GLDF Loge : Stella Maris - Orient de Marseille 18/02/2008

Force et Beauté

C'est avec une grande émotion que l'Atelier s'est réuni ce 18 février 2008
pour accueillir et écouter le propos de notre bien cher Frère Dom. S.
Malgré sa fatigue, malgré toutes les difficultés qu'il éprouve pour se déplacer,
le Frère Dom. s'est exprimé fort et clair sur un thème qui lui va si bien.
Par là, il nous a donné une belle image d'Amour dont nous saurons
nous souvenir comme d'un moment fort de la vie de notre Loge.

Le rituel du Rite Ecossais Ancien et Accepté nous dit « SAGESSE, FORCE et BEAUTE ». Ce soir nous nous intéresserons au rapport qu'il peut y avoir entre la Force et la Beauté.

Souvent, Jeunes Apprentis, nous sommes étonnés de la présence de la Beauté si près de la Force ; c'est que nous oublions que la force n'est pas toujours négative. Très tôt la force du vent a été utilisé pour construire ; les exemples ne manquent pas : les moulins à vent qui ont permis d'obtenir de la farine en grande quantité ; le vent fut également utilisé pour assécher les marais, dans la navigation à voile et depuis peu, pour la production d'électricité avec les éoliennes. La Force peut aussi être créatrice : le sculpteur emploie le ciseau et le maillet pour tailler la pierre et la transformer en oeuvre d'art. Dans cet exemple, nous voyons bien que l'utilisation de ces 2 outils peut conduire à la Beauté.
 
Il faut penser à la force nécessaire pour extraire la pierre brute de la terre, la tailler puis la transporter afin d'obtenir une création originale et harmonieuse. Bien entendu, nous pensons aux Bâtisseurs de cathédrales, à ces maçons opératifs qui ont donné naissance à la Franc-Maçonnerie, dont les membres ont trouvé dans ces diverses transformations la matière première à leur travaux spéculatifs symboliques.
 
Le travail sur soi-même et l'amélioration qui doit en découler rejaillit sur toute la Loge. Ainsi nous marchons sur la voie de la Lumière et de la Vérité, où l'Apprenti, Pierre brute parmi tant d'autres sur le bord du chemin, va apprendre progressivement à la parfaire.
 
Michel-Ange utilisa sa force physique pour peindre le plafond de la Chapelle Sixtine en se maintenant debout au sommet d'échelles sommaires, parfois au risque de sa vie. La peinture lui souillait le visage, les yeux, l'aveuglant parfois mais sa force morale le faisait persister. Le lien entre force physique et force morale est ici évident.
 
La force morale permet à l'être humain de traverser toutes les vicissitudes de la vie.
 
Toutefois, il faut utiliser sa force et son énergie sans mépriser ses instincts les plus bas. Ces derniers sont sacrés car ils sont le stimulant nécessaire à toute action. Ils ne doivent pas être détruits, ils nous sont propres, mais ils doivent être « anoblis » par transmutation, comme le plomb en or des alchimistes. Notre volonté doit dompter et utiliser les forces de l'inconscient pour réaliser le meilleur de nous-mêmes.
 
Le dictionnaire des Symboles fait référence au symbolisme du lion dompté (la force brutale) par la Vierge (la force spirituelle). La force de l'esprit conduit à la victoire de celui-ci sur la Matière par une sublimation des instincts. N'y a-t-il pas dans ce mot « sublimation » une notion de beauté ? Une oeuvre sublime peut elle être laide et vulgaire ?

Je ne prétends pas avoir apporté avec ce travail la réponse aux interrogations de l'Apprenti dont je parlais au début mais j'espère avoir « ouvert une piste de réflexions » qui, j'en suis sûr, sera profitable à nous tous;

Dom\ S\ 


7102-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \