GLRB Loge d'Etude « Ars Macionica » Date : NC


La Vie après la Mort

MOURIR N’EST PAS FINIR, C’EST LE DÉBUT D’UN MATIN SUPRÊME.
( peut-être les derniers mots d’une victime juive de la Shoah à Auschwitz )

Tout homme, depuis la création, à toutes les époques et partout dans le monde, s'est toujours demandé s'il y avait quelque chose après la mort, et si c'était le cas, qu’adviendrait-il de lui et avec quelle partie de son être cela arrivera-t-il ?

Est-ce que cette vie ci une fois terminée, est-ce aussi la fin de son  « Moi ? »

Ce n'est certainement pas un sujet amusant, il est même si diffi­cile et si triste, qu’il n'est pas toujours un sujet abordable.

Nous savons tous, que l'hom­me doit passer par deux portes au moins : ...naître…et…mourir...

Mais si nous partons du concept ou de l'idée, que mourir ne signi­fie que la fin de notre corps ou de notre apparition matérielle sur terre, nous pouvons alors admettre que notre « Être » ou notre « Moi » subsistera, que l'adieu ne sera que tempo­raire, et qu'ainsi une réunification future peut et même doit nous remplir d'espoir.

Dés lors le chagrin et la peine du départ, nous deviennent plus supportable.

Dans les rituels maçonniques, la mort et la vie après la mort sont des sujets abordables.

Nous disons d’un « FRÈRE » qu’il est parti pour l'Orient Éternel, car il y a été appelé par le << GADLU\ >> pour continuer son travaille dans une Loge Supérieure.

Dans l'un des 33 degrés du REAA, tel que nous le pratiquons, et dans d'autres rites, la montée de l’ « OBSCURITÉ » vers la « LUMIÈRE » est élaborée de façon impressionnante, de l'obscure << chaos >> humain vers le monde  de l’<< ORDO >> surhumain, celui de la
« LUMIÈRE ABSOLUE »...

Plus les années passent, ...j'ai au­jourd­'hui 78 ans et plus, ...plus les questions en moi deviennent insidieuses, et aussi malheureusement, …de plus en plus pressantes...

Est-ce que j’ai réussi à accomplir et à achever la tâche pour laquelle j’étais apparu sur terre ?

Est-ce que ma vie ne fut qu'un examen de passage, ...ou est-ce que ma vie évolue vers une phase suivante ?

Qu'est-ce qui continuera à vivre?...

Qu'adviendra-t-il de mon âme, de mon esprit, de mon « Moi ? »...

Je considère, quant à moi, qu'il vaut mieux réfléchir à la mort, et à la vie après la mort, avec confiance et optimisme.

Cela aussi c'est rechercher la vérité, sa propre vérité, et même son << Ultime Vérité >>.

Être conscient de sa finalité, pour ainsi vivre plus consciem­ment...

Boire un dernier verre de vin et avec chaque gorgée savourer  la BEAUTÉ, ...LA FORCE, ...ET LA SAGESSE...de cette vie ici-bas.

Jouir de la perfection de l'organisation de Univers et du Cosmos, …de la splendeur de la terre et de la mer, …de la majesté du soleil l'été, …du charme de la neige l'hiver…
Jouir sincèrement de chaque geste d'amour et de fraternité, sachant qu'à chaque gorgée, le verre se vide de plus en plus et qu'après la dernière gorgée, ...le verre sera irrémédiablement vide...

Travailler à notre seul et vrai grand dessein, ...et qui est...l'achèvement du Temple Symbolique d'une Humanité Parfaite.

Je ne peux, ...et ne veux pas considérer cette vie comme une fin en soi et sans objet.

Malgré mes expériences du passé, je continue naïvement à croire que l'homme est l'un des êtres le plus évolués de la création, dans un univers mesurant des milliards d'années lumière, où les planètes évoluent dans un macrocosme plein de sens, qui nous abasour­dit.

J'ai acquis aussi une certaine connaissance du microcosme, …où tout fonctionne, selon un ordre sublime de systèmes et de lois.

Je vois les infinies successions des saisons, où la nature s'éve­ille, porte ses fruits et meurt.

Je participe à la vie, du lever au coucher du soleil, du crépuscule à l'aube, du jour le plus long au jour le plus court, parallèle au cycle solaire, et je sais qu'au moment de l'obscurité la plus profon­de, vit déjà le commencement de la lumière nouvelle.

Je pense qu'en tant qu'homme, je peux m'associer à ce cycle inin­terrompu et que mon âme est indestructible car vivant une vie cycli­que...  En attendant ma perpétuation dans une vie nouvelle, plus grande, plus belle et plus riche encore que cette vie ci.

Si nous sommes tous, comme je le crois, originaire du Divin Créateur, quel que soit le nom que, dans notre ignorance, nous employons pour le désigner, ou pour le décrire ou le décrier…alors tout ce que nous faisons et pensons ici bas, trouve son origine dans cette force Divine et créatrice.

Au fin fond de chacun de nous il doit y avoir la réponse...

En tant que pèlerin de l'absolu, à la recherche de l'Ultime Vérité, me basant sur ma profonde conviction concernant la vie après la mort, je ne puis arriver qu'à cette unique conclusion :

L’Ein-Sof cabalistique, …Éternel ou  l’Éternité sans début ni fin, …le Aleph-Taf, l'Alfa et l'Oméga des mondes visibles et invisibles, …l'Indescriptible, l'Ineffable, l'Impossessible, l'Impénétrable, l'Énormité qui transcende toute pensée humaine, …c'est avec cela que nous emplissons ou que nous devons encore toujours remplir les symboles, de la « Parole Perdue » ou du concept « Grand Architecte de l'Univers ».

J’ai dit.

S\


7029-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \