GODF Loge : Giordano Bruno - Orient de Saint Maur Date : NC

 
L'Union

7048-1-1
Savourons un texte émouvant et profond, reçu par voie d’héritage.

Laissons nous entraîner sur des chemins tracés par la fraternité

et par l’utopie de la fraternité universelle :

Que nos cœurs…
 
« Que nos cœurs se rapprochent en même temps que nos mains.
Que l’amour fraternel unisse tous les anneaux de la chaîne formée librement par nous.
Comprenons la grandeur et la beauté de ce symbole, inspirons-nous de son sens profond.
Cette chaîne nous lie, dans le temps comme dans l’espace, elle nous vient du passé et tend vers l’avenir.
Par elle, nous sommes rattachés à la lignée de nos ancêtres qui la formaient hier.
Par elle, doivent s’unir les femmes et les hommes de toutes origines, de tous pays. Enrichissons là de nombreux et solides anneaux de pur métal.
Elevant nos esprits vers nos idéaux, efforçons-nous de rapprocher toutes les femmes et tous les hommes par la fraternité.
Promettons de conserver les uns pour les autres la plus fraternelle affection et de travailler sans relâche à l’avènement de la fraternité universelle. »
 
Interprétation symbolique
d'un dessin emprunté à Giordano Bruno
7048-1-2
Ce dessin de Giordano Bruno figure dans un ouvrage qu'il a publié en 1591 à Francfort, intitulé " De la monade, du nombre et de la figure ". Il a été choisi comme emblème lors du vingtième anniversaire de la loge Giordano Bruno.

Il contient des figures qui traduisent les axes de sa démarche philosophique et rappellent quelques uns de nos symboles fondamentaux; ces figures, principalement géométriques, nous rappellent l'importance et le rôle de cet art dans la Franc­ Maçonnerie opérative et, surtout, dans l'éclosion de la Maçonnerie spéculative.

Le Triangle figure l'emblème du Grand Architecte de l'Univers opposé au dogme de la trinité. Les côtés évoquent la triade: bien penser, bien dire, bien faire; les angles: sagesse, force, beauté.

Les figures serpentines évoquent les nébuleuses (cosmologie), les intuitions de Bruno, les volutes et flammèches du bûcher, le chaos qui engendre l'ordre.

Les circonférences: l'une est la terre, l'autre, le ciel, deux ensembles qui appartiennent au même univers; espaces de la transcendance face à l'immanence du monde sensible (spiritualité et science).
Celle en pointillés peut évoquer la chaîne d'union et d'alliance qui réunit " ce qui est épars" face à l'univers.

La ligne médiane est celle de la médiation qui se situe entre les blancs et les noirs. C'est ''l'axis mundi" qui du point-centre part à la recherche de la vérité.

Le centre est un des quatre symboles fondamentaux, le point de départ du chemin initiatique, le foyer d'où part le mouvement de l'Un vers le multiple, du non manifesté vers le manifesté, où se rejoignent les processus de convergence vers l'un.

Les triangles dans le cercle: les cercles concentrés représentent des degrés d'être, les étapes du perfectionnement intérieur. Le passage du triangle au cercle, c'est l'idée de transformation, le passage grâce au concours des symboles, du terrestre (parvis) au céleste transcendant auquel l'Homme aspire.  

7048-1 L'EDIFICE \