Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
Instructions provinciales au Grade de Maître Avertissement Voici le travail que j’ai effectué l’année passée. Ces quues pages serviront de fil conducteur aux échanges lors de l’Instruction provinciale. Je serais heureux que tu le lises attentivement pour vérifier si le contenu est totalement conforme aux statuts de la Grande Loge XXX. Il m’est indispensable de connaitre leurs observations. Je ferais les changements qui s’imposeront avant que je puisse faire toute instruction Provinciale à tous les F\ F\ Maîtres et officiers. L’instruction est prévue mois de mars 2014 avec tous les Maîtres et V\ M\ de la Province. Je communiquerais l’instruction écrite, aux deux premiers degrés, à chacun des Maîtres dont je ne possède pas l’adresse (e-mail ou postale selon le cas). Mais bien sur, cette correspondance sera effectuée par le grand secrétaire provincial. Avant propos Les réunions provinciales ne sont pas une obligation mais elles sont quand elles ont lieu une utilité très constructive. Les réunions d’instruction consistent généralement à instruire les F\ F\ Secrétaires, les F\ F\ Hospitaliers et les F\ F\ trésoriers pour consolider les fonctions administratives. Les fonctions administratives permettent le bon fonctionnement de l’association en tant qu’organisme social issue de la loi 1901. Mais pour le bon fonctionnement d’une organisation telle que la Franc-Maçonnerie il est indispensable que les rouages des divers éléments qui la compose, soient solidement constitués et fonctionnent de manières harmonieuses selon les règles établies par la tradition et les us et coutumes des rites spécifiques. Par exemple, le REAA se doit d’être conforme à ce qu’il doit être, c’est-à-dire respectueux des principes moraux, des bons déroulements du fonctionnement des Loges en ce qui concerne l’application des recommandations émises par les anciens qui nous ont précédés. Pour ces réunions Provinciales concernant les instructions, il est impératif que les V\ M\ s’assurent que les F\ F\ Maîtres de leurs Loges soient présents lors de tels événements. Il faut savoir que les titres de V\ M\, V\ F\, T\ V\ F\, R\ F\ et T\ R\ F\ ne sont pas un titre supplémentaire au grade de Maître mais une autorité obédientielle afin de soutenir les valeurs prônées par l’obédience en ce qui concerne les Rites Maçonniques dont elle est détentrice et qui lui a été accordé de pratiquer légitimement au sein de son obédience. Chaque Maître se doit de connaitre non seulement ce que contient son grade au niveau ésotérique propre mais aussi une assez bonne connaissance des fonctions de tous les autres Officiers qui composent une Loge. On comprendra l’importance que revêtent les Maillets des 1ers et 2nd Surveillants. Ces instructions doivent débuter par l’aspect ésotérique en premier lieu, avec quelques aspects administratifs en complément, mais il est évident que la responsabilité du Maître doit s’exercer d’abord et avant tout dans les deux carrières que tous les maîtres doivent connaitre ; c’est-à-dire, celle des F\ F\ Apprentis et celle des F\ F\ Compagnons d’où sont extraites les pierres Travaillées pour l’édification du Temple qui est l’objet perpétuel de notre perfectionnement vertueux… Je suis réceptif à tout thème qui mériterait un approfondissement supplémentaire de la part des F\ F\ M\ M\ qui solliciteraient développer un ou plusieurs sujets pouvant apporter des éclairages. Veuillez me communiquer vos observations et j’en tiendrais compte en vous donnant la parole sur ces points spécifiques outre ceux qui seront développés lors de l’Instruction Provinciale. Je précise que la parole circulera de toute manière. (Voici mon e-mail : XXX). Ces instructions se feront en Trois Epoques : I : Décorticage de la
cérémonie
d’élévation. Leurs rôles pour épauler les F\ F\ Surveillants (Instructions etc.). « On ne réalise rien par soi-même : une main, l’énergie Divine est nécessaire ». L’instruction à ce grade se fait en Chambre du Milieu ou conseil de Maîtres. Être muni d’un rituel au 3ème degré. La circulation de la parole libérée tour à tour pour débattre de chacun des sujets qui suivent. I - Pour la cérémonie d’élévation : Matériel : Chaque objet sera de couleur sombre rappelant l’idée du deuil. Tenture noire avec 9 larmes rouges
mais pas une obligation), (ou avec des Parois les moins
éclairées possible). Un voile sombre
séparant le pupitre du V\ M\, derrière lequel
sera placé une lampe à lumière
réduite ou lumignon, Il sera utile de disposer de 3 petites lampes pour éclairer les Rituels (livrets) servant à l’élévation (V\ M\, 1er et 2nd Surveillants, Maître introducteur ou le MDC et un pour le F Couvreur). Les Maillets seront recouverts d’une bande de Tissu Noir en signe de deuil… La colonnette Sagesse sera
placée près de la Pierre cubique à
Pointe. L’Autel sera disposé ainsi : L’équerre sera sous le compas et placé sur le VLS ouvert à la première page de la genèse de St Jean. Le tableau de Loge sera mis de côté pour laisser place au catafalque. (Habituellement le dernier maître élevé). Comment est tracé du Tableau de maître : C’est un cercueil avec une branche d’Acacia au-dessus, une équerre coté occident, un compas coté orient, une pince ou levier côté nord et une règle côté sud. Il y a également un signe qui remplace le symbole de la lune et un autre qui remplace le soleil. Quels sont ces signes ? A la place de la lune il y a # et à la place du soleil il y a X. Dites-m’en plus. L’utilisation
typographique de ce signe qui # signifie «
numéro » a une fonction utile en
mathématique, géométrie, etc.
Symboliquement, dans la Franc-Maçonnerie il signifie
équilibre entre le monde vertical et le monde horizontal. Le X fait penser au chrisme incomplet ou à deux triangles inversés. Il y a le triangle qui représente le monde tangible et le triangle qui représente le monde subtil. Très certainement il s’agit de l’union des deux mondes afin que le Maçon sache que la voie à laquelle nous sommes destinés est une fusion entre le monde matériel et le monde immatériel afin de nous instruire des choses qui habituellement ne sont pas accessible si on ne possède pas la formation. Mais il fait penser aussi aux quatre éléments si l’on considère que le X forme quatre Triangles. Formation ? Culpabilité ? Oui, celle d’être suspecté d’être le meurtrir du Père (Abibala)… Meurtrier d’Hiram. Si la providence nous rassure, la Maçonnerie est sauvée. Mais au-delà je ne saurais en parler. Je n’ai pas les connaissances nécessaires car seul le très Sage roi Salomon peut me choisir et m’affranchir sur ces mystères. Recherche de justice ou de vengeance ? Ou bien autre choses encore telle la providence ? Circonstances et apparat : Tous les Maîtres sont
dans une situation de Deuil immense et sont
désemparé par la perte de leur
Vénérable Maître Hiram. Ils sont tous
réunis autour du Corps de HIRAM et ils sont
profondément affligés. La
Franc-Maçonnerie est veuve ! Pour accueillir le récipiendaire qui sera élevé, tous les frères sont recueillis autour du catafalque. Ils s’en écarteront dès qu’il aura fait trois tours derrières les maîtres ainsi disposés. (Certaines Loge ne font pas faire les 3 tours mais trois fois trois ; C’est-à-dire, trois fois avec le premier Surveillant, trois fois avec le second Surveillant et trois fois avec le V\ M\ et ses deux Surveillants). Le V\ M\ est descendu de son plateau et sera placé au nord- est. (C’est à cet emplacement où la scène du Parjure est représentée lors de la réception d’un Néophyte). Les Surveillants sont à leurs places habituelles. Le couvreur est à sa place mais compte parmi les 9 Maîtres nécessaires en cas de nombre limité. Le MDC accompagné du F\ expert sont mobiles pour l’accompagnement du récipiendaire dans tous les actes aidés par les 2 Surveillants lors des coups qui feront succomber le récipiendaire ainsi que pour aider à le relever. Préambule Des détails spécifiques qui ne peuvent être écrits ici mais nous pouvons avoir des échanges verbaux afin de mettre sous la meilleure lumière ce qui se déroule exactement à ce degré de Maître. Comme dans les degrés précédents, l’instruction est Orale afin de ne pas exposer les secrets du grade et encore moins en ce qui concerne les degrés de perfectionnent ou hauts degrés). Il faut néanmoins préciser avec force qu’on ne fait pas de marche à reculons à ce grade. Malgré les confusions et certitudes de beaucoup d’entre-nous il convient de le préciser. Cela n’est même pas le cas dans l’investiture de V\ M\ et ceux qui ici présents sont V\ M\ le savent parfaitement. Des indices ont permis de reconstituer la Mort de notre Maître à tous ; Hiram. Trois mauvais Compagnons lui ont ôté la vie. Les indices sont un LEVIER, une REGLE et un MAILLET trouvé à proximité des « Trois Portes du Temple » ; Mais... Le corps du Maître introuvable et Le Roi Salomon demande à ce qu’on retrouve les coupables et le Corps de Hiram. Se poser la question :
Pourquoi trois portes ? Que savait Salomon ? Il envoie
(Salomon) des Maîtres à sa recherche (combien et
pourquoi) ; Les points importants de la cérémonie d’élévation. Vérification des gants et du Tablier avant d’être élevé, pourquoi ? Les Trois Portes : Quel en est le sens et l’importance ? La Marche de Maître : Ce qui change tout dans notre progression. Les Cinq Points Parfaits : La signification des Cinq Points Parfaits font penser directement à l’Arbre Séfirotique, à la mort de Noé et de son fils qui tenta de le relever en suppliant par trois fois Jéhovah de lui redonner la vie. Avant de subir la Mort symbolique de la même manière que le Maître Hiram, (se retrouver dans la tombe et puis être relevé) il doit vivre les événements qui ont été la cause de sa mort et ceux qui ont permis de le retrouver, Le récipiendaire devra faire la Marche de maître au-dessus du cadavre de Hiram (qui est lui-même). Ah ! Seigneur mon Dieu ! : Obligation (Serment) : Voir le
rituel ensemble. Le Mot Sacré :
M-…-N (ou M-…-C) Questions Pourquoi l’Acacia ? Pourquoi le Compas au-dessus de
l’équerre ? (Si nous sommes
l’équerre pourquoi serions-nous au-dessus ?
…qu’y a-t-il au-dessus ?). Que sont ou qui sont les trois
Mauvais Compagnons ? Est-ce l’assassinat du Père ?
Est-ce tuer une partie de soi-même ? « Hiram avait heureusement conduit les travaux presque à leur perfection et bientôt l’édifice allait être achevé et consacré à sa destination. Mais le génie des ténèbres qui voyait par cette œuvre, son règne menacé, souleva toutes les passions pour tenter de ruiner ce bel ouvrage avant son achèvement et mettre le trouble parmi les ouvriers en les privant subitement de leur guide ». Les conséquences étaient désordre et les ouvriers se sentirent victimes d’injustice. La révolte, la jalousie et la conspiration se fit jour parmi Trois d’entre eux. L’ambition
d’avancement injustifié et l’abject
événement se réalisa ! La cause du malheur de la F\ M\
est-elle donc ici ? Quel est notre devoir dans la Loge
? Nos obligations ? Conclusion Il y a toujours eu des nuées de folies humaines. Toutes les générations ont eu leur lot d’illuminés ambitieux ; Ils ont tout balayés sur leur route pour réaliser leurs convictions obscures. Embrumés par toute sorte de textes qu’ils ont détournés de leur vocation pour y chercher des secrets improbables et si mystérieux qu’ils ont voulu y découvrir des secrets aussi énormes qu’ils pensaient qu’ils trouveraient des clefs pour découvrir des connaissances aussi incroyables que la Connaissance Divine leur apparaitrait spontanément. Recevoir tout pouvoir sur les « êtres et les choses », la connaissance absolue de l’univers. Quelle folie ! Mais pourtant ces rêves n’ont pas disparus dans l’esprit des hommes. Pour acquérir des connaissances, et pas de celles inconcevables sauf dans des esprits perturbés car une seule solution est possible ; Travailler et seulement cela ! Il faut du temps pour digérer les savoir et l’expérience aidant ils seront concrets. Cette instruction ne propose pas de miracle mais des notions raisonnables, simples et efficaces. Si elle est profitable son but sera atteint. II - Le Maître dans sa fonction ésotérique comme ci-dessus ne l’exclut pas de son rôle administratif : Quelles sont ses devoirs administratifs ? Responsabilités
administratives (1) : Enquêtes… Des F\ F\ Apprentis et Compagnons outre celui des F\ F\ 1er et 2nd surveillants. Fonction des officiers (Faire un jeu de rôle) Le Vénérable Maître : F\ 1er S rappelez-nous pourquoi sommes-nous une Loge de Saint-Jean ? Le Frère 1er Surveillant : Parce que Saint Jean- Baptiste et Saint Jean l’Évangéliste ont été les patrons des Anciens Maçons. Saint Jean-Baptiste est le précurseur de la Lumière, celui qui fait prendre conscience de la Lumière mais ne la crée point. Saint Jean l’Évangéliste disciple du Maître est celui qui a rendu témoignage de la Vérité et qui a été choisi pour transmettre aux hommes l'Evangile de l'Amour. Il est considéré comme un initié parfait. La dimension transcendantale est symboliquement représentée par la Lumière contrastée que provoquent les deux solstices. Elle interpelle sur le mouvement perpétuel et l'éternité ainsi que sur l'espace et l'infini. Saint Jean-Baptiste est associé au solstice d'été (temps) et au tropique du Cancer (espace) : le 24 juin et Saint Jean l’Évangéliste au solstice d'hiver (temps) et au tropique du Capricorne (espace) : le 27 décembre. Le Vénérable Maître : Frère Hospitalier, à qui présentez-vous le Tronc de la Veuve ? Le F\ Hospitalier : Le MDC vient chercher le Frère Hospitalier à son plateau qui se met à l’ordre d’apprenti. Le MDC tient le Sac aux Propositions (noir) de la main gauche et sa canne de la main droite. Il précède le Frère Hospitalier qui se déplace à l’ordre, tenant le Tronc de la Veuve (rouge) de la main gauche. Il est présenté à tous les F\ F\ présents dans la Loge. La fraternité est le ciment qui lie tous les F\ F\ répandus sur la surface de la terre. Par le Tronc de la Veuve on soulage les détresses de toutes natures. Le Vénérable Maître : F\ Maître des Cérémonies, à qui présentez-vous le Sac aux Propositions ? Le F\ Maître des Cérémonies : Le F\ MDC présente le Sac aux Propositions aux F\ F\ Maîtres de la Loge. Il n’est présenté ni au Vénérable Maître, ni aux Compagnons, ni aux Apprentis. Une fois revenus entre les colonnes avec le F\ Hospitalier, ils présentent leurs sacs bras tendus, sans violer l’espace sacré. Par le Sac aux Propositions on soumet les candidatures à l’entrée dans l’ordre, à une augmentation de salaire, à une affiliation, etc.… Le Sac aux Propositions, tourné vers l’avenir, est l’expression du pouvoir dans la Loge, détenu par les Maîtres, de tracer l’évolution future de leur Loge. Le Vénérable Maître : F\ Secrétaire pourquoi le V\ M\ propose-t-il de nouveau le Sac aux Propositions ou le Tronc de la Veuve aux Frères de la Loge ? Le Frère Secrétaire : Si l’harmonie règne dans notre Loge cette question semble redondante et donc inutile. Le Sac aux Propositions destiné à recevoir une proposition impose une règle : l’anonymat. Si malheureusement, car cela ne devrait jamais être le cas, il existe une disharmonie entre le V\ M\ et les Officiers, par une conduite dictatoriale entraînant des décisions graves pouvant déstabiliser l’âme de notre Loge, par des orientations spirituelles, par des affiliations de Frères ou autre, il est alors du devoir et même une obligation de réclamer et de garder le Sac aux Propositions afin de bloquer l’issue imposée par le V\ M\. Cette question est considérée comme un garde-fou, aux mains des F\ F\ Maîtres de la loge. Le Vénérable
Maître : F\ Orateur comment doit se dérouler le
dépouillement du Sac aux Propositions et du Tronc de la
Veuve ? Si le Sac aux Propositions est vide, c’est l’Orateur qui déclare : « le Sac aux Propositions est revenu pur et sans attache (vide) ». Si le sac contient des propositions l’Orateur les transmet au V\ M\ qui en informe la Loge. Puis l’Orateur et le Secrétaire regagnent leurs plateaux. Le Vénérable Maître : F\ 1er Surveillant quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le Frère 1er Surveillant : Le Niveau symbolise l’égalité, il montre que la connaissance doit-être rapportée au plan terrestre, symbole de notre soumission à la Loi qui s'impose à tous et devant laquelle nous sommes tous égaux et incarne la Force au service de notre Loi commune afin d'assurer la bonne exécution de notre travail. Le 1er S veille principalement à maintenir la discipline parmi les ouvriers, observe la ponctualité et l'application au travail en même temps qu'il assure une surveillance stricte, instruit les Compagnons, loin pourtant de les rendre tous égaux. Sa charge est d’être un initiateur par l’analyse approfondi des symboles. Il oriente le travail symbolique vers la réponse à la question : « Quelle en est la signification ? ». Il est aidé en cela par l’application de l’Analyse Universelle utilisant les trois niveaux : Allégorique, Tropologique (sans mélange/confusion ou pure) et Anagogique. Le Vénérable Maître : F\ 2nd Surveillant pourquoi devons- nous vous appeler second surveillant et non deuxième surveillant ? Le Frère 2nd
Surveillant : tout simplement parce que deuxième surveillant
suppose troisième surveillant ce qui est
inadéquat au REAA. Le Frère 2nd Surveillant : La Perpendiculaire montre la voie, l’Apprenti doit descendre en lui-même pour comprendre. Le fil à plomb nous suggère de ne pas nous arrêter à l'aspect extérieur des choses mais à pénétrer le sens caché des allégories et des symboles et d'aller en profondeur. Le 2nd S surveille l'instruction maçonnique et instruit les Apprentis, assume le rôle d'éducateur, responsable des connaissances initiatiques des F. nouvellement initiés. Sa responsabilité est d’être un éveilleur par la découverte progressive et personnelle de chaque symbole. Il oriente le travail symbolique vers la réponse à la question : « Pourquoi et Comment ? ». Il est aidé en cela par l’application de l’Analyse Universelle utilisant le premier niveau : Archaïque. Le Vénérable Maître : F\ MDC quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le Frère MDC : il est représenté par la symbolique de deux épées pointes en bas, entrecroisées en forme de « X » et la canne à la verticale. Tout croisement de symboles indique une imbrication, une conjonction, un accouplement. Une lame pointée vers le sol atteste que son possesseur n’est pas, lui, sur la défensive. Le Chrisme formé par deux lettres grecques « X » et « P » sont les deux premières lettres du nom « Christos », important symbole de l’église primitive. Au sommet de la canne se trouve une sphère apparenté au soleil élevé au sommet de l’axe du monde. Cette symbolique permet d’effectuer la sortie du cosmos, fruit de la rédemption par le Christ ayant reçu un enseignement Kabbalistique Essénien. Primitivement, c´était le Chrisme qui représentait Venus, le chrisme ou Tau de la Vie supportant le Soleil. Le Vénérable Maître : F\ Expert quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le Frère Expert : il comprend la symbolique de trois éléments : le Glaive et la Règle entrecroisées, surmontées de l’Œil. La disposition de l’épée et de la règle en forme de croix de Saint André est significative de la lutte de l’Expert contre les manquements aux règles et aux lois maçonniques, lors du déroulement des tenues. Le symbole du Glaive : arme blanche symbole des chevaliers. Chaque fois que cet officier se lève et se déplace dans le Temple, la lame brillante dressée capte les regards des initiés pour leur rappeler que la perfection morale de l’homme est une lutte incessante. Le Glaive du chevalier protège de la destruction du foyer de vie et d’amour, la violence devient alors sacrée. Elle répond à des normes et se dresse avec noblesse pour défendre le Justice et la Paix. Le Glaive à double tranchant est un symbole du Verbe ou de la Parole, avec son double pouvoir créateur et destructeur. Le symbole de la Règle : droiture de la ligne de conduite précision dans la mesure, présence dans l’instant, c’est la rectitude, instrument de la construction, donc de la manifestation universelle. Elle représente la raison quand elle est apte à distinguer le bien et le mal. La règle est cet instrument qui permet de tracer le trait, c'est-à-dire que la raison est cette faculté de l'esprit qui permet de relier entre elles toutes les perceptions pour comprendre, analyser, comparer, synthétiser. Cette règle de 24 degrés peut se décomposer en 3, 5,7 et 9 degrés, chaque progression s’effectue par étapes successives. Elle est donc le symbole du perfectionnement auquel doit tendre l'initié pour percevoir l'Infini. Le symbole de l’Œil du Delta Lumineux est un œil sans paupière, sans cils, sans mouvement. Il n’est donc susceptible que d’une perception globale et synthétique. Il englobe trois fonctions, l’œil physique dans sa fonction de perception de la lumière, l’œil frontal dans sa fonction du troisième œil de Çiva (ou Chiva), l’œil du cœur dans sa fonction de perception de la lumière spirituelle. Traditionnellement l’œil Droit représente le soleil correspond à l’activité et au futur, tandis que l’œil Gauche représente la lune correspondant à la passivité et au passé. L’œil du delta est la résolution de cette dualité faisant passer de la perception distinctive à la perception unitive. Cet œil unique inscrit dans le triangle équilatéral est le symbole de l’essence et de la connaissance. Le Vénérable Maître : F\ Secrétaire quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le Frère Secrétaire : la Plume entrecroisée, symbole de sa charge. C'est le gardien d'une certaine cohésion, la mémoire de la pensée et des travaux de la Loge. Il rappelle les décisions prises et veille à leur application. Il rédige les procès-verbaux et garanti la continuité des travaux de l'Atelier et sa pérennité. Il assure le lien avec le secrétariat de l’Obédience. Le Vénérable Maître : F. Trésorier quel est la signification symbolique de votre Bijoux. Le Frère Trésorier : la Clef entrecroisée est le symbole du gardien du trésor du Temple. Il est responsable des finances son rôle est essentiel car la prospérité, voire l'existence de l'Atelier dépendent des soins qu'il donnera à l'administration de ses finances, encaisse les cotisations, évite les retards, acquitte ponctuellement les engagements contractés par la Loge et notamment envers l’Obédience. Le Vénérable Maître : F\ Hospitalier quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le F\ Hospitalier : il a entre sa main gauche le Tronc de la Veuve et reçoit donc la confiance de ses F\ il est le messager de l'amour fraternel. Il doit déceler la peine, la douleur, la difficulté, la maladie, l'affliction. Il est attentif aux absences répétées qui peuvent cacher des malheurs. Il visite ceux qui demeurent loin de l'Atelier pour ne pas l'attrister, les aide si cela est nécessaire et surtout les réconforte par sa présence et son affection. Le Vénérable Maître : F\ Couvreur quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le Frère Couvreur : Tant que le Temple n’est pas couvert, le F\ Couvreur, armé de son épée, est le gardien qui veille sur la ligne qui sépare la Loge en activité, du monde profane.il garde intérieurement celui-ci selon les rites, cette fonction est attribuée au PMI, Vénérable descendant de charge qui passe ainsi des fonctions les plus élevées aux plus humbles et donne ainsi aux F\ l'exemple de l’humilité et du dévouement. Le Vénérable Maître : F\ Orateur quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le Frère Orateur : symbole ouvert du Grand Livre de la Tradition. Il siège à l'Orient, représente la conscience de la Loge. Il doit connaître la Tradition de l'Ordre, les règles de l’Obédience et le Règlement Intérieur particulier de l'Atelier. Il est chargé d'en rappeler et même d'en requérir l'observance. Il résume et formule ses conclusions sur les débats et travaux menés en loge. Le Frère Orateur : V\ M\ quel est la signification symbolique de votre Bijoux ? Le Vénérable Maître : l’Équerre du V\ M\ est à branches égales (Certains V\ M\ portent ce bijou avec une branche plus longue pour ne pas signifier plus que le compas à branches égales qui est placé sur le VLS), elle comprend : - L’équerre
extérieure s’appuyant sur 3 points des cercles
célestes, représente, en particulier,
l’Esprit. Le V\ M\ incarne la Sagesse qui conçoit (l'assemblée incarne la Force qui exécute pour réaliser ensemble la Beauté). Il doit garder le cap sur le but à atteindre et éviter à la loge de s'égarer du chemin de la Vérité. Il est amené à parler et à agir au nom de l'assemblée en faisant abstraction de ses préférences personnelles. Il représente l'autorité suprême de la Loge dont il lui est recommandé de faire usage avec sagesse. Il utilise le Maillet, symbole du pouvoir temporel et l’Épée Flamboyante symbole de l'autorité spirituelle. Le Vénérable Maître : F\ Couvreur, comment se forme la Chaîne d’Union ? Le Frère Couvreur : la Chaîne d’Union peut-être courte ou longue. Elle se fait sans gants et en silence. La Chaîne d’Union courte se forme en croisant le bras droit sur le bras gauche, la main gauche se tend toujours paume ouverte vers le ciel, alors que la main droite toujours paume ouverte vers la terre. Il importe par ailleurs que chaque Frère ait les pieds parfaitement à l’équerre, le regard tourné vers le centre de la loge. La Chaîne d’Union longue dite ouverte se forme en étendant les bras de chaque côté du corps, la paume de la main droite tournée vers l’arrière du corps tandis que la paume gauche vers l’avant. Il est préférable que le Vénérable Maître ne lise pas de texte, ce qui permettra que la « prière ou les quelques paroles liées aux circonstances du jour » soient courtes et aura pour conséquence de laisser le plus de temps possible au silence et au recueillement. Le Vénérable Maître : F\ Trésorier quel est le symbolisme de cette Chaîne d’Union ? Le Frère Trésorier : Quiconque prend place dans une Chaîne d’Union incarne l’esprit du forgeron. C’est lui-même, en façonnant le pur métal de sa conscience au feu ardent de son idéal, qui forge ses maillons dont il est à la fois la matière et la force, le métal passif et l’ouvrier conscient. La Chaîne d’Union rapproche les cœurs, ranime les consciences, affirme dans la continuité la solidarité passant par l’indépendance de chacun responsable du maillon qu’il représente. La participation active à cette chaîne rituelle créé les conditions, pour que circule entre les participants un véritable courant magnétique régulateur d’énergie. Les mains doivent être dégantées pour optimiser le contact et éliminer les isolants de toute nature pouvant gêner la qualité de cette précieuse communion. La main droite est émettrice, la main gauche réceptrice, il est important de le savoir pour que chacun puisse activer les énergies par sa concentration. Ce bouclier protecteur est aussi le rempart contre les Vices, car ne dit-on pas « on y forge des chaînes pour les vices ». Le Vénérable Maître : F\ 1er Surveillant pourquoi les ouvriers paraissent-ils à la fois contents et satisfaits sur les deux colonnes ? Le Frère 1er Surveillant : les Frères Apprentis, Compagnons et Maîtres ont participé chacun sur leur colonne et à leur degré, aux travaux de notre respectable Loge. Nous avons tous été fiers et honorés de pouvoir y participer. Le déroulement de la tenue nous a tous comblés et nous nous sommes réjouis de l’harmonie qui en a découlé. Le Vénérable Maître : F\ 2nd Surveillant pourquoi regagnons-nous les ténèbres à Minuit plein ? Le Frère 2nd Surveillant : Midi et Minuit sont, comme les solstices dans le cycle annuel, les points d’intensité maximum. L’origine du mouvement ascendant des principes opposés : la moitié ascendante de la journée va de minuit à midi, la moitié descendante de midi à minuit. A minuit nous avons atteint l’état de repos absolu dans la béatitude car nous avons été initiés aux mystères. Mais il nous faut regagner le monde profane et son obscurité, en gardant au fond de notre cœur la réception de la Lumière dans sa plénitude. Le Vénérable Maître : F\1er S rappelez-nous quelles sont les Lumières constituants notre Temple ? Le Frère 1er Surveillant : il existe six Lumières passives et six Lumières actives : -Les Lumières
passives sont constituées par : les Trois Grandes
Lumières (par ordre l’Équerre
à branches égales, le Compas et le Volume de la
Loi Sacrée) et les Trois Petites Lumières
(disposées sur les Trois Piliers, les Lumières de
Sagesse, Force et Beauté). Le Vénérable Maître : F\ Orateur comment sont constituées l’architecture des Trois Piliers ? Le Frère Orateur : Ils correspondent aux trois ordres d’architecture grecs : -La colonnette Ionique
est la plus svelte et gracieuse. Elle évoque
l’idée de sagesse. Elle est située au
Sud-est du Tableau de Loge. Sa hauteur est égale
à 9 fois son diamètre de base. Elle
présente 24 cannelures séparées par un
filet sans arête. Son chapiteau est
caractérisé par un double enroulement en spirale
appelé volute. Le Frère MDC : le MDC vient chercher l’Expert, prend au passage l’éteignoir placé sur le plateau du VM et se rend par le nord au Pilier Ionique. Ils se mettent à l’ordre (MDC ordre cérémonial), l’Expert pointe l’étoile, le MDC après avoir frappé le sol avec sa canne, élève celle-ci vers la voûte étoilée et la redescend entre ses pieds en équerres puis éteint l’étoile correspondante avec un éteignoir (ne jamais souffler la flamme). « V\ M : que la paix règne sur la terre ! ». Puis ils continuent leurs déplacements par le midi au Pilier Dorique et exécutent le même cérémonial.« 1er S : que l’amour règne parmi les hommes ! ». Ils se déplacent par le nord, l’est et le midi au Pilier Corinthien et exécutent le même cérémonial, ponctué par : « 2nd S : que la joie soit dans les cœurs ! ». Le 1er S et 2nd éteignent leurs étoiles avec leurs maillets (ne jamais souffler la bougie). Le Vénérable Maître : F\ Expert que faites-vous après la «ponctuation par les trois coups de maillet » et l’invocation du V\ M\ ? Le Frère Expert : Le MDC et l’Expert continuent vers l’orient où ils s’arrêtent devant l’Autel des Serments afin de lever leurs outils dans la symbolique de l’équerre, au-dessus des Trois Grandes Lumières. Pendant toute l’invocation le V\ M\ tient son Maillet de la main droite, posé sur le cœur, élève l’Épée Flamboyante vers le ciel à la verticale (au même instant le F\ Couvreur touche le sol de la Loge avec son glaive). Puis le V\ M\ redescend lentement et verticalement l’Épée Flamboyante jusqu’à frapper son plateau par le pommeau. Le V\ M\ dépose l’Épée sur son plateau et garde le Maillet posé sur le cœur. L’Expert s’avance devant l’Autel des Serments, s’agenouille (genou droit), enlève les outils symboliques et ferme le Volume de la Loi Sacrée. Puis le V\ M\ annonce l’acclamation. Le Vénérable Maître : F\ Expert comment effacez-vous le Tableau de Loge ? Le Frère Expert : Restés à l’ordre devant l’Autel, l’Expert précédé par le MDC se rend entre les Piliers, et face au tableau de Loge, il s’agenouille (genou droit), pose son glaive et efface le Tableau, dans l’ordre inverse de son exécution initiale (Effacer d’un seul geste, en sens inverse du tracé : commencer par le Delta lumineux, en effaçant la houppe dentelée en dernier (en partant du coin bas droit pour finir par le coin gauche). Puis l’Expert recouvre le Tableau par un tissu de couleur noir afin de rendre au monde invisible le tracé qu’il a révélé. Les officiers se remettent à l’ordre, puis le MDC reconduit l’Expert à sa place, pour retrouver la sienne toujours dans le sens dextrogyre. Ce n’est qu’après l’effacement, et à ce moment seulement, à la demande du V\ M\, que les F\ F\ quitteront l’ordre. Le Tableau de Loge peut être déjà tracé et recouvert d'un tissu noir (et pas rouge). Il sera découvert puis recouvert au lieu de l'effacement. Celui-ci ne devra pas ensuite rester tracé. A la fin de la tenue il convient de l'effacer effectivement. Le Vénérable Maître : F. 2nd S pourquoi et comment devons- nous jurer ? Le Frère 2nd Surveillant : les Apprentis, les Compagnons et les Maîtres se retirent à la clôture des travaux sous le Serment du Silence exécuté la main droite déganté, paume vers le sol, bras tendu sans dépasser la hauteur de son épaule. La main droite est dégantée car nous exécutons un acte volontaire et individuel comme celui que nous avons fait lors de notre initiation, la main droite posée sur le VLS. Cet acte de silence nous oblige à respecter nos règles maçonniques dans le monde profane. Pour ce faire, chaque Frère dit de façon concomitante « Je le jure ! ». Il s'agit d'un serment individuel à la différence du serment collectif, main droite ganté, prononcé lors de l'initiation au 1er degré qui s'exprime par la formule « Nous le jurons ! ». C’est alors l’ensemble des Frères qui s’engagent au nom de la Loge. Après le Serment du Silence le MDC suivi de l’Expert viennent chercher le V\ M\ du côté droit de son plateau. Le Vénérable Maître : F\ MDC comment procédez-vous pour la sortie rituelle du V\ M\ ? Le Frère MDC : « attention mes Frères à la sortie du V\ M\ ». Le MDC et L’E se remettent en position pour reformer le Triangle Sublime, le VM descend les trois marches, par le côté droit de son plateau, passe sous le triangle, s’arrête pour permettre au MDC de se placer devant lui et l’Expert glaive levé, se place derrière lui. Le MDC raccompagne le V\ M\ en passant devant l’Autel des Serments puis par la colonne du sud pour se rendre à la porte du Temple. Ainsi l’énergie spirituelle venue de l’Orient descend en sens inverse pour éclairer le fondement. Le Frère Expert est suivi, en silence, par les Frères de l’Orient, le 1er et le 2nd S, les Officiers, les Maîtres, les Compagnons et les Apprentis. Le MDC revient seul dans le Temple pour éteindre le Delta et la Lumière du plateau du V\ M\ avec un éteignoir. Propositions : Autres questions émanant des F\ F\ Maîtres. Suggestions pour améliorer la pédagogie à utiliser. Points précis à mettre en exergue concernant le rôle des Maîtres en dehors de fonctions d’Officier et celui de Maître de Loge. Idées de sujets ultérieurs et La pédagogie de l’INSTRUCTION : Comment présenter
l’instruction qui doit avoir lieu ? Concerne toutes les fonctions des
officiers Le V\ M\ Le Grand Maître
provincial : Le collège Provincial : (Ses rapports avec la Grande Loge Nationale en préambule). Son autorité sur les Loges de sa propre province : Le Grand Maître Provincial peut émettre des ordonnances en accord avec la G\ L\ Nationale. Elle peut concerner l’exclusion, la mise à pied temporaire d’un F\. Elle peut convoquer une tenue provinciale souhaitant la présence des officiers, des Frères Maîtres ou tous les F\ F\ de la Province quelque soient leur degrés… Organiser une Tenue Provinciale avec son collège pour des raisons de communications importantes telles que nominations et ordonnances. (Les décrets ne sont émis que par la Grande Loge nationale et la GL Provinciale relaye ces décrets auprès des F\ F\ Secrétaires et V\ M\ des Loges sous sa responsabilité). Ses relations avec les Loges : Le V\ M\ est l’interlocuteur Privilégié avec la G\ L\ Provinciale. Le Collèges Provincial lui demande tous les renseignements qui lui sont nécessaires et lui communique tout ce qui concerne leurs intérêts réciproques et lui transmet tout document, courrier utile au bon fonctionnement. Les échanges doivent
être enregistrés par le secrétariat des
Loges, ce qui impose de procéder en équipe. Il
n’est pas dans l’esprit Fraternel de la F\ M\ de
n’avoir que des contacts compartimentés ce qui
nuirait au bout d’un certain temps à
l’équilibre du fait que notre organisme ne
résisterait pas à une opacité des
relations. La G\ L\ Provinciale se doit de communiquer
parallèlement avec le Secrétaire que le V\ M\ (pour
ce qui concerne les communications courrier papier ou internet).
Il en va de même en ce qui concerne les rapports entre la
loge et la G\ L\ Provinciale ; tout courrier papier et internet devrait
être effectué conjointement avec le grand
secrétariat que le G\ M\ Provincial. Planches tracées des travaux des derniers Travaux. Collecte des planches et Morceaux d’Architecture. Bulletins de liaison, etc. La prochaine instruction Provinciale concernera les conséquences de la cérémonie d’élévation : La solidarité entre les Maîtres de chaque Loge et harmonisation avec ceux appartenant à d’autres loges de la Province. Sans information que faire ? E-mails, Numéros de Tél… S’il faut passer par le grand Secrétaire Provincial pour respecter la hiérarchie, faut-il que toute relation entre F\ F\ des loges de la même Province soit limitée ? porte t-elle atteinte à l’autorité en limitant la communication des F\ F\ ? Sa compréhension du
Grade et communications avec ses pairs, L’instruction à transmette selon nos usages…et comment. Les différences selon les rites au REAA (1801, 1802, le Cerbu et les anciens rites qui se sont adaptés au fil des temps…) Le REAA aujourd’hui. Les us et coutumes adoptés selon les loges et en quoi il y a des variations… Les rites basiques anciens
sont-ils altérés ? Les Landmarks… Que se profile devant nous en cette période moderne et que serait la Maçonnerie demain ? S\ S\ (1) Plan d'enquête : Ce plan d'enquête est destiné à limiter les erreurs de recrutement, celui-ci devant se faire en fonction de la demande et des motivations de chaque candidat, et non selon des critères profanes tels que la position sociale, la sympathie, les relations mondaines, etc. Comment en êtes-vous
venu à faire acte de candidature à la G\ L\ ? Il n'y a pas de réponse « modèle ». C'est au candidat de trouver sa propre réponse, s'il en a une. Croyez-vous en Dieu et sa
volonté révélée ? La question n'est pas de savoir si cela « ne gêne pas » le candidat, mais si cela peut signifier quelque chose pour lui. La Franc-Maçonnerie n'est pas un loisir intelligent qui peut passer après tout le reste. Seules des raisons contraignantes et non de simple commodité, peuvent servir d'excuses en cas d'absence. L'ascèse minimale en Franc-Maçonnerie consiste à accorder la priorité aux Tenues sur les tâches profanes. En ce sens, la Franc-Maçonnerie est un Travail en plus de tout ce que vous faites déjà. - Serez-vous disponible
deux soirées par mois ? La tentative d'Initiation Maçonnique implique que l'on étudie les significations cachées (symboles) des traditions dans le matériel de textes et du rite qui nous a été transmis. Vous intéressez-vous à l'ésotérisme en général et à celui-ci en particulier ? Il convient d'être réaliste : les Francs-Maçons ne valent pas mieux que les autres et ceux de la G.L.R.F. ne valent pas mieux que ceux des autres Obédiences. Cet avertissement étant posé : Eprouvez-vous une
déception ? Date : Mention : - « l'enquêteur a signé » sans votre Nom. Votre signature devra être imposée au bas de la dernière page et sous la mention. |
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