Obédience : NC | Loge : L'Etoile d'Israël - Orient de Tel Aviv | Date : NC |
Vous
avez la Parole Mon Frère ! Le
choix de ce sujet n’est pas du au hasard ! La
Prise de Parole en Loge ! «
Assis sur les Colonnes j’ai toujours la tête pleine
d’idées,
mais une fois debout, mes idées ne m’ont pas
suivis, elles sont restées sur la
chaise et je suis là à ne pas savoir quoi
dire ! » Quand
à moi, j’avais un rapport avec la parole sinon
douloureux au
moins problématique parfois. Il suffirait
d’interroger quelques Frères présent
sur les colonnes, et qui sourient déjà, pour en
être convaincus, et c’est pour
cette raison que j’ai choisi ce sujet. J’ai
simplement voulu approfondir l’étude de cet outil
afin que nous
essayions tous de comprendre que la prise de parole en Loge
n’est pas une chose
simple et pour rappeler que nous sommes ici pour essayer de progresser
sur le
chemin de la connaissance grâce aux interventions de chaque
frère. Ici l’égrégore
prend tout son sens. Par
ce travail j’ai simplement voulu approfondir
l’étude de cet outil
afin qu’il puisse nous être utile à
tous et par voie de conséquence
d’améliorer notre rapport aux hommes et
au monde ! « Apprenti : il reste au fond de ta besace un outil précieux. Tu ne l’a pas encore vu, il y a ton mouchoir dessus : c’est la Parole, elle te sera rendue après ton passage au second degré. Sois persuadé que c’est un outil. Apprends à t’en servir comme tel. N’ai pas de crainte, profite que tu es en âge où on pardonne les maladresses pour t’entraîner, car c’est un outil dangereux. Il peut à tout moment ce retourner contre toi. Et surtout lorsqu’elle te sera redonnée, ne la perd pas, ça ferait toute une histoire ! » Quelle
importance et qu’elle gravité surtout à
propos de cet outil.nul
doute que cela est
justifié, seul un réel apprentissage permet une
vigilance de tous les instant
quand à son bon usage. Voyant
le Silence avant la prise de Parole par l’Apprenti un
proverbe
dit : « La
parole est d’argent, et le silence est
d’or ! » L’Apprenti
siège au septentrion, dans une position de retrait qui lui a
été imposé. Il observe et
écoute dans la faible Lumière lunaire. Il
opère
silencieusement ses pérégrinations
intérieures. Il apprend d’abord, dans une 1ère
phase primordiale, à entrer en communication avec
lui-même, c’est ka descente
le long du fil à plomb, afin de pouvoir utiliser, le moment
venu, la Parole
juste avec les autres. Il écoute et
réfléchit, pense à tout ce
qu’il devrait
dire ou ne pas
dire, à tout ce qu’il
dira plus tard et quelqu’un le dira, sans doute,
à un moment ou
à autre, à sa place… Il
analyse tout ce qu’il entend, engrange ce qu’il
ne comprend pas forcement,
pour mieux le
méditer par la suite, trouve ceci ou cela utile, redondant,
déplacé ou parfois
émouvant, il va a la rencontre de l’autre par
l’écoute et sans le silence, il
se sent peut-être perturbé, angoissé ou
révolté à certains
moments, mais il
s’épanouit à d’autres,
dans la quiétude et
la tranquillité du retrait. Il
faut dire tout de même, que le silence a de
réelles vertus
indispensables, vitales même, que chacun peut
apprécier, au moment du repos par
exemple ou d’un temps de loisir ! Cette situation est de toute façon toujours nécessaire. L’Apprenti le découvrira bientôt s’il ne l’a déjà fait ! On
pourrait penser que je dévie de mon sujet, mais il est
difficile de
parler de la Parole sans faire allusion au silence, qui est un peu, en
quelque
sorte, son complément, son articulation ! Le
silence est aussi un temps d’arrêt, ou le travail
intérieur prépare
l’action, un peu comme un compositeur écrit sa
partition avant de la
jouer ! « La
Parole est d’argent, et le Silence est
d’or ! » Autrement dit, qu’il vaut mieux savoir se taire que de parler pour ne rien dire. C’est
probablement vrai, car d’abord en se taisant, on ne dit pas
de
mises et on ne fait pas d’erreur, ensuite parce
qu’on ne prend pas le risque de
blesser quelqu’un ou déplaire, mais il y a une
contrepartie non négligeable. Le
silence est un refuge et entraîne parfois, dans ce cas une
attitude
passive, de caution, de lâcheté même,
que l’on retrouve dans un autre
proverbe : « Qui
dit mot, consent ! » Reprenons
le thème de ma Planche : « Vous
avez la Parole Mon
Frère ! » Il
est impressionnant de dresser la liste des qualificatifs que
l’on
peut lui attribuer. La Parole peut-être sensé, absurde, vaine, directe, naïve, simple, équivoque, a double sens, hypocrite, menteuse, caressante, touchante, douce, mère, de conciliation ou de réconciliation, de paix, diffamatoire, blasphématoire, acerbe, mordante, irréparable, injurieuse, grossière, obscènes, blessante ou tout simplement bonne ! La
Parole, nous dit le Robert, est l’ensemble de sons
articulés,
exprimant la pensée, sous forme de mots, expressions,
discours, propos. Nous
pouvons dire que la Parole est le propre de l’homme ! Indéfiniment
différente du cri instinctif de la bête ! « Intellectuelle »,
structurée par l’usage de la langue, la
parole humaine donne sens à nos activités. Chacun
peut y loger sa passion, ou toute valeur foncière humaine. C’est
la parole existentielle ou poétique, tournée vers
l’intérieur,
vers une trame prise au sens spirituelle dynamisée par des
réalités intérieures
qui projette notre humain à l’extérieur
de lui-même, en opposition à la parole
technique ou scientifique ! Le
singe, malgré un apprentissage minutieux, ne sait pas
employer le
langage, ni même utiliser des
signes. Les
mécanismes d’apprentissage de la parole sont
encore inconnus. On
sait juste que tous les bébés sont
programmés pour apprendre n’importe quel
langage, que celui-ci part d’une relation
privilégiée avec autrui, et lui
permet, au détriment de la perte de la communication
préverbale, d’établir un
lien avec une autre personne avec qui rentrera en relation ! Les
petits aiment jouer et le langage est un support
privilégié :
gazouillis, baillage, puis
comptines à l’âge de la maternelle.
C’est cette dernière forme du langage qui
aboutira au langage existentiel. Nous pouvons également voir
que le bébé
communique d’abord avec lui-même, avant de
communiquer avec les autres. La parole humaine est mixte, c’est son originalité ! Nous
venons de voir qu’elle vient du dedans de
l’âme, mais qu’elle
s’exprime aussi hors de l’homme pour
énoncer les choses ou les sentiments que
les êtres humains ressentent, échangent. Elle
exprime une réalité vivante. Elle est
médiatrice, elle circule et
fait communiquer chacun avec soi-même et avec les autres. Le
Franc-maçon est depuis toujours homme de discourt, et la
Loge, le
lieu d’expression et de conservation de l’art de la
rhétorique. A
l’opposé du griot africain, garant de la
pérennité d’une tradition
d’une manière strictement orale, le
Franc-maçon perpétue la tradition en
utilisant la parole pour lire les écrits. Le
Travail en Loge passe systématiquement par des prises de
paroles
réglementées (émanant
d’écrits historiques ou rituels) ou des prises de
paroles
improvisées lors d’intervention individuelles, et
qui seront conservées par
écrit. En Loge, un Frère s’annonce au Surveillant de sa Colonne comme désirant prendre la parole. A ce moment seulement, le Surveillant donne la parole au Frère. Elle
évite à la fois le caractère impulsif
de la prise de parole, et
empêche ue répartie trop épidermique
à une intervention. « Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ! » La
communication entre les êtres est toujours
délicate ! Des
professionnels y sont formés. Fréquemment, des
situations font que
les participants sont dans un rapport de force où chacun
cherche à persuader
l’autre qu’il a raison. En
conclusion, Vénérable Maître et vous
tous Mes Frères je suis persuadé
que la bonne mise en œuvre de l’Apprentissage
devrait éviter les mésententes,
car un conflit est toujours un échec de la Parole ! J’ai
dit ! Y\
D\ |
6019-2 | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |