Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Plénitude du Grade de Maître

TVM,VMVM et vous tous mes FF et mes SS en grades et qualités,
La plénitude du grade de mai est le thème sur lequel nous avons choisi de plancher ce soir en cette chambre du milieu .la qualité qui nous confère tous le droit d’y siéger est bien le grade de Maî\maç\ , car nous avons 7 ans et plus.

A notre humble avis, l’évocation de ce thème peut susciter bien des questionnements à l’esprit du Mai. Mac. Au rand ce celles-ci on note pêle-mêle :
ü                  Le grade de Maî\maç\ est-il une fin ?
ü                  Quelles missions attendent le Maî\maç\
ü                  Le mai.maç doit-il continuer à travailler
ü                  Ecueils et harmonie  au grade de Maî\maç\

Notre mission n’est certes pas de rétablir l’entière lum ; dans ce lieu où règne deuil et désolation. Il s’agit à notre sens d’essayer de trouver quelque étincelle de lum ; dans cette chambre opaque où le voyage entre l’équerre et le compas est une vraie déambulation pour tout Maî\maç\ ; qui n’a pas su  conduire la victoire du 7e pas vers la manifestation de la pureté morale afin de connaître la vraie initiation.

Nous referant tout d’abord au choc provoqué par le contact du microcosme avec le macrocosme, c’est-à-dire celui de la victoire de l’esprit sur la matière, il y a lieu de s’interroger sur cette volonté à s’élever.
La manifestation de cette volonté pour le Maî\maç\ que je suis , que tu es, que nous sommes tous, prend véritablement forme  dans le 8e pas et s’équilibre au 9  entre l’esprit et la matière ;ce qui conforte le Maî\maç\ dans cette harmonie .

Il s’agit à n’en point douter d’un long voyage qui comporte écueils, difficultés, mais aussi d’autres tableaux plus rejouissants aussi pour ce voyageur solitaire. Le but du Maî\maç\ dans sa démarche et en tout cas celui de tout maç\ digne de ce nom, est en définitive un développement personnel constant pour une participation significative à la construction du Temple Idéal de l’Humanité, cette voie, disons-nous ce trajet emporte certes des difficultés mais requiert davantage du chercheur un comportement et un engagement spécifiques dans la loge et dans la vie profane.

COMPORTEMENT ET ENGAGEMENT DU Maî\maç\

Citant un contemporain, nous dirons que « l’engagement est avant tout l’attitude d’un homme libre et de bonnes mœurs qui, prenant conscience du monde dans lequel il vit, renonce à en être un simple spectateur et met sa pensée, ses connaissances et toute son énergie au service d’une cause, aux profits des hommes en particulier, et de l’Humanité en général ».
A notre sens, l’engagement du mai ;maç. consacre d’une part sa volonté à son « perfectionnement continu et d’autre part à l’alchimie de son être intérieur » ; Il contribuera ainsi à l’édification d’un monde meilleur. Cette vision dichotomique nous permet aussi de penser qu’il s’agit par ailleurs d’une réelle activité qui aboutit aussi dans le monde profane. Sinon devrions–nous conclure qu’un Maî\maç\  est-il un arbre sans fruit ?
L’engagement et la volonté à poursuivre son perfectionnement exigent du Maî\maç\ la sérénité pour se maintenir sur le chemin de son évolution et par ricochet cette attitude requiert de celui-ci des devoirs.

 POUR QUELS DEVOIRS DU MAI.MAC. ?

Ce serait prétentieux de notre part de penser vous en donner tous de façon exhaustive. Selon J CORNELOUP, « Si tu veux que brille en toi la flamme, médite dans le Temple et agis sur le Forum, mais garde-toi bien de faire du Temple un Forum  ».
Cette citation de CORNELOUP nous apporte de la lum sur ce qui attend le Maî\maç\ dans la loge mais aussi dans la cité. Pour y parvenir le rituel et les symboles nous y conduisent.
De part son serment de Maî\maç\ il promet de se consacrer à l’émancipation intellectuelle de l’Homme, émancipation dans tout son sens . Cependant cet exercice comporte des écueils voire des pièges mais peut conduire à une harmonie pourvu que le mai ; maç. sache se retrouver s’il est perdu ;

DE QUELS ECUEILS ET POUR QUELLE HARMONIE DU MAI MAC\ ?

La volonté et la nécessité de perfectionnement comme activité de recherche qui mène à la connaissance du VRAI du BIEN et du BEAU , afin de parvenir un jour à la SAGESSE et à la parfaite initiation, ces pré requis disions-nous, comportent des obstacles qui encombrent la route du Maî\maç\ et s’opposent à sa marche, ou tentent même de le détourner du chemin. Ces obstacles sont de différentes natures : son environnement et la nature même des choses, mais surtout de soi-même ; en somme des obstacles de nature endogène mais aussi exogène. Pour notre F CLAUDE DELBOS, face à tous ces obstacles, «  la nécessité de la lutte pour la vie entraînent souvent le mai ;maç ; à transiger sur la VÉRITÉ à accepter le mal , surtout souvent considéré comme nécessaire, et à se satisfaire du médiocre parce que le beau est trop difficile à atteindre.
Au demeurant, et selon JACQUES TRESCARES, « il ne suffit pas à l’Homme d’être mis en présence de la VÉRITÉ pour qu’elle lui soit intelligible ; la lum n’éclaire l’esprit humain que lorsque rien ne s’oppose à son rayonnement ; tant que l’illusion et les préjugés nous aveuglent, l’obscurité règne en nous et nous rend insensibles à la splendeur du vrai »

Il importe dès lors au Mai Maç. de se débarrasser de cette charge , afin que brille en lui la Lum.  de la Connaissance.
A la question « si un mai se perdait, où le retrouveriez-vous ? » en réponse nous dirions tous « entre l’équerre et le compas ».C’est tout simplement que l’équerre et le compas sont des symboles de la Sagesse et de la Justice :Sagesse pour réprimer ses impulsions ou ses jugements trop hâtifs, Justice envers autrui afin de toujours parler et agir pour apporter la Paix l’Amour et l’Harmonie, il s’agit ici de deux (2) qualités légendaires qui sont reconnues au Roi SALOMON ainsi qu’à notre Maî HIRAM, des vertus simples d’apparence mais peu faciles à pratiquer. En somme et en guise de :

CONCLUSION  nous pensons

Qu’Après cette longue déambulation dans cette chambre noire, il ne nous est pas aisé d’aller à la conclusion, car les repères ici ne sont pas faciles à reconnaître ; En tout état de cause, notre sentiment est que « la Maîtrise n’est pas une ligne d’arrivée, elle n’est que le début de la véritable initiation. L’initié authentique est celui qui, après avoir refusé les ténèbres, a trouvé la Lum et s’efforce de faire régner la Justice, l’Amour, l’Harmonie et la Paix sur ce chemin qui donne une direction à sa vie ».
La plénitude du grade de mai maç. serait donc une trajectoire qu’il faut savoir garder ; afin que l’effort de volonté de notre moi personnel se confonde un jour avec le grand MOI UNIVERSEL , nous  délivrant ainsi de tous nos déchets.

Pour revenir aux questionnements de notre prologue nous sommes aisés de penser que le grade de Maî\maç\ n’est pas une fin, nous devrions continuer à travailler davantage malgré les obstacles qui se dressent sur notre chemin pour que le but ultime ne notre mission soit réalisé : le règne de la Paix , de l’Amour, de l’Harmonie, et de la Justice.

 TVM, VMVM, efforçons-nous de bâtir toujours notre Temple intérieur, afin que même perdus, nous gardions nos repères entre l’Equerre et le Compas, mais que seule la recherche permanente du perfectionnement nous permette toujours de façonner la matière primaire pour créer une ALCHIMIEl’Esprit pourra triompher de la matière ;on aura alors la ,plénitude de notre grade.

J’ai dit TVM

J\ E\N\

7071-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \