GODF | Loge : NC | Date : NC |
Les Outils de la
Franc-Maçonnerie
Symbolique
Rappelons
nous d'abord que l'ordre maçonnique, tel que
nous le vivons, est divisé en grades ou degrés
qui vont du premier au trente
troisième ; ces mots, degré d'une part signifiant
plus une situation comparée à
une autre, et grade d'autre part étant
interprétés comme le niveau d'une
hiérarchie, pour nous celle d'une démarche
initiatique et égalitaire. Deux grands
groupes divisent cet ensemble, ce sont les
Loges symboliques dépositaires des trois premiers
degrés traditionnels du
métier que le G\O\D\F\ pratique au rite français,
ce premier groupe
correspond à la Franc-Maçonnerie symbolique ;
c'est à l'ensemble des outils
utilisés à ces degrés que nous allons
nous intéresser aujourd'hui. L'autre
groupe comprend les degrés supérieurs au
troisième, regroupés dans une autre
obédience, le Grand Collège des Rites, faisant
l'objet de plusieurs accords
avec le G\O\D\F\, on y
retrouve des grades de Perfection, Chevaleresques,
Philosophiques et Administratifs. Les adeptes
de la Franc-Maçonnerie, les Francs-Maçons, ont
le travail comme devoir essentiel, ils honorent de façon
égale le travail
manuel et le travail intellectuel. A l'instar de leurs
prédécesseurs maçons
opératifs bâtisseurs des cathédrales du
Moyenâge, voire bâtisseurs des Temples
de l'antiquité tardive, ils en utilisent les
mêmes outils pour tenter
d'atteindre leurs buts spéculatifs. Ces outils
sont leurs emblèmes, c'est pour cette raison
qu'ils ont une haute signification symbolique que les
Francs-Maçons sont seuls
à connaître et à apprécier,
ils sont aussi les seuls à savoir les utiliser
comme tels. Si
l'utilisation de ces outils dans le monde opératif se
pratique d'une façon unique pour chacun d'eux, la
manipulation des outils de
bâtisseur dans la recherche spéculative est toute
autre. Il y a
nécessité volontaire et exemplaire pour les
Francs-Maçons
de rechercher la Vérité, d'étudier la
morale et de pratiquer la solidarité.
Ces différentes actions, cette praxis, se
développent individuellement et
collectivement en même temps. A l'aide de
leurs instruments de travail, parmi lesquels
leurs outils occupent une place de choix parmi leurs symboles avec qui
ils se
confondent, ils réalisent leur ouvrage, ils construisent
leur Temple intérieur
solidairement avec le Temple de tous les autres hommes, leurs
Frères en
humanité. I1 s'agit
d'un travail intérieur dont l'objet symbolique
se manifeste dans le Temple, ce travail reste, par vocation, toujours
symbolique et est exécuté avec ces outils qui ont
une forme matérielle dans
cette utilisation ésotérique. Chaque
Franc-Maçon a pour méthode
d'appréhender le symbolisme
et de pratiquer l'ésotérisme selon sa propre
sensibilité pour en concevoir les
interprétations et utilisations personnelles. Dans le
même ordre d'idée, la pratique de cette
méthode
ésotérique d'utilisation de ces outils
éloigne des contingences de la vie
profane, écarte les métaux et leurs
significations vulgaires du Temple, éloigne
de l'esprit les valeurs matérielles rencontrées
ou connues en dehors ; cela
permet l'approche valorisante d'un spiritualisme
écartant toute certitude de
dogme et de vérité
révélée. Il s'agit de
construire, de reconstruire et d'améliorer
sans cesse, de projeter le devenir et le progrès social en
recherchant continuellement
les causes des besoins ressentis et leurs origines afin de tenter
d'améliorer
l'homme et la société. En cela les
outils de la Franc-Maçonnerie symbolique sont
plus rénovateurs que créateurs, à
l'opposé des dogmes qui placent l'individu
devant un fait acquis, issu d'une révélation
conduisant à
une certitude affirmée universelle de façon
totalement
incontrôlée, de la connaissance et des
origines de l'humanité et du cosmos. La
caractéristique la plus importante des outils de la
Franc-Maçonnerie symbolique est à placer
en préalable à chacune de leur
utilisation, ils diffèrent en cela des outils
opératifs. Cette caractéristique
relève de la relation de ces outils avec le nombre quatre,
nombre des éléments
figurant dans la nature. Elle se
manifeste par : 1°)
Le rappel de leur origine opérative par leur sens
matériel et physique en relation directe avec leur action,
c'est le rapport à
la Terre, à la descente aux origines de l'individu en vue de
son initiation au
grade d'Apprenti. 2°)
Leur éthique, leur sens moral dans le renouvellement
continu et permanent des connaissances de l'homme
FrancMaçon en parfaite
harmonie avec son engagement, c'est leur rapport avec l'Eau,
élément liquide
primaire. 3°)
Leur propre objet philosophique, manipulés avec la
philosophie particulière à l'ouvrier qui
les utilise ils donnent un sens
spécifique à tout ce qu'ils participent
à créer, c'est leur manière
d'être en
relation avec l'Air, élément volatile
répandu sur tout l'univers. 4°)
Enfin leur relation directe avec l'esprit qui gère le
ou les temps de leurs manipulations, les droites et les courbes de leur
évolution dans le cosmos comme sens spécifique
spirituel, c'est leur rapport
avec le Feu qui donne la vie, réchauffe les corps en
même temps que sa Lumière
éclaire les esprits. Grâce
à ces instruments de travail que sont les outils de
la Franc-Maçonnerie symbolique et grâce
à la technique de leur utilisation
librement acceptée dans les Loges, la méthode
maçonnique initiatique reste
toujours progressive ; par la voie des degrés à
franchir elle conduit
l'initiation permanente et symbolique du
Franc-Maçon. Les
Francs-Maçons espèrent aider l'homme dans une
perspective
de progrès et de perfectionnement. Tous les
travaux réalisés en loge tendent à
définir et à
préciser les besoins de l'Humanité pour
mieux trouver les moyens de leur
réalisation. Cela se fera
d'autant plus facilement que les outils,
instruments de travail des Francs-Maçons, restent
toujours à l'abri dans la
Loge, ne sont pas tachés par les souillures
matérielles et intellectuelles du
monde profane ; ils sont de ce fait toujours prêts
à remplir la fonction
spéculative particulière à chacun
d'eux. Par cette
pratique, les outils symboliques deviendront
outils philosophiques. Ainsi toujours bien employés et
gardés au secret des
Loges, les outils de la Franc-Maçonnerie symbolique agissent
dans ce travail
toujours d'actualité et généreux qui
vise au perfectionnement de plus en plus
nécessaire à l'homme et à la
société. C\ T\ (Par) |
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