GLUC | Loge : La Voûte Etoilée - Orient de Douala - Cameroun | 19/02/2008 |
Les
5 Points Parfaits
Dans le Compagnonnage, où à l'exception du Maître en chaire, le grade de Maître n'existant pas, nous trouvons « les 5 Points Parfaits du Compagnonnage». Ils représentent le rituel des mots et attouchements de reconnaissance entre Compagnons du Devoir et se déroulent ainsi: « Les deux Compagnons mettent leurs cannes en croix de Saint-André sur le sol, ils se placent l’un près de l’autre, le côté gauche en avant de manière à ce que les deux pieds occupent les quatre angles formés par le croisement des cannes, les deux hommes se donnent alors la main droite, se " topent ", c'est à dire se parlent à l'oreille pour échanger les mots sacrés et les phrases Rituelles, puis ils font la « guilbrette », à savoir: les deux mains gauches sur la hanche gauche, les jambes droites entrecroisées, ils se donnent mutuellement à boire, de leurs mains droites, les bras droits étant croisés ». L'origine de ces 5 Points Parfaits du Compagnonnage serait issue du mythe de Maître Jacques. Au sein de la Maçonnerie spéculative, les 5 Points Parfaits, nommés « Les 5 Points Parfaits de la Maîtrise » sont indissociables du mythe d'Hiram, thème classique de l'initiation au 3ème degré. Leur introduction dans le rituel d'initiation semblerait remonter avec l'apparition du grade de Maître dans la seconde édition de 1738 des Constitutions d'Anderson qui donne une place importante à Hiram et à la construction du Temple. Il est néanmoins intéressant de noter qu'en 1723 date de la première édition des Constitutions et où le grade de maître est absent, le « Maître », c'est à dire le « chef de la Loge » recevait une initiation secrète au cours de laquelle un récit lui était communiqué où Salomon et Hiram étaient les personnages essentiels. Dans le Rituel d'Initiation au 3ème degré du R\E\A\A\, le récipiendaire identifié à Hiram, gît étendu dans son cercueil, c'est pour lui l'épreuve de la Terre où mort à lui-même, il incarne le corps inerte de Maître Hiram dans sa sépulture, qui grâce à l'acharnement des FF\, vient d'être retrouvée et identifiée par la présence auprès de celle-ci, d'une branche de l'arbre de Vie: l'Acacia. ...le T\V\M\ proclame alors, « Mes FF\, transportons dans l'enceinte du Temple ces restes si chers et si précieux, afin de leur donner une sépulture digne de notre regretté Maître ». - A la demande du T\V\M\, le 2ème Sur\ va alors tenter de soulever le corps par l'attouchement d'App\. Mais cet attouchement ne permet pas de faire renaître Hiram, seule « la chair quitte les os » car la force ne suffit pas, fût-elle orientée verticalement par le fil à plomb. Puis c'est au tour du 1er Sur\ de tenter l'attouchement du Comp\, mais là encore « tout se désunit » car le Pentagramme, en résumant à lui seul l'Être dans sa splendeur au niveau du visible, ne donne pas l'accès au silencieux mystère qui est au coeur même de l'invisible. - C'est un désespoir, une fin, un émiettement, Hiram est en état de putréfaction, le degré zéro de la matière... - C'est alors que le T\V\M\, s'approchant du cadavre et aidé par les deux SSur\, va exécuter les 5 Points Parfaits de la Maîtrise et réussir à relever le gisant jusqu'à la verticale pour ensuite lui communiquer, par le souffle vital et par le verbe, les mots substitués. Mais que se passe t-il vraiment? Voyons comment le symbolisme de ces 5 Points de la Maîtrise vont faire renaître Hiram en nous? 1- Pour exécuter le 1er Point, le T\V\M\ tendant tout d'abord son bras droit, saisit la main droite du récipiendaire, l'empoigne fermement en imprimant deux doigts en forme de « griffe » sur le poignet et attire le corps vers lui. - Ce geste est le premier élan vers celui qui est en péril et que l'on accueille pour le ramener à soi. C'est le premier geste de contact avec l'Autre. - La « griffe du Maître » n’est pas une simple poignée de mains. Il s’agit ici au contraire d’une entente, d’un « jumelage » d’une solidité à toute épreuve ; les cinq doigts sont tous impliqués et actifs pour concrétiser cette entente fraternelle indissoluble. - Dans les rites Anciens, notamment dans le « Guide des Maçons Écossais » du R\E\A\A\ de 1814, la « griffe du Maître » fait référence à la patte du Lion. Le Lion est le symbole de la tribu de Juda, celle là même qui donna naissance à tous les plus fameux personnages de la Bible, dont David et Salomon... C'est donc aussi un signe de force et de royauté. Le Lion est aussi l’attribut de Saint Marc et pourrait représenter la Terre et la matérialité. - Enfin, on peut aussi faire une analogie entre la « griffe du Maître » et les serres de l'Aigle qui est l’attribut de Saint Jean l’évangéliste et qui pourrait représenter l’Air, le ciel, la spiritualité. Le symbole alchimique de l'Aigle terrassant le Lion pourrait représenter le passage du monde matériel au monde spirituel. 2- Puis, le T\V\M\ approchant l'intérieur de son pied droit contre l'intérieur du pied droit du récipiendaire, 2ème point et point d'appui, opère par un mouvement de levier, le relèvement. Par ce relèvement le récipiendaire retrouve sa position verticale. -Le pied droit est l'endroit du corps humain qui est en contact avec la Terre mère, il est le symbole de l'enracinement; il est la base, la stabilité et l'entente à lui tout seul, il est la racine du germe de la poussée de la Vie. - « L'Acacia m'est connu » dit le Maître, car son pied droit enraciné dans la Terre mère y puise, comme les racines de l'arbre de Vie, la sève de l'éternel espoir, de la survivance des énergies, de l'indestructibilité de la vie. - Rappelons que le pied gauche est le symbole du mouvement ; en Ancienne Égypte tous les pharaons représentés debout, ont toujours le pied gauche en avant: signe de dynamisme. Il en est de même dans notre Rite, où toute déambulation commence par le pied gauche. 3- Avec son genou droit rejoignant le genou droit du récipiendaire, le T\V\M\ entame ainsi, par le 3ème point, la transmission du processus énergétique qui trouve sa source à la plante du pied droit. - Le genou, cette articulation fondamentale, ce soutient de l'être complet, est le moteur de la marche en avant. - Du pied au genou, se trouve la partie de la jambe où prend l'essor de l'évolution de l'être et ainsi, dans la verticalité des deux jambes réunies, va s'opérer la montée de sève de l'arbre de Vie. - Le genou droit est celui que l’on met à terre en signe d’humilité, d’hommage, de soumission ; les deux genoux droits accolés sont signe de fraternité entre les deux Maîtres qui se reconnaissent ainsi d’une totale égalité entre eux. - Le genou gauche est signe d’initiation et de maîtrise; saint Jean-Baptiste était toujours représenté le genou gauche dénudé ; lorsque Pythagore montrait à de très rares occasions son genou en or, il s’agissait du genou gauche. - Point après point, nous voyons que se forme cette union symbolique combinant les potentiels énergétiques des deux corps, qui progressent comme dans une spirale ascendante, allant de la Terre mère vers la voûte étoilée. 4- Pour atteindre le 4ème point, les poitrines vont aller se rejoindre par leur côté droit. - Ce mouvement de rapprochement des poitrines par le mouvement des bassins, représente un passage essentiel dont il est important de prendre conscience. - Le rapprochement des poitrines exprime plus éloquemment encore l'union étroite des cœurs dans la joie et dans la douleur, union qui permet l’Amour et la vraie Tolérance. - Le mouvement du bassin nous rappelle que celui-ci est le siège du fondement, le lieu de démarrage de l'énergie vitale qui éveillée va serpenter le long de la colonne vertébrale; elle-même siège de toutes les filiations et patrimoines humains, qui en s'appuyant, de fait, au niveau des reins sur les 5 vertèbres sacrées: le sacrum, devient l'axe symbolique de la fluidité et de l'expansion verticale. - Le symbolisme de cette verticalité, nous montre le passage de la porte des Hommes à la porte des dieux, et nous annonce le début de la construction de l'Être, de son aller vers une autre dimension, essentielle, spirituelle et divine. - La position poitrines et épaules en contact donne tout son sens à cette transmission de Vie, d'être à être, dans toute l'acceptation du mot épauler au sens maçonnique du terme. - Le contact épaule contre épaule nous rappelle que rien n'est jamais acquis et qu'à tout moment de notre parcours initiatique, nous rencontrerons de nouvelles épreuves, ferons de nouvelles chutes, nous prouvant, s'il en ai besoin, que nous avons le devoir de nous épauler. 5- Nous voici arrivé au 5ème point. Dans un mouvement large afin de pouvoir capter l'énergie cosmique, la main gauche, celle du cœur, du T\V\M\ rejoint l'épaule droite de l'impétrant afin de rapprocher encore plus étroitement les deux corps. - C'est à ce moment et ce moment seulement, dans cette position très soudée, que le T\V\M\ lui donne l'accolade fraternelle et par le souffle créateur lui communique à voix basse, à l'une et l'autre oreille, les syllabes du mot sacré M\B\. Mettant ainsi en jeu l'écoute qui va permettre de sortir le nouveau Maître de l'absurde de sa surdité et d'aller vers la dimension du Verbe. - Le bras passé sur l’épaule nous rappelle notre devoir de prévenir la chute de notre Frère et de ne pas attendre qu'il soit tombé pour lui venir en aide. C’est aussi la marque de l’affection qui doit se manifester par des conseils de sagesse et des actes de fraternité. Dans une vision spatiale symbolique, les deux Maîtres ainsi unis forment maintenant un huit allongé, le signe de l'infini, marquant par là un nouveau commencement, une nouvelle aube pour le nouveau Maître.
« Gloire
au G\A\D\L\U\! »
...proclame
alors le T\V\M\.« Le Maître est retrouvé et il reparaît aussi radieux que jamais » C'est ainsi, par le symbolisme du processus des 5 Points Parfaits de la Maîtrise, qu'Hiram assassiné renaît dans le Comp\ qui, mort en lui-même, renaît en Hiram auquel il va se substituer. Pour le Comp\ qui vient de vivre sa mort symbolique, il s'agit bien pour lui d'une re-naissance. Le voici animé par Maître Hiram et s'éveillant à ce que celui-ci porte d'essentiel. Les 5 Points Parfaits de la Maîtrise sont donc bien une transmission de vie d'être à être, comme un flambeau qui s'allume à un autre flambeau. Ainsi le nouveau Maître est introduit dans la Chambre des Maîtres, la Chambre du Milieu où il aura le devoir de se faire flambeau pour devenir à son tour un transmetteur de vie. Mais pourquoi cinq, et pourquoi parfaits ? Une partie de la symbolique du nombre cinq nous éclaire : Il est signe d’union, le nombre nuptial nous disent les Pythagoriciens ; nombre aussi du centre, de l’harmonie et de l’équilibre. Dans le bouddhisme japonais, cinq se révèle comme le nombre de la perfection intégrée. Symbole de perfection aussi chez les Mayas. Chez les Aztéques, c’est avec le cinquième soleil, signe de notre ère, que s’accomplit la manifestation. Pour les Mexicains, le nombre cinq symbolise le passage d’une vie à l’autre par la mort. Cinq est aussi le symbole de l’univers : deux axes, l’un vertical et l’autre horizontal, passant par un même centre, il représente l’ordre et la perfection de l'univers. Dans la gnose numérale, le 5 apparaît comme étant la Quintessence, c'est à dire l'esprit même des choses, comparable ainsi au Cercle parfait du Maître maçon qui libéré des rigides graduations de la Règle, mesure toutes choses dans leurs relativités, avec un discernement basé sur l'adaptation de la logique à la réalité. Nous pouvons percevoir aussi dans les 5 Points Parfaits de la Maîtrise des notions de mouvement, tel que « passage »,« rassemblement », « transmission »: - Tout d'abord la notion de « passage » sur un plan matériel : le passage d’un plan horizontal à un plan vertical. Ensuite passage sur un plan spirituel : le passage d’un plan de conscience à un autre plan de conscience. Car seule la mort de l’homme ordinaire (ou du vieil homme) permet la véritable renaissance de son « être intérieur ». -A la fin de la scène du « relèvement », il est dit : « Le Maître est retrouvé et il reparaît aussi radieux que jamais ! » Ce qui signifie que, en mourant avec le Maître, le postulant est mort à une existence vulgaire et misérable. Transfiguré par la Lumière de l'Initiation, il reparaît purifié des passions grossières des mauvais compagnons que sont l’Ignorance, le Fanatisme et l’Ambition. auxquelles le nouveau Maître va maintenant opposer les qualités antithétiques d'Hiram que sont le Savoir, la Tolérance et le Détachement. Son esprit ne redoute plus la mort, il a acquis la liberté intégrale. - Ensuite la notion de « rassemblement » en rassemblant ce qui est épars, précédemment la chair quittait les os et tout était désuni. Toute tentative de relèvement du corps par l’un ou l’autre Sur\ avait échoué. Ce n’est qu’en unissant leurs efforts, en rassemblant leurs forces, et grâce aux 5 Points Parfaits de la Maîtrise que le T\V\M\ et les deux Surv\ réussissent à relever le nouveau Maître dans son intégralité physique et spirituelle. - Enfin la notion de « transmission » de l'esprit du Maître dans le nouvel initié par la communication du mot substitué, mot sacré des Maîtres lors de la mise en place du cinquième point. -Une des interprétations, d’après une étymologie irlandaise du mot Mohabon, est : « Il vit dans le fils ». Cette interprétation me semble renfermer le sens le plus profond. Hiram possède un caractère d’immortalité car il renaît dans ses fils, les enfant de la Veuve ou de la Lumière, c’est à dire chaque nouveau Maître qui sera chargé lui-même de faire des nouveaux Maîtres continuateurs de l’œuvre que nous avons entreprise nous même sur le chemin de la Lumière. -La transmission du Verbe, c'est à dire la Parole, symbole le plus pur de la manifestation de l'être, a fait renaître de la « putréfaction » le nouveau Maître. Il est maintenant dans la Lumière, il a 7 ans et +... Son esprit, libéré des contingences terrestres et dirigé par le Septénaire, va lui permettre de commencer, dans les tréfonds de sa conscience, sa quête à la recherche de la Parole Perdue. Le drame d'Hiram assassiné nous enseigne que tout est passage sur terre et que seul demeure l'esprit et les 5 Points Parfaits de la Maîtrise caractérisent parfaitement le mouvement de la vie de cette chaîne ininterrompue des Initiés tout au long des millénaires, car, comme le proclame notre rituel: « C’est ainsi que tous les Maîtres Maçons, affranchis d’une mort symbolique, viennent se réunir avec les anciens Compagnons de leurs travaux et que, tous ensemble, les vivants et les morts, assurent la pérennité de l’œuvre ! ». T\V\M\ et vous tous VV\MM\, j'ai dit ! R\ D\V\ |
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