La Tradition
Maçonnique
Les Grades Maçonniques
La Franc-Maçonnerie, en tant qu'Ordre Initiatique, transmet
son initiation en plusieurs fois. Elle considère que la
Vérité s'acquiert par un enseignement graduel.
Ainsi, l'initiation maçonnique est complètement
achevée lorsque le Franc-Maçon atteint le
troisième degré, celui de Maître
Maçon.
Qui dit enseignement graduel, dit
« grades ». Ce vocable militaire
est sans doute issu des Loges militaires, fort nombreuses sous l'Ancien
Régime et sous l'Empire. Le terme de
« degré » me semble
plus adapté. Ainsi, il y a 3 degrés dans la
Franc-Maçonnerie universelle et traditionnelle. Ils sont :
1. Apprenti Franc-Maçon,
2. Compagnon Franc-Maçon,
3. Maître Franc-Maçon.
Dans tous les rites, dans tous les pays, ces trois
grades existent avec les mêmes mots et signes de
reconnaissance. C'est ce qui fait son universalité. Ces
trois degrés sont la base de la Franc-Maçonnerie.
Ils doivent être pratiqués au sein d'une
même loge.
Néanmoins, ceux ne sont pas les seuls degrés,
dans la Maçonnerie. Chaque système de rite en a
rajouté d'autres. Par exemple, le Rite Écossais
Ancien et Accepté compte 33 degrés. Mais
attention, les degrés qui vont du 4° au 33°
sont appelés « hauts
grades » ; les obédiences traditionnelles
ne s'en occupent pas. Cela n'est pas de leurs compétences.
D'autre organismes (Suprêmes Conseils, etc...) les
administrent.
Pour être membre de ces
« hauts grades », il faut
obligatoirement être membre d'une Loge dite
« bleue ». La Loge bleue est la
Loge telle qu'on l'entend, c'est à dire celle qui pratique
les 3 premiers degrés et qui appartient à une
Grande Loge.
Les « hauts
grades » sont isolés des 3 premiers
degrés. Ainsi, il existe des Loges spéciales qui
pratiquent des degrés du 4° au 14°, d'autres
du 15° au 18°, etc, selon une hiérarchie
bien précise.
On peut considérer les « hauts
grades » comme un approfondissement de la
Maîtrise. Le degré ultime reste le 3°
degré. Les Anglais appellent le système des
« hauts grades » la Side-Masonry
: la Maçonnerie d'à côté.
Mais vous ne verrez jamais une Loge maçonnique pratiquer un
rite du 1° au 18° par exemple. Cette Loge ne pourrait
être maçonnique car elle
« briserait » l'initiation qui
repose sur les 3 premiers degrés et la légende
hiramique.
L'initiation maçonnique n'est pas rapide en
France. Un Maçon va rester entre 1 et 3 ans Apprenti puis il
sera proposé pour passer Compagnon. Alors, il restera aussi
entre 1 et 3 ans avant de passer Maître. Dans d'autres pays
comme les USA, un profane (un non-Maçon) peut devenir
Maître en 3 mois. C'est une pratique courante. Il n'existe
théoriquement pas de
« rythme » pour passer d'un
degré à un autre, néanmoins, une bonne
connaissance du rituel, des rites, du symbolisme du rite
pratiqué et de la Franc-Maçonnerie me semble
être un élément fondamental pour qui
souhaite devenir Maître.
Voyons maintenant l'un des rites les plus
pratiqués dans le monde : Le Rite Écossais Ancien
et Accepté.
Le Rite Écossais Ancien et
Accepté
Le Rite Écossais Ancien et Accepté (dit REAA pour
les intimes...) est très ancien ; il aurait
été créé entre 1733 et 1735
en Angleterre. À cette époque, il y avait des
Loges de « Scotch Masons »
(Maçons Écossais). On rencontre les premiers
Maîtres Écossais à la Grande Loge en
1743 en France. Le rite a évolué. Il a pris la
forme que nous lui connaissons le 24 Juin 1801 à Charleston
aux États-Unis.
Il compte 33 degrés dont voici la liste :
Loges Bleues
Apprenti Maçon
Compagnon Maçon
Maître Maçon
Loges de Perfections (ateliers philosophiques)
Maître Secret
Maître Parfait
Secrétaire Intime
Prévôt et Juge
Intendant des Bâtiments
Maître Élu des Neuf
Illustre Élu des Quinze
Sublime Chevalier Élu
Grand Maître Architecte
Chevalier de Royal Arch
Grand Élu de la Voûte Sacrée
Chapitres
Chevalier d'Orient ou de l'Épée
Prince de Jérusalem
Chevalier d'Orient et d'Occident
Souverain Prince Rose+Croix
Aréopages
Grand Pontife
Maître Ad Vitam
Chevalier Prussien
Prince du Liban
Chef du Tabernacle
Prince du Tabernacle
Chevalier du Serpent d'Airain
Prince de Mercy
Grand Commandeur du Temple
Chevalier du Soleil
Grand Écossais de Saint-André d'Écosse
Chevalier Kadosh
Tribunaux
Grand Inspecteur Inquisiteur
Consistoires
Sublime Prince du Royal Secret
Conseils Suprêmes
Souverain Grand Inspecteur Général
Le Suprême Conseil est une
assemblée présidée par un Grand
Commandeur. Il compte entre 9 et 33 membres choisis parmis ceux qui
possèdent le 33° degré.
Voyons maintenant le Rite d'York.
Le Rite d'York
Le Rite d'York est aussi appelé Rite Américain.
Il désigne le rite pratiqué aux États
Unis au delà du 3° degré. Il comporte 14
degrés qui sont :
Loges Bleues
Apprenti
Compagnon
Maître Maçon
Chapitres
Maître de la Marque
Passé Maître
Très Excellent Maître
Maçon de l'Arche Royale
Conseils
Maître Royal
Maître Select
Super Excellent Maître
Commanderies
Chevalier de la Croix Rouge
Camps
Chevalier de Malte
Grandes Commanderies
Chevalier du Temple
Grands Camps
Chevalier de la Croix Rouge de Constantin
Il est fréquent que les membres du Rite
d'York appartiennent également aux hauts grades du Rite
Écossais Ancien et Accepté. Ainsi aux USA, un
Maçon aura de droit d'être Chevalier du Temple au
Rite d'York et Sublime Prince du Royal Secret (32°) au REAA.
Voyons le Rite Français.
Le Rite Français Traditionnel
Le Rite Français Traditionnel possède 7
degrés. Il a été
créé en 1786 par le Grand Chapitre
Général. Il s'articule autour de la symbolique de
la Rose+Croix. Il est pratiqué actuellement au Grand Orient
de France. Attention cependant à ne pas le confondre avec le
Rite Français moderne, dit aussi « Rite
Français de Groussier », qui
est une variante très modifiée des 3 premiers
degrés de ce rite.
Loges Bleues
Apprenti
Compagnon
Maître
Premier Ordre de Rose+Croix
Maître Élu
Second Ordre de Rose+Croix
Maître Écossais
Troisième Ordre de Rose+Croix
Chevalier Rose+Croix
Rose+Croix
Souverain Prince Rose+Croix
Voici maintenant le Rite Émulation
Le Rite Émulation
Ce rite est celui qui est officiellement pratiqué par la
Grande Loge Unie d'Angleterre. Il n'y a pas de
« hauts grades »
souchés sur ce rite. Néanmoins, nombreux sont les
Francs-Maçons de ce rite qui appartiennent à un
chapitre de Royal Arche. Les deux
« rites » se
complètent harmonieusement et nombreux sont ceux qui croient
que les degrés de l'Arche Royale sont les
« hauts grades » du Rite
Émulation. Nous avons donc décidé de
vous présenter les deux.
Ainsi, le Rite Émulation ne concerne que :
Les Loges Bleues
Apprenti
Compagnon
Maître
Le Rite de l'Arche Royale concerne :
Les Chapitres de l'Arche Royale
Maçon de la Marque
Passé Maître
Très Excellent Maître
Sainte Arche Royale
Le Rite Écossais
Rectifié
Le Rite Écossais Rectifé est une rite
très inspiré de la chevalerie
templière. Il est né en 1778 à Lyon en
France. On trouve à son origine le rite Allemand dit de la
« Stricte Observance
Templière ».
Ce rite est surtout pratiqué en France par la Grande Loge
Traditionnelle et Symbolique Opéra. Il est
également le rite
« originel » de la Grande Loge
Nationale Française, rite alors refusé par le
Grand Orient de France.
Voici ses degrés :
Loges Bleues
Apprenti
Compagnon
Maître Maçon
Quatrième degré
symbolique :
Maître Écossais de Saint André
Ordre Intérieur
Écuyer Novice
Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte
Degrés non pratiqués :
Profès
Grand Profès
Le Rite Écossais Rectifié est
très chevaleresque. Il extrait de la
Franc-Maçonnerie son essence Templière. Voyons
maintenant les grands principes de la « régularité
maçonnique ».
La Régularité
Maçonnique
Qu'est ce que
la « régularité »
maçonnique ? En voici un aperçu
d'après le Masonic Information Series BN94-1 de Manilles
(Philippines).
Maçonnerie Régulière et Clandestine
Frères, vous êtes
avisés de ne pas visiter de Loges clandestines ni
d'accueillir en Loge des Maçons clandestins ; si vous avez
un doute, parlez en à votre Vénérable
Maître.
Comme nouveau Maître Maçon, nous n'oublierons
jamais cette injonction de notre Vénérable
Maître.
Comme Maître Maçon, nous pourrions
définir les différences entre les
Maçons réguliers et clandestins. Voici pour
commencer les sanctions maçonniques qui sont
définies dans l'article XVI des constitutions
maçonniques de la Grande Loge AF&AM des Philippines
:
Section 20. Aucun Maître
Maçon ne doit entretenir de relations maçonniques
avec une Loge clandestine ou illégale ni communiquer
maçonniquement avec un Maçon clandestin.
Section 21. Tous les Maçons de la
juridiction peuvent être réprimandés,
suspendus ou exclus pour toute violation des Anciens Landmarks,
des Constitutions, Règlements, Édits, Ordonnances
et des Règlements Généraux de la
Grande Loge et des autres Lois Maçonniques.
Qu'est ce qu'un Maçon clandestin ?
Un membre d'une soi-disante organisation maçonnique qui
n'entretient pas de relations avec la Franc-Maçonnerie. Un
exemple est un membre d'une des nombreuses Triades chinoises, des
Carbonari etc... Une autre description simple pourrait être
un membre d'une organisation maçonnique qui ne
possède pas nos trois degrés, ni en particulier
l'exaltation de la personnalité d'Hiram. Les
Maçons réguliers ne devraient jamais
considérer ces membres comme Frères (Haffner, Regularity
of Origin, p. 119)
Dans la terminologie maçonnique,
« clandestin » est un vieux terme
qui a été retiré de notre rituel de
tradition orale. Ce rituel a été
standardisé lors de l'union des deux Grandes Loges Anglaises
des « Ancients » et des
« Moderns » en 1813 (Henderson,
Masonic World Guide, p. 35)
D'après RW Christopher Haffner,
Passé Député Grand Maître
pour Hong Kong et l'Extrême Orient, Grande Loge Unie
d'Angleterre, Passé Maître de la
première Loge de recherches, Quatuor Coronati Lodge No.
2076, Londres et auteur de Regularity of Origin,
nous trouvons le passage suivant:
...La Grande Loge Unie d'Angleterre ne semble pas tenir
compte des différences ; elle reconnaît une Grande
Loge dans sa totalité ou pas du tout... (Haffner, Regularity,
p. 8)
Qu'est ce que la Reconnaissance ?
Lorsqu'une Grande Loge en reconnaît une autre, elle
reconnaît sa régularité
maçonnique, son autorité et son
intégrité territoriale. Une telle reconnaissance,
dans la mesure où elle est effectuée, doit
être mutuelle. Quand une telle reconnaissance est finalement
accordée par une Grande Loge plus ancienne (c'est
généralement une jeune Grande Loge qui demande
à être reconnue), les deux Grandes Loges se disent
être « en
amitié » ou en
« relations fraternelles ». Le
processus durant lequel une Grande Loge en reconnaît une
autre est quelquefois précédé d'une
reconnaissance de ses différences (dans les rituels,
l'organisation...) si le besoin s'en fait sentir. La méthode
la plus usitée pour conférer la
régularité à une Grande Loge non
reconnue consiste à soumettre sa candidature au suffrage
d'autres Grandes Loges déjà reconnues (Henderson, op cit.
p. 15)
Comment une Grande Loge devient-elle
régulière ?
Chaque Grande Loge se considère légitimement
comme régulière. C'est une condition
nécessaire à sa survie, même si cette
croyance que chaque Grande Loge possède n'est pas toujours
étendue aux autres. Chaque Grande Loge a définie
ses propres critères de reconnaissance. Ces
critères sont les mêmes pour toutes les Grandes
Loges régulières qui se reconnaissent entre
elles. La Grande Loge Unie d'Angleterre a adopté les
critères suivants de reconnaissance d'une Grande Loge le 4
Septembre 1929 (Haffner, op cit., p. 3).
Critères de base pour la
reconnaissance d'une Grande Loge.
Régularité des origines ;
i.e. Chaque Grande Loge doit avoir été
dûment et régulièrement
constituée par une Grande Loge reconnue ou par au moins
trois Loges régulières.
La croyance au G.A.D.L.U. et en sa révélation
doit être une caractéristique essentielle pour ses
membres.
Tous les Initiés doivent prendre leurs obligations sur le Volume
de la Loi Sacrée ouvert et bien en vue, qui
signifie que la révélation contraint la
conscience de l'individu qui est initié.
Tous les membres de la Grande Loge et de ses Loges doivent
être composées exclusivement d'hommeset
aucune Grande Loge ne doit entretenir des relations
maçonniques avec des Loges mixtes ou des organisations
acceptant les femmes.
La Grande Loge doit être souveraine sur
toutes les Loges de sa juridiction. i.e. Elle doit être
responsable, indépendante et autonome dans son gouvernement.
Elle doit avoir une autorité incontestée sur les
travaux des degrés symboliques (Apprenti, Compagnon et
Maître Franc-Maçon) de sa juridiction. Elle ne
doit en aucun cas être divisée ou partager son
autorité avec un Suprême Conseil ou toute autre
puissance demandant quelque contrôle ou supervision de ces
degrés.
Les Trois Grandes Lumières
de la Franc-Maçonnerie nommément le Volume de la
Loi Sacrée, l'Équerre et le Compas doivent
toujours être exhibées lorsque la Grande Loge ou
ses Loges travaillent, le principal étant le Volume de la
Loi Sacrée.
Toute discussion touchant la Politique ou la Religion
sont strictement interdites en Loge.
Les Principes des Ancient Landmarks,
coutumes et usages du Travail en Loge doivent être
strictement observés.
C'est sur ces principes de base qu'une Grande Loge détermine
la régularité d'une autre Grande Loge. Les
Grandes Loges qui suivent ces principes peuvent être
certaines d'être reconnues comme
régulières, les autres ne seront pas reconnues
comme telles. En fait, l'histoire maçonnique nous a
donné un exemple: Comment et pourquoi la Grande Loge Unie
d'Angleterre a cessé de reconnaître le Grand
Orient de France comme Grande Loge régulière.
Chaque Loge régulière
possède la Bible, l'Équerre et le Compas.
Durant le mois de Mars 1874, la Grande Loge Unie d'Angleterre a
adoptée trois résolutions condamnant le Grand
Orient de France :
1ère Résolution. Que
cette Grande Loge constate avec un profond regret que le chemin
emprunté par le Grand Orient de France en supprimant de ses
constitutions la croyance au G.A.D.L.U. est opposé aux
traditions, pratiques et habitudes de tous les
Francs-Maçons.
2ème Résolution. Que
cette Grande Loge est toujours soucieuse de recevoir dans un esprit
fraternel les Frères des Grandes Loges voisines qui sont en
accord avec les Ancient Landmarks de l'Ordre, dont la croyance au
G.A.D.L.U. est le premier et le plus important des Landmarks, et qui ne
peuvent reconnaître comme réguliers les
Frères qui ont été initiés
dans des Loges qui ignorent ou rejettent cette croyance.
3ème Résolution. Que
compte tenu des résolutions
précédentes, les Vénérables
Maîtres de toutes les Loges de la Grande Loge Unie
d'Angleterre ne doivent pas admettre de Frères
Étrangers comme visiteurs sans qu' :
...il ait montré un certificat prouvant qu'il a
été initié conformément aux
anciens Rites et aux Cérémonies dans une Loge
professant la Croyance au G.A.D.L.U. et...
...il déclare lui même reconnaître cette
croyance comme un Landmark essentiel de l'Ordre. (Haffner op.
cit p. 9)
RW Christopher Haffner Passé
Député Grand Maître, Grande Loge Unie
d'Angleterre a remarqué dans un ouvrage
maçonnique intitulé Freemasonry In
Shanghai and Northern China par les Frères Grafton
et Ivy qu'une interprétation des résolutions
précédentes pouvait être qu'...il
est cependant évident qu'aucun Frère montrant un
certificat du Grand Orient datant d'après 1878 ne peut
être admis dans une Loge travaillant sous la Constitution
Anglaise sans qu'il n'ait déclaré sa
fidélité aux anciens Rites et anciennes
Cérémonies tels qu'ils sont pratiqués
selon cette Constitution. (Ibid. p. 9)
À cause de cette décision critique et
décisive adoptée par les membres du Grand Orient
de France en 1877, leur prétention à
être des membres réguliers de la
Fraternité Maçonnique Universelle
était irrémédiablement perdue. Peu
après sa rupture d'avec la Grande Loge Unie d'Angleterre, la
plupart des Grandes Loges régulières suivirent
l'exemple anglais. Prés de 84 ans plus tard, en 1972, la
Grande Loge Unie d'Angleterre a reconnu le Grand Orient d'Italie comme
s'être conformé aux principes de reconnaissance de
toutes les Grandes Loges régulières du monde.
Il convient de constater l'influence de la Grande Loge
Unie d'Angleterre dans l'attribution de la reconnaissance d'une Grande
Loge. Néanmoins, il existe des Grandes Loges parfaitement
régulières de par le monde et qui ne sont pas
reconnues pour autant...
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