Obédience : NC Loge : NC Hiver/2013

Hiramix 2100

Comme toute société humaine, en 2100, la maçonnerie avait évolué en passant des constructeurs aux spéculateurs et de nos jours, en 2100, elle avait fait sienne les avancées technologiques, la seule chose qui était restée intemporel, c’était le Temple quoique on ne disait plus temple, mais site.

Faisons un voyage dans le futur, dans le temple, les murs semblaient vides sans décors ni symboles, o7 le nouveau nom ou plutôt nombre du MDC, ce dernier appuyant sur un bouton et tous les murs reprenaient vie et sens grâce au système vidéo intégré dans les murs ; devant chaque office un computeur tout comme devant les Colonnes virtuelles, les Maçons avaient à leur disposition des computeurs, pratiques et petits, tous interconnectés entre eux.

Ouverture des travaux :

« Frère 03 sommes-nous à couverts ? »
« Frère 01, nous sommes à couverts aucun SPy, aucun cheval de Troie pas de spam et pas de blog ! »
« Frère 02, à quelle heure pouvons-nous nous connecter ? »
« Frère 01, toutes les connexions sont justes et parfaites, il est donc l’heure ! »
« Dans ce cas puisque la connexion est juste et parfaite, j’invite nos F\ F\ ici présents à ouvrir les PC portables, de même que j’invite les hologrammes des F\ F\ absents à prendre forme et présence ! »

La chose se fit dans un grand silence, et tous les écrans des Pc s’allumèrent en même temps.

« Frère 04 avons-nous des courriels de l’obédience ou des autres loges ? »
« Non 01 rien qui puisse être utiles à HIRAMIX 2100, sauf à polluer nos écrans ! »
« 01, Nous pouvons commencer nos travaux, en toute quiétude ; en ce jour nous avons un courriel du Frère 015, qui nous informera de la situation social de la Terre ; à vos claviers mes F\ F\ ! »

Penchés sur leur écran, les F\ F\ lisant le texte proposé, et absorbés par la lecture, il régna dans la Loge un grand silence. Puis après la fin de la lecture, les questions fusèrent sur les écrans des F\ F\ ; il en fut de même pour les réponses ; et toujours le silence dans la Loge. Les travaux de la Loge prirent fin dans le silence des claviers, le rituel de fermeture des travaux s’afficha sur les écrans et les F\ F\ répondirent, qu’ils avaient reçu un nombre suffisant d’octets et qu’ils pouvaient regagner, leur domicile ; les hologrammes eux aussi arrêtèrent de briller. Et ce soir-là, comme dans toutes les Loges de France, les maçons regagnèrent la mégapole satisfait de leur travail en Loge. Cela durait depuis longtemps et cela pouvait durer encore plus longtemps…

Les constructions humaines, sans Ame et loin du Sacré finissent toujours par disparaitre… Rentrant chez lui, dans la mégapole un maçon reçu une illumination : il venait de s’apercevoir qu’il ne connaissait pas le son de la voix des F\ F\ de sa Loge, et qu’en fait il ignorait pratiquement tout de ses F\ F\ leur patronyme, leur profession , leur vie de famille en dehors de leur numéro, mais plus encore il compris que depuis longtemps, toute la Loge restait au stade du binaire et que pas une seule fois la Loge avait accéder au ternaire, en fait il y avait une contradiction entre le système binaire de l’informatique et le rituel, enfin celui d’antan, qui permettait d’accéder au ternaire.

Il se promit d’en PARLER, lors de la prochaine Tenue. C’est ce qu’il fit en fermant son computer, à la grande surprise des F\ F\ de sa LOGE , en demandant la Parole au V\ M\, les autres F\ F\ entendirent la voix d’un des leurs ce fut un coup de tonnerre dans cette Loge , presque un sacrilège…

Le perturbateur, expliqua avec conviction que depuis des années, la Loge n’avait fait aucun progrès dans les voies de la Maçonnerie, à ce reproche, les F\ F\ retrouvèrent le langage des Hommes ; sentant un certain désaveu, l’électron libre, fit observer à la Loge que l’Hologramme, du Frère 025 ; n’avait pas bougé depuis de nombreuses années, et se demandant si le Frère 025 était encore vivant, à cette question les F\ F\ se calmèrent et s’interrogèrent.

01 pris au dépourvu, pianota sur son clavier, il reçut des infos qui le déroutèrent car en 2100 tout était informatisé et surtout la vie des individus ; 025, et ses différentes cartes magnétiques, n’avait pas effectué de mouvement, sa carte de transport était vierge de tous déplacements, idem pour les cartes de consommation ; 01 fut obligé d’admettre que le frère 025 était passé dans l’Ether informatique.

Dans les forums maçonniques, cela souleva un mouvement d’indignation, surtout pour montrer du doigt, le Frère qui avait pris la parole en Loge ; cela ne se faisait pas dans une Loge de la Grande Tchatche, au point que 00 le GM, fut obligé d’intervenir, en demandant que le Frère concerné soit privé de l’usage de son ordinateur et exclu de la Maçonnerie. Il y eut les pours et les contres, et certains prirent conscience que la Maçonnerie ne se réduisait pas à un ordinateur, qu’elle était plus riche que le mode binaire, et qu’une décision administrative ne peut pas enlever l’INITIATION, que cette dernière est bien ancrée dans l’ETRE. Quoiqu’il en soit les F\ F\ en désaccord avec la pratique en usage dans la GL de Tchatche, quittèrent cette dernière, et partirent en cherchant un autre asile pour faire de la Maçonnerie plus humaine, et aussi pour retrouver la PAROLE des ANCIENS, avec les valeurs humaines et spirituelles de ces derniers.

Quant au trublion à l’origine des événements qui agitèrent la Maçonnerie, il retourna dans l’anonymat, mais il fut comme ces VEILLEURS, ces NAUTONIERS, qui favorisent la Liberté de Passer aux idées nouvelles, en ne cherchant aucune gloire, ni profit, simplement ils agissent, pour vivifier la vie spirituelle…

Pierre LENGYEL


3239-P L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \