Obédience : NC Site : http://abrasax.alloforum.com 18/04/2006


Les cinq éléments

Avant de pousser plus avant dans la symbolique des nombres et de voir peut-être se dégager un schéma fédérateur, il faut aborder la symbolique d’un autre nombre particulièrement important, le 5. La plupart des rituels de magie pour, "débuter" se font sur les quatre éléments.

Le chiffre 5 est traditionnellement le chiffre de l’homme, celui associé aux 5 éléments.
Chaque élément ayant un coté positif et un coté négatif.

Le feu est créateur et destructeur, c’est le premier élément, dans la genèse dieu commence par créer la lumière c’est à dire le feu. Le symbole du feu dans les rituels est très présent, dans les bougies et dans le charbon qui brûle l’encens, les rituels commencent d’ailleurs souvent l’allumage des bougies. Dans le tarot le feu est symbolisé par le bâton, c’est à dire pour les opérations magique par la baguette.

L’eau est purificatrice et dissolutive, c’est le deuxième élément. L’eau est porteur de vie, sans eau pas de vie possible. L’eau joue un rôle prépondérant dans la plupart des religions, elle est utilisée dans le baptême chrétien et dans les rituels de la moussons en inde. Dans les rituels l’eau est aussi très présente, elle est souvent symbolisée par la coupe, qui peut être remplie d’eau ou d’huile, l’eau sert à sanctifier et purifier les objets magiques. Elle est utilisée par exemple pour décharger les cristaux, ou encore pour purifier une pièce. Dans le tarot l’eau est symbolisée par la coupe, dans les rituels on utilise également une coupe (coupelle ou calice).

L’air est médiateur (il équilibre) du feu et de l’eau, il peut-être vu comme une résultante du feu et de l’eau, l’air joue aussi le rôle d’amplificateur, il peut augmenter la chaleur du feu par sa présence et l’éteindre par son absence. De même il peut augmenter la froideur de l’eau, ou bien l’aider a s’évaporer. En météorologie, le vent est crée d’une part par les différence de pressions, et d’autre part par les différences de température, la rencontre d’un front froid (eau) avec un front chaud (feu) crée du vent (air). Dans les rituels l’air est symbolisé par l’encens qui brûle et par l’épée ou la dague. Dans le tarot l’air est symbolisé par l’épée, dans les rituels on utilise une épée ou un dague.

La terre est une résultante des trois autres éléments, la terre est la somme du feu, de l’eau et de l’air. La terre correspond à la matière, c’est sur elle que le magicien essaye d’agir il utilise donc les trois autres éléments pour influencer la matière. La terre est symbolisée dans les rituels par le charbons qui brûle et par les cendres de l’encens, celles-ci sont aussi utilisées par certains rituels seules ou mélangées a de l’eau (ou de l’huile). La terre est représenté traditionnellement par un cercle, dans les rituels elles est donc intimement relié au cercle magique que certains trace avec le couteau ou la baguette (dans l’air ou au sol), certains rituels utilisnt aussi le sel, comme symbole pour renforcer la symbolique de la terre dans le cercle magique. Dans le tarot la terre est représentée par le denier.

La résultante de tout ces éléments c’est l’akasha, l’esprit (au sens d'âme) ou l'éther (suivant les traditions ésotérique), ce dernier élément est une somme de tous les autres. C’est une représentation de l’homme et par analogie de dieu. L’homme ayant été crée à l’image de dieu. Le but ultime de la magie est donc de soumettre les quatre éléments à l’esprit. Ce principe est symbolisé dans la première carte du tarot. L’opérateur (le bateleur) doit maîtriser les quatre autres (le bâton, la coupe, l’épée et le denier).

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La symbolique du cinq dans les rituels magiques.

On l’a vu précédemment, la symbolique des éléments est très présente dans les rituels. Il convient ici de rappeler qu’un oeil avisé dénichera dans les messes chrétiennes et dans les églises une foule de référence au quatre éléments (les bougies, l’encens, la coupe, l’hostie, le signe de croix… etc…) Pour ceux qui aiment les petits détails, la cathédrale de Cologne contient un vitrail entièrement dédié aux quatre éléments. De même la structure en croix des cathédrale et de la plupart des églises est aussi une référence au cinq éléments, le prêtre (opérateur) se situant au centre de la croix, c’est à dire au carrefour (là encore une référence magique, à ce sujet il faudrait parler de la tradition vodou et de la magie dans la Grèce antique, mais c’est une autre histoire). Souvent le centre de l’église peut-être trouvé en suivant un labyrinthe (là encore une référence ésotérique).

La plupart des rituels commencent par un rituel d’ouverture, où l’opérateur appelle les quatre archanges, pour présider au éléments et pour protéger l’opérateur. Les archanges, sont traditionnellement au nombre de 4, Michael, Raphaël, Gabriel et Uriel, ils sont associés aux quatre éléments et aux quatre points cardinaux. Le rituel du petit pentagramme de renvoi de la terre décrit pas Moryasson et par la Golden Dawn, reprend ces principes et utilisant une analogie qui leur est propre, permet à l’étudiant de "purifier" ses énergies (en renvoi) ou de faire un appel d’énergie (en appel). La Wicca utilise aussi cette même symbolique, mais le nom des archanges, est remplacé par le "gardien de la tour" et le nom du point cardinaux que l’on évoque.

Le dernier ange, le cinquième, c’est l’opérateur, ici on peut interpréter que lors d’un rituel, soit l’ange gardien, soit l’âme est présente et dirige le rituel. Cela revient à dire que l’esprit où la partie de nous même en connexion avec l’akasha, à la maîtrise sur les quatre autres éléments ou archanges. Pour moi il n’y a pas de distinction à faire dans un premier lieu entre l’âme et l’ange gardien, si cette distinction existe elle ne doit être abordée qu’après avoir commencé à bien saisir cette présence.

La symbolique du pentagramme.

Le pentagramme résume parfaitement les cinq éléments, il est le symbole de l’homme (et donc de dieu) par excellence. La pointe, symbolisant l’esprit, est pointé vers le haut, désignant ainsi l’esprit qui s’affranchi de la matière. La pointe tourné vers le bas, signifie l’involution vers la matière, elle n’est pas forcément négative, mais elle peut-être mal interprété et c’est pour cela que son utilisation est fortement déconseillée aux pratiquants débutants ou confirmés. Ceux qui portent sans en comprendre la signification ce pentagramme inversé sont à mon avis des inconscients, et on en rencontre beaucoup trop, malheureusement.

Le pentagramme est le symbole de l’homme donc, le symbole des pythagoriciens également (à noter que la diagonale d’un pentagramme divisée par un de ces cotés est égale au nombre d’or). Symbole de l’homme qui nous poursuit tout le temps, nous avons 5 doigts a chaque mains et à chaque pieds, et aussi 5 sens pour explorer le monde. Agrippa symbolise d’ailleurs l’homme à l’aide d’un pentagramme.

Si le pentagramme est le symbole de l’homme il est aussi par association le symbole de dieu. Dieu s’écrit en hébreux 6017-4-26017-4-36017-4-46017-4-6(Yod Hé Vav Hé = Yahvé ou Jéhovah) qui correspondent aux quatre éléments. Traditionnellement on ajoute le Shin au milieu de de ces quatre lettres appelées aussi tétragramme, on obtient ainsi 6017-4-26017-4-36017-4-56017-4-46017-4-6(Yod Hé Vav Shin Hé = Yeshoua qui est l’autre nom de jésus). Le schin est le soufle de l'esprit qui anime les quatres éléments et donne pouvoir sur la matière.

Voila quelques pistes de réflexions…

Il existe aussi une correspondance des éléments avec les signes du zodiaque , mais je reprendrais cette association quand je parlerais du chiffre douze.

Le chiffre 5 a aussi une interprétation musicale, la quinte, elle est souvent d’ailleurs « magique » par l’effet qu’elle procure à l’auditeur. Pour vous remettre en mémoire, les deux première note du thème de 2001 l’odyssée de l’espace (ou encore de dallas, star wars et superman) forment une quinte. Il existe également un problème fameux en musique que l’on nomme la quinte du loup… mais j’y reviendrais certainement dans la section musique…

Grüß
Abraxas

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