GODF Loge : NC Date : NC

Les Outils

 de la Franc-Maçonnerie Symbolique

Rappelons nous d'abord que l'ordre maçonnique, tel que nous le vivons, est divisé en grades ou degrés qui vont du premier au trente troisième ; ces mots, degré d'une part signifiant plus une situation com­parée à une autre, et grade d'autre part étant inter­prétés comme le niveau d'une hiérarchie, pour nous celle d'une démarche initiatique et égalitaire.

Deux grands groupes divisent cet ensemble, ce sont les Loges symboliques dépositaires des trois premiers degrés traditionnels du métier que le G\O\D\F\ pratique au rite français, ce pre­mier groupe correspond à la Franc-Maçonnerie symbolique ; c'est à l'ensemble des outils utilisés à ces degrés que nous allons nous intéresser aujourd'hui. L'autre groupe comprend les degrés supé­rieurs au troisième, regroupés dans une autre obédience, le Grand Collège des Rites, faisant l'objet de plusieurs accords avec le G\O\D\F\, on y retrouve des grades de Perfection, Chevale­resques, Philosophiques et Administratifs.

Les adeptes de la Franc-Maçonnerie, les Francs-Maçons, ont le travail comme devoir essentiel, ils honorent de façon égale le travail manuel et le travail intellectuel. A l'instar de leurs prédé­cesseurs maçons opératifs bâtisseurs des cathédrales du Moyen­âge, voire bâtisseurs des Temples de l'antiquité tardive, ils en uti­lisent les mêmes outils pour tenter d'atteindre leurs buts spécula­tifs.

Ces outils sont leurs emblèmes, c'est pour cette raison qu'ils ont une haute signification symbolique que les Francs-Maçons sont seuls à connaître et à apprécier, ils sont aussi les seuls à savoir les utiliser comme tels.

Si l'utilisation de ces outils dans le monde opératif se pra­tique d'une façon unique pour chacun d'eux, la manipulation des outils de bâtisseur dans la recherche spéculative est toute autre.

Il y a nécessité volontaire et exemplaire pour les Francs­-Maçons de rechercher la Vérité, d'étudier la morale et de prati­quer la solidarité. Ces différentes actions, cette praxis, se déve­loppent individuellement et collectivement en même temps.

A l'aide de leurs instruments de travail, parmi lesquels leurs outils occupent une place de choix parmi leurs symboles avec qui ils se confondent, ils réalisent leur ouvrage, ils construisent leur Temple intérieur solidairement avec le Temple de tous les autres hommes, leurs Frères en humanité.

I1 s'agit d'un travail intérieur dont l'objet symbolique se manifeste dans le Temple, ce travail reste, par vocation, toujours symbolique et est exécuté avec ces outils qui ont une forme maté­rielle dans cette utilisation ésotérique.

Chaque Franc-Maçon a pour méthode d'appréhender le sym­bolisme et de pratiquer l'ésotérisme selon sa propre sensibilité pour en concevoir les interprétations et utilisations personnelles.

Dans le même ordre d'idée, la pratique de cette méthode éso­térique d'utilisation de ces outils éloigne des contingences de la vie profane, écarte les métaux et leurs significations vulgaires du Temple, éloigne de l'esprit les valeurs matérielles rencontrées ou connues en dehors ; cela permet l'approche valorisante d'un spiri­tualisme écartant toute certitude de dogme et de vérité révélée.

Il s'agit de construire, de reconstruire et d'améliorer sans cesse, de projeter le devenir et le progrès social en recherchant continuellement les causes des besoins ressentis et leurs origines afin de tenter d'améliorer l'homme et la société.

En cela les outils de la Franc-Maçonnerie symbolique sont plus rénovateurs que créateurs, à l'opposé des dogmes qui placent l'individu devant un fait acquis, issu d'une révélation conduisant

à une certitude affirmée universelle de façon totalement incontrô­lée, de la connaissance et des origines de l'humanité et du cos­mos.

La caractéristique la plus importante des outils de la Franc-­Maçonnerie symbolique est à placer en préalable à chacune de leur utilisation, ils diffèrent en cela des outils opératifs. Cette caractéristique relève de la relation de ces outils avec le nombre quatre, nombre des éléments figurant dans la nature.

Elle se manifeste par :

1°) Le rappel de leur origine opérative par leur sens matériel et physique en relation directe avec leur action, c'est le rapport à la Terre, à la descente aux origines de l'individu en vue de son initiation au grade d'Apprenti.

2°) Leur éthique, leur sens moral dans le renouvellement continu et permanent des connaissances de l'homme Franc­Maçon en parfaite harmonie avec son engagement, c'est leur rap­port avec l'Eau, élément liquide primaire.

3°) Leur propre objet philosophique, manipulés avec la philo­sophie particulière à l'ouvrier qui les utilise ils donnent un sens spécifique à tout ce qu'ils participent à créer, c'est leur manière d'être en relation avec l'Air, élément volatile répandu sur tout l'univers.

4°) Enfin leur relation directe avec l'esprit qui gère le ou les temps de leurs manipulations, les droites et les courbes de leur évolution dans le cosmos comme sens spécifique spirituel, c'est leur rapport avec le Feu qui donne la vie, réchauffe les corps en même temps que sa Lumière éclaire les esprits.

Grâce à ces instruments de travail que sont les outils de la Franc-Maçonnerie symbolique et grâce à la technique de leur uti­lisation librement acceptée dans les Loges, la méthode maçon­nique initiatique reste toujours progressive ; par la voie des degrés à franchir elle conduit l'initiation permanente et symbo­lique du Franc-Maçon.

Les Francs-Maçons espèrent aider l'homme dans une pers­pective de progrès et de perfectionnement.

Tous les travaux réalisés en loge tendent à définir et à préci­ser les besoins de l'Humanité pour mieux trouver les moyens de leur réalisation.

Cela se fera d'autant plus facilement que les outils, instru­ments de travail des Francs-Maçons, restent toujours à l'abri dans la Loge, ne sont pas tachés par les souillures matérielles et intel­lectuelles du monde profane ; ils sont de ce fait toujours prêts à remplir la fonction spéculative particulière à chacun d'eux.

Par cette pratique, les outils symboliques deviendront outils philosophiques. Ainsi toujours bien employés et gardés au secret des Loges, les outils de la Franc-Maçonnerie symbolique agissent dans ce travail toujours d'actualité et généreux qui vise au perfec­tionnement de plus en plus nécessaire à l'homme et à la société.

Cette utilisation symbolique des outils de la maçonnerie peut devenir la Voie Royale vers une recherche spirituelle et moderne émanant de la raison comme cela semble avoir été le cas pour les Francs-Maçons de la fin du XVIII ème siècle ; cette recherche prend la place des pratiques spirituelles ou métaphysiques que notre civilisation "judéo-chrétienne" nous a fait connaître au travers des diverses religions monothéistes.

C
\ T\ (Par)

6026-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \