Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L'Étoile Flamboyante

Cette planche pourrait être mon chef-d'œuvre. La question à laquelle tout compagnon doit trouver réponse est ; « Qui suis-je ? ». Alors, j'ai choisi d'intervenir sur un sujet qui me permet d'apporter quelques éléments de réponse, et pourrai-je, à la fin me poser la question : « Où vais-je ? » Cette planche est un témoignage que j'ai envie de partager avec vous. Aussi, vous trouverez dans la première partie un résumé de mon cheminement depuis mon entrée en maçonnerie. La deuxième m'amènera à parler du guide que j'essaie de suivre.

Ayant subi un 7 mai 1988 de l'E\ V\ les épreuves donnant accès au chemin de l'initiation, commence pour moi une période d'apprentissage. Au cours de cette période, le travail à faire sur moi-même nécessita l'usage d'outils : maillet, ciseau et jauge. Avec ceux-ci, j'ai essayé avec joie, ferveur et zèle, de façonner ma pierre. A la fin de cette période, le nouveau surveillant a pensé qu'ayant fait mon temps sur la colonne du nord et mon travail étant satisfaisant, je devais recevoir une augmentation de salaire. Je fus admise au nombre des ouvriers sachant travailler. On me confie un ouvrage que je devais exécuter selon les règles de l'art. Est-ce à dire que ce jour-là, la première partie du travail était terminée ? Je ne le pense pas. Tout reste à faire. J'ai compris que cette cérémonie de passage en Cayenne était une sorte de stimulation ; la preuve ! On me remit entre les mains les outils de l'apprenti au cours du premier passage. Mais en plus, on me fit comprendre que mon sac s'enrichissait de nouveaux outils tout aussi importants dont la règle. A ce grade, je suis donc appelée à vivre maçonniquement. Et le guide que j'ai choisi depuis mon apprentissage je crois, fut l'étoile flamboyante. J'ai d'abord appris à la tracer avant de l'étudier. Ainsi, je devrai vivre selon l'étoile, et moi-même devrai laisser s'épanouir en moi cette étoile. Cette étoile à cinq branches attirait toujours mon attention chaque fois que je la voyais déposer sur le tapis de loge. On se contentait, au grade d'apprenti, de nous la faire poser. Et puis, elle m'interpella lors de ma réflexion sur le soleil. Elle est donc devenue le thème de ma réflexion tout au long de mon compagnonnage.

Tracé de l'étoile à cinq branches. La divine proportion ou Nombre d'or (que j'évoquerai un peu plus loin), on l'obtient facilement en travaillant le théorème de PYTHAGORE. La valeur de ce nombre d'or dont les Pythagoriciens ont tiré partie dans de prodigieuses applications est 1,618. Le pentagramme, dans toutes ses segmentations est une application de la divine proportion. La répétition de cette proportion est considérée comme le canon de l'harmonie. La base de calcul de ce Nombre d'or est un carré de longueur 2 et de largeur 1 (21). On arrive, après démonstration, au rapport 5 à 3 (3, chiffre de l'apprenti, 5, chiffre du compagnon). Soit donc, pour ceux qui ont envie de tracer, un segment AB de 8 mesures ; marquer des repères à 3 (A') et 5 (B'). Ces deux repères sont les centres respectifs de deux cercles (rayons AA' et B'B) qui se croisent en C\ et D\. A partir des extrémités du segment AB, tracer deux demi-droites passant par D\ et de longueur 8 Réunir enfin les deux extrémités de ces deux segments à C\.

Cette étoile qui m'a été dévoilée et que j'ai contemplée représente pour moi l'accession à la 5° marche. Il s'agissait probablement de ce point lumineux (qui m'est apparu au cours de la cérémonie d'initiation) : l'étoile de la liberté.

LE PENTAGRAMME, L'ETOILE ET LE CHIFFRE 5

Le nombre 5 est le nombre du compagnon. Le Compagnon a cinq ans ; il est accueilli en Cayenne après avoir effectué 5 passages symboliques et gravi 5 marches ; son entrée s'effectue en 5 pas ; la batterie est de 5 coups, etc. Le nombre 5 est aussi le nombre de l'Univers : les 5 continents, les 5 océans, etc.

Le nombre 5 est le nombre de l'homme : il résulte de la somme du premier nombre pair, 2 (qui est le principe masculin) et du premier nombre impair, 3 (qui est le principe féminin). C'est donc le chiffre de l'homme, né de l'union du père et de la mère ; sur un autre plan, c'est le Christ, né de marie et de Dieu ; c'est l'Homme-Dieu, incarnation de l'esprit.

Le 5° jour de la création fut celui des êtres vivants. J'y inclus l'Homme et la Femme, car tous deux participent du règne animal. Je pense que ce n'est que le 6° jour que Dieu les créa à son image ; il les rend parfaits comme lui afin qu'ils dominent le reste de la création et assurent ainsi la relève du G\ A\ D\ L\ U\. Il attend donc que ses fils humains poursuivent l'œuvre entamée. Le Pentateuque, « le livre en cinq » est composé des cinq livres de Moïse (la Genèse, l'Exode, le Lévitique, Les Nombres, Le Deutéronome) qui constituent le Torah. Dans l'Ancien Testament, il s'agit de la Loi.

Le nombre 5 ne peut être séparé de l'étoile à cinq branches. Cette étoile nous indique la marche à suivre, afin de passer du stade de l'animal (notre base) à celui de l'homme réalisé, harmonisé, spiritualisé. Le 5 donne le sens de l'effort à faire ; c'est le guide pour réaliser l'harmonisation de soi et l'intégration dans ce grand temple qu'est l'Univers. C'est là notre devoir : vivre selon l'étoile. L'étoile à cinq branches est commune à toutes les traditions ; comme preuve, sa présence sur plus de 40 drapeaux.

Des sociétés occultes l'utilisent pour fabriquer leurs pentacles. L'étoile biblique qui annonça le messie ne pouvait être, selon moi que l'étoile flamboyante. Elle était le signe de reconnaissance de la confrérie pythagoricienne. PYTHAGORE, cet homme complet, parfait exemple de l'équilibre et de l'harmonie dont il proposait de rechercher les lois, le sens et les moyens de réalisation. Son école initiatique comprenait des scientifiques qui ont traduit en lois, les secrets de l'Univers. C'était d'abord des géomètres. « Nul n'entre ici s'il n'est géomètre ». Persuadés de l'unité profonde du monde, et voulant s'incorporer au rythme de l'univers, ils en percevaient et en traduisaient la mystérieuse harmonie qui leur permettait à la fois de comprendre la création et de continuer par leurs œuvres le geste créateur. La représentation parfaite de cette harmonie universelle était précisément pour eux le pentagramme ou étoile à 5 ranches. Leurs chefs-d'œuvre (cathédrales, abbayes) nous parlent ; ces livres de pierre et de lumière, ces chefs-d'œuvre vivants, nos prédécesseurs, per eux, nous transmettent leur message.

L'étoile est le symbole d'amour et d'harmonie. Elle représente la loi d'harmonie. Et elle est une application dorée ou divine proportion qui s'exprime par le nombre d'or. L'étoile à cinq branches représente l'ensemble des corps vivants. Quelques exemples : l'étoile de mer, le test de l'oursin, le carambole, la plupart des fleurs, la pomme dans sa coupe transversale ; une parenthèse pour vous dire que, examinant la fleur du fruit de la passion, j'y ai découvert le nombre 3 et le nombre 5 ; en effet, trois parties forment les organes femelles de la fleur, et 5 les organes mâles de cette fleur. Les organes mâles sont placés au-dessous des organes femelles afin d'éviter l'autofécondation de la fleur. Une autre fleur, l'Hoya porte en son centre une véritable étoile à cinq branches. Je disais que l'étoile symbolisait l'harmonie : lorsque nous admirons une œuvre d'art, apprécions une musique, …c'est qu'en quelque part, elles sont basées sur le nombre d’or ; nous sommes en harmonie avec elles. Nous communiquons avec l'harmonie, l'âme universelle : le beau, le vrai, le Bien. Cela ne peut pas en être autrement nous-mêmes sommes bâtis sur ce même principe ; analogie entre la structure du cosmos et notre propre structure, entre le rythme de notre âme et celui de l'univers ; rythme dont nous pouvons saisir la périodicité avec les saisons et l'alternative du jour et de la nuit. Ce rythme peut se saisir aussi bien par les yeux que par les oreilles ou le toucher. L'oreille discerne la composition harmonieuse des paroles.

Les dispositions des pointes de l'étoile se trouvent exactement à l'emplacement des officiers en loge. Le collège des officiers anime la loge ; elle est, en quelque sorte son esprit. L'étoile relie dans l'ordre : le V\ M\ O\ (JUPITER), le nouveau surveillant (VENUS), l'orateur (SOLEIL), le secrétaire (LUNE), le surveillant ancien (MARS), le V\ M\ O\ Avec le soleil et la lune, le V\ M\ O\ forme le triangle de lumière.

VIVRE SELON L'ETOILE

Qu'est-ce pour nous ? L'étoile n'est pas à contempler uniquement, mais à assimiler, à incorporer afin qu'elle devienne notre corps, notre pensée, qu'elle nous aide à nous structurer (nous, microcosme) comme elle structure l'univers (macrocosme). L'étoile flamboyante doit donc être mon guide. Vivre selon l'étoile grâce aux possibilités qui nous sont données. Parmi celles-ci, les 5 sens. Le rituel au grade de C insiste sur la découverte et le développement de nos cinq sens qui peuvent représenter les cinq sommets de l'étoile. Ils sont très importants. Ils nous renseignent sur le monde extérieur et nous permettent de communiquer avec lui. Aussi, j'ai jugé bon les aiguiser en suivant une formation permettant de les utiliser au maximum, de les utiliser tous afin de mieux communiquer avec les autres. Chacun de nous privilégie toujours un seul de ses sens, ce qui ne permet pas d'entrer en relation avec tout le monde. Mieux les maîtriser permet de connaître l'autre et de lier des relations harmonieuses en se branchant sur son canal. Cependant, je me suis rendu compte qu'il fallait les contrôler, les maîtriser, les équilibrer sinon cela risquait de devenir manipulation de l'autre.

Vivre selon l'étoile ? Cela ne veut pas dire renier peines, joies de la vie, mais être attentif et vigilant. Vivre selon l'étoile, c'est construire le temple. Ce Temple qu'il m'appartient de construire puisque je suis structurée sur son modèle. Elle est donc au cœur de ma démarche maçonnique. Le Temple, c'est tout le système de nos connaissances, nos idées, nos règles de conduite dont nous devons nous efforcer e former un tout harmonieux pour nous rapprocher de la perfection. Reconstituer l'étoile, quelle aventure difficile ! Quel combat permanent et toujours incertain ! Qui demande vigilance et persévérance ! L'homme, pentagramme vivant, sera parfait s'il possède et manifeste les cinq vertus : l'amour, la sagesse, la vérité, la bonté, la justice. Ce pourraient être les cinq sens spirituels.

Vivre selon l'étoile, ce peut être aussi harmonisé en nous les cinq éléments : l'eau, l'air, la terre, le feu, l'éther (c'est ce que l'on nomme la quintessence, c'est-à-dire, la cinquième essence), qui est la synthèse des quatre autres. Vivre selon l'étoile, c'est aussi mettre en pratique les cinq principes de vie qui sont éternels et immuables : l'harmonie, la paix, la fraternité, le respect d'autrui, la tolérance (principes que je rapproche des principes capitaux de notre Ordre). Harmonie avec l'entourage, l'environnement et harmonie à l'intérieur de soi. Harmonie de nos pensées, de nos actions, de nos paroles. La fraternité est plus qu'un simple lien amical qui a un prix et que l'on apprécie. La fraternité doit nous aider à reconnaître la valeur d'autrui et observer une attitude envers lui d'une la manière droite. Cette attitude ne se limite pas aux seuls SS et FF de la loge (qui est le laboratoire d'expérimentation de cette fraternité) mais envers tout individu. La tolérance, qu'est-ce que la tolérance ? Je cite : « c'est l'apanage de l'humanité ; nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature » (VOLTAIRE). Bien sûr, tout cela sera possible grâce à la manipulation des outils que sont le compas, l'équerre, règle, levier, truelle, et toujours maillet, ciseau et jauge.

Avant que de conclure, je voudrais vous dire deux citations de C. JACK : « Si le monde est une parole de Dieu, notre devoir consiste à l'entendre, à la méditer et à la transmettre » - « Si l'homme fait convenablement son métier, le métier fera son homme. Cet homme complet des origines, ce chef-d'œuvre des derniers jours, faites-le vous-mêmes ou, plutôt, soyez-le vous-mêmes ! Alors seulement vous serez un compagnon fait ».

Et puis, lorsque nous serons étoile flamboyante avec le point en son milieu, qui servira à tracer le cercle, nous aurons découvert le centre, nous deviendrons cercle, matière vivante. Et nous brûlerons d'amour.


6001-U L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \