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Les Métaux

J’ai choisi d’aborder ce sujet pour revenir sur un des points de mon initiation, le dépouillement des métaux.


Au sortir du cabinet de réflexions, le profane que j’étais a été dépouillé de ses métaux. Ce symbole a consisté à remettre au Frère des cérémonies tout ce que je possédais sur moi comme monnaie métallique ou de papier, comme bijoux ou objet métallique.

Les métaux représentent  tout ce qui brille d’un éclat trompeur. Lorsque l’esprit est inexpérimenté, il se laisse facilement séduire par les notions fausses communément admises. Le franc-maçon doit se défier des opinions reçues. La monnaie courante des préjugés vulgaires constitue une richesse illusoire, que le sage apprend à mépriser.

Le corollaire du métal est la matérialité. Nous vivons dans un monde d’abondance tout en étant esclave du « toujours plus » de matériel. En retrouvant une dimension métaphysique, le franc-maçon peut s'élever au-delà de la matérialité et "laisser ses métaux à la porte du Temple "

Il faut se faire pauvre en esprit, si l’on veut accéder à la lumière, c'est-à-dire être initié et chercher la vérité. On y accède plus facilement lorsqu’on ne sait rien, que lorsqu’on reste attaché à des erreurs.
L’homme qui aspire à être libre doit apprendre à se détacher des choses futiles.  Mieux vaut ne rien posséder, plutôt que d’avoir des dettes. D’ailleurs, les anciens sages méprisaient le luxe.

Cependant, l’initié n’est pas astreint à faire vœu de pauvreté. Il doit simplement se souvenir que la cupidité est le pivot de tous les vices anti-sociaux.

L’ambition individuelle provoque la rupture de l’harmonie générale.

Le dépouillement des métaux est à associer à la renonciation aux valeurs temporelles et à l’abandon volontaire d’idées préconçues. Cet acte, chargé de sens et de pouvoirs, nous permet de nous concentrer ; il provoque une rupture avec le monde profane.

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Il est possible de considérer l’existence de deux points de vue l’initiation maçonnique : soit d’un point de vue hermétique, soit d’un point de vue magique.
Du premier point de vue, le « profane » doit être pur parce qu’il représente la « prima materia », la « matière première des sages ».
Le second point de vue considère que le « profane » doit être pur magiquement, c'est-à-dire que rien ne doit gêner les influx dans lesquels il va se trouver placé.

Dans la tradition occulte, alchimique et astrologique, chacun des sept métaux correspondait à une planète et, à chacune de celles-ci, on peut faire correspondre un des sept péchés capitaux :
Or Soleil Orgueil
Argent Lune Paresse
Fer Mars Colère
Mercure Mercure Envie
Etain Jupiter Gourmandise
Cuivre Vénus Luxure
Plomb Saturne Avarice

Le dépouillement des métaux est la perfection « symbolique » qui est demandée au Récipiendaire, au moment où il va recevoir l’Initiation. On l’invite à maîtriser toutes ses passions, en particulier celles de la possession, du pouvoir, de la vanité, passions qui sont inhérentes, à différents degrés à l’homme.
Retirer les « métaux-monnaie » à l’aspirant, c’est lui enlever le plus grand corrupteur des consciences, c’est prouver symboliquement le renoncement aux biens matériels ; c’est montrer que la vraie libération ne peut s’accomplir que par l’élévation spirituelle.
En outre, c’est la suppression des armes que le récipiendaire pourrait porter sur lui. Défensives ou offensives, ces armes traduisent la lutte et la martialité du monde profane.
L’enlèvement des métaux correspond à la pierre brute qu’on va donner au nouvel initié. On le replace symboliquement dans l’état de nature en supprimant le métal qui caractérise précisément la civilisation et tout ce qu’elle comporte de factice.
Ces métaux, nous nous en dépouillons, puis nous les transformons.

Lorsque  les métaux  sont  transformés,  l’œuvre  s’accomplit  d’elle-même,  sans médiation  humaine. 

Cette démarche de transformation de laisser  nos métaux  à  la porte du  temple,  permet de laisser dehors  les métaux qui ne se  transforment pas et de faire  entrer  dans  le  temple  ceux  qui  sont  susceptibles  d’être purifiés,  c’est-à-dire  activés,  et  qui  sont  contenus  dans  la pierre  brute.  Cette  pierre  brute  se  retrouve  ainsi  au  pied  de l’Orient    sa  dynamisation  se  fera  sous  l’action    du  soleil, celui  qui  donne  et  active  la  puissance,  et  des  phases croissantes et décroissantes de  la  lune. Selon  les symbolistes, la  pierre  brute  est  irradiée  en  permanence  du  cosmos organique  des  sept  planètes.
A nouveau, nous retrouvons les 7 planètes évoquées précédemment. Chaque  planète, correspond  à  un  principe  actif (car transformé) :
Or Soleil porteur  du  principe actif
Argent Lune principe passif
Fer Mars puissance de l’agir
Mercure Mercure puissance de transmission
Etain Jupiter puissance d’incarnation
Cuivre Vénus amour céleste
Plomb Saturne révélation de la nature secrète des choses

L’apparition  de  la  lumière  se  fait,  vous l’observez  à  chaque  ouverture  des  travaux,  par  l’action ritualisée des  lumières et des piliers, et ce soleil illumine tous les  frères  qui  partent,  à  la  fin  des  travaux  dans  le  monde extérieur.

Personnellement, j’ai le sentiment qu’il est intéressant de prolonger le dépouillement des métaux dans la vie profane. La simplicité ramenée à l’homme est fondamentale et les métaux ne sont que des accessoires.

Je tiens à remercier les auteurs qui m’ont inspirés : Oswald WIRTH, Jules BOUCHER et différents auteurs sur internet, sans oublier les précieux conseils de mes F :..

V\M\ J'ai dit.

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