Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le bâton du Maître des cérémonies

Le bâton du Maître des Cérémonies est un des outils les plus importants dans le temple. Il symbolise celui qui montre le chemin et qui apporte la Lumière… Rappelons-nous de Moïse qui guida les Juifs pendant l’exode jusqu’au moment où il le donna à Aaron qui sera autorisé en pénétrer dans Jérusalem. Ce Bâton a d’ailleurs été déposé à l’intérieur de l’Arche d’Alliance avec le vase contenant la Manne et les Tables de la Loi. L’Arche sainte fut conservée dans le temple de Salomon. Ce Bâton méritera que nous fassions un parallèle avec sa présence en Loge et l’importance qu’il prend lors de l’initiation, et l’extrême valeur au moment précis de l’allumage et l’éteinte des flambeaux sur les Colonnettes. Au moment où le MDC allume il lève le Bâton vers le ciel comme pour chercher la lumière du GADLU et frappe sur le sol comme pour signifier par ce geste que la lumière descend sur terre afin de préparer l’ouverture des travaux en Loge et pour l’éteinte le MDC frappe d’abord sur le sol avant de lever le Bâton au ciel pour indiquer que la lumière remonte vers le GADLU.

Le F\ Maître Des Cérémonies est à côté du plateau du F\ 1er Surveillant. Il dispose du Bâton de MDC qui est d’une importance primordiale pour les Tenues. Il doit disposer de quoi allumer un Flambeau ou une bougie et d’un éteignoir. (Il fait penser au Bâton de Moise, celui qui a été remis à Aaron puis déposé à l’intérieur de l’Arche d’Alliance avec le Vase de la Manne et les Tables de la Loi. Ce bâton, ayant permis à Moise de faire jaillir une source symbolise l’eau…).

Le Maître des Cérémonies : Avant que les F\ F\ soient invités à pénétrer dans le Temple, le MDC se retrouve seul dans la pénombre. Il allume le Delta et le Candélabre de l’Étoile placée sur le plateau du V\ M\ à sa gauche.

Cette bougie doit-être en cire d’abeille mais par mesure d’économie elle peut-être en stéarine blanche. Le MDC invite ainsi la présence divine à se manifester en loge. Elle brillait avant que les travaux ne commencent comme elle continuera à briller jusqu’à ce que le Temple ait été complètement couvert par tous les Frères. La flamme primordiale brûle sur le plateau du V\ M\, elle représente la vie et le premier feu de la création. C’est la présence permanente de la Lumière Créatrice. Malgré son apparence chétive, elle permet d’allumer d’autres flammes et de diffuser la Lumière dans toute la loge. Cette lumière, qui fait l’objet de la recherche et du travail de chaque Frères-Maçons, ne se transmet pas n’importe comment. L’allumage de l’étoile primordiale ne doit pas se faire avec une allumette car le contact du Soufre avec le Mercure produit en alchimie le « cinabre », la drogue d’immortalité et neutralise la présence divine. Il faut donc utiliser une bougie intermédiaire pour illuminer la loge.

Le Delta Lumineux est la source ineffable. Symboliquement il éclaire un point sur l’axe reliant le ciel et la terre, à cet endroit se dresse l’autel des serments, siège de la présence sacrée.

Le Vénérable Maître: Frère M.D.C comment les 1er et 2nd S doivent-ils sortir de leur plateau et comment doivent-ils déambuler pour exécuter « le deuxième devoir d’un surveillant » et « s’assurer que tous ceux qui composent l’assemblée sont bien Apprentis Mâcons » ? Que doivent faire les F\ F\ au passage de ceux-ci ?

Le Maître des Cérémonies : Tous les Frères sont tournés vers l’Orient de telle sorte que le Frère qui doit se mettre à l’ordre au passage du Surveillant parcourant la colonne d’Ouest en Est ne peut copier les gestes de celui qui est placé derrière lui. Ils quittent leur plateau par leur gauche, parcourent la colonne soumise à leur direction. Les Frères se mettent à l’ordre d’Apprenti au fur et à mesure que les Surveillants avancent. Ils se croisent à l’Orient sans faire aucun signe, le 1er S est à l’extérieur et le 2nd S proche du centre. Ils regagnent leur plateau par leur gauche. Se tourner vers l’Est, vers l’Orient signifie s’orienter vers la Lumière, vers la spiritualité, la Vérité, le GADLU. Se mettre à l’ordre, signifie s’engager à pratiquer la vertu en dominant ses passions et en faisant prédominer la raison. Le cheminement initiatique ne consiste pas à copier les autres mais à faire son initiation par soi-même. Les Frères Surveillants représentent tous les F\ F\ qui doivent savoir reconnaître les vrais et fidèles Maçons.

Le Maître des Cérémonies : Le MDC ponctue à l’aide de sa Canne en frappant le sol avant chaque invocation. La Lumière qui se manifeste est d'essence céleste, les paroles prononcées sont expression humaine, les coups sur le sol sont répercussion terrestre. « Le pouvoir de Créer est œuvre de DIEU, l’accomplissement du Crée est œuvre humaine ». La résonance terrestre correspond toujours à une manifestation céleste, à une énergie captée en haut et développée en bas. L’ordre pour être juste, respecte cette règle de correspondance, un choc lumineux en haut, un choc ténébreux en bas et l’homme au milieu. Chaque coup qui résonne sur le sol vibre en notre cœur pour éveiller la Sagesse, la Force et la Beauté. Dès lors, il ne sera plus nécessaire de ponctuer en frappant le sol à chaque fois que le MDC passera devant les angles du Tapis de Loge, un simple arrêt à « l’équerre » sera suffisant.

Le Vénérable Maître : F\ MDC quel est la signification symbolique de votre Bijoux ?
Le Frère MDC : il est représenté par la symbolique de deux épées pointes en bas, entrecroisées en forme de « X » et la canne à la verticale. Tout croisement de symboles indique une imbrication, une conjonction, un accouplement. Une lame pointée vers le sol atteste que son possesseur n’est pas, lui, sur la défensive.

Le Chrisme formé par deux lettres grecques « X » et « P » sont les deux premières lettres du nom « Christos », important symbole de l’église primitive. Au sommet de la canne se trouve une sphère apparenté au soleil élevé au sommet de l’axe du monde. Cette symbolique permet d’effectuer la sortie du cosmos, fruit de la rédemption par le Christ ayant reçu un enseignement Kabbalistique Essénien. Primitivement, c´était le Chrisme qui représentait Venus, le chrisme ou Tau de la Vie supportant le Soleil.

Le Vénérable Maître : F\ MDC que devez-vous exécuter pour continuer à éclairer nos travaux en fermant cette Respectable Loge au grade d’Apprenti ?

Le Frère MDC : le MDC vient chercher l’Expert, prend au passage l’éteignoir placé sur le plateau du V\ M\ et se rend par le nord au Pilier Ionique. Ils se mettent à l’ordre (MDC ordre cérémonial), l’Expert pointe l’étoile, le MDC après avoir frappé le sol avec sa canne, élève celle-ci vers la voûte étoilée et la redescend entre ses pieds en équerres puis éteint l’étoile correspondante avec un éteignoir (ne jamais souffler la flamme). « V\ M\ : que la paix règne sur la terre ! ». Puis ils continuent leurs déplacements par le midi au Pilier Dorique et exécutent le même cérémonial.« 1er S : que l’amour règne parmi les hommes ! ». Ils se déplacent par le nord, l’est et le midi au Pilier Corinthien et exécutent le même cérémonial, ponctué par : « 2nd S : que la joie soit dans les cœurs ! ». Le 1er S et 2nd éteignent leurs étoiles avec leurs maillets (ne jamais souffler la bougie).
Le Vénérable Maître : F\ Expert que faites-vous après la « ponctuation par les trois coups de maillet » et l’invocation du V\ M\ ?

Le Frère MDC : « attention mes Frères à la sortie du V\ M\  ». Le MDC et L’E se remettent en position pour reformer le Triangle Sublime, le V\ M\ descend les trois marches, par le côté droit de son plateau, passe sous le triangle, s’arrête pour permettre au MDC de se placer devant lui et l’Expert glaive levé, se place derrière lui.

Le MDC raccompagne le V\ M\  en passant devant l’Autel des Serments puis par la colonne du sud pour se rendre à la porte du Temple. Ainsi l’énergie spirituelle venue de l’Orient descend en sens inverse pour éclairer le fondement. Le Frère Expert est suivi, en silence, par les Frères de l’Orient, le 1er et le 2nd S, les Officiers, les Maîtres, les Compagnons et les Apprentis.

Le MDC revient seul dans le Temple pour éteindre le Delta et la Lumière du plateau du V\ M\ avec un éteignoir.

S\ S\


7091-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \