Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

R.E.F.O.R.M., espoir d’un vent nouveau
et la Tradition Maçonnique

La planche que je vais vous lire a été écrite en collaboration par un frère belge, un frère allemand et moi-même, de Suisse. Je vais vous parler  de l’association forum R.E.F.O.R.M. et vous dire mon espoir d’un vent nouveau, venant de France cette fois.
R.E.F.O.R.M. veut dire en français : Réformateurs de l’Europe franc-maçonnique – Organisation Réformatrice Maçonnique.
Ce groupement est une association autonome de personnes physiques. Son siège social est à Dortmund et il est inscrit au registre des associations.

Cette association explore les traditions maçonniques dans  leurs fondements historiques et essaie d’élaborer des concepts propres à promouvoir une Maçonnerie européenne. Elle milite pour l’ajustement du droit associatif en maçonnerie et travaille à son insertion dans le cadre juridique européen.

Elle travaille aussi à l’entente internationale entre les diverses obédiences maçonniques, en concertation avec les institutions internationales et les centres maçonniques de recherche. L’association favorise la coopération avec le monde profane (administration et organisations publiques) et cherche à mettre sur pied une représentation internationale commune à l’ensemble de la maçonnerie.

Nous ne sommes donc pas une loge ou une obédience, mais des frères et sœurs travaillant  à la réforme de la maçonnerie, au renouveau de la société, au rapprochement des peuples, à plus de tolérance entre Obédiences, dans le but d’unifier tous les maçons et dans l’esprit de l’hymne européen : « Que tous les hommes soient des frères ».

Un des chevaux de bataille de REFORM est celui de la ségrégation des sexes : parlons en  un peu.

Le 3ème point des Principes de Base, bien connu, où le sexe des maçons est précisé et obligatoirement masculin, nous semble n’avoir aucune importance initiatique.
 
Ce point des Principes de Base date du temps, où les mâles, sous l’angle « archaïque » de « bande de Chasseurs », apportaient nourriture et sécurité aux femelles. Cette forme d’existence n’a pas disparu, mais aujourd’hui, d’autres sont apparues. D’où la nécessité d’une modernisation des termes du discours. Je sais que vous êtes d’accord avec moi sur ce point. Je vous demande juste de le dire autour de vous. Et de demander une rectification.

On peut voir encore aujourd’hui des exemples  de « bandes de chasseurs », comme, par exemple, dans une équipe de football. La sociologie les a comparées. Onze hommes courent après une proie, un ballon. Et le public, majoritairement masculin, est de toute évidence animé de réactions archaïques dans les rythmes, la passion et l’esprit d’équipe - de clan -, d’un match de football.

Il a fallu une faire nouvelle loi pour que les cyclones reçoivent alternativement un nom masculin et un nom féminin. Il y a très peu de temps les cyclones étaient tous féminins …Autant dire que la catastrophe était féminine… 

Il serait fraternel, initiatique aussi, de changer pareillement de comportement envers les femmes. On attend, en maçonnerie, une Loi qui permettrait aux initiées de participer aux Travaux partout. Cela n’est, malheureusement, pas encore possible aujourd’hui.
Il faut bien reconnaître qu’il y a eu des précédents historiques fâcheux !

Le plus vieux livre, la Bible, fait dire, par Yahvé à la femme : « Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui, il dominera sur toi ».
Les « ancients Devoirs » de James Anderson répètent cette discrimination avec cette formule d’exclusion remarquable : « Pas d’esclaves, pas de femmes, pas de serfs, seuls ceux qui sont libres et de bonnes mœurs peuvent devenir francs-maçons ». (Art. III, 1723)
Mais, c’est justement sur l’île britannique que nous trouvons les premières traces de fraternité maçonnique entre hommes et femmes, dans le Regius-Poem du 14ème siècle, ou par l’exemple de la franc-maçonne « Margareth Wild », membre de la Compagnie de FM au 17ème siècle. Ou de « Mary Banister » au 18ème siècle. 
Elle n’était pas non plus absente sur le continent. Je vous ai apporté une reproduction d’une miniature du15ème siècle « Deux femmes maçons », image qui parle d’elle-même.

Cependant, l’immense tristesse du peuple anglais apres la mort de Lady Diana, symbolise, peut-être, enfin, l’acceptation dans l’âme anglaise d’une femme différente, qui n’est plus vue  uniquement comme dangereuse.

Aujourd’hui, nous avons un travail de rectification à faire ; l’humanité ne se divise pas en blanc et en noir. Les femmes sont aussi capables du ternaire. Les hommes ne seront pas libres tant qu’ils auront peur d’eux-mêmes dans ce domaine, dans le cadre de leur initiation, bien sûr.

Je vous adresse une requête ardente : Travaillons à ce problème, chacun dans la mesure des ses capacités.

J’ai dit, Ven\ M\

D\ C\F\


7052-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \