Régularité
et Reconnaissance
Il
m'est souvent arrivé d'écrire dans des diverses
publications qu'on ne doit pas
se considérer dans une étape exceptionnelle de
l'histoire parce que tout le
monde s-est imaginé cela dans toutes les époques
et le plus souvent s-est
trompe. On a besoin d'une perspective de siècles pour nous
rendre compte quelle
années ont vraiment été des moments
principaux et pivotaires dans l'histoire de
l'humanité. Les décennies ne suffisent pas. Il ne
serait pas pourtant exclu que
sur ce pas entre le deuxième et le troisième
millénaire que nous venons de
dépasser, nous ayons vit une période
exceptionnelle de l'histoire de la
Franc-maçonnerie moderne. Avec le risque de commettre une
faute, je vais
expliquer pourquoi je le pense et cela ne veut pas dire le
millénarisme.
Le
passage de peu de temps de l'année 2000 n'est pas une
étiquette mise par les
hommes sur le cours par parfois calme mais plus souvent trouble de
l'histoire
qui fait le croire aujourd'hui.
Nous
savons, tout le monde sait, que la Franc-maçonnerie moderne
est née avec la
fondation en 1717 de la Grande Loge de Londres et Westminster. Cela
s'est passe
par l'union des quatre loges, avant cela indépendantes, qui
sont ainsi devenues
la première obédience maçonnique cela
veut dire, la première fédération de
loges décidées de mettre au commun l'intendance
et pour pouvoir se concentrer
sur certaines choses qui leur semblaient plus importantes, comme la
mise en
pratique de la fraternité, l'amélioration des
gens et par cela et par eux
l'amélioration du sort de l'humanité. Cela a
donne à la maçonnerie anglaise une
avance sur toutes les autres, même si les soit dites
ancêtres
de notre Ordre,
les champions opératifs, étaient plus nombreux en
France qu'en Angleterre.
De
cette maniére, et au cours de deux siècles et
demi la
maçonnerie anglaise a
étendu ses ailes protectrices mais suffocantes de la
Franc-maçonnerie
universelle. Des choses qui n'existaient point dans la
maçonnerie d'origine ont
été ajoutées pour des raisons purement
politiques, comme l'assimilation du
Grand Architecte de l'Univers avec le Dieu de la Bible (voir les Vieux
taches
des constitutions d'Anderson). Les lois et les édits de la
Grande Loge de
Londres premièrement, et après cela, des grandes
loges des Antiques et des
Modernes, de la Grande loge Unie de l'Angleterre après 1813,
déterminent dans
le monde entier qui était Franc-maçon et qui ne
l'était pas, quelle obédience
était régulière et quelle ne
l'était pas, par le simple jeu de la
reconnaissance et de la ne reconnaissance. Ceux qui étaient
reconnus à Londres
jouissaient de relations privilégiées entre eux
sons les yeux attendris et
affectueux de la Grande Loge Unie de l'Angleterre tous les autres
étant
rejettes dans les contrées froides et assombries de la ne
reconnaissance, donc,
d'une manière automatique et par définition
britannique de l'irrégularité.
L'influence
de l'Angleterre s'est répandues encore après la
révolution américaine, qui
transforme treize colonies anglaises d'Amérique de Nord dans
le plus grand
pouvoir de langue anglaise et sans doute le plus grand pouvoir purement
et
simplement de l'entier histoire de l'humanité.
Cette
révolution qui avait rompu les liaisons purement politiques
et administratives
avec le pouvoir colonial, n'a pas influence que très peu la
Franc-maçonnerie
nord-américaine. Cela a continué
d’être extrêmement dépendant
de nos amis
Anglais et seulement avec beaucoup de timidité, au
début du vingtième siècle
s'est permis enfin de prendre quelques initiatives
indépendantes, mais toujours
au sens souhaite par la Grande Loge Unie de l'Angleterre. Par exemple
l'idée
qu'une seule obédience maçonnique doit
être reconnue dans chaque pays ou étant,
a pris naissance aux états Unis et cela au XIX
éme siècle.
Nous
savons tous que les guerres provoquent souvent des progrès
technologiques et
des réveils intellectuels et de l'âme. Cela s'est
prouve aussi au sein de la
Franc-maçonnerie. La fin des guerres
napoléoniennes, de la guerre de Sécession
aux Etats-Unis et d'autres guerres au XIX éme
siècle, la fin de la premičre et
la deuxičme guerre mondiale, ont donne a la Franc-maçonnerie
des impulses
successifs qui agrandirent son nombre et son influence d'une
manière tout a
fait inédite.
Qui
aurait pu s'imaginer que les petites réunions dans les
salles cachées de
quelques tavernes et parfois hilaires du début sont de la
moitié du XVIII éme
siècle donnera naissance ŕ quatre millions de
maçons américains en 1959 est à
deux millions de maçons dans l'empire Britannique
à la même époque?
Le
réveil de la Franc-maçonnerie
Européenne de la fin de la deuxième guerre
mondiale a été plus lent, moins spectaculaire
mais plus solide.
Quelle
est la situation actuelle ? Je voudrais vous parler de quelques choses
dont
peut être vous n'avez pas entendu jusqu'à
présent, mais qui pèseront bien
lourdement sur les décisions qui devrons être
prises pendant cette décennie et
pendant la décennie prochaine, ainsi comme sur le futur de
la Franc-maçonnerie.
Mais,
tout d'abord, quelles sont les règles (terme d'ou surgit la
parole réguler ,
régularité qui du début du XVIII
éme siècle et de la Franc-maçonnerie
de Grande
Loge ont fait la différence entre les obédiences
qui étaient Maçonniques et
celles qui ne l'étaient pas ? Qu'on me pardonne si quelques
éléments de cette
énumération fâchent (au moins pour le
moment) les convictions de quelques
lecteurs, mais je ne peux pas, et je ne veux pas changer on maquille la
réalité
historique. Il est aussi possible que les solutions du futur ne
dépendent
entièrement de ces règles et nous allons
bientôt voir pourquoi.
Du
point de vue de 99% de la Franc-maçonnerie mondiale et de la
Grande Loge Unie
de l'Angleterre qui a invente les critères d'origine et nous
a servi pour
longtemps comme modèle, une obédience
régulière.
1. Elle est
formée seulement
d'hommes ;
2. Elle applique un Rite et
un
Rituel traditionnel, ŕ la gloire et sous l'invocation du Grand
Architecte de
l'Univers ;
3. Elle le fait dans la
présence des Trois Grandes Lumières de la
Franc-maçonnerie qui sont et le
Volume de la Loi Sacre, la Sainte Bible.
4. Elle a
été crée, par
filiation interrompue, par au moins trois loges venant d'une
obédience
régulière ;
5. Elle est souveraine et
indépendante de tout autre Pouvoir Maçonnique, de
tout autre système de Hauts
Degrés, de tout parti ou organisation politique et de tout
Eglise.
Nous
pouvons voir tout de suite qu'une obédience qui, comme le
Grand Orient de la
France a abandonne en 1877 la Sainte Bible et toute
référence au Grande
Architecte de l'Univers est irrégulière. Mais que
pouvons dire sur GLNF, la Grande
Loge Nationale de la France, reconnue par l'Angleterre, un jour avant
d'ętre
crée en 1913, mais constituée seulement de deux
loges irréguliers, le Grand
Orient de la France et soumise a un pouvoir maçonnique
étranger, la Grande Loge
Unie de l'Angleterre d'on elle recrue souvent les Grands Officier.
Que
pouvons nous dire sur la Grande loge du Suède, reconnu comme
la Grande Loge de
l'Angleterre mais qui impose a ses candidats l'appartenance a l'Eglise
Nationale Suédoise (on n'y reçoit pas ni les
membres d'une autre église
protestante ni des catholiques, ni des hébreux et qui est
dirigée par un
Conseil Supręme des Hauts Dégrées on seulement
les nobles pouvant prendre part
? Qu'est-ce qu'on peut dire sur la Grande Loge du Danemark, sur la
Grande Loge
de Norvčge ou sur l'une des components des Grandes Loges Unies de la
Germanie,
toutes régentées par de Suprêmes
Conseils des Hautes Dégrées.
Evidemment,
quelque part se passe quelque chose dont les Frères
Maçons communs ne sont
presque jamais informes. Une obédience
régulière, conforme aux règles de la
Grande Loge Unie de l'Angleterre n'est pas automatiquement reconnue et,
via
versa, des obédiences fortement
irrégulières conformes aux mêmes
règles sont
reconnues. Mais, dans ce cas et si la régularité
l'impose, comme son nom
l'indique, le respect de certain règles, qu'est ce qui se
passe avec la
reconnaissance ?
La
reconnaissance entre les obédiences maçonniques
ne dépend point de la
régularité de celles reconnues, mais des
intérêts politiques (au sens de la
politique maçonnique et des obédiences qui
accordent cette reconnaissance. Ne
vous imagine pas que nos amis anglais ne sont pas au courant, au moins
en
grandes lignes, avec la réalité
maçonnique sur le continent Européen.
Ne
vous imaginez pas qu'ils ne savent qui sont vraiment
réguličre parmi ceux ne
sont pas reconnus ou qu'ils s'imaginent que les loges qu'ils
reconnaissent,
GLNF, les Suédois ou les Grandes Loges Unies de l'Angleterre
(et beaucoup
d'autres loges insignifiantes, surtout en Europe d'Est) seraient
réguliers.
C'est tout simplement dans leur intérêt d'avoir
des relations maçonniques d'une
partie avec les obédiences des pays importantes comme la
France, l'Allemagne et
les pays scandinaves et d'autre partie avec de petites
obédiences des autres
pays (l'Espagne, le Portugal, les pays de l'Orient) ayant des
problèmes de
régularité réelle, donc facilement a
soumettre et a contrôler. Ils
reconnaissent à qui ils veulent, sans aucun état
d'âme, laissant a ces pauvres
obédiences le souci de se croire régulieres, car
ils ont reconnus perdre leur souffle en
essayant sans cesse de démonter qu'ils
sont dignes de cette
reconnaissance essayant souvent ętre plus Catholiques que le Pape.
Cette
combinaison est marche assez bien jusqu'aux années 1980. A
ce moment là, un
point de rupture semble avoir été touche et
quelques choses se sont rompues
irréparablement dans le domaine de la
Franc-maçonnerie anglo-américaine.
Le
déclin était commence d'ailleurs plus
antérieurement, d'une manière peu visible
et pour beaucoup de temps les Grandes Loges touchées par
cette maladie n'ont
pas vu (ou elles n'ont pas voulu voir) le danger.
Depuis
plus de quarrant ans, les obédiences anglaises et
américaines perdent plusieurs
membres au bien d'initier.
Le
nombre des membres de la Maçonnerie de USA baisse du maximum
atteint en 1959)
rythme presque invariable de 3% chaque année.
Le
nombre des membres de la maçonnerie anglaise, une fois
presque deux millions
(ci = compris les colonies), est baisse sous 200.000 de nos jours.
D'autre
part, la Grande Loge Unie de l'Angleterre a perdu récemment,
après avoir tenté
une fois de trop de s'imposer le point de vue aux autres, la
puissante
Franc-maçonnerie Indienne, italienne et grecque.
Mais
une autre chose a été plus grave:
c'était pour la première fois dans son
histoire qu'elle n'a pas été suivie.
Ni
les grandes loges de SUA, ni celles de Canada, Australie et Nouvelle
Zélande,
ni même son fidèle vassal GLNF ne l'ont pas suivie
et n'ont pas retire la
reconnaissance des Indes, des Grecques et des Italiens. La
significations de ce
fait ne peut pas être sous-estime.
En
rupture avec l'opinion publique anglaise, autrefois favorable, avec
l'Eglise
Anglicane, autrefois une principale alliée, mais
elle-même en difficulté de mos
jours, la Franc-maçonnerie anglaise fait aujourd'hui des
efforts désespérés
pour ralentir son écroulement. Par exemple a l'occasion de
l'anniversaire de la
création en 1717, de la Grande Loge de Londres et
Westminster, le Grand Maître,
Son altesse Royale, le Duc de Kent a exprime devant une assistance de
6000
personnes, Maçons et profanes réunis pour une
tenue maçonnique (ce qui n'était
pas régulier) le désir d'imiter, en
espérant une renaissance, la
Franc-maçonnerie américaine par une
extériorisation presque complète.
Pour
répondre a une campagne dans la presse des scandales qu'elle
pouvait autrefois,
regarder avec mépris, la Grande Loge Unie de l'Angleterre a
censure de ses
rituels, tous les "serments pénaux". Ceux ci sont
aujourd'hui
remplaces par un serment adouci et inoffensive. Elle a aussi publie
dans la
presse, il y a quelques ans, les signes et les mots des trios
dégrées afin de
prouver qu'elle n'a pas des secrets et rien a cacher. Ce qui prouve la
grandeur
de ses problèmes, ainsi que les sacrifices qu'elle est
dispose de faire et
consentir pour sauver son existence. Enfin et encore une fois, personne
dans sa
sphère d'influence ne semble pas dispose a la suivre.
Le
plus grand problème pour une imitation des
américains est, bien entendu, que
les Américains mêmes sont de nos jours loin
d'être un exemple à suivre pour les
Anglais membres a chaque dix ans. La Franc-maçonnerie
Américaine perde de nos
jours et chaque année plus que tous les membres de la
Franc-maçonnerie
Française, environ de 100 000 personnes. Le nombre total des
membres de la Franc-maçonnerie
SUA est passé d'un maximum de Presque 4.200.000 en 1959 a
moins de 1.800.00 de
nos jours. Des chiffres d'ailleurs inflationnistes, parce qu'en vertu
du
système de numérotation qu'ils utilisent, un
frère membre de trios loges est
prés en compte trios fois. Enfin, après un
rapport très official de la Société
d'Ex Maîtres Vénérables de SUA.
Seulement 10% des nouveaux maçon, reviennent
jamais ŕ la Loge après l'initiation et seulement 5 % sont
plus ou moins
assidus. Ce qui signifie qu'en dépit du grand nombre de
membres annoncés
(1.800.000), le nombre réel de Maçons aux Etats
Unis qui fréquentent vraiment
les loges est de 90.00 à 125.00, pour une population de
Presque 260
millions
d'habitants.
Des
loges qui ont sur le papier 500 membres ont souvent des
difficultés pour ouvrir
une tenue.
Les
Grandes Loges des USA se trouvent donc
obligées d'adopter
des
mesures qui ne peuvent pas être
considérées que
désespérées. Une proposition
récente de la Grande Loge de la Californie à la
tendance
d'obliger les loges
avec moins de 500 membres, à se réunir dans une
seule pour
pouvoir amasser une
douzaine nécessaire a une ouverte. Dans une autre tentative
de stopper
l'hémorragie, la Grande Loge de Florida initiait il y a un
an dans une seule
cérémonie et directement au
dégrée de Maître plus de 1000 profanas
en espérant
de retenir au moins une centaine. Il n'est pas étonnant
qu'on est tentes de
comparer avec les problèmes de robinet et baignoire que nous
devions résoudre
de notre enfance. Si une baignoire, contenant 300 litres d'eau, perd
quatre
litres a chaque minute a cause d'un écoulement accidentel et
que le robinet ne peut débiter que 3 litres et
demie par minute, combine de
temps s'écoulera
jusqu'a ce que la baignoire soit vide?
Et
pourtant, beaucoup de Franc-maçon du monde
entière ne se rendent pas compte
avec quelle vitesse va changer le paysage maçonnique
international. Quelques
frères s'agitent ici a Paris autour des problèmes
lies aux relations avec la
Franc-maçonnerie anglaise et américaine, comme
s'ils vivaient pendant les
années 1950. Quelqu'un devrait être
extrêmement naïf pour penser qu'une Grande
Loge au courant avec la situation exacte dans le monde anglo-saxonne
puisse
avoir le moindre envie de s'embarquer sur un navire a voiles qui prend
de l'eau
de toutes ses parties. Et pourtant, certains le font, et même
en Roumanie si je
ne me trompe pas.
Le
future de la Franc-maçonnerie a beaucoup
d'opportunités pour être une période
extrêmement intéressant, à condition
qu'on
s'abstienne de commettre trop de
bétises et à perdre trop de terrains, choses pour
lesquelles les
obédiences
maçonniques ont un immense talent.
Je
vous propose de nous concentrer maintenant un peu sur ce future, car
jusqu'ici
nous n'avons pas parle que du passé et du
présent. Je prendrai donc le risqué
de faire quelques prophéties sur a un délai court
et moyen, prophéties qui en
fait valent aussi beaucoup que toutes les prophéties de nos
jours mais ont
autant de chances d'être la réalité de
demain ou
après demain.
Bien
entendu, je ne les ferrai pas cette fois ci sur la Roumanie mais sur
l'Europe
Occidentale, ou je vis depuis la moitie du siècle
passé. On voit déjŕ depuis
des dizaines d'années que les obédiences
liées a l'Angleterre et a l'Amérique
décroisent et se diminuent parfois plus vite que celles
anglo-saxonnes.
D'autre
part, les obédiences régularise
indépendantes, qui sont souvent des membres de
la Confédération des Grandes Loges de l'Europe
(ne pas ętre confondu a
"l'Espace Maçonnique" ou autre chose) sont en permanente
augmentation
dans un rythme positif qui reflète le rythme
négative de celles anglo-saxonnes
et irréguliers: + 3% par année.
Le
graphique de la diminution de la Franc-maçonnerie
anglo-américaine
s'entrecroisera avec celui de l'augmentation de la
Franc-maçonnerie régulier
indépendante dans une dizaine ou une douzaine
d'années. Les obédiences
réguliers indépendantes sont
déjà plus nombreuses que les
obédiences soumises a
l'Angleterre. Le moment ou les relations maçonniques
internationales sur la
volonté indépendante et souveraine de chaque
obédience, est bien proche.
Ce
serait un moment exaltant mais difficile. Difficile à cause
d'immenses
différences de buts et de méthodes qui
persisteront entre ces obédiences. La
vaste majorité, je pense qu'environ de 90%, resteront
fidèles aux principes de
régularité énonces au début
de cet article. Pourquoi les changeraient elles? Leur
régularité n'est qu'un aspect des vieilles
traditions et règles qu'elles n'ont
aucun raison d'abandonner. Je pourrais imaginer la
Franc-maçonnerie de l'avenir
centre sur les obédiences européennes et
latino-américaines avec un foyer dans
la maçonnerie française. Les
obédiences anglo-américaines commenceront a se
diviser d'une partie en groupes assez grands pratiquant la
charité, se lançon
peut être dans l'action sociale et politique mais quittant,
excepte quelques
signes extérieurs, le rituel et la tradition
maçonnique. D'autre part il y aura
des groupes plus petits ou moyens, revenues a la
régularité d'origine, mais qui
auront abandonne, a cause de leurs nouvelles dimensions, toute
velléité de
hégémonie ou suprématie.
La
même chose se passera avec les quelques bouts de
ponts
qu'elles ont
constituées sur le continent européen et moins
sur le continent central et sud américain.
Je
peux imaginer la Franc-maçonnerie française et
européenne gardant sa variété et
sa multiplicité, mais revenant la oů il est
nécessaire, chez les portiques
traditionnels. Je vois le Rite Ecossais Antique et Accepte, de loin le
plus
riche du point de vue intellectuel et moral, symbolique et
ésotérique,
s'étendant et remplacent les rites de type anglais qui ne
permettent ni des
affiches ni des discutions. Dans, ce contexte je pense que les
obédiences
européennes qui ont abandonne la tradition et les points de
repére
traditionnels pour l'action politique, sociale et charitable
continueront a
abandonner l'un après l'autre les
éléments qui définissent la
Franc-maçonnerie
jusqu'a devenir autre chose, bien respectable peut-être mais
qui aurait cesse
entièrement de mériter le nom de
Franc-maçonnerie.
Si
la Franc-maçonnerie des futures décennies
réussis à devenir, avec trois
siècles en retard, une Maçonnerie Universelle
dont ses fondateurs ne rêvaient
pas, car leur rêve était beaucoup plus
étroit,
c'est qu'il est arrive le moment
de travailler en harmonie. Pas pour s'épuiser en querelles
stériles de précédence,
de supériorité, de
hégémonie et d'argents autant au sein des
obédiences
qu'entre elles. Il est plus urgent et important que nous soyons
sincères les
uns avec les autres, que nous nous rencontrions plus souvent, que nous
nous
connaissions mieux et nous nous entendions beaucoup mieux.
Quand
a la régularité que plusieurs d'entre nous ont et
que nous devons defender a
tout prix, parce qu'elle représente l'essence de ce que nous
sommes dans le cas
de quelques uns d'entre nous depuis Presque trios siècles.
La
Régularité et seulement la
régularité est ce qui fait la
différence entre nous
Maçons et le Rotary, Lions et la taverne du coin de la rue,
entêtes respectables
mais pas maçonniques.
Nous
devons ainsi nous protéger envers les innovateurs, qui
tachent a nous expliquer
que nous sommer dans le XXI éme siècle et que
nous devons simplifier et réduire
nos rituels, nous débarrasser de cette vieillesse et de
celle la qui sont des
points de rituel et de tradition qu'ils n'ont pas compris. Et d'autant
plus
nous devons nous protéger envers les fabricants de nouveaux
rituels, des rites
et des dégrées qui tachent s'introduire des
innovations partout, parfois pas
bêtise et ignorance envers ce qu'ils ont dèja,
parfois par la conviction qu'ils
sont plus intelligents que tout le monde, mais surtout par
volonté et pouvoir
et donc, bien simple, pour se constituer un fondement d'ou ils pourront
conquérir le pouvoir.
Nous
avons tous notre Tradition; au moins nous l'avons eue. La Tradition
implique le
devoir de la transmettre. Ce qui signifie la recevoir de nos
prédécesseurs, de
la maintenir en bon état, de la changer autant peu que
possible et seulement
s'il est absolument nécessaire et enfin de la transmettre la
plus intact que
possible a nos successeurs. Pour paraphraser ce que disait Antoine de
Saint
Exupéri sur la terre nous n'héritons pas la
tradition de nos
ancêtres, mais la
prêtons de nos successeurs. Nous devons la transmettre dans
son état d'origine,
ou la remettre dans son état d'origine avant de la rendre a
eux.
Comme
dernière parole a l'égard de ce sujet, je dirais
que nous
devrions traiter la
Franc-maçonnerie et nos rituels comme une foret: nous
promener dans elle a
l'aise, y trouver des paysages des routes et des itinéraires
signes et décrits
par les autres ou hors des chemins circules. Nous devons passer nos
soirées
sous ses bronches mais la laisser dans le même
état que nous l'avons trouvée
quand nous y sommes arrive.
L'étudier
en général pour la connaître,
l'étudier en détails si nous y sommes
intéresses
mais n'incruster pas notre nom et nos signes dans l'écorce
des arbres. Ne
plantons pas en elle des arbres étrangers sous de
prétextas puérils. Ne la
mettre pas en flammes, et ne nous imaginons nous mêmes
envoyés pour la
réinventer.
Et,
enfin, nous devons savoir punir et attirer l'attention a ceux qui
essaieraient
la dévaster et la gâter, soit par ambition, malice
ou bêtise.
Michael Segall
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