens se livrent à la prière, à l'étude des textes et à l’ascèse, vénérait un "maître de justice", mis à mort en -150 par Alexandre IV Jannée à Damas.
Jésus aurait fait partie de cette secte

Les Zélotes

Ce sont des patriotes juifs qui refusent tous compromis avec l'occupant romain. Ils prônent et pratique l'action violente pour restaurer l'indépendance nationale d’Israël, dans l'attente du retour d'un Messie libérateur au pouvoir fort. L'un des douze apôtres est appelé Simon le Zélote
Ils pensaient que Jésus était ce Messie annoncé.

Les Pécheurs

Il s'agit d'une classe socio-religieuse précise, composée de personnes jugées impures en raison de leur fonction même. Elle comprend les médecins, les bouchers, les bergers, les prostituées, et les douaniers ou publicains. Leur fonction sociale implique l'impureté à cause du contact avec les païens les femmes et les cadavres.
Jésus refuse cette loi d'exclusion
C'est donc parmi ce peuple oppressé et en effervescence que Jésus a enseigné en Palestine de l'an 27 à 30 environ.

Les différents évangiles ne commentent pas l'histoire de Jésus de la même manière, certains commencent la narration bien avant la naissance de Jésus, par l'annonce faite par l'ange Gabriel à Elisabeth une femme vieille, autrefois stérile, qu'elle va avoir un enfant nommé Jean-Baptiste, ainsi que l'annonce faite à sa cousine Marie descendante du roi David, par le même ange qu'elle va être enceinte du Saint Esprit d'un enfant qu'elle appellera Jésus, puis il raconte la naissance à Bethléem dans une mangeoire, la visite des bergers, l'enfance de Jésus, et sa confrontation à l’âge de 12 ans avec les docteurs du temple, puis le récit continue par la prédiction de Jean Baptiste qui baptise dans le Jourdain en annonçant la venue du Messie.
D'autres débutent avec le baptême de Jésus par jean.
Le ministère public de Jésus contient plus ou moins de miracles de prédications de paraboles, en fonction de l'évangile qui le relate, mais tous racontent sa passion et sa mort sur la croix.

La logique aurait voulu que tout s’arrête après cette abominable fin.
Pourtant, après bientôt 2000 ans 1 milliard 400 millions d'hommes croient ou font semblant de croire que
- Jésus est fils de DIEU
- Pour les catholiques qu'il est né d'une vierge conçue par le Saint Esprit.
- est mort sur la croix,
- est ressuscité des morts au troisième jour,
- est monté aux cieux pour s'asseoir à la droite du Père.

4) Qui était JESUS ? DIEU, HOMME, ou les deux
Toutes ces croyances, ne sont pas d'origine, on a vu que Jésus n'a rien écrit, son enseignement, a été véhiculé par le verbe. Ce n'est que plus d'un demi-siècle après sa mort, sa résurrection ou sa disparition ( complot joseph d'Arimathie et Nicoméde --> l'homme qui devint Dieu.) que ses disciples ont commencé à mettre par écrit sa vie et son message.

Les différents conciles œcuméniques, et les décisions du pape ont consolidé et figé ses croyances
- Jésus devient officiellement fils de Dieu en 325 lors du premier concile de Nicée qui décrète que Dieu s'est fait homme en la personne de Jésus-Christ
- Il est né dans une grotte, lieu initiatique par excellence, tel le dieu Mithra ou Krishna né de devaki, ou tammuz né d'istar de Babylone.
Pourtant sa date de naissance n'a été fixée définitivement au 24 décembre qu'en 337 par le pape Jules II, soit 300 ans après sa mort ?
Il a dit" avant qu’ABRAHAM ne fut -EGO EIMI"
Alors que saint Paul n'en parle dans aucune de ses épîtres, Jésus serait né d'une vierge comme presque tous les sauveurs du monde tel bacchus né de myrrha, hermés né de maia, adonis né de myrrha, bouddha né de maya.
- C'est à Ephèse en 431 lors du 3éme concile que Marie devient mère de Dieu, alors que les Nestoriens croient que Dieu est venu habiter Jésus.
Toutes les écritures tous les évangiles canoniques ou apocryphes sont unanimes Jésus a été crucifié, et le tombeau était vide le matin de Pâques
- La montée aux cieux n'est décrite que par Marc, pour Matthieu Jésus les quitta en leur disant "je serai avec vous jusqu'à la fin de temps".
Luc nous dit que Jésus les quitta sur la route de Béthanie en les bénissant.
Pour Jean ils se quittèrent après un petit déjeuner pris au bord du lac de Galilée.
- En 451 à Chalcédoine (4éme concile) Jésus est déclaré pleinement homme et pleinement Dieu, il y a deux natures en une seule personne.
Tous cela a été écrit longtemps après que Jésus soit parti, mais pendant sa vie sur terre est ce que Jésus a eu conscience d’être le Messie--> Christ ?

Lorsque caiphe lui demande "Au nom du Dieu vivant je te somme de nous dire : "es-tu le Messie ?" Jésus répondit : "C'est toi qui le dis"
Lorsque Pilate lui demande "es-tu le roi des juifs ?" (Donc oint du seigneur) Jésus répondit : "Mon royaume n'est pas de ce monde"
Lorsque la samaritaine dit "Je sais que le messie quand il viendra nous expliquera tout". Jésus répondit : "Moi qui te parle -- EGO EIMI ( je suis)" en entendant cela elle court à la ville et dit aux gens "n'est ce pas le Messie?", elle n'affirme pas elle questionne. Lorsque Pilate le présente à la foule il dit "ECCE HOMO"--> Voici l'homme.

5) Le message de Jésus a ceux qui ont des oreilles pour entendre
Que ce passerait-il, si demain matin l'un d'autre nous allait dans la rue divulguer à des hommes qui ne sont pas prêts à les écouter, les textes et rites de nos initiations ?
Que penseraient ces hommes du mythe d'Hiram, des voyages de notre initiation, des symboles qui décorent la loge.
L'église a gardé de Jésus son message exotérique, elle n'a retenu que la forme des mots pas le sens des mots, elle n'initie pas, à recevoir la Lumière du message de liberté et d'amour, elle dit "hors de l'église point de salut", pourtant on peut très bien vivre et agir en Fils de l'Homme hors de l'église. Pendant 2000 ans, les chrétiens et l'église ont confisqués le royaume annoncé par Jésus, en l'instaurant fils de Dieu, et Messie elle l'a pris en otage, et détournée ses paroles, conduisant je l'ai déjà dit des guerres en son nom, excluant de manière sanguinaire et radicale celui ou ceux qui cherchaient à comprendre le sens profond de son message.

L'église par ses exactions nous a caché un enseignement qui avait pour ambition de transformer l'homme afin de le rendre VRAI JUSTE ET BON.
Il s'est exprimé en parabole pour n’être compris que de ceux "à qui le mystère du royaume de Dieu a été donné...que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent, que ceux qui ont des yeux pour voir aperçoivent".
Mais ses paroles étaient aussi sans équivoque.
"Qui est ma mère qui sont mes frères ?" Il faut rompre le cordon familial, et désobéir, il faut "tuer le père", si l'on veut évoluer. Dans certains cas obéir, c'est renoncer à sa responsabilité, c'est se soumettre à une autorité religieuse ou partisane, "c'étaient les ordres !!" les liens sang, l'appartenance à la nation, sont moins importants que les liens spirituels qui unissent à l'humanité.
Les paroles de Jésus ne sont pas faites pour être entendus, mais pour être vécu, elles nous rappellent l'esprit qui se cache sous la lettre.
"Malheur a vous scribes et pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le royaume des cieux ! Vous n'entrez certes pas vous mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient."
"Vous nettoyez l'extérieur de la coupe, l'intérieur est rempli de rapines, de médisance, vous tel des sépulcres blanchis."

Je pense que l'enseignement de Jésus est gnostique et ésotérique.
"Que celui qui cherche, soit toujours en quête jusqu'à ce qu'il trouve, et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s'émerveillera, il régnera sur le Tout." - Logion 2
L'enseignement de Jésus a fait déménager Dieu, d'inaccessible au ciel il est venu dans le cœur et l'esprit de l'homme. Il nous a transmis des secrets initiatiques, en les affirmant parmi les hommes par son comportement, sans les divulguer. Il a voulu nous dire que chaque homme est divin et que parce qu'il est divin, il doit reconnaître l'autre comme son frère. Il nous a appris à être libre.
"Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Arrêtez le mensonge, ce que vous n'aimez ne le faites pas. Si vous jeûnez, c'est une faute. Si vous priez, vous êtes condamnés. Si vous faites l’aumône, vous empoisonnez votre esprit...Ce qui entre dans votre bouche ne peut vous souiller. Mais ce qui sort de votre bouche, c'est cela qui peut vous souiller."
Il n'est pas venu abolir la loi m'est l'achever et la parfaire, pour enlevé à l'homme cette peur maladive de déplaire aux caprices et au bon vouloir d'un Dieu tout puissant. Il a libéré l'homme de son angoisse à l'égard de Dieu.

Pour nous F
\M\ il est difficile de ne pas écouter les paroles de Jésus :

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix
Je vous dis cela pour que ma joie soi en vous,
que votre joie soit parfaite"

Je vous propose une expérience nouvelle :
Aimez-vous les uns les autres, comme je vous aime.
Aimez-vous.
A cela tous vous reconnaîtront pour mes disciples :
à cet (agapé) que vous aurez les uns pour les autres."

Alors que tous à l'heure, en fermant la loge, nous entendront

"Que la paix règne sur la Terre
Que l'amour règne parmi les hommes
Que la joie soit dans les cœurs"


Que ses paroles ne pas soient seulement entendues mais vécues.

J'ai dit. 

P\ Z


3226-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \