Obédience : NC Site : http://la-grenouille-en-folie.over-blog.com Date : NC


Les 5 pas du compagnon

La marche, au second degré se compose de 5 pas. Le chiffre 5 est le chiffre du compagnon. Si je me réfère à la Genèse au 5éme jour Dieu avait créé le monde, le firmament, la terre et la mer, les végétaux, la nature et les animaux mais pas encore l’homme…


Le cinq est le milieu des neufs premiers nombres, et en tant que tel il était considéré par les Pythagoriciens comme un signe d’union. Il est le nombre nuptial, symbole du mariage de la Terre et du Ciel. Il est le nombre de l’équilibre et de l’harmonie.

Tout homme a besoin de repères pour se mouvoir et trouver son chemin.

Je marche ! Donc je suis ! 

Selon Furetière « Marcher c’est laisser une trace » …

La marche du Franc-maçon c’est sa façon d'entrer en loge, chaque degré dispose d’une marche avec des pas particuliers.

On peux penser que certaines clés des messages que nous enseigne la franc maçonnerie sont cachées dans l’art de se déplacer en suivant la lumière tel un tournesol…

L’apprenti fait 3 pas en ligne droite… Le rituel nous dit que c’est le zèle qu’il doit montrer en marchant vers celui qui nous éclaire… 

Pour l’apprenti, la lumière étant à l’Est il se déplace vers elle en ligne droite, il emprunte le plus court chemin pour aller vers la lumière… Il a trois ans, il fait donc 3 pas… 

Le compagnon va faire ses pas dans la continuité de ceux de l’apprenti. Ainsi en plus des 3 pas, il va faire un quatrième pas en avant vers le côté droit en avançant du pied droit, puis ramener en équerre son pied gauche. Le cinquième pas va lui permettre de revenir dans l’axe initial en déplaçant son pied gauche en avant vers la gauche et ramener son pied droit toujours en équerre.

Le Compagnon poursuit le même but que l’apprenti, il marche vers la lumière céleste qui se trouve symbolisée à l’Est, mais dans son parcourt, il suit la lumière des fenêtres qui éclairent son chemin.  

En effet le compagnon dispose de 3 fenêtres ouvertes sur son tableau de loge (elles ne sont plus grillagées), la lumière se diffuse selon la course du soleil en 3 directions : L’occident, le midi et l’Orient… Il va donc se déplacer en suivant la lumière et réaliser les 3 pas de l’apprenti en partant de l’occident, puis un pas latéral à 45° vers le midi et un autre toujours à 45° mais en revenant dans l’axe de départ. Avec son age de 5 ans et ses 5 pas il s’approche de l’Est plus que ne peux le faire l’apprenti.

Ce message semble indiquer que la lueur d’une fenêtre peut attirer le regard et l’attention du compagnon mais qu’il lui faudra toujours revenir vers la vraie lumière et se replacer dans l’axe de la rectitude…

Les cinq voyages de son passage de compagnon l’ont invité à découvrir le monde et à se découvrir lui-même. On peut l’expliquer par le fait qu’il doit voyager, visiter d’autres ateliers, mais toujours revenir à sa loge mère. De même qu’il devra toujours revenir sur la voie de ses propres sens car chacun d’eux lui donnent des informations qui deviennent le point de départ de toute réflexion par lesquelles il développe son esprit et sa personnalité.

Ces 5 pas, qui forment la lettre « P » comme « Plan » ou « Persévérance » qui est la constance dans l’action, dans l’effort et dans la pensée. Elle est associée à la vigilance, qui figure dans le cabinet de réflexion. Elle est la qualité nécessaire pour passer de l’état de cherchant à celui de souffrant. Elle est indispensable à celui qui, placé devant un escalier, désire vraiment en gravir toutes les marches. Sans cesse, l’Initié a le devoir de travailler sur lui-même, sans se laisser aller à la lassitude ou au découragement. Et si il devait s’égarer et perdre momentanément cette persévérance, le 5éme pas le rappellerai alors à l’ordre afin qu’il retrouve son chemin… 

Mais peut-on voir un autre symbolisme dans les 5 pas du Compagnon ?

Dans sa marche l’initié avance vers l’Est en laissant derrière lui le monde profane. Il part dans une quête à la recherche de la vraie lumière et de la connaissance : La GNOSE que peut évoquer la lettre G logée au cœur de l’étoile flamboyante. 

On peut observer, côté nord, sur le dessin du tableau de loge, colonne des apprentis, le niveau. Et du côté Sud, colonne des compagnons, la perpendiculaire. Il est curieux que ces symboles aient été représentés ainsi… Nous passons de la perpendiculaire au niveau et non l’inverse il est donc étonnant de trouver le niveau à côté de la pierre brute qui symbolise l’apprenti et la perpendiculaire à côté de la pierre cubique à pointe (ou non) qui symbolise le compagnon… 

La perpendiculaire qui est elle aussi un fil à plomb sert à l’équilibre dans la verticale, et le niveau intervient dans l’horizontale. La perpendiculaire (du latin perpendiculum et pendere, pendre) permet de vérifier la verticale et l’aplomb. Elle empêche toute déviation pour ériger correctement un ouvrage. Dans l’intelligence, la perpendiculaire sert à la profondeur des vues et de l’observation ainsi que pour l’équilibre. C’est pourquoi elle est donnée au second surveillant pour contrôler les apprentis. 

Le niveau (du latin nivellus) sert à voir si un plan est horizontal et à déterminer les différences dans l’horizontale et la verticale. Il est fait d’un triangle, ou équerre juste dont l’angle au sommet est de 90° et d’un fil à plomb. Il concourt à la perfection du Maçon.

En tant que compagnon je suis passé de la perpendiculaire au niveau… Je suis passé de la ligne droite (axe Ouest/Est) au plan (axe Nord/Sud).

Mes 3 pas d’apprenti sont maintenant devenus 5 pas de compagnon me faisant dessiner sur le sol la ligne droite de l’apprenti et le plan du compagnon, l'écart des 4éme et 5éme pas symbolisant la seconde dimension… Cette projection ce fait sur le sol et je peux me guider avec les repères des points cardinaux.

Mais ce que je dessine sur le sol, peut-il se projeter différemment ?

Il faut garder à l’esprit que nous sommes des bâtisseurs...

Sur ce plan l'apprenti travaille les fondations de son enseignement, il apprend les bases. On peut penser que la période d’apprentissage représente la fondation de l’édifice. Un bon Maçon va s’employer à ce que ses propres fondations soient rectiligne, en pleine harmonie avec la droiture, c'est à dire obtenir une base de connaissance sur lui même qui soit la plus proche de l'axe vertical.

En passant compagnon celui-ci passe au niveau. Cela ne peux se faire que si les fondations sont irréprochables...  

La perpendiculaire ne donne que la verticale, le niveau lui peux indiquer et donner l'horizontale et la verticale (les deux dimensions acquises au degré de compagnon)... 

La période liée au compagnon débute à partir du moment où les Maîtres de sa loge l’ont jugé apte à participer au grand œuvre. A partir de cet instant le compagnon va nécessiter l’emploi de la deuxième dimension pour commencer l'édification des murs et ainsi assembler les pierres selon les angles et non plus de manière linéaire.

Mon rituel me dit qu’il me faut apprendre à lire en bas le reflet des choses d’en haut…

Les pas du compagnon forment un tracé proche de la lettre P ce qui m’a amené à parler du  « Plan » et de la « Persévérance », mais mon esprit rêveur semble m’inviter à regarder le ciel et à chercher une constellation de 5 étoiles représentant la figure de mes saints pas… 

J’ai dit vénérable Maître… 

P=Progression    les 5 point de l’étoile représente l’homme jambe et bras écartes

Je vais dans l axe et je dévie pour voir en retournant sur mon axe

6017-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \