GLDF Loge : La Source - Orient de Cannes le Cannet Date : NC

De Midi à Minuit

On ne prend conscience de la lumière que par rapport aux ténèbres.

A chaque tenue il est dit dans le rituel que le travail d’une manière symbolique commence à Midi et se termine à Minuit.

D’ailleurs le Vénérable Maître ne dit t’il pas «  frère second surveillant a quelle heure les apprentis francs maçons ont-ils coutume d’ouvrir leurs travaux. »
R : A Midi Vénérable Maître

Et plus tard «  Frère premier surveillant a quelle heure les apprentis Franc Maçon ont ils coutume de clore leurs travaux » 
R : A Minuit Vénérable Maître

De Midi à Minuit

Cela veut dire que les travaux commence à midi en pleine lumière quand le soleil est a son zénith, là ou aucune ombre ne subsiste, cette pleine lumière est nécessaire pour éclairer notre esprit.

Les travaux  s’achèvent à minuit plein quand la lune et la nuit prennent possession de la voûte céleste et que l’obscurité la plus profonde descend jusqu’au nadir. C’est l’annonce du repos et la fin du travail du jour.

Bien entendu la fermeture des travaux ne veut pas dire que tout finis, «  Ici et maintenant », car le vénérable maître ajoute un peu après.

« Que la lumière qui à éclairé nos travaux continue de briller en nous pour que nous achevions au dehors l’œuvre commencée dans le temple, mais q’elle ne reste pas exposée aux regards des profanes » 

Il faut maintenant amener la lumière dans le monde profane.
Chaque tenue est pour moi un voyage et un petit pas vers moi-même.
Un long voyage commence toujours par un premier pas (proverbe chinois)
J’ai fait ce 1er pas lors de mon initiation au grade d’apprentis.
Je comprends seulement maintenant le pourquoi du testament philosophique qui met un terme à ma vie profane. Ce dépouillement et l’abandon des métaux sert de relais à ma nouvelle vie d’initié, et me fait prendre conscience de ce que je suis venu chercher en maçonnerie : La  lumière.
Cette sortie des ténèbres a été pour moi une révélation.
Sortir d’un univers profane et rechercher la vérité sur moi-même

Comprendre qui on est, savoir ce que l’on veut, et savoir surtout ce que l’on ne veut pas. Cette  liberté d’esprit et le 1er pas de ma vie d’initié.

Le 1er travail symbolique qui m’a été demandé juste après mon initiation à été de donner les trois coups de maillet avec le ciseau sur la pierre brute.
A ce moment là mon travail de recherche sur moi même venait de commencer.
Ce travail ce fait symboliquement entre Midi et Minuit.

Cela n’a de sens que pour les initiés. Cette pierre brute c’est moi mal dégrossi , plein d’aspérités et  imparfait.

C’est ce moment entre Midi et Minuit ou l’on sort du monde profane, que commence la construction de son temple intérieur, fait de compréhension et de tolérance et  qui ne peut se faire que dans le silence , en prêtant beaucoup d’attention à ces moment là on ne se disperse pas, car cet enseignement reçu rejailli après , dans nos attitudes et nos propos et manière d’être dans le Monde profane.

Cette vie initiatique qui est la notre est l’accomplissement d’un permanent et difficile voyage. Qui avec l’expérience doit nous amener à une élévation morale qui nous conduiras  à terminer cette vie en homme meilleur.

Même si ces bonnes choses sont souvent faites par intérêts personnels.

Il faut chercher du sens à tout ce que l’on fait, quitte à se tromper et à s’opposer mais comme dit le philosophe chinois Lao-Tseu : « L’échec est le fondement de la réussite »

Il faut secourir, oser, tenter, donner l’exemple, mais pour trouver l’équilibre il faut mettre autre chose que des mots. Il faut des actes.

Cela commence en famille, Il faut souhaiter  faire de ses enfants des hommes et des femmes libres, et les rendre conscient de faire un bon usage de cette liberté.

L’on peut donner des conseils, mais surtout pas de leçons. Seule l’exemplarité est positive. Il faut être à l’écoute et attentifs à tout ce qui ce dit et se passe.

Cette recherche personnelle intérieure doit me permettre de donner un sens à ma vie et modifier ma manière d’être.
Ce travail fait en commun symboliquement entre Midi et Minuit permet à chaque Maçon de recevoir symboliquement son salaire et d’être content et satisfait

Mais viens le moment de nous séparer non sans avoir auparavant partager avec vous mes Frères., ce merveilleux moment trop rapide de communion, de sincérité et de respect ou l’on sent toute la force et l’énergie de la Loge  nous envahir dans la chaine d’union. Chaine qui nous unis par les mains, le cœur, et l’esprit.

Se serait merveilleux si la fraternité qui nous unis à ce moment là pouvait régner sur l’humanité toute entière, et pas que entre  Midi et Minuit.

Le poète « Oscar Wilde »  à dit :
« Quelques soit nos rêves, il faut viser la lune car même en cas d’échec on atterris toujours dans les étoiles. »

J’ai dit Vénérable Maître

P\ M\


7022-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \