Obédience : NC Loge : NC Date : NC

De la Connaissance à l’Amour

F\M\ j’ai conscience qu’en tout endroit de la Planète l’être humain est en quête d’Amour et je suis convaincu que seul le triomphe de l’Amour sur le côté sombre de notre nature et de notre Esprit peut nous aider à sauver le Monde.

Peut-on parvenir au triomphe de l’Amour par « la Connaissance ? »
C’est la question qui m’est posée ce soir : « de la  Connaissance  à  l’Amour ».    

Connaissance et Amour sont-ils indépendants l’un de l’autre comme beaucoup le pensent ou indissociables comme le F\M\  peut l’espérer ?
Pour ma part, je crois que la Connaissance est celle qui se doit d’être acquise par un Esprit capable d’une « Connaissance Métaphysique », la seule qui conduit à « l’Amour fusionnel ».
Et si cette connaissance qui retient notre Interrogation était donc tout simplement « L’Idéal de l’Homme » ?

Et en particulier, celle d’un F\M\ Du REAA… 

Cette « Connaissance » est l’état de celui qui a le désir de connaître, de discerner et par conséquent de celui qui a aussi la volonté et le courage de se connaître lui-même.
Faculté que tout Etre Humain possède et qui lui permet d’entrer dans la réalité des faits ressentis, qu’ils appartiennent au visible ou à l’invisible.

« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux ? »

Cette phrase que nous découvrons au début de notre chemin initiatique est en effet fondatrice. Elle nous met sur le chemin qu’il faut suivre pour aller vers la connaissance, connaissance  qui ne peut pas s’acquérir par l’accumulation d’un Savoir. 
Cette connaissance  c’est éprouver et j’ajouterais, que c’est éprouver seul au travers des autres.
C’est aussi s’éprouver en usant de la riche gamme des facultés intuitives dont nous disposons, de la méditation, de l’imagination et du repli interne, afin de Naître en Soi et en reconnaître la Permanence de l’Eternel présent.
Pour cela, avec notre propre force intérieure et par nos actions, il nous faut en toute liberté, étendre notre champ de  réflexion, développer nos plans de  conscience, sentir, penser et agir d’une manière conforme à cette « Conception  ».

Par ces épreuves, nous est-il possible d’appréhender l’idée  d’un « Principe Unique » d’où dériverait toute multiplicité ? La « Reconnaissance de cette Perception »  ne consisterait-elle pas à la retrouver au centre de soi, là où se concentrent toutes nos énergies.

Cette aptitude personnelle ne déterminerait-elle pas notre sens du Sacré, notre sens de la Divinitéla « Connaissance primordiale essentielle par communion d’identité, communion de Substance à Substance » ?
Ne pouvons-nous pas alors imaginer que, grâce à cette découverte, nous puissions approcher une parcelle de Vérité et découvrir l’Amour de la Vérité ?

« Vous Connaîtrez la Vérité et la Vérité vous Affranchira » (Jean l’Evangéliste).
C’est de cette révélation du Sacré que Naît le Devoir Primordial de « Connaissance Traditionnelle et Initiatique » prescrit au F.M… Ecossais.

L’Amour dont il est question dans mon sujet, s’il reste bien sûr du domaine de l’Homme, c’est certainement au-delà de lui-même que l’on peut en imaginer la Source ?
Et si cet Amour que nous ressentons était le désir de retrouver notre Créateur, par retour à l’Unité  pour  fusionner dans Un, le Tout ?  

Nous pouvons imaginer que celui-ci commence avec l’éveil de l’Etre, avec sa prise de conscience de « l’Energie Primordiale»….. Véritable conscience du Cœur, elle est le signe manifesté de l’Esprit, sa force inspiratrice qui «Eveille l’Intelligence de celui-ci » et sa résonnance. 

Cette relation de la « Connaissance à l’Amour » porte en elle la participation de ce qui est « l’Etre de notre être », le « Verbe » « La Lumière » qui « éclaire chaque Homme venant en ce monde » (Jean l’Evangéliste)

C’est bien vers cette Lumière transformatrice qui nous éclaire, qui nous guide et qui inspire notre conduite, que nous nous devons de progresser tout au long de ce chemin chaotique, interminable et difficile, vers l’Ineffable  et une toujours fuyante Vérité.                                                                                                                                                                                      

Cette Vérité qui est informulable, inexprimable, immatérielle, non révélée, nous entraîne à Aimer la vie et pour nous, Aimer la vie, c’est Aimer le Principe et sa Lumière.


C’est bien cette Lumière transformatrice du Principe Transcendant qui est placée au Cœur de l’Etre et qui nous amène en Esprit à transmuter notre Pierre brute du 1er degré, en Pierre de Chair et de Sang.

Ainsi, c’est lorsque la Lumière éclaire notre Conscience que l’Amour  brille dans le Sanctuaire, que nous pouvons faire jaillir l’Amour en nous, autour de nous et pressentir l’Eternité.

L’Eveil Initiatique pour nous F\M\, répond à notre appel de l’esprit. L’Aventure commence dans le cabinet de réflexion par une inscription alchimique et interrogative, pleine de mystère, V.I.T.R.IO.L. Celle-ci est une véritable prise de conscience par une authentique introspection et conversion.

Le REAA vise et espère nous ouvrir à cette Esprit de Vérité Initiatique qui tend à se manifester en nous et par nous.
Le Rite, par sa méthode spécifique, requiert une alliance de la raison du cœur et de l’esprit, Il soumet ainsi nos actes à l’examen de notre Conscience d’Homme Libre et Responsable, avec cette incontournable nécessité du Devoir, tout en impliquant notre adhésion  à l’observation rigoureuse de la pratique rituelle.

C’est cette Voie de la réalisation de l’Etre, cette Spirale Initiatique qui, d’échelon de conscience en échelon de conscience, nous permet d’assimiler les enseignements de chaque degré du Rite, avec comme enseignement fondamental.

« Aimer vous les Uns, les Autres »

Le Rite nous éclaire sur la Voie de la Connaissance Initiatique par Trois Etats essentiels
qui nous permettront d’accéder à notre Centre, là où se doit de triompher « l’Amour ».
Le premier de ces états est la voie « de la main  (le charnel) ».

Nous le découvrons dès le 1er degré, où l’apprentissage doit se faire avec la volonté de tolérance, de respect et « d’Amour du Prochain ».
Au long de cette première voie qu’on qualifie souvent « d’Artisanale », nous vivons la construction du « Temple de Salomon » qui, symboliquement, représente la construction de l’Homme visible de tous et de lui-même par lui-même.

Cette construction se fait en maîtrisant les tracés régulateurs dont la Quadrature du Cercle permet de  rendre visible « les Etoiles », dans la voie de l’accomplissement de l’Etre en tant que personne et en tant qu’Esprit.

Le deuxième de ces états est la voie « du sort (Le Psychique) ».

C’est la voie des Ténèbres et de la Mort, mais aussi de l’Espérance et de la Renaissance, du Devoir, de l’Abnégation, du Secret, de l’Obéissance et de la Fidélité.

Voie du Sort à laquelle on ne peut prétendre échapper qu’en s’y soumettant librement.
A l’image d’Hiram qui préfère mourir plutôt que de renoncer à ses Idéaux.
A l’image des trois Mauvais Compagnons qui ne pouvaient pas ignorer que la Justice ne laisserait pas leurs crimes impunis.
Mais aussi à l’image des Maîtres qui, conscients de la faute du mauvais compagnon, le corrigent Fraternellement et le soutiennent devant Salomon.
Peut-être est-ce ainsi que l’on devient  Maître Choisi  et « Elu » ? 

C’est la voie de l’Intériorisation. Le Maître extérieur doit mourir pour que naisse, en s’affirmant, le «  Maître Intérieur », pour que l’Initiable devienne un  véritable Initié avant de devenir un « Adepte ».
C’est la raison pour laquelle je vois dans les degrés dits de « Vengeance », plutôt que le côté barbare mis en évidence, l’expression de la réconciliation de l’Homme avec son Etre.
Il nous faut faire table rase et tailler dans le vif.
Ce n’est en effet qu’en se « Reconnaissant soi-même », « Etre ce qu’on est », qu’il est possible de regarder l’autre, tous les autres et soi-même avec compassion.

Le troisième état est la voie de la « Quête (le spirituel) ».

C’est la Quête du Chevalier adoubé que l’on retrouve sous le signe de la Croix de Miséricorde aux branches égales, symbole de rigueur et de Vérité.

C’est « Gauvain l’invincible » sans peur et sans reproche.
C’est, l’homme vrai en toutes circonstances, Vainqueur de la mort, devenant « Pauvre Chevalier du Christ », pris ici comme symbole de l’Homme accompli et réintégré au risque de sa vie, dans l’Unité de  « L’Amour ».

C’est le Chevalier choisi et élu possédant les secrets du Temple visible,  celui que Salomon construisit et qui sera détruit, ainsi que toute  « l’œuvre »,  par l’inconstance du Roi.

C’est le Chevalier F.M… retrouvant le nom  Ineffable  au fond d’une crypte oubliée et les Chemins Cabalistiques qui conduisent à sa «  Perfection ».

C’est le F\M\ qui, ayant noué Alliance avec la Vertu, rétablit le Temple et peut ainsi gouverner le Peuple avec Equité, Vaillance et Justice.

Après avoir compris que le véritable Temple n’est pas de ce Monde, il se fait  Serviteur,  Pèlerin, pour réaliser le prisme de la conscience devant mettre un frein salutaire à l’Obscurité et à la Confusion, principal obstacle à la Concorde et à l’Harmonie.

Après « Etre né en Esprit », le F\M\  peut alors devenir Chevalier de l’Esprit avec, comme vocation essentielle l’édification du Temple Spirituel, qui est…

« Au  cœur de l’Homme »
« Bien que celui-ci, souvent ne le sache pas »

Pourtant cette image est celle de la terre promise, après l’errance dans le désert et la perte de la  Parole.
C’est l’Image de la « Présence ».
C’est la concrétisation de la Prophétie des Anciens.
C’est l’Unité  reconstituée en chaque Homme et dans tous les Hommes, avec l’affirmation de la réalité du Principe, commencement et fin de toute chose, « l’Alpha et l’Oméga ».
C’est enfin….  
«  La Loi d’Amour réalisée »

Tout devra perpétuellement se consumer dans le feu de L’Amour unique et Universel.
Les parties impures se doivent d’être livrées aux flammes du feu, de l’Œuvre au Rouge, ce feu Principe, source de Lumière et de Vie.

Ce feu est celui qui a le pouvoir de transmuter des éléments apparemment contraires en éléments complémentaires, afin de former un corps nouveau, un corps d’où l’égo dominé sera sublimé par la quête, c’est cette Ignition, cet allumage qui illumine le feu de l’Amour et permet d’embraser notre cœur, centre subtil de l’Etre, authentique foyer de la Connaissance et de l’Amour.

C’est l’Idéal du F.M… qui le dépasse.

Nous sommes là au Cœur même du Combat Révolutionnaire du F\M\ qui se réalise après avoir connu les différents états de son Etre, sous la  triple impulsion de la Connaissance Initiatique, du  Principe  et de sa vision du « G.A.D.L.U\ ».
En bon F.M., par la fusion de lui-même dans l’autre, en toute Conscience, il mettra en œuvre toutes les forces d’Amour et d’Espérance, ces forces qui sont réellement créatrices dans notre Univers.
Le Microcosme Humain est le reflet de l’Univers, tout ce qui est en Haut, est comme tout ce qui est en Bas. 

Les Ténèbres se doivent d’être dissipées en repoussant l’Injustice, le Dogmatisme et le Fanatisme afin que triomphent,

« Le Beau, le Bien, le Vrai »

La Nouvelle Loi se doit finalement de régner sur Terre, aidée activement par le F\M\ qui  participera efficacement au Progrès de « l’Humanité ».
Par son comportement, par ses actes, il organisera et améliorera le Sort, le Bonheur, sur le plan matériel, moral et spirituel de ses semblables, car chaque Etre est « Unique » chaque Etre est notre « Frère ».
 
« L’Amour ce n’est pas se regarder face à face, c’est regarder ensemble dans la même direction » (Saint Exupery).

Je suis un F\M\ « Puisque j’ai ce Bonheur », d’unir par l’Esprit mon petit un au Grand Tout.
Les travaux ne sont pas clos, muni de mon Bâton de Pèlerin, je poursuis sans relâche ma pérégrination Initiatique.
Sur le Chemin de la Connaissance, dans la voie de l’Œuvre et dans la voie de l’Amour.
Pour faire ce qui Est et qui se doit d’Etre « JUSTE »

« J’ai dit T\V\M\ Et vous tous mes T.C.Frères en vos degrés et qualités
                                                                                                               
                                                                                                                   
M\ R\

7018-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \