GODF | Loge : Eugène Varlin - Orient de Lyon-Villeurbanne | Date : NC |
Egalité
et Justice Sociale
Introduction Vénérable Maître, et vous tous mes Frères en vos grades et qualités. L’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 stipule : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne Ceci ne laisse pas de soulever quelques interrogations. D’un côté, les hommes seraient égaux Qu’en est-il de l’égalité visée par la Déclaration des Droits ? Y aurait-il place pour plusieurs A- Le concept d’égalité Au plan ontologique : Comme attribut de l’être humain, le concept philosophique d’égalité pose la valeur de tous les hommes comme étant égale. Ainsi comprise, l’égalité apparaît comme une valeur ontologique attribuée à l’être de l’homme. La première proclamation officielle de l’égale valeur des êtres humains se trouve dans le « Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. » L’égalité dans ce texte est présentée comme une valeur permanente concédée à l’homme en raison de sa nature même, en l’occurrence de par sa création supposée. Notons aussi que l’égalité est posée en préalable aux autres droits fondamentaux que sont la vie, la liberté et le bonheur. Au plan éthique : Mais l’égalité recouvre aussi une dimension éthique, elle est une valeur relationnelle et Considérer l’autre comme son égal, n’est-ce pas voir en lui un autre soi-même ? Cette réflexion a pris corps avec Socrate qui généralisa le problème éthique en affirmant que ce qui est bon pour l’un doit également l’être pour l’autre placé dans les mêmes circonstances. On ne peut dissocier cette façon d’envisager le lien social d’une perception unitaire du genre humain. Au plan du droit : Ce rapport d’égalité fixe les limites raisonnables à la liberté individuelle telle qu’envisagée « […] l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent Ceci amène l’attention à se porter sur les liens tissés entre Droit et Egalité. Nous avons évoqué l’aspect universel du principe d’égalité auquel les Déclarations Lors d’un entretien publié par la revue « Autrement » (N°102), Emmanuel Levinas confiait : « Derrière les singularités uniques, il faut entrevoir les individus du genre, il faut les Comparer, juger certes, mais comment ? Avec quelle perpendiculaire asseoir notre jugement ? Affirmer l’égalité entre les hommes n’est pas les confondre en une masse informe. Ici, il nous Les tenants d’une égalité géométrique nous proposent de traiter également ce qui est égal et Les partisans d’une égalité arithmétique prônent que tous soient traités en tous points de la Le calibrage égalitaire qui en résulte peut mener à la tyrannie et à la négation de la liberté Quoiqu’il en soit, le corollaire de toute égalité arithmétique est la substitution. Si deux termes Prenons un exemple fourni par Emmanuel Dockes : lorsque Georges se marie avec Anne, il « En mathématiques, un objet est égal à un autre s’il en a toutes les propriétés. En droit, un Ce dernier aspect de l’égalité fonde la rétribution désignée sous le vocable de droits B- Egalité et société La réflexion sur l’égalité, élargie à une théorie sur la société, pose parfois comme La justice sociale appelle des arguments en faveur d’une reconnaissance de l’égalité face aux L’efficacité économique avance des arguments pragmatiques et utilitaristes faisant fi des Revisitons les Droits de l’Homme de 1789 : « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » Mais qu’est-ce que l’utilité commune ? Avantage mutuel et utilité commune Selon John Rawls, les hommes sont des personnes libres et égales et sont, en même temps, Dans son ouvrage « Théorie de la justice » il met à jour l’antinomie fondamentale qui traverse « Bien qu’une société soit une tentative de coopération en vue de l’avantage mutuel, elle se caractérise […] à la fois par un conflit d’intérêts et par une identité d’intérêts. Il y a identité John Rawls ajoute : « Entre des individus ayant des buts et des projets disparates, le fait de partager une Si, comme le prétend Michel Terestchenko « La question de la justice concerne la 1. qu’elles soient attachées à des positions ouvertes à tous dans des conditions de juste 2. qu’elles soient au plus grand avantage des plus défavorisés. Une coopération équitable et utile entre des individus égaux prend pour fin l’obtention d’un L’avantage mutuel défini par John Rawls ne se rapproche-il pas de l’utilité commune visée Le contrat social selon John Rawls et la réduction des inégalités Une coopération équitable suppose encore des règles publiquement reconnues et des principes La notion de contrat social mérite d’être précisée. Les engagements auxquels se réfère le Selon Rousseau, la société n’est pas une simple addition d’intérêts particuliers mais un individuelle. Les règles communes doivent s’accorder dans l’expression d’une volonté John Rawls pense qu’ « une société qui satisfait les principes de la justice comme équité […] Pour lui, « le mérite de la terminologie du contrat vient de ce qu’elle transmet l’idée que les Or, John Rawls pose comme condition idéale d’établissement des règles sociales une position originelle fictive dans laquelle les joueurs du jeu constitutionnel jouent et acceptent des rangs sociaux différents, inégalement doués qu’ils sont. Cependant, les joueurs ne connaissent ni leur position dans la société, ni leurs capacités naturelles. Ils sont fictivement placés sous un voile d’ignorance. Dés lors, la règle s’imposant à chacun consiste à optimiser ses avantages en situation 1. La règle du maximum maximal dite « maximax » qui profite à la situation la plus 2. La règle du minimum maximal dite « maximin » qui réduit les désavantages de la Il y a fort à gager que, placés sous le voile d’ignorance de la position initiale, la majorité des acteurs choisirait la règle du « maximin » qui s’avère être un choix rationnel de prudence en situation d’incertitude. Le paradoxe mis en évidence est le suivant : ce qui mène au choix le plus équitable dans l’acceptation du contrat social serait l’usage de notre raison confrontée à une dose salutaire Si le concept de justice se retrouve à l’origine de toute organisation sociale, les conceptions de Selon John Rawls le concept de justice appliqué à la sphère sociale se définit comme « Plus délicate est la conception de la justice qui serait « constituée par un ensemble de Il est ici possible d’introduire les notions d’égalité précédemment esquissées afin d’en Voici l’opinion de John Rawls : « L’idée intuitive que je propose ici est que cette structure [de base] comporte différentes Ce sont à ces inégalités de fait qu’il faudra s’attaquer afin d’établir une coopération équitable C’est à propos de la réduction de l’inégalité de certains points de départ que l’on évoque la Mais, la discrimination positive est-elle juste ? Doit-on faciliter l’accès à telle ou telle position D’autres encore envisagent au prétexte de l’équité, la mise en place d’un revenu universel Concernant la discrimination positive invoquée au nom d’une prétendue équité, il faut prendre Si les hommes divergent par leurs conceptions de la justice, les plus raisonnables s’accordent Naturellement, aucun modèle de société ne peut prétendre être parfaitement juste. Il n’en reste Conclusion Au cours de cette étude, l’égalité a été abordée sous son aspect social et donc profane ; on ne et de Fraternité sont un reflet de nos principes universels. N’est-ce pas le rôle de la Franc- Malgré l’apport des Lumières, l’homme reste en partie opaque à lui-même, une part de sa La démocratie suggère qu’il n’y a pas de justice sans équilibre, et que l’équilibre est atteint Chez les athéniens, la justice était atteinte par l’égalité, elle-même fondée par la loi On voit ainsi combien justice et égalité ne peuvent aller l’une sans l’autre. Depuis les Grecs, vingt cinq siècles environ se sont écoulés et nous sommes encore loin J’ai dit vénérable Maître. QUELQUES REPERES BIBLIOGRAPHIQUES « Théorie de la justice » John RAWLS Essais Point « Valeurs de la démocratie » Emmanuel DOCKES Dalloz « Philosophie politique » Michel TERESTCHENKO (2 tomes) Hachette |
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