Obédience : NC Loge : NC 25/08/2013



La chambre du milieu
Petit conte sans importance

La particularité de cette Loge Maçonnique, était qu’à chaque Tenue, le V\ M\ et les F\ F\ utilisaient tous les premiers grades. On commençait par l’apprenti, puis par le degré de compagnon et ensuite par la Maitrise en chambre du Milieu, et lors de la fermeture des travaux, on procédait de la manière inverse. Pour les visiteurs occasionnels, cela pouvait paraitre long et fastidieux, mais c’était la Marque de fabrique de la Loge, et elle n’obligeait personne à lui rendre visite. Cette façon d’agir permettait de mieux vivre le rituel de la loge Bleue, en utilisant tous les outils symboliques de la Maçonnerie et aussi en rappelant les différentes étapes de l’initiation à chaque Frère. Le but étant de ne pas oublier d’où l’on vient, et surtout prendre conscience du but à atteindre. Dans la Chambre du milieu, en abandonnant les outils rationnels, il fallait être capable de prendre en « main » les outils irrationnels ; mais la Loge avait pour que tout soit parfait, une méthode qui consistait, de faire faire aux Compagnons, un travail manuel en utilisant soit le bois , soit les métaux, ainsi la transition entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative se faisait sans effort et dans la continuité.

Comme régulièrement, ce soir-là, la Chambre du Milieu se préparait à ouvrir ses travaux, suivant un rituel inconnu des autres Loges et même de l’Obédience, beaucoup de Maçons pensent que tout a été dit et trouver dans l’Histoire de la Maçonnerie, les premiers rituels en usage dans la maçonnerie opérative est un travail de moine copiste, mais comme l’on dit : « Cherchez et vous trouverez ! »

La chambre du milieu était tendue de tentures noires avec dessus des larmes d’argent, à terre les Maitres avaient disposé, un véritable cercueil, les plateaux des Officiers, contrairement à la symbolique traditionnelle étaient recouvert de velours rouge, et sur les trois plateaux, un cartouche avec l’inscription suivante : « Espérons ! »

Il est possible que des lecteurs Maitres Maçons s’interrogent sur la présence de velours rouge, sans faire une planche justifiant le choix de cette couleur par cette Loge ; voici quelques suggestions : pour les Hébreux, c’est la couleur de l’argile qui donna naissance à Adam, dans l’Alchimie c’est l’OEUVRE au rouge qui modifie la matière,, pour une autre tradition c’est la couleur de la Porte sud et plus proche de nous dans la chrétienté, pour les cardinaux, la vêture est rouge, plus banalement le rouge c’est le sang et la Vie.

Tous les Frères sont sur les parvis mains dégantées, comme pour accomplir un travail sur un chantier, le Temple est plongé dans l’obscurité ; le Très Respectable demande au Maitre des Cérémonies, d’ouvrir la porte du Temple, qui à cet instant devient un caveau mortuaire, « Très Respectable, dit le MDC, le caveau est plongé dans l’obscurité la plus profonde, aucune lumière, rien qui puisse guider mes pas » !

« Très cher Frère MDC, il me semble que lors de votre Initiation, vous avez reçu la Lumière, qu’en avez-vous fait » ?

« V\ M\ Très Respectable, je crains de m’être comporté comme un des trois mauvais compagnons » !

« Dans l’obscurité la plus profonde il brille toujours une lueur d’espoir, MDC retrouvez dans votre mémoire d’initié, un fragment de cette Lumière qui vous fut confiée, et entrez dans le caveau et redonnez Vie à ce lieu ! »

Le MDC s’exécuta, entra dans le caveau, alluma les trois chandeliers des trois plateaux, revint sur les parvis et invita les Maitres Maçons à prendre place sur les Colonnes, ceci étant fait, il revint vers la porte et s’adressant au Très Respectable « J’ai retrouvé le chemin de la Lumière, VM vous pouvez me suivre sans crainte, les ténèbres sont écartées et ainsi vous pourrez donner à la LUMIERE sa force, sa sagesse et sa beauté » ! Ce qui fut fait ;

« Frère Grand Expert, veuillez vérifier la pureté du Cœur de nos Frères ! » ; Passant devant les colonnes, le glaive en main, l’Expert pointait son glaive sur le cœur de chaque Frère…

Ce qui fut fait

« Très Respectable, le cœur des Frères est pur comme celui de l’enfant qui vient de naitre ! » « Mes Frères Surveillants parcourez les colonnes et voyez si le mental de nos Frères est au repos, et qu’il ne vagabonde pas dans les terres de l’imagination ! » Ceci étant fait, le Très Respectable, ouvrit les travaux… « Mes Frères, dans le silence et la contemplation, nous allons méditer sur notre passage sur le chantier terrestre ; MDC, faites en sorte que la méditation commence, par les mots apaisants de notre rituel. Ce qui fut fait dans le silence et l’immobilité ».

Deuxième séquence : « Frère Expert, faites en sorte que tous nos frères soient prêts pour l’invocation du GADLU ! »

L’Expert invita les Maitres Maçons à former la Chaine d’Union, mains sans gants, une fois fermée, il demanda au Très Respectable de bien vouloir prendre place dans la Chaine d’Union afin de la rendre vivante, par l’invocation…, tout en rappelant que les paumes de la main doivent recevoir et transmettre au frère suivant.

Ce qui fut fait !

A la fin de l’invocation, on déplaça le cercueil, on alluma les trois petites lumières, au sol on traça le point centrale de la Loge ! « Le Très Respectable : « que le Frère le moins avancé sur le chemin initiatique se place au centre de la Loge, au point de rencontre de la Terre et du Ciel ! » un Frère se déplaça donc, mais ce qui s’en suivit laisserait pantois un Frère visiteur. Sitôt placé le Frère fut entouré d’un halo lumineux de faible intensité, avec sur le corps de notre Maçon des taches sombres quand le phénomène se dissipa, notre Frère reprenant ses esprits, prit la parole : « je me suis retrouvé auprès d’Hiram l’Architecte, qui me donna un travail à exécuter ; puis le Frère suivant expliqua qu’il pensait être au milieu du gué, il prit place au centre. Le Halo lumineux fut un peu plus intense et les zones d’ombre, moins nombreuses. « Mes Frères, je me suis assis à la droite d’Hiram de Tyr, qui me confia le sceptre royal, en me disant, gouvernes bien tes pensées et tes actes et tu avanceras ! »

Pratiquement tous les membres de la Loge prirent place au centre de l’union, avec des différences notables et ce fut au tour du Très respectable le dernier à prendre place entre la Terre et le Ciel. La Lumière sans devenir aveuglante, fut plus intense que tous les autre Maçons, mais d’une puissance agréable et non désordonnée, quant aux zones d’ombre, certes elles existaient encore mais d’une manière peu affirmée, presque comme un brouillard, après le voyage dans le monde métaphysique revenu dans la Loge, le TR dit qu’il avait rencontré Salomon et ce dernier lui remis le sceptre de Justice, lui recommandant d’avoir la sagesse de prendre les bonnes décisions pour orienter le destin de ses Frères, vers plus de spiritualité, et en terminant son propos Salomon , lui indiqua que la prochaine étape de sa vie terrestre sera sa comparution devant le GADLU . Ce que l’on nomme, Orient Eternel, et qui est aussi le début d’un nouvelle vie.

Dès l’aube et au chant du Coq, les travaux de la chambre du milieu cessèrent. Les F\ F\ sur les parvis se séparèrent, bien conscients que le travail de cette nuit n’était pas le dernier et que le moment ou la lumière prendrait possession du corps des F\ F\, n’était pas encore perceptible par les Maçons de cette Loge. Difficile de passer de la pierre polie à la limpidité DU CRISTAL… !

De long et pénibles efforts… !

P\ L\


3239-J L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \