Obédience : NC Loge : NC 03/2006

Un passage, la Lettre G

Et j’ai vu l’Etoile Flamboyante….

Et au centre j’ai vu la lettre G…. G, comme quoi ? Une initiale ?

Beaucoup de Maçons ont du y travailler et faire des investigations, j’ai lu de tout, du plus simple jusqu’au plus ahurissant, mais finalement, l’esprit plutôt embrumé de ces lectures, je suis revenue une fois de plus à l’essentiel et je vais vous dire, avec la simplicité de mon ressenti, ce que mon cœur me dicte.

La Lettre G n’est pas seulement au centre de l’Etoile Flamboyante, mais aussi au centre de notre Voûte Etoilée et certains dessins livresques présentent l’Equerre et le Compas avec, entre ces deux axes, une lettre G. Je pourrais vous faire la liste de tous les mots qui commencent par cette Lettre G et qui me plaisent, la Gnose, le GRAND Architecte de l’Univers, La Grenade etc.… Les adjectifs comme Généreux, Gentil et tant d’autres. Notre rituel nous suggère un certain nombre de mots liés à la lettre G, tel que Géométrie, Génération, Gravitation, Génie et Gnose. Même si leur union forme un Tout, deux d’entre eux me parlent tout particulièrement, la Géométrie et la Gnose, mai ce sera le sujet d’une autre planche. Il y a aussi la Guématrie qui est la science qui étudie, dans les textes sacrées, la correspondance entres les lettres et les nombres afin de trouver derrière le sens primaire, un sens secondaire et caché. Mais je ne suis pas encore allée jusque là, il faudrait y joindre également l’étude de l’arbre séphirotique.

L’Etoile Flamboyante se rapporte à l’étoile polaire quelle symbolise et c’est en cela qu’elle flamboie car, immobile au centre et principe de tout, c’est l’ensemble des constellations qui pivotent à partir de son axe et qui la font vibrer, d’où son aspect flamboyant qui la place au même rang que le buisson ardent ou le delta lumineux, à savoir celui d’une Gloire. Rappelons-nous de l’Etoile du berger, annonciatrice d’une Naissance, et Guide des 3 Mages.

5 pointes pour un pentagramme qui enseigne à l’homme comment il peut et doit s’harmoniser, surmonter ses contradictions intérieures. 5 pointes pour un rayonnement comme les rayons d’une roue d’un vélo qui aboutissent à un cercle de roue, cercle de l’esprit et de la totalité. 5 pointes pour un rayonnement infini ! L’Etoile expressément construite selon la proportion dorée au centre de la symbolique pythagoricienne.

Le sixième point, au centre, départ de la lettre G, ou devrais-je dire, Germe de la lettre G, et si l’on dessinait cette Lettre G sans lever le crayon, une spirale sans fin… Et en recherchant un peu on découvre que la lettre G a été substituée à un Iod Hébraïque et de nombreuses traditions s’accordent à indiquer que la Lettre Iod fût l’une des premières de toutes.

J’ai vu l’Etoile Flamboyante, à l‘Orient, près du soleil, et allez savoir pourquoi, j’ai vu au même instant l’homme de Vitruve avec cette étoile en superposition sur le dessin de Léonard de Vinci avec la Lettre G au point central du plexus solaire. Peut être ai-je été influencée par mes recherches sur le Nombre d’Or, mais influencée ou pas c’est ce qui a guidé ma réflexion. Et puis n’est on pas là justement pour vivre le symbole chacune à notre manière ?

J’ai toujours pensé, bien avant d’être initiée Franc Maçonne, que nous avions tous une petite parcelle de Divin en nous, et lorsque j’essayais maladroitement de l’expliquer à une des SS\ venue m’enquêter, je portais instinctivement mon poing sur mon plexus solaire, comme si le siège principal de cette parcelle Divine ne pouvait se trouver ailleurs que là ! Alors quel rapport entre le plexus solaire et la Lettre G ?

Le plexus solaire symbolise le Soleil est donc la Lumière. La Lettre G pourrait être le point essentiel, le mot de passe, le Guide et pourquoi pas la porte, le Passage pour aller vers la Lumière et donc le Divin. L’Etoile n’est pas une simple étoile, on nous dit, Flamboyante, inondée de Lumière, Lumière éternelle. Qui peut être si lumineux si ce n’est le Divin ? Mais cela ne peut être aussi simple et ce que nous voyons éblouissant nous fait occulter ce que nos yeux ne voient pas. Alors fermons les yeux, concentrons nous sur le guide qui est l’Etoile Flamboyante, puis sur la Lettre G et ce que l’on y perçoit…

La Terre est comme le Cosmos. L'Homme est l'intermédiaire entre les extrêmes. Il se situe entre le Ciel et la Terre, le monde matériel et le monde spirituel. N'est-ce pas là l'un des enseignements de la lettre G, Gravitation. La lettre "G" montre à l'Homme sa place dans l'Univers, sa place matérielle et spirituelle.

Voyageons au-delà, sortons du microcosme, dirigeons nous vers le macrocosme et l’univers, coupé du temps, retournons dans le Temple de Salomon, plongeons nous dans le mythe d’Hiram. Allons, comme Galaad, à la recherche du Graal, tiens… Galaad ! Le Graal, encore la Lettre G. Le Graal, symbole de la perfection divine, de la conquête de la perfection enfouie au fond de nous-mêmes par une transformation de l'Esprit et du Cœur. La pierre philosophale, c'est le Graal, le Cœur de l'édifice humain, ce qui permet la transmutation du Plomb en Or, du Profane en Initié. "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".   Apprenties, on nous a guidés vers le centre de la terre, intériorisation. Compagnonnes nous sommes orientez vers le ciel, élévation.

Elevons nous pour voir ce qui est en fait au fond de nous mais en plus Grand ! Transcendons et restons humble devant la découverte, passons à travers l’Etoile Flamboyante par le centre et la Lettre G, n’attendons pas forcément bien assis sur notre banc, que les éclats de Lumière des cinq branches de l’Etoile Flamboyante viennent nous toucher, nous faire Grâce de la Divine Clarté mais allons plutôt la chercher. Il  y a des voies que l’on nous dit de suivre, et puis il y a La Voie que nous savons devoir suivre sans pour autant être en mesure de l’expliquer.

Est-ce la Gnose, la connaissance du Divin, instrument essentiel du Salut de l’Homme et de son Immortalité, qui aboutit à la connaissance de soi-même ? « Connais toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux »

L’évangile apocryphe  de Thomas qui suggère que le destin de l’homme est de parvenir à la connaissance Divine d’où il provient et où il doit retourner. Et que dire du message du 4ème cartouche à, propos des philosophes et Grands Initiés, Etres de Lumière, qui nous guident dans notre quête. Ils nous disent entre autre qu’il faut découvrir le sens caché des choses et du monde, par une recherche personnelle et ici, dans notre Temple, au moyen des symboles. La Franc Maçonnerie est née en Angleterre et nous travaillons, grand bien me fasse, au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Mais la lettre G n’apparaît que plus tard dans ce rite, au 18ème siècle. Je n’y vois pour ma part que l’Initiale de Dieu, en anglais G. O. D,  sans pour autant vouloir lui donner à tout prix un nom ou lui attribuer une légende. Alors passons le dictionnaire, les définitions et les origines des mots et allons au delà.

La Lettre G est pour moi, parcelle de Lumière. Toute vie est comparable à une étoile qui vit, et meurt après être montée au firmament. Comme la Lettre G à l’intérieur de L’Etoile, Le Divin est à l’intérieur de nous et nous avons le Devoir d’irradier à l’extérieur. En tant qu’Initiés, nous avons la Connaissance, la Persévérance, l’Intelligence du Cœur, les outils, le Courage et l’Amour.

Vivons les symboles, comprenons les chemins cachés et empruntons les, cherchons les Mystères, suivons notre Cœur et notre Intuition, efforçons nous de devenir un Parfait Initié, transformons ce grain de blé en pain, transformons notre cœur en or, allons plus loin et réunissons ce qui est épars, devenons un instrument de paix, servons nous de ce que nous dicte notre Cœur et nous verrons la Lumière, humblement, en toute Conscience, en passant par exemple par la Lettre G et le Centre de l’Etoile Flamboyante. Alors G pour Dieu, G.O.D, G comme… Grandir ! Grandissons ensemble. G comme… Gloire ! Gloire au travail mes SS\

G dit.

Laurence MAI\


6015-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \