Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L’interprétation du mythe des cinq voyages

Je me dois de vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler cette planche.
D’abord, parce qu’elle m’a rappelle mon sujet de dissertation du BEPC, il y a plus de 40 ans ; je crois que c’est le seul sujet d’examen dont je me souvienne ; il m’est reste en mémoire, est ce un hasard ? Ce sujet, c’était « les voyages forment la jeunesse et pierre qui roule n’amasse pas mousse » avec thèse, antithèse, synthèse, il fallait développer l’intérêt des voyages mais aussi l’intérêt des pauses entre ces voyages. J’étais loin de me douter  que je retravaillerais le sujet.

Aujourd’hui, j’ai voulu profiter de cette planche pour disséquer tous les aspects des voyages réalises lors de mon passage. 
Prenant le risque par moment du hors sujet, mon interprétation portera sur ce voyage représente par la déambulation autour du pave mosaïque, portera sur la symbolique des outils portes au cours des voyages et sur celle des découvertes successives sur les colonnettes.
Je ne ferai qu’effleurer la notion de mythe, mythe qui se différencie de la fable et de la légende par le caractère sacre qui lui est inhérent.

La notion de voyage est récurrente dans notre cheminement avec ses trois versants (d’ou l’on vient, ou on est, ou on va).
Celle du voyage initiatique évoque la progression par récapitulation puis actualisation enfin par projection vers l’inconnu, espérant la découverte.
Je n’évoquerai pas le nombre cinq qui fait l’objet, ce jour, d’une planche spécifique par notre frère S\ C\.
Les trois voyages de l’apprenti permettent le passage du stade de profane a celui de l’apprenti.
Les cinq voyages du compagnon vont induire le  passage du stade d’apprenti au stade de compagnon ; en symbolique, se réalise le passage du fil a plomb, du fil d’aplomb,  cette succession de points qui concrétise  la verticalité, quête du principe qui est en soi, du connais-toi toi-même au niveau, quête de l’horizontalité, de la linéarité Ouest-Est, de l’égalité entre les hommes, de la finitude et de l’origine. Dans la loge, l’initie va passer, pour sa progression initiatique, des mains du 2° surveillant, instructeur technique, a celles du premier qui sera plus incitatif, facilitateur, stimulant les initiatives personnelles, les voyages de toutes sortes.

Ces cinq voyages
sont effectues selon la déambulation rituelle : départ de l’occident, septentrion, orient, midi.
Pour conquérir la lumière,  il importe en effet de passer successivement des faits révèles par les sensations, à l’occident, a une interprétation hypothétique au Nord, pour tenter ensuite une sintérisation, souvent infructueuse a l’orient, qui impose un examen rationnel attentif au soleil du midi. La déambulation, cette circumambulation associée à la progression, a l’élévation inéluctable décrit une spirale qui ne peut qu’élever l’initie vers un niveau supérieur et a terme a une maîtrise de plus en plus élaborée.

L’entrée en loge pour ces cinq voyages se fait avec la règle, symbole du jugement droit, de l impartialité; elle  est déposée pour être reprise après le premier voyage ;

Ce premier voyage, voyage introspectif, est réalise avec les seuls outils de l‘apprenti, le ciseau et le maillet;
Dépourvu du verbe, l’apprenti ne dispose que de ces outils-la  pour se perfectionner; ils sont nécessaires a l’élimination des aspérités et à l’obtention d’une  pierre cubique impeccable ; cette pierre doit, en effet, être utilisable en l’état pour la réalisation du temple vivant dont les inities sont à la fois les constructeurs et les matériaux; le ciseau est saisi de la main gauche et symbolise l’idéation ; le maillet représente la volonté nécessaire a toute action afin que l’on n’en reste pas a l’état de concept ;
Cette volonté agissante est utilisée en loge par le Vénérable et les deux Surveillants qui ouvrent et ferment les travaux  par leurs maillets;  ces outils seront toujours utiles pour continuer le travail sur soi. Séparément ils sont inefficaces et la complémentarité du passif et de l’actif est évident dans le symbolisme ;
Ce premier voyage se termine par la révélation des cinq sens sur la colonnette beauté. Ces cinq sens ont permis à l’apprenti a partir de son état natif, de son intuition, de son voyage en lui-même, de son travail sur sa pierre brute   de se connaître lui-même ; ces cinq sens vont maintenant  permettre au compagnon d’entrer  en relation avec les autres afin de mieux les connaître, de  quitter l’ombre du septentrion et de s’ouvrir au monde.

Le deuxième voyage, celui de la conception, est effectue avec la règle et le compas. Si l’ouvrier est devenu performant avec le ciseau et le maillet, il n’en faut pas moins favoriser leur bon usage et formater le travail à réaliser; en pratique, la règle et le compas permettent de construire toutes les figures géométriques ; leur trace sur la pierre indiquera l’endroit ou le ciseau doit se poser pour que la pierre soit conforme au plan ;
La règle est certes un outil de  mesure par les 24 divisions qu’elle affiche ; divisible par 2 et par 3, produit des 4 premiers nombres entiers, le nombre de la règle est idéal pour vérifier la justesse des proportions ; cette règle  est aussi potentiellement génératrice d’une ligne certes droite mais illimitée a ses deux extrémités; le compas au contraire circonscrit un espace précis modulable en fonction du degré d’ouverture de son angle.
Sur le plan symbolique, la règle est la droiture et la justesse, le compas la prudence et le discernement. Notre ligne de  conduite doit bien-sur être droite mais aussi tenir compte des réalités afin de ne pas placer notre objectif, le but de notre voyage, notre idéal trop haut et en position inatteignable. L’esprit n’a pas de limite, la matière nous en impose ; aussi devons-nous toujours  concilier l’absolu et le relatif.

Ce deuxième voyage  est l’occasion de la  révélation des cinq ordres d’architecture sur la colonnette force ; la décoration des chapiteaux revenait au moyen-age aux compagnons. Ils se devaient de voyager beaucoup pour s’initier aux différents motifs décoratifs, aux différentes civilisations et cultures. Nous y voyons là la notion de participation a la construction de cet édifice, de ce  temple qui est l’homme dans toutes ses facettes; la règle  et le compas doivent nous  permettre la réalisation de l’œuvre en toute harmonie.

Le troisième voyage  est effectue avec la règle et un levier.
La règle est toujours tenue par la main gauche passive pour guider le trait réalisé par la main droite.
Le levier, lui, est tenu par la main droite; il est le symbole par excellence de la force incommensurable puisqu’il permettrait,  a t on dit bien avant moi, de soulever le monde. On conçoit que cet outil ne puisse  pas être confie a l ‘apprenti mais a un compagnon qui a déjà la maîtrise de la règle et du compas afin d’en limiter les risques potentiellement dévastateurs. Symboliquement ces deux outils servent à la mise en place de l’œuvre par l’application de la raison, de la logique, de l’intelligence ; c’est la représentation de la puissance de la pensée correctement utilisée.
 
Ce troisième voyage débouche sur la révélation des sept arts libéraux sur la colonnette sagesse, le trivium, art de la parole (grammaire, rhétorique et logique) et le quadrivium, science du monde sensible (arithmétique, géométrie, astronomie et musique). Le trivium rend sa liberté de parole a l’ex-apprenti qui en était prive; certes, il retrouve la parole mais ne doit s’en servir que selon des règles précises qui garantissent l’élégance, l’intérêt et la cohérence du discours. Les voyages vont être l’occasion de communiquer y compris par le biais des langues étrangères.
Le quadrivium, lui, va permettre au compagnon de construire, de bâtir en commençant par la maîtrise du calcul et la maîtrise du trait. La conception intellectuelle alliée a la règle et au levier  va le libérer de la pesanteur de la matière au sens propre comme au sens figure. L’esprit n’est plus prisonnier de la matière et sépare le subtil de l’épais. L’astronomie, la géométrie, l’arithmétique sont aussi des invitations aux voyages et aux découvertes.

Le quatrième voyage est effectue avec la règle et l’équerre.
La règle est et sera toujours présente dans toutes les actions du F\M\.
Par contre, l’équerre n’intervient qu’a la fin de la commande passée ; elle sert a vérifier si le travail réalise est conforme a l’objectif fixe et ce dans les trois dimensions;  la pierre est-elle rectangulaire et pourra- t- elle prendre réellement et harmonieusement la place qui lui revient dans l’édifice ? En effet, l’objectif n’est pas la pierre cubique en elle-même,  mais bien son intégration dans l’édifice. Il peut apparaître logique qu’elle soit le symbole du V. Puisque c’est à lui que revient la responsabilité du travail des maçons.

Pour le compagnon, l’équerre entrecroisée avec le compas traduira l‘équilibre entre l’esprit et la matière.
Ce quatrième voyage  révèle  au cours de la déambulation, et ceci a l’orient, les sphères terrestre et céleste, microcosme et macrocosme, symboles s'il en est des voyages et de l’immensité du domaine a exploré.
L’application des connaissances acquises doit aider, si je m’en réfère à la table d’émeraude, a la découverte dans le monde d‘en bas du reflet des choses d’en haut et vice et versa ; ces connaissances doivent faciliter ainsi l’approche du G\A\D\L\U\ par l’analyse de ses manifestations.

Le cinquième voyage est effectue les mains libres ; la règle est intégrée ; l’initie est libre et de bonnes mœurs. Il est  incité à voyager, à s’ouvrir au monde, à former un plan de conduite qui dépasse le domaine de la manifestation formelle  avec son ouverture sur l’au-delà.

La fin des cinq voyages est marquée par la découverte de l’étoile flamboyante, guide de notre voyage, de notre quête du salut par le rapprochement du divin grâce à la gnose. Mais cette étoile est elle-même dans un mouvement perpétuel qui nous donne à penser que le voyage n’aura pas de fin, illimité comme la connaissance.

La sortie de loge s’effectue avec une besace remplie des outils et avec la canne de compagnon.

Je suis reparti ce soir là avec un message simple :
Va, compagnon, va ! Si les voyages forment la jeunesse, le voyage fait partie intégrante de ta démarche de M\; ton voyage sera, certes, très personnel mais également collectif en parallèle et en interactivité avec tous tes FF\. La main qui t’a accompagne au cours des différentes étapes comme la présence de ton co-initie sont la pour nous te le rappeler.

J\L\ M\
Les Liens vers plus de 15 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R108 : Le Cinq, Cinq Voyages, Cinq Sens
6002-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \