Connais
toi toi-même
Planche
du Frère Orateur
L’écrivain Marguerite Yourcenar,
dans son ouvrage L'oeuvre au Noir,
nous parle de Zénon, médecin-alchimiste du XVIe
siècle. II se souvient avec
reconnaissance du quartier de Péra à Istanbul et
de Saint-Laurent à Gêne.
Là-bas, dit-il, il a reçu “les outils
de son art et parmi eux le plus rare et
le plus précieux de tous, la licence de penser et
d’agir à sa guise ?“ Quel
hommage respectueux de l’univers génois et
stamboulotte.
Ce soir, mon cher Frère G\,
ton œuvre n’est pas L’Oeuvre au
Noir de
Yourcenar, mais une œuvre de lumière, une
œuvre de la souveraine fraternité.
Dans ta vie, cette fraternité tu la rencontres dans ta
famille dès ton plus
jeune âge puisque celle-ci cultive un dialogue
tolérant, convivial et
respectueux. L’Apprenant que tu es désormais,
traverses la vie non plus pour la
pourfendre mais pour aller à la rencontre de sa propre
vérité
Ton père serait d’accord avec cette
idée de Pic de la Mirandole (1463-1494),
tous les deux italiens : - Je ne t’ai fait ni
céleste ni terrestre, mortel ou
immortel, afin que de toi-même, librement, à la
façon d’un bon peintre, d’un
sculpteur habile, d’un artisan talentueux, d’un
horloger inventif, d’un
compositeur inspiré ou d’ un retraité
dynamique, tu achèves ta propre forme.
Mon cher G\,
dans ta carrière professionnelle, chaque jour, les contrats
que
s’engage à respecter ton entreprise, te placent
devant une multitude de
décision à prendre et de conseils à
dispenser. Maintenant, ta première
initiation accomplie, désormais, ta vie personnelle s'ouvre
à une démarche
initiatique continuelle et le compas traditionnel que tu utilises pour
tes
plans, deviendra le compas fraternel, les pointes
acérées, l’outil
privilégié
de ta quête de vérité.
A l’intérieur de ce nouvel espace
du sens qui s’élargit s’installe
l’universel et en même temps le singulier. Devant
le travail de l’artisan
d’art, ébéniste, doreur à la
feuille, créateur de toiture, on observe
rapidement, le plus souvent une particularité. Cette
différence provient du
fait que cette oeuvre risque d’adresser un message
à l’humanité entière passant
ainsi du particulier à l’universel.
Par-là, elle accède à la
singularité, comme
en ennoblissement individuel qui se dégagerait de la
tyrannie du banal, comme
ce petit clin d’oeil de Léonard de Vinci qui
promet de ne jamais tomber dans la
servilité. Nietzsche nous donne-t-il pas le conseil suivant?
- Ne subis pas ce que tu acceptes, ne
dépens pas de ce que tu
approuves. Au contraire, par ton approbation, tu deviens
l’auteur.
Nietzsche ne fait que nous proposer pour chacun une
éthique de la fidélité à
soi consentir au réel pour ne pas renoncer à
devenir ce qu’on est. Accepter
intensément l’ordre des choses au lieu de le
confondre avec son désir est la
seule façon de ne jamais courber
l’échine devant plus puissant que soi. (Le
Point, 11 octobre 2002),
Mon cher G\,
voici la formule que je t’offre dans notre Temple, le tiens
désormais. Ici, dans cet endroit, le Temple de la
Fraternité, le travail où
l’assemblage est œuvre d’art. Cette
architecture de la charpente humaine
raconte l’histoire d’hommes qui se sont
surpassés pour choisir de se
perfectionner, pour assembler par engagement initiatique, les tenons de
la
fidélité et les mortaises de la prudence, pour
rassembler les compétences des
uns et les intuitions des autres, pour offrir un cheminement dans le
domaine de
l'amour du prochain et la jaillissement d’une existence
transfigurée.
Mon cher G\,
- deviens ce que tu es. Zénon, le
héros de L'Oeuvre
au Noir, en voyageant songe à son avenir. Il
explique qu’il a voulu à sa
manière découvrir le monde sur les routes du
temps. Il voudrait combler le
fossé entre la prédiction catégorique
du calculateur d’éclipses et le pronostic
déjà plus ondoyant du médecin. Il
désire étayer l'une par l’autre la
prémonition et la conjecture, il choisit de tracer sur des
cartes imprécises,
les espaces réservées aux océans, aux
terres inconnues, aux terres habitées,
aux terres déjà émergées.
Ces courbes tracées à partir d’un plan
commun, qui
est l’humain divergent aussitôt pour se rapprocher
ensuite, puis s’éloignent de
nouveau les unes des autres, s’intersectant parfois dans
leurs trajectoires ou
se confondant au contraire sur un segment de celles-ci, mais dont nul
ne sait
si elles se rejoignent ou non en un point qui est au-delà de
notre horizon.
Cette signature des tracés familiers de
l’architecte inventif, de
l’arpenteur audacieux, du géographe audacieux, de
l’analyste des espaces
inconscients, ne formule-t-elle pas constamment cette question: - deviens
qui tu es !.
Michel Onfrey, examinant cette formule du philosophe
grec Pindare (518-438),
la transforme légèrement en la reformulant, il
l’exprime ainsi : - deviens
ce que tu es dans le sens de vouloir
l’être et aimer le devenir. Ainsi, je
révèle une liberté qui me permet une
appropriation de moi. Michel Onfrey, nous
fournit une petite clé pour nous guider sur cette magnifique
voie. Dans un
premier temps, il s’agit d’écouter ou de
réécouter Socrate, dans le “Connais-toi
toi même” afin de te familiariser avec ta
subjectivité, hautement digne de
considération.
De l’idée
généreuse de notre
subjectivité naîtra cette richesse de sens.
Sachant que l’on existe, on peut envisager de devenir, de
construire un avenir
au sens qui nous anime. Instruit par ce savoir, fort de cette
conviction, on
peut envisager le vouloir puisque la connaissance soi inaugure la
construction
de soi. En découvrant qui je suis, je peux alors vouloir
l’être, ce à quoi in
fine, se réduit la liberté. De cette belle
série
d’exercices de consentement,
d’adhésion puis d’amour du
réel,
s’engendre la sérénité pour
les
stoïciens, la
joie pour Spinoza (1632-1677) et la grande santé pour
Nietzsche.
L’œuvre à avenir, de
lumière et de fraternité guide vers cette
sérénité.
Puisses-tu, mon Frère G\,
rencontrer tes Frères qui t’encourageront sans
cesse, apporter ta noble pierre à
l’œuvre maçonnique que nous portons tous
ensembles et recevoir les bonheurs que tu attends pour grandir dans ta
vérité.
Vénérable Maître et vous
tous mes très chers Frères, j’ai dit.
Rémy
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