Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
Les Métaux J’ai tout de suite été interpellé par l’ambivalence des métaux : Le coté pur et le coté impur des métaux : Le coté pur Le vainqueur d’une compétition remporte la médaille d’or C’est l’idéal, le summum, la perfection, la pureté Par le feu, le minerai grossier et impur (pierre brute) Qui vient des entrailles de la terre (enfer) devient le métal pur (pierre polie) Il y a une purification par le feu ( comme lors de l’initiation ) La pierre brute que je suis serait à comparer avec le minerai : De même qu’il faut purifier le minerai, le débarrasser de ses scories pour obtenir le métal pur, je dois également me débarrasser de mes travers de profane pour espérer progresser spirituellement. Le minerai impur est donc placé dans un creuset, et grâce à un maximum d’énergie et de chaleur concentrés sur ce creuset, la fusion s’opère, il fond et se métamorphose en métal pur. Il me semble que La loge pourrait être rapprochée du creuset :c’est ici que je peux me métamorphoser : C’est ici que tout ce concentre, c’est de ce petit endroit qui concentre le maximum d’énergie (notre énergie) que peut commencer notre métamorphose spirituelle. Le coté impur Mais, les métaux sont très ambivalents : car si effectivement ils sont purifiés après fusion, ils deviennent alors le symbole de la puissance, de l’avidité, bref, de beaucoup de travers de la vie profane. -L’ homme banal, modeste, sans grade va avec le plomb sans éclat. -L’homme d’exception va avec l’or, rare et cher.(tous les dignitaires et hauts responsables de la planète ont des uniformes d’apparat cousus d’or) Le profane cherche a briller, à impressionner pour se donner une stature pour imposer le respect. Les métaux servent à cela Ils caractérisent la vie profane. Les métaux sont impurs aussi parce qu’ils représentent la violence des armes, la haine, la destruction Et là aussi, ces armes permettent à l’homme de dominer et d’être respecté. Mais nous sommes froids comme ces métaux, alors que nous pourrions rayonner tant ! Donc, laisser ses métaux en dehors du temple, c’est non seulement laisser sa vanité, son arrogance, mais aussi sa violence et sa haine Laisser ses métaux à l’entrée du temple veut aussi dire qu’on peut les reprendre en sortant a la fin de la tenue et retrouver tous nos travers profanes. le rôle de la loge ne s’arrête pas à un rôle de creuset : il faut également qu’elle agisse comme un prisme qui va diffuser la lumière vers l’extérieur. Car ne l’oublions pas, ce que nous apprenons ici, nous pouvons, nous devons l’appliquer dans notre vie profane : l’ascension spirituelle ne s’arrête pas aux portes du temple, elle doit nous profiter tout au long de notre vie maçonnique et profane. Nous ne sommes pas dans une secte, ni des ermites ou des moines retirés de la vie. La métamorphose, la purification doit se voire une fois sorti du temple. Il ne s’agit pas de vivre une vie monastique, retiré de tout, sans aucune tentation, il s’agit de faire un contre poids à la vie profane. Tous ces travers de la vie profane : la jalousie, la vanité, l’orgueil, tel le minerai chauffé à blanc et débarrassé de ses scories devient métal pur, nous devons nous affranchir de ces travers pour réussir notre ascension spirituelle. Et finalement essayer de ne pas reprendre ces métaux que nous avons laissé en entrant. Essayer car la tâche est ardue et sans fin. INITIATION La vie profane est caractérisée par le désir de possession, de domination. En maçonnerie, les métaux symbolisent cette avidité du paraître. Ces métaux sont impurs parce qu’ils nous ont déformé. Dans cette société ou le futile et l’apparence sont toujours plus importants, les vraies valeurs disparaissent peu à peu. Renaissance : pour redevenir soi-même il faut renoncer à l’avoir et au paraître qui caractérise la vie profane. Il ne s’agit pas seulement d’enlever une belle bague ou une montre d’un fabriquant réputé, Il s’agit d’arracher le blindage que nous avons soudé petit à petit autour de notre cœur et agir au plus profond de nous même. Ce renoncement symbolique va permettre de retrouver une sorte d’innocence originelle pour permettre la renaissance maçonnique. Là nous sommes nous même, nus, sans défense, sans faux semblant, sans ses métaux qui nous ont pervertis. C’est l’initiation. Il s’agit de retrouver une sorte de pureté originelle, comme un enfant. Pour mieux grandir. D’ailleurs, je suis apprenti, j’ai trois ans et je ne sais rien, ni lire ni écrire, juste épeler, Je repars donc à zéro : quelque soit ma position sociale, quelque soit mon niveau de vie,quelque soit ma culture, ici, j’ai trois ans, j’ai toute la vie - spirituelle - devant moi ! Nous vivons dans une société (profane) régie par des hiérarchies Ainsi, en théorie, celui qui est à la tête de la pyramide, celui qui a le pouvoir c’est celui qui sait, celui qui a de l’expérience. Jusque là pas de problème. En maçonnerie également, le Vénérable à l’expérience et le pouvoir, Mais à la différence du profane, à la fin de son mandat, il se retrouve presque à la porte. J’ai lu qu’à l’origine Le couvreur avait le rôle de surveiller le temple de l’extérieur, il n’assistait donc pas aux travaux… Le Vénérable passe donc du rôle suprême au rôle le plus ingrat. De l’or au plomb De la lumière aux ténèbres… C’est une belle leçon d’humilité. Enfin, On a souvent l’image de l’alchimiste qui essaye de changer le plomb impur en or Il s’agit bien sur d’une quête, d’une ascension spirituelle : L’or symbolisant la quête de l’ascension suprême. En fait nous sommes tous des alchimistes. Nous avons tous notre propre quête. Les métaux font simplement partis des obstacles à cette ascension. Oh oui, laissons à la porte nos métaux ! Abandonner ses métaux c’est se délivrer des chaînes de l’arrogance Et je crois surtout, c’est délivrer son cœur. J’ai dit. |
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