GLDF Loge : NC Date : NC


Le Second Degré : Un passage

Ce qui caractérise le Passage Initiatique, ce sont quelques points particuliers :

- La Volonté personnelle de Passer.
- La Capacité à Passer une préparation et une épreuve.
- La Récompense, le Salaire.

Les histoires légendaires en sont pleines. Ce qui nous intéresse, ce soir, c'est le 2ème degré et plus précisément, selon l'aimable suggestion de notre V\ M\. « Le 2ème Degré : Un Passage ». Trois Questions Traditionnelles guideront nos pas ce soir : D'OU VENONS NOUS ? QUI SOMMES-NOUS ? OU ALLONS-NOUS ? Puisque qu'un passage nécessite obligatoirement : une Origine ; un But ; un Moyen.

« D'où Venons-nous » est l'invitation à la Recherche et à la Découverte du 1er Degré à la Réflexion. « La Réflexion, selon Vauvenargues, est la Puissance de se replier sur ses idées, de les examiner et de les modifier ». Pour nous, Francs-Maçons, elle a commencée sous Terre, lieu de Transformation, par excellence, de Passage d'un Etat à un autre, et de prise de Conscience. Ce Passage, c'est celui de la Mort à une Vie, et de la Renaissance à une autre, c'est l'Initiation. Ce Passage, nous devons le trouver Seul, dans notre âme : en cherchant. Prise de conscience de l'absence de Lumière, et donc, désir de sa recherche. Cette Recherche nous éveille. C'est le But. C'est la découverte des potentialités existantes en nous et la prise de Conscience de leurs possibilités et la formulation de ce qui était pressenti.

Créé, Constitué‚ et Reçu, l'Apprenti Franc-maçon est Passé, mais peu après, il réalise que le But d'hier est devenu le Début aujourd'hui, du But de demain. Passer de la Pierre Brute à la Pierre Cubique, du Plan Matériel concret au Plan Spirituel Abstrait, indique le Chemin de l'évolution, dont le Rituel nous dit que c'est : « l'introduction à de nouveaux mystères qui achèveront de vous éclairer et vous conduiront à l'état qu'atteint tout initié qui veut s'instruire et qui travaille avec zèle et persévérance ».

Ce Rituel Initiatique que nous avons apprit à écouter et à vivre. « Nous ne sommes plus dans le monde profane » : Passage dans un espace Sacré, dont l'intérieur Orienté, nous indique la Voie, par rapport au Centre du Monde, à la fois du Microcosme et du Macrocosme. Passage dans un temps Sacré, hors du temps profane, nous reliant à tous les temps. « Il est midi V\ M\ ». Marche du temps arrêtée l'instant d'une Tenue. Retour en arrière lors du temps d'AVANT la Chute. Ces 2 passages, sont difficiles et sont le but de l'Instruction Initiatique, et leur compréhension fera toute la différence entre le Passage Rituel et le Passage Réel.

Et également Passage d'un geste symbolique à un autre : - Signe d'Ordre en 4 étapes,...plus Une ; - Pas Rituels en 2 étapes par 3 & 2 ; - Circumambulations (Déambulations autour d'un Centre). Autant de paliers de Réflexions, de Méditations. Mots de Passe, clef du Passage lors de l'Initiation, qui avec les mots Sacrés, sont plus que des Noms, que des Sons : Ce sont des Symboles mis en actions. Autant d'indications, à chercher un sens de plus en plus profond, aux Symboles, à se dépasser pour découvrir leur sens Universel. Si le Degré d'Apprenti est celui où l'on nous présente des Symboles et des modèles Symboliques binaires et ternaires, celui de Compagnon, les intègre et les réalise.

C'est le Passage de l'Opposition à celui de la Complémentarité, l'Apprenti se débarrassant du « négatif » et le Compagnon édifiant le « positif », qui peut être Symbolisé par le Nombre Nuptial Pythagoricien « », somme du 1er nombre impair 3, masculin, et du 1er nombre pair, 2, féminin. Ce 5 est bien plus que le 3 + 2. La compréhension de ces Symboles est le fruit d'une purification du cœur et de la culture des facultés de raisonnement.

Le Rituel Initiatique ne fait que nous suggérer ce Passage à un Etat Nouveau, où les oppositions disparaissent pour laisser place à la Complémentarité et à la Paix. …Retrouvée. Il nous appartient de transcender les contraires. L'aboutissement étant l'HARMONIE. Pour cela, il devra passer de la Conscience du moi individuel, égoïste et isolée, à celle du Soi Universel. Il devra cependant retourner régulièrement à son moi, pour ne pas perdre pied, jusqu'au moment où il aura transformé toute sa conscience du moi, et où il aura assimilé ce qu'il avait perdu, et où il sera redevenu Soi.

Ces Passages multiples, ces aller-retour, lui permettront alors, d'accepter « D'être ce qu'il est » : Un être manifesté, de ne plus se révolter et de se soumettre avec Humilité. Alors, il aura assimilé le second Degré et aura répondu à la 2ème question : « QUI SOMMES NOUS ? » Ainsi, le Compagnon aura une Conscience intuitive du Soi, il aura éliminé par purification de l'âme « Ce qui n'est pas », c'est à dire les éléments pervertis de l'être (avec un petit « e »). Parti de l'Amour, par le biais de la Tradition, il prend Conscience de la Connaissance, de l'Absolu. Il sera passé d'un monde à un autre monde et aura prit conscience des tâches accumulées. Prêt à refaire l'être Adamique. Libéré, à lui de trouver la réponse à la 3ème Question :

OU ALLONS-NOUS ? Pour arriver au prochain But.

J'ai dit V\ M\

G\ B\


6087-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \