Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
L’Alchimie Spirituelle Une tentative d’explication…Peut-être trop simple… L’Alchimie spirituelle Est un chemin intérieur qui est construit sur un parallèle avec l’Alchimie Métallique. Elle représente pour l’adepte une voie dans la recherche de sa réintégration c.-à-d. de sa régéneration et de sa fusion consubstantielle avec le Tout – au sens Hermétique du terme. Nous viendrait des Rose-Croix. Fut enseignée en particulier par Louis-Claude de Saint Martin dans les Loges de l'Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns, fondé par J. Martines de Pascuallis en 1767. Tres fortement imprégnée de théurgique Judéo-Chrétienne, ce chemin s’adresse plus particulierement à l’Initié Chrétien. …et dans la G\ L\ M\ M\ M\ L’Alchimie Spirituelle fut pratiquée et enseignée par Robert Ambelain. La communication de ces techniques est « normalement » réservée aux (très) hauts grades…mais cela ne doit pas empêcher l’adepte d’y réfléchir par lui-même sans attendre car il est et restera toujours un cherchant dans son chemin maçonnique ! Un peu d’Hermetisme… Premier Principe de l’Hermétisme : Le Principe de Mentalisme : Le Tout est Esprit, l’Univers est mental :
Nous connaissons une illustration de ce principe par une phrase tirée de l’un de nos rituels : « Omnia ab uno et in unum omnia » : « Un est dans le Tout et tout est dans l’Un ». La Gnose traditionnelle avait repris cette idée :
MAIS Par une oeuvre de régénération appelée « Reintegration », les créatures du monde matériel peuvent regagner leur spiritualité car elle ont en elles une partie de l’Un et selon l’Hermétisme elles sont partie de l’Un. Un peu d’Alchimie metallique (1)… Il y a 4 Qualites élémentaires : le Froid, l’Humide, le Sec et le Chaud 4 Eléments : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu Les Alchimistes posent l’existence de 3 « principes » dits « des Philosophes » :
Qui donneront 2 métaux dits « des Sages » : l’Argent et l’Or Qui à leur tour génèreront la Pierre Philosophale ou « Chrysopée ». 4 Qualités élémentaires : LE FROID, L’HUMIDE, LE SEC et LE CHAUD Le Froid :
L’Humide :
Le Sec :
Le Chaud :
4 Eléments : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu LA TERRE :
L’EAU :
L’AIR :
LE FEU :
3 « Principes » : le Soulphre, le Mercure et le Scel. L’Humide, contenu dans l’air et dans l’eau va engendrer un principe Féminin, subtil, générateur et mutatif appelé « Mercure » : chez l’humain, il correspond à l’âme. Le Chaud, contenu dans l’air et le feu va engendrer un Principe Mâle, fermentant et fécondant appelé « Soulphre » : chez l’humain il correspond à l’Esprit. Le Sec, contenu dans le Feu et la Terre va engendrer un principe d’unification du principe mâle et feminin appelé « Scel » et qui sera le résultat de leur union : chez l’humain il correspond au corps. 2 métaux « des Sages » : l’Argent et l’Or L’Argent des Sages (parfois appelé Mercure des Sages) résulte de l’absorption de Principe Soulphre (ou alternativement d’or vulgaire ni refondu ni allié) par du Principe Mercure. L’Or des Sages (parfois appelé Soulphre des Sages) résulte de l’absorption de Principe Scel (ou alternativement d’argent vulgaire, ni refondu, ni allié) par du Principe Soulphre. Dans les deux cas, il y aura une série de cuissons successives (appelées multiplication) Et enfin la Chrysopée ou Pierre Philosophale Qui résulte de la cuisson lente et de la fusion de l’Or des Sages et de l’Argent des Sages. Qui illustre la démarche de l’alchimie traditionnelle : L’accomplissement du « Grand OEuvre » en 3 étapes :
Qui va introduire les bases de l’Alchimie Interne ou Spirituelle et l’anagramme VITRIOL :
L’alchimie spirituelle, transcendantale établit un parallèle avec l’alchimie métallique : L’alchimie spirituelle, transcendantale établit un parallèle avec l’alchimie métallique : L’alchimie spirituelle, transcendantale établit un parallèle avec l’alchimie métallique : Avec ses Correspondances alchimiques L’alchimie spirituelle se donne donc un but ultime Tout comme en alchimie métallique, l’union de l’Argent des Sages et de l’Or des Sages fait naître la Chrysopée dans l’OEuf Philosophique. L’illumination totale, la Lumière Divine facteur de la réintégration de l’homme naîtra dans son âme (son athanor) lorsqu’il aura acquis la pleine maitrise de ses vertus. L’alchimie spirituelle demandera à l’humain de créer le cadre extérieur et intérieur nécessaire à l’acquisition et au perfectionnement de ses 9 vertus par la maîtrise de ses 9 sens. Illustré par le parallèle Et pour ce faire…on va recourir (dans une théurgie Judéo-Chrétienne)
On travaillera la Tempérance Qui est une vertu qui maintient nos émotions dans l’ordre de la raison :
La Tempérance est associée à la Crainte... Mais seulement à celle de Dieu ! On s’efforcera de faire regner la Justice Qui est une vertu qui régit une harmonie de rapports entre les Humains. Fondée sur le respect mutuel. Elle règle nos devoirs envers les autres La Justice est associée à la Piété qui permettra le dialogue avec Dieu On va s’atteler à acquérir de la Force Il s’agit de la force de perfectionnement moral de nos sentiments et de nos émotions.
La Force est associée à la vertu de Courage devant les difficultés – en particulier la mort physique. Et à agir avec Prudence
La prudence est associée au don de Conseil. De même pour l’Espérance Cette vertu fait que notre volonté se porte vers la Vérité. Inaccessible sans la Foi. Associée au don de Science dite « infuse » qui permet de juger de façon intuitive avec une certitude absolue. Dans la vie initiatique chrétienne, elle sera associée à la Chasteté qui permettra de s’affranchir des servitudes des sens. Et la Foi qui lui est indissociable La Foi nous fait adhérer fermement et sans crainte de se tromper sur ce qui est perçu comme un message de Dieu : notre capacité de réintégration. Les chrétiens percevront la Foi et l’Espérance comme des dons de « L’Esprit-Saint ». Et la charité qui sera le vecteur de communication mystique La charité est considérée comme une vertu qui nous fait communiquer :
C’est un acte d’amour par lequel l’Humain veut à Dieu et à ses semblables ce bien infini que la Foi lui a révélé. Elle sera amplifiée par :
Et enfin l’Intelligence On parlera d’Intelligence comme la Connaissance (la gnose) des choses divines – la science du Bien et du Mal (dont la chute originelle nous à dépourvu). Elle nous fera percevoir le symbolisme des rites, des choses sacramentelles...« découvrir la Vérité sous le Symbole ». Et nous fera percevoir les réalités spirituelles sous les apparences. L’intelligence est ici la Connaissance totale. Et la sagesse qui lui est indispensable… Car elle nous fera prendre le meilleur choix parmi les possibles révélés par notre intelligence. La Sagesse est donc l’usage que l’on fait de l’intelligence. Ces dons suivront une progression semblable à la progression alchimique L’Elixir de Longue Vie L’une des phases de l’oeuvre de l’alchimie métallique est l’obtention de la « panacée ». L’alchimie spirituelle va plonger dans les racines de la Bible pour y construire un parallèle avec le rite sacrificiel du blé et du vin :
La charge occulte et mystique de l’Eucharistie sera considérée comme un philtre d’immortalité. L’Eucharistie est la Pierre Philosophale de l’Alchimie Spirituelle L’eau (la Lune Philosophique), image de l’Argent des Sages et de l’Eglise (2) va s’unir au vin (le Soleil Philosophique) dans le Calice, image de l’Or des sages et du Christ. On y adjoindra le blé (la Terre Philosophique), image du Scel Principe. La fusion de ces trois termes constituera la Chrysopée Spirituelle par laquelle l’Humain s’identifiera à Dieu. Les Elus Cohen de Martinez de Pascuallis pratiqueront une liturgie spécifique
L’alchimie Spirituelle est donc une voie Théurgique Chrétienne Je terminerai en citant le psychanalyste Carl Jung : « Beaucoup de névroses sont causées par le fait que bien des gens veulent rester aveugles à leur propres aspirations religieuses par suite d’une passion infantile pour les lumières de la raison ». Que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient et que leur âme comprenne… J’ai dit ! Notes :(1) Rappelons que l’on fait remonter les origines de l'alchimie occidentale, dans l'Egypte hellénique d’Alexandrie entre -100 (avec Bolos de Mendès) et 300 (avec Zosime de Panopolis). (2) Eglise est ici entendue comme l’ensemble des âmes préexistantes et non comme l’organisation humaine éponyme : c’est le plérôme des gnostiques (le monde céleste, formé par l'ensemble des Éons que le gnostique atteindra à la fin de son aventure terrestre) ou le Tout au sens Hermétique. |
7030-I | L'EDIFICE - contact@ledifice.net | \ |