GLDF Loge : NC Date : NC

Le Feu

Pour vous parler du FEU, trois (tiens) chiffres me serviront de guide : Le 3, le 5, le 7.

Le trois
Le mot FEU comporte 3 lettres que l'on pourrait imaginer comme définissant le principe de l'Homme en devenir:
F comme Fondation
E comme Élévation
U comme Unification ou Univers

La Fondation : l'Homme est le seul vivant qui, par la maîtrise du feu, a transformé son environnement, sa vie. En effet il est le seul sur terre à consommer du cuit, à utiliser le feu pour se chauffer pour se protéger.

L'Élévation : Le feu a permis à l'Homme d'installer la lumière dans la nuit, dans les ténèbres aux sens extrinsèques et intrinsèques. Certains peuples utilisent le feu, la crémation pour permettre à l'âme des défunts de rejoindre le royaume divin.

L'unification : c'est l'aboutissement de l'évolution de l'Homme, par l'unification, la fusion au créateur, au divin.
C'est ce feu, cette flamme intérieure qui nous pousse à passer de " connais toi toi-même " à " Deviens qui tu es " pour enfin percevoir le chemin pour découvrir, être illuminé par " qu'elle est ma mission ", " A quoi je sers ".

Le trois que l'on retrouve dans la doctrine hindou du feu : Agni, Indra, Syria qui se traduit par
Agni, le feu ordinaire correspondant au monde terrestre Indra, le feu intermédiaire correspondant à la foudre Syria, le feu céleste correspondant au soleil

Le soleil est depuis les temps immémoriaux le symbole du divin ou de la divinité. On peut remarquer que le soleil est souvent représenter graphiquement par un cercle et un point pour son centre. Cette représentation fait penser à la cellule de base du monde vivant avec son
enveloppe, sa substance et son noyau. Tiens on retrouve le trois.

Si au trois, Fondation, Élévation, Unification, on ajoute deux, interne et externe, on obtient Cinq.

Le Cinq
Le feu externe a permis à l'Homme modifier son mode de vie; se chauffer, manger cuit, allonger sa journée, organiser des veillées pendant lesquelles les anciens transmettaient leur savoir et leur sagesse, étendre les terres cultivées, enrichir la terre nourricière,
Le feu interne, il y a celui qui permet de connaître l'état de santé de l'Homme, 37 degrés C (tiens un 3 et un 7) et celui, indispensable à la vie, qui est symbolisé par le cœur. L'organe central de l'Homme bat sans interruption d'avant la naissance jusqu'à la mort physique commandé par un centre d'énergie nommé plexus solaire. Est-ce notre soleil intérieur?
Mais il y a aussi cette flamme intérieure qui nous fait chercher plus d'amour, donner plus d'amour, cette flamme  qui déclenche en nous une soif toujours plus forte de connaissance de notre monde et de notre environnement, de nous et des autres, de nos racines et de notre devenir, jusqu'à l'illumination et notre fusion avec le créateur.

Cette flamme est semblable à la flamme dans la cheminée, elle nous apporte chaleur et lumière, elle est multicolore, fascinante, sans cesse en mouvement, vacillante quelques fois, jaune et lumineuse comme le soleil et l'instant d'après elle semble avoir disparue, petite, bleue sur une braise rouge, endormie, et un tout petit souffle la réveille, la revoilà jaune et lumineuse comme le soleil nous apportant à nouveau ses bienfaits.

Et puis, selon qu'il est en excès ou à la bonne mesure, le feu est destructeur ou générateur de vie.

Voila le 7
En excès, le feu brûle et détruit. Il est destructeur. l'Homme, dans sa démence, a été jusqu'à inventer l'arme à feu, le feu nucléaire. certaine de nos passions, comme la jalousie, nous brûle par l'intérieur à un point tel que notre comportement arrive à détruire l'Homme.
Sans le feu, sa chaleur et sa lumière, l'Homme ne peut pas vivre. Nos ancêtres avaient découverts deux manières de faire du feu, le frottement de deux bois secs et l'étincelle obtenue par le choc de deux pierres dures. Le un, l'Homme, associé à deux, bois ou pierres, a rendu possible la maîtrise du feu.

Le feu par frottement est assimilé  par certain à l'action sexuelle de l'Homme, il est feu générateur de vie physique. Quand au feu par étincelle, ne parle-t-on pas de l'étincelle divine qui est en nous, il est feu générateur de vie spirituelle. En tant que générateur, il est aussi protecteur et purificateur. Par le brûlis, les paysans détruisent les herbes sèches et en même temps ils enrichissent la terre.
Les druides allumaient des feux dans lesquels on faisaient passer le bétail pour le préserver des épidémies.
A la Saint jean, on jette dans le feu du bois mort que l'on a, au préalable, chargé de ses problèmes, soucis pour s'en débarrasser.

Je terminerais par deux citations

" L'Homme est feu, dit Saint Martin, sa loi, comme celle de tous les feux, est de dissoudre son enveloppe et de s'unir à la source dont il est séparé "
Extrait de " l'Hymne à l'univers " de Teilhard de Chardin

" C'est fait. Le feu, encore une fois, a pénétré la terre. La flamme a tout illuminé par le dedans. Depuis le cœur du moindre atome jusqu'à l'énergie des lois les plus universelles, elle a si naturellement  envahi individuellement et dans leur ensemble, chaque élément, chaque ressort, chaque liaison de notre cosmos, que celui-ci, pourrait-on croire, s'est enflammé spontanément ".

A\ L\

7042-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \