GLDF Loge : NC Date : NC


La Table d’Emeraude


Mon intention première était profane ! Puisque je voulais parler de la Table. Notre F\ O\ depuis devenu notre très respectable V\ , suggéra d’orner ma table d’une Emeraude, pierre précieuse parmi les pierres précieuses, au symbolisme riche et complexe .

Tout d'abord La Table:
Le mot table vient du latin Tabula (planche). Il y a tant de significations, d’utilisations de ce mot qui parcourent l’histoire de la race Humaine.

Des Tables de La Loi que Moise reçut sur le mont Sinaï, en passant par la sainte cène de Jésus, dernier repas avec les 13 apôtres , puis par la Table ronde et de ses douze Chevaliers, semblables aux signes et constellations du Zodiaque. Lieu prédisposé s’il en est, aux échanges de toute sorte : réconciliation, Contrat, débat philosophique, fêtes de Famille, Agapes Fraternelles et bien d’autres. Elle est aussi table des matières, algorithmique, Mathématique, de jeux, d'opération, bref elle parsème notre vie depuis la nuit des temps.
Racine latine identique au T\ ornement premier du Maçon, elle est pour moi un des lieux d ’ enrichissement au travers des autres: "quand l’homme mange il est souvent Vrai".

Ensuite l'émeraude :
Quant à l ’ émeraude, Verte et translucide, variété de Béryl qui doit sa couleur à la présence du Chrome, elle est rarissime, un vieux sage de Babylone, Hammurabi disait " La courtoisie dans un discours est aussi rare que les émeraudes trouvées par les esclaves dans les pierres ". La plus grosse d’entre elle fut trouvée au Transvaal en Afrique du sud, en 1956, (tiens mon année de naissance) ; Elle est associée au signe du cancer, signe matériel par excellence, elle évoque les eaux originelles, calmes, fertiles et profondes qui enveloppent, abritent, protègent ce qui est encore petit et fragile. Analogie au foetus, retour à l’utérus Maternel, au cabinet de réflexion. La couleur verte de l’émeraude est la couleur médiane entre les couleurs exothermiques (rouge, orangé, et jaune), associées au monde de l’incarnation et les couleurs endothermiques (bleu, indigo, violet) associées au plan céleste, elle permet donc l’incarnation des énergies subtiles au sein de la matière.

LUCIFER le porte lumière, créé à l’image de DIEU portait en son front une émeraude, symbole de cette Unité. Mais se mirant dans sa propre image et se trouvant si beau, il s’illusionna sur lui-même et crut devenir l’égal de Dieu; (la bible nous raconte différemment la même parabole dans la Genèse à travers le péché originel); saint Michel Archange, prince des milices célestes intervint pour ramener LUCIFER à la raison. Lors du combat terrible qui suivi, l’émeraude de LUCIFER chuta, et la coagulation, entre son Moi et les forces divines à l’origine de son existence, fut rompue. Il ne lui resta plus que son égocentrisme.

La légende rapporte que cette émeraude fut recueillie par des marins, et taillée par leurs soins en une coupe de cent quarante-quatre facettes, la coupe du Saint GRAAL, offerte au roi SALOMON par la reine de SABA, utilisée par le CHRIST lors de la dernière Cène.
Joseph D ’Arimathie aurait recueilli Le Sang et L ’Eau qui coulèrent du prince des Initiés sur la Croix, au sommet du Golgotha.

Depuis le SAINT GRAAL est devenu le Symbole de la quête initiatique de bien des êtres, Il est à travers mon cheminement devenu le mien, comme certains F\ cherche encore leur ÉPÉE.
Si l’on s’attarde un moment sur la numérologie, le cent quarante-quatre, nombre des facettes du Saint GRAAL, se laisse réduire au chiffre NEUF par le procédé théosophique ; nombre associé à la Lune (la Sephirah Yesod) qui symbolise alors la personnalité devenue un reflet fidèle de l’ESPRIT. La muraille de la Jérusalem Céleste est de 144 coudées de mesures d’homme, qui est également celle de l’Ange, C’est aussi le carré de 12, UN = DIEU et DEUX = son TEMPLE multiplier par LUI-MEME. C’EST LA FORCE, FORTE DE TOUTE FORCE, CAR ELLE VAINCRA TOUTE CHOSE SUBTILE ET PENETRERA TOUTE CHOSE SOLIDE. AINSI, LE MONDE A ETE CREE. DE CELA SORTIRONT D’ADMIRABLES ADAPTATIONS et LUCIFER entendra raison.

NEUF est également la fin d'un cycle donc l'aube du renouveau.

On attribue à l'émeraude bien d’autres pouvoirs, comme celui de rendre les serpents aveugles. Tiens le péché originel, ou celui d’accélérer les naissances; peut être aussi les renaissances ; n'est-elle pas consacrée à Serapis Dieu de la fécondité et de la Vie chez les Egyptiens.
Elle est une des douze pierres qui ornent le pectoral des vêtements sacerdotaux, décrits dans la BIBLE, au chapitre de L’EXODE. Ainsi que l’une des douze pierres soutenant la JERUSALEM CELESTE de L’APOCALYPSE DE SAINT JEAN, Sa couleur verte est la couleur de l’espérance et c’est cette espérance que J’ai trouvé dans la TABLE D’EMERAUDE, pièce Maîtresse de la recherche Alchimique, Compagnonique et Maçonnique attribuée à HERMES TRISMÉGISTE et dont je vais vous lire une traduction qui, selon son auteur est la version la plus exacte :
IL EST VRAI, SANS MENSONGE, CERTAIN ET TRES VERITABLE ;
CE QUI EST EN BAS EST COMME CE QUI EST EN HAUT
ET CE QUI EST EN HAUT COMME CE QUI EST EN BAS ;
PAR CES CHOSES SE FONT LES MIRACLES D’UNE SEULE CHOSE .
ET COMME TOUTES LES CHOSES SONT ET PROVIENNENT D’UN,
PAR LA MEDITATION D’UN, AINSI TOUTES LES CHOSES SONT NEES DE CETTE CHOSE UNIQUE PAR ADAPTATION.
LE SOLEIL EN EST LE PERE, ET LA LUNE LA MERE.
LE VENT l ’A PORTE DANS SON VENTRE.
LA TERRE EST SA NOURRICE ET SON RECEPTACLE.
LE PERE DE TOUT, LE THÉLÈME DU MONDE UNIVERSEL EST ICI.
SA FORCE OU SA PUISSANCE RESTE ENTIERE, SI ELLE EST CONVERTIE EN TERRE .
TU SEPARERAS LA TERRE DU FEU, LE SUBTIL DE L’EPAIS, DOUCEMENT , AVEC GRANDE INDUSTRIE.
IL MONTE DE LA TERRE ET DESCEND DU CIEL ; ET RECOIT LA FORCE DES CHOSES SUPERIEURES ET DES CHOSES INFERIEURES.
TU AURAS PAR CE MOYEN LA GLOIRE DU MONDE ET TOUTE OBSCURITE S’ENFUIRAS DE TOI.
C’EST LA FORCE, FORTE DE TOUTE FORCE, CAR ELLE VAINCRA TOUTE CHOSE SUBTILE ET PENETRERA TOUTE CHOSE SOLIDE. AINSI, LE MONDE A ETE CREE.
DE CELA SORTIRONT D’ADMIRABLES ADAPTATIONS, DESQUELLES LE MOYEN EST ICI DONNE.
C’EST POURQUOI J’AI ETE APPELE HERMES TRISMÉGISTE, AYANT LES TROIS PARTIES DE LA PHILOSOPHIE UNIVERSELLE.
CE QUE J’AI DIT DE L’ŒUVRE SOLAIRE EST COMPLET.

Et alors !? Me direz-vous : " et bien je vais me mettre à table".

Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable.
Cette quadruple affirmation sur la suite du texte, me fait penser au cube, à ma pierre Cubique ? à ma pierre philosophale. Un Mandala qui renfermerait la psychologie de mon Soi ou L'idéal de mon Moi. C'est donc à travers ce travail que j'ai entrepris depuis quelque temps déjà, que j'intensifie la spiritualisation de ma matière. En effet voici ce que la Table D'Emeraude m'a transmis.

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Chaque geste, pensée d'en bas correspond a un archétype en haut, les idées s'incarnant dans la matière et la matière devant se spiritualisé.

Et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Une égalité parfaite, sans préséance de l'esprit sur la matière; puisque le cheminement se fait aussi bien du zénith au nadir, que du septentrion au midi et de l'occident à l'Orient et inversement. Projetée sur moi, ces deux premières phrases du texte, m'incite à ne négliger aucun aspect de ma personnalité, et je ne posséderai mon microcosme qu'avec la correspondance parfaite de mon corps, de mon âme et de mon esprit et en me reliant au macrocosme.
Je comprends mieux l'ésotérisme, rencontré lors de mon initiation dans le cabinet de réflexion. Confronter alors à la question que me posait les symboles de la trilogie alchimique Mercure, Soufre, et Sel.

Le Mercure, Action du milieu sur l’individu, symbolisant mon acquis, mes expériences, bref tout ce qui au fil du temps a construit ma personnalité m'a rapproché mais aussi séparé de mon UNITE. Le Soufre énergie première, cordon ombilical avec le subconscient universel, sagesse, Action de l'intérieur vers l'extérieur. Ce qui me permets cette prise de conscience et qui me pousse à ne plus croire que tout est bien. Mais que tout est en train de le devenir.
Il faut que je prenne possession de mon émeraude, que je sorte du binaire, que j’harmonise les deux pôles, Mâle et Femelle, (bonjour F\ Bertrand), Yin et Yang, actif et passif, afin de pouvoir enfin reconstituer mon Sel, mon UNITE et rencontrer mon Soi. N’est ce pas-là la leçon de l'inscription V.I.T.R.I.O.L. ?

Par ces choses se font les miracles d'une seule chose.
C'est donc bien par moi, en moi et avec moi que se réalise l'unification, l'incarnation du Monde. Et alors ma pierre brute que je taille, deviendra cubique.

Et comme toutes les choses sont et proviennent d 'UN, par la méditation d 'UN, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation.
Je suis donc une adaptation du principe créateur, et je procède de la même essence que chaque chose. Au début était le VERBE ou la LUMIERE et chaque chose a été crée
par adaptation. Tous les ETRES, que je rencontre, que je côtoie chaque pierre, chaque fleur tout est engendré par adaptation de ce principe premier de cet UN.
C' est une luminosité nouvelle qui illumine soudainement le monde.

Le Soleil en est le Père, et la Lune la Mère. Le Vent l'a porté dans son ventre.
La Terre est sa Nourrice et son Réceptacle.
Le Père de TOUT, Le THELEME du Monde Universel est ici.
Le THELEME, le principe de tout ce qui est, puisque au début était le VERBE et que tout en a été crée par adaptation, si l'on suit ce message même la Mort n'est qu'une transmutation. Pour moi F\ M\ qui cherche à m'élever vers la GLOIRE du G\ A\ D\ L'U\ , vers cette LUMIERE du DELTA dont nous recevons les premiers rayons lors de notre I\ , Mon but, mon Idéal.

Le Soleil, le Feu; La Lune, La Mère. Les principes Mâle et Femelle ne plus les opposer mais les intégrer. En superposant le triangle alchimiste du FEU et de L'EAU on obtient L'ETOILE A SIX BRANCHES, LE SCEAU DE SALOMON. Le point central de cet achèvement est la Pierre Cubique.

Je vois déjà le monde, non plus comme une série de contraire et d'oppositions, mais comme un ensemble éparse, dans lequel mon rôle est de comprendre la valeur et la forme de chaque pièce, afin de pouvoir reconstituer mon puzzle originel et qui sait : participer a faire que notre Univers soit un peu plus HUMAIN.
Et quant ce souffle de vie pourra se libérer totalement, alors peut-être je m'incarnerai dans ma matière et ma matière seras esprit.
Sa force ou sa puissance reste entière, si elle est convertie en terre .
Il ne me suffira pas de sortir de ce binaire, encore faudra t 'il, pour que cela prospère, le faire rayonner pour le bien de notre idéal.

Tu sépareras la terre du feu, le Subtil de l'épais, doucement avec Grande industrie.
Trouver la valeur de chaque chose afin de m'enrichir de leur dynamique respective et que leur énergies se superposent comme les triangles du sceau de SALOMON.
Il monte de la terre et descend du ciel; et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures.

La lumière, l'énergie viens aussi bien du Haut que du Bas, les différences sont des énergies complémentaires et c'est en incarnant en vivant au quotidien cette Force que j'aurais LA GLOIRE DU MONDE ET Que TOUTE OBSCURITE S’ENFUIRAS DE MOI.

Les convictions, les résonances provoquer en moi par la TABLE D'EMERAUDE, m'ont rendu perceptible le but à atteindre et le travail qu'il me reste à accomplir.
Quant on construit une maison, il faut d'abord s'assurer que les fondations sont saines et solides, ensuite on peut monter les murs, l'orner de sa charpente puis mettre le toit. Alors peut-être cette maison deviendra un TEMPLE.

J'aurai sans nul doute, besoin de l'équerre, du compas, du sablier et des autres O\
pour construire mon T\ et c'est éclairé de la L\ verte de l'émeraude que maintenant Jour et nuit je taille.

V\ M\ j’ai dit.

P\ F\

7065-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \