GLDF Loge : NC Date : NC

Le Troisième Voyage du Compagnon

Pour évoquer le Troisième Voyage, il me semble important d'entrevoir des deux premiers voyages, qui sont le reflet de notre vie d'apprenti.

Symboliquement, le premier voyage est une passerelle entre le premier au second degré maçonnique.
Lors de ce voyage, les outils de l'apprenti nous ont été remis. Le ciseau et le maillet, que nous avons utilisés, afin de tailler notre pierre brute le plus habilement possible.
Le ciseau pour la finesse et la précision, le maillet pour la force et l'énergie.

Ces deux outils antagonistes, se sont pourtant avérés très complémentaires, preuve que deux éléments opposés, des objets ou encore des hommes, peuvent en s’unissant, se renforcer.

Notre pierre utile à la construction de notre temple personnel, est la base même de l'homme que nous somme, elle est nos fondations et aussi nos racines.
Cette pierre brute façonnée lors de notre première période Maçonnique consolide notre équilibre, fortifie notre base et participe à notre stabilité.

Lors de ce premier voyage, il nous est recommandé de:

VOIR, ECOUTER, TOUCHER, GOUTER et SENTIR

Ces cinq conseils, nous prescrivent de continuer à ouvrir notre esprit et pleinement utiliser nos sens naturels, comme pour nous imprégner du monde extérieur.
Ce que nous avons commencé à faire, silencieusement, pendant notre période d'apprenti.


Ce premier voyage nous rappel, que notre premier devoir de Franc Maçon est de travailler sur nous même et d'être à l'écoute des autres ... c'est  LA SAGESSE

De nouveaux outils, la règle et le levier nous sont attribués afin de nous permettent d'entamer le deuxième voyage.

Des styles d'arts architecturaux nous sont proposés:

DORIQUE, IONIQUE, CORINTHIEN, TOSCAN et COMPOSITE

Ces cinq cultures, cinq techniques architecturales,
nous démontrent l'évolution naturelle des arts au court des temps

Des outils transmis, la règle va nous permettre de prendre toute la mesure morale de nos actes, le levier va agir comme un amplificateur de notre volonté et de nos actions.

Jusqu'à présent, nous avons martelé notre pierre afin de lui casser son aspect brut, elle est devenue d'une forme plus en rapport avec sa destination. Désormais ces deux outils vont nous permettre de l'ajuster, pour l'insérer à la construction de notre temple commun.

Symboliquement, la relation entre ces outils et les arts architecturaux décrits plus haut, peut être interprété ainsi:
Les situations, les styles de vie, les mentalités, le monde qui nous entoure se modifient, évoluent et s'adaptent sans cesse, comme les styles architecturaux ont évolués au travers des ages.
Nous devons également évoluer constamment, il nous faut adapter notre pierre, la mesurer à l'aide de la règle afin qu'elle s'ajuste continuellement à la construction de notre temple dans la rigueur morale, le tout grâce à la force du levier.
La moralité et la puissance que nous procure ces deux outils, sont deux éléments forts de ce deuxième voyage, ils nous permettent de nous perfectionner et de nous adapter au monde et à ses évolutions avec vigueur et rigueur.

Cette vigueur et cette rigueur ... c'est  LA FORCE

Nous en arrivons au troisième voyage
                       
Le fil à plomb et le niveau sont nos outils pour ce nouveau parcourt.
Parallèlement, des arts libéraux nous sont proposés

GRAMMAIRE, RHETORIQUE, LOGIQUE,
ARITHMETIQUE, GEOMETRIE, MUSIQUE, ASTRONOMIE
           
Ce troisième voyage, nous offre d'étudier et comprendre pour nous enrichir du savoir de ces arts et de ces sciences humaines.

En quelques mots:
APPRENDRE - S'INSTRUIRE  et  GRANDIR

Que nous pouvons résumer par le travail sur soi même.

Tout d'abords, le TRIVUM de l'art des mots, résumé par "épeler - lire - écrire":

- La Grammaire pour apprendre les mots et leur langage
- La Rhétorique pour apprendre à employer ces mots
- La Logique pour le raisonnement, la cohérence et de l'assemblage de ces mots

Ces trois premiers arts ne s'acquièrent que par un travail personnel.
Lors de notre apprentissage, nous avons écouté et écouté encore, dorénavant nous allons pouvoir utiliser ces mots, nous exprimer, exprimer nos sentiments et apporter notre concourt à la construction de notre temple commun.

Puis le QUADRIVIUM des sciences humaines évoqué par :

- L'Arithmétique pour connaître les chiffres qui nous servent mesurer et trouver nos  repères, ils nous sont fort utiles lors de nos tenues.
- La Géométrie pour appréhender notre espace, les figures et les volumes. Nos symboles Maçonniques sont fortement empruntés à la géométrie, de la verticale, à l'horizontale, en passant par le triangle, l'équerre, le carré long, la pierre cubique, la sphère et d'autres encore.
- La Musique pour comprendre les sons, les accords, pour l'apaisement de l'esprit, c'est aussi un symbole de paix et un moyen pour laisser exprimer son âme
- Enfin L'Astronomie pour connaître, comprendre et donner toute la perspective à l'immensité qui nous entoure, l'astronomie à donner à nos loges des repères fondamentaux comme la lumière, le soleil, la lune, la voûte céleste, les points cardinaux.

Chacun de ces arts ou de ces sciences, va nous accompagner graduellement vers la connaissance.
                       
Symboliquement, le fil à plomb va nous hisser vers le sommet, vers la lumière et l'instruction, grâce aux arts libéraux qui sont l'image même du travail sur soi.

Pas à pas, échelon après échelon, le fil à plomb sera notre fil conducteur qui nous fera travailler sur notre hauteur d'homme par la connaissance de nous même.

Ce travail vertical modifiera notre regard et notre appréciation du moi, par la prise ce conscience de ce que nous sommes.

Le niveau va nous guider perpendiculairement au fil à plomb.
Nous allons travailler horizontalement, pouvoir et devoir communiquer avec notre entourage, nous enrichir des arts et des sciences humaines, puis répandre et partager les savoirs acquis.

Le terme niveau à d'ailleurs une autre signification, "se mettre au niveau", ce qui  signifie s'adapter, s'adapter aux événements qui nous entourent, s'adapter aux autres.

Cela nous rappelle que, quelque soit nos progrès accomplis, nous devons rester à la portée de tous, humble et modeste.

Réunis, le fil à plomb et le niveau vont nous permettent de travailler dans une symbolique à deux dimensions, s'instruire de bas en haut pour notre enrichissement personnel et donner, transmettre aux autres avec discernement.
                       
Le troisième voyage nous démontre que nous devons travailler sans relâche sur nous même, oeuvrer de bas en haut, monter vers la lumière sans oublier nos racines, ceci afin de nous remettre en cause constamment, de mieux nous connaître et de nous instruire des arts et des sciences qui nous sont révélés plus haut.
Puis, il nous faudra distribuer et épandre humblement ces acquis à notre entourage, sans autre but que le partage. Cette quête et cette distribution du savoir restera inépuisable, comme un livre jamais achevé.

Ce perfectionnement, cet enrichissement, ce partage ...c'est  LA BEAUTE

Chacun d'entre nous ici, avons eu à recevoir, apprendre et transmettre dans notre existence profane, il nous a fallu aussi, parfois et plus difficilement, mettre en cause notre égo.


Notre vie est faite d’opportunités qui nous amènent à grandir et à communiquer nos enseignements.

A de nombreuses reprises, notre existence nous a amené à effectuer une sorte de troisième voyage, par des moments forts, des instants rares ou simplement courants de notre vie.
Des moments forts et des instants rares que nous sommes amenés à vivre naturellement ou avec passion et qui sont souvent partagés avec notre famille.

En ce qui me concerne, le troisième voyage profane qui m’a le plus ému, restera mes enfants.
   - Par ces moments ou à leurs naissances, je me suis moi-même senti renaître en transmettant la vie
   - Par ces moments ou je me suis interrogé sur mon hier, sur notre aujourd'hui et sur leur demain
   - Par ces moments ou il m'a fallut progresser, pour les aider à grandir, à apprendre et aussi les comprendre
   - Par ces moments ou j'ai moi même appris à leur contact, ou je me suis enrichi à leur transmettre
   - Par ces moments ou il m'a fallu leur aplanir les difficultés qui nous entourent, afin de leur éviter les embûches de la vie.

Aujourd'hui encore ce troisième voyage avec eux est loin d'être épuisé.
Chaque jour est une découverte. Mon devoir est de leur transmettre ces outils de la vie, qui, demain vont leur ouvrir le chemin.

Tous ces moments sont en faite de fortes émotions.
Emotions qui au cour de mon troisième voyage maçonnique m'ont permis de prendre conscience de nos cinq sens naturels, des arts et du monde qui nous entoure, ceci dans le but de les mettre en pratique.

J'ai connu lors de ce parcourt initiatique, ces mêmes émotions:
   - Emotions que j'ai perçu à grandir, à apprendre et qui me font vibrer à transmettre
   - Emotions que j'ai éprouvés à communiquer et à me dévoiler à vous
   - Emotions que je ressentis à comprendre ce que vous voulez que j'aille découvrir
   - Emotions qui m'ont inondées lorsque j'ai, enfin trouver ma place parmi vous
   - Emotions qui m'animent maintenant, à vouloir aller plus loin et à me laisser envahir de cette communion et de ces échanges que nous partageons ensemble
   - Emotions enfin, que j'ai perçu lors de notre initiation au second degré, au travers de cette étincelle dans le regard que vous aviez mes frères.
Cette lueur qui illuminée certain de vos visages, comme une sorte de bonheur, limite jubilatoire, un indiscutable plaisir que vous aviez à nous voir grandir parmi vous et à nous voir progresser à vos cotés, dans notre quête initiatique.

Tous ces moments d’émotions sont des instants magiques.

Je ne sais pas s'ils font partis de l'amélioration de l'homme que je suis, mais elles semblent opérer une réelle transformation.

Cette initiation m'a rendu plus fort pour continuer mon instruction vers la lumière.
Elle m'a incité à savoir ce qui se cache au delà vos tabliers rouges et à poursuivre mon instruction maçonnique.

Ce troisième voyage m'a paru être le parcourt catalyseur de cette initiation au second degré. Il révèle ces émotions où les symboles se mélangent à la réalité temporelle.

Bien sur j'aurai pu vous évoquer SOCRATE et sa définition de la connaissance de soi, par le "CONNAIS TOI, TOI-MEME", j'ai préféré vous faire part de ma perception et de mon ressenti lors de ce voyage, tel un temps d'arrêt devant notre miroir.
Car à bien y regarder et au delà du symbolisme qui nous entoure dans ces lieux, ce troisième voyage est le parfait reflet de notre propre vie.
 
Puisqu'il faut conclure, ce troisième voyage m'a permis de prendre conscience de l'évolution des arts, des sciences, des hommes qui nous entourent et également de moi-même.
En quelque sorte, il m'a permis de grandir.

Et ... mes frères ...
J'ai grand plaisir à grandir parmi VOUS

J'ai dit, Nénérable Maître
Les Liens vers plus de 15 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R108 : Le Cinq, Cinq Voyages, Cinq Sens
6002-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \