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La Méditation La méditation est l'activité par laquelle se construit la pensée. C'est un acte de la puissance volitive qui s'empare des matériaux fournis par la mémoire et les sens, les triture, les assimile pour les faire passer à une stase plus spirituelle. Des besoins et des sensations elle fait des notions de sens commun; des passions et des sentiments, des opinions rationnelles; des intuitions et des idées, des pensées de sagesse. A son tour la pensée volitive reprend chacun de ces trois produits; elle les dénombre par l'attention et la perception, les analyse par la répétition et la réflexion; elle les compare et les juge: de là l'analogie et la synthèse; elle les retient par la mémoire et les classe: c'est ainsi que s'élaborent les méthodes. Alors elle parvient au discernement, à la compréhension des concepts; puis l'imagination, grâce au pouvoir qu'elle possède d'abstraire et de généraliser, peut créer la pensée. La pensée est un
véritable enfant de l'homme psychologique comme l'enfant est
une pensée de l'homme corporel, ou l'univers une
pensée de Dieu. La préparation est d'une importance primordiale. La méditation est comme une incursion dans le pays des idées pures et des sentiments parfaits; il faut mettre notre être intellectuel en état de respirer l'atmosphère de ces régions inaccoutumées. Nous commencerons donc par nous placer devant le Christ qui est la Vérité, qui est surtout l'Amour; Il est présent en nous, Il nous regarde, Il est là, devant nous. Nous nous humilierons de notre faiblesse intellectuelle et spirituelle et nous Lui demanderons Son aide. Puis nous fixerons notre pensée sur l'Évangile qui est la Norme; sur celui de ses épisodes qui paraît s'approcher le mieux de la Vérité que nous cherchons; nous ferons entrer en activité la mémoire, la raison, l'imagination, l'enthousiasme, afin que la scène choisie soit aussi vivante, aussi objective qu'il est possible. Nous la verrons comme se déroulant sous nos yeux, nous y serons même acteurs. Si notre ferveur intime est réelle, notre coeur nous portera à l'adoration. Alors nous contemplerons la
Vérité méditée, aussi pure,
aussi essentielle que
nous serons capables de la percevoir. Et cette
Vérité extérieure descendante
répondra à la Vérité
intérieure qui tend vers l'Absolu; elle nous
révélera à
nous-mêmes notre infériorité, nos
laideurs, tout ce qui nous retient loin de la
Splendeur incréée. Ainsi nous apprendrons la
prière, car c'est avec une ferveur
singulière que nous demanderons au Christ
miséricordieux de manifester en nous
cette Vérité que nous ne connaîtrons
que par une perception lointaine et
fugitive; et nous implorerons cette grâce uniquement afin
d'être pour Lui de
moins indignes serviteurs. Si notre prière est
exaucée, nous Le remercierons
parce qu'il n'aura pas eu égard à notre
misère et si notre prière n'est pas
exaucée, nous Le remercierons encore parce qu'il aura eu
pitié de notre
faiblesse et qu'il n'aura pas voulu qu'une splendeur trop
éblouissante jette le
trouble dans notre fragile intellect. Car
le dernier mot de la méditation, c'est le silence en nous,
silence des
hommes, des livres et de nous-mêmes, silence devant Dieu
seul; c'est la
contemplation, mais une contemplation qui fixe le mental en concentrant
ses
forces sur l'unique Réalité et qui rend possibles
des réalisations de plus en
plus précises et de plus en plus riches. |
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