Obédience : NC | Loge : La Triple Essence - Orient de Saint-Malo | Date : NC |
Etre Maçon dans un Monde de Cupidité, d’Inculture et de Barbares Sujet difficile mes F\ F\, mais il est donc souhaitable d’approfondir l’essence de notre engagement Maçonnique, de l’importance de son existence et voire de sa survie dans un monde aux fantastiques créations technologiques, lesquelles forgent de façon irréversible un nouveau comportement de l’esprit Humain. Pour développer ce thème de réflexion réfléchissons sur une évidence : Sans le Savoir, sans la Culture, l’Esprit serait-t-il un désert. Le Savoir : Ensemble de connaissances acquises tout au long d’une vie. La Culture : Ensemble de connaissances qui permettent à l’Esprit de développer son jugement, d’être créatif et de les faire partager avec autrui. Faisons un bref tableau de ceux qui n’ont pas eu la chance, comme nous d’avoir pu puiser dans la connaissance et la culture de ceux qui nous ont précédés. Ceux qui n’ont pu enrichir leur esprit, n’auraient que la culture de l’instinct, ce qui n’est pas péjoratif, car en contact avec la nature, ces gens simples ont acquis d’autres qualités : le bon sens, le sens de l’observation, ils dégagenth une harmonie intérieure, ce qui manque aujourd’hui à beaucoup d’entre nous blasés de modernité ou assoiffés de jouissances. Mes F\ F\ Permettez d’étoffer ce qui va suivre en faisant référence aux propos toujours d’actualité d’un F\ G\ O\ provincial datant d’octobre 1994, lors de la Grande Tenue : Le sujet était : « La Vocation Maçonnique » Il dit : C’est bien d’être F\ M\, c’est beau : certains voudraient le faire savoir, sans qu’on le sache. Si nous choisissons cette voie, c’est précisément parce que c’est notre choix, notre liberté Combien de sociétés ont refusé ce choix à l’homme ! Combien de tyrans civils ou religieux, ou de philosophes asservis à l’idée ont nié cette liberté et ont permis l’esclavage physique ou intellectuel. Cette vocation Maçonnique qui est la nôtre, ne peut s’épanouir dit-il, « Que par une volonté d’enrichir son esprit sans prétendre se présenter comme un homme supérieur, de donneur de leçons, d’orgueil spirituel, de détenteur de secrets, de maître sorcier parlant pour ne rien dire, se méfier de la vanité du monde profane, de la jacasserie des cités tumultueuses sans oublier nos speakers zélés et frétillants du malheur du monde, lesquels se font une renommée sur l’horreur et la mort. Il dit encore : Qui es-tu toi qui me montres ton visage et que je peux toucher. L’attendrissement naît de ce contact premier, un regard est une source d’enchaînement, de séduction aussi. Dans le monde profane il y a des êtres sourds à la musique, aveugles à la peinture, peu sensibles à ouvrir un livre, il en est d’autres à jamais étrangers à l’universalisme et au travail initiatique. Ils ont des voies de perfectionnement différentes que nous devons respecter. Il nous faut savoir que l’initiation peut en revanche accomplir des prodiges et transformer un être ». Fin de citation. Ouvrons une parenthèse, celle de ne pas se tromper, en tant que parrain lors de la présentation d’un profane à venir nous rejoindre : analyser sa personnalité, son expérience de la vie, déceler la profondeur de ses sentiments, sa culture elle peut être opérative, spéculative, voire les deux à la fois, l’essentiel est qu’il ait la volonté déclarée d’adapter son esprit à se redécouvrir et à l’enrichir par de nouvelles recherches dans le partage d’une sagesse fraternelle. Aujourd’hui même en Maçonnerie, il semble que nous assistons au déclin de la sagesse, si elle désigne en général le savoir avec bien entendu un caractère d’excellence, citons ARISTOTE, dans « La Métaphysique » dit-il : « Nous concevons d’abord le Sage, comme possédant la connaissance de toutes choses dans la mesure où cela est possible ». Fin de citation. La sagesse est synonyme de Maîtrise de soi, elle est le fruit d’un long travail et elle exige patience et surtout continuité de la part de celui qui veut l’acquérir. L’instantanéisme de notre époque du « Tout, Tout de suite », n’aurait-t-elle plus de place pour la sagesse. Permettez mes F\ F\ d’allonger cet exposé en vous citant certains propos de Madame Jacqueline de Romilly, écrivain, elle fut la 1ère Femme à entrer à L’Académie des Sciences et Belle Lettres, la 2ème à L’Académie Française et la 1ère Au Collège de France. Lors d’un entretien journalistique, elle exprimait le constat suivant : Il faut apprendre à penser, à réfléchir, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous. La parole est le rempart contre la bestialité. Quand on ne sait pas s’exprimer, quand on manie que de vagues approximations, comme beaucoup de jeunes de nos jours, quand la parole n’est pas suffisante pour être entendue, pas assez élaborée par ce que la pensée est confuse et embrouillée, il ne reste que les poings, les coups, la violence fruste, stupide. Et c’est ce qui menace d’engloutir notre idéal occidental et humaniste. IL faut se méfier des plus simplistes, qui assènent des vérités toutes faites, pauvres et sans nuances. Et qui risquent de déboucher sur une pensée appauvrie, squelettique. La pensée demande des correctifs, des nuances, de la subtilité, pas des dogmes tout faits issus des fast-foods de la réflexion. L’inculture a gagné du terrain. Fin de citation. Pour terminer cet exposé, lors d’une visite à la Cathédrale de DOLE, un écrit était accroche sur un mur, il vous est cité : il était intitulé : « Prends le Temps » Prends le Temps de
réfléchir. Mes F\ F\ Nous avons été initiés afin de faire renaître notre esprit, afin qu’il se réalise par un savoir et une culture différents et innovants afin d’apporter avec humilité nos pierres polies pour tenter de bâtir un avenir dans la sérénité et L’AMOUR. Alors serrons les coudes et en avant sur ce long chemin Maçonnique. J’ai dit V\ M\ B\ L\ |
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