Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
Du bien et, du mal Toutes les choses qui, dans
l'univers, sont conformes à l'ordre Divin se
réfèrent au Bien et au Vrai ; et
toutes les choses qui, dans l'univers, sont contraires à
l'ordre Divin se
réfèrent an mal et au faux: cela vient de ce que
le Bien et le Vrai, qui
procèdent du Divin, constituent l'ordre, au point qu'ils
sont l'ordre. La doctrine du Bien céleste, qui appartient à J'amour envers le Seigneur, est la plus vaste, et en même temps la plus inconnue; la Doctrine du Bien spirituel, qui appartient à la charité à l'égard du prochain, est vaste aussi et inconnue aussi, mais moins que la Doctrine du Bien céleste, qui appartient à l'amour envers le Seigneur. Que la Doctrine de la Charité soit vaste, c'est ce qu'on peut voir en ce que la charité chez l'un n'est pas la même que chez l'autre, et en ce que l'un n'est pas le prochain de la même manière que l'autre. Comme la Doctrine de la Charité était si vaste, les Anciens, citez qui la doctrine de la Charité était la Doctrine même de l'église, distinguaient la Charité à l'égard du prochain en plusieurs Classes, qu'ils subdivisaient encore ; ils donnaient un nom à chaque Classe, et ils enseignaient comment la charité devait être exercée à l'égard de ceux qui étaient dans une classe, et comment elle, devait l'être à l'égard de ceux qui étaient dans une autre et de cette manière ils rédigeaient en ordre la Doctrine de la Charité et les exercices de la charité, afin de les mettre distinctement à la portée de l'entendement. Les Noms qu'ils donnaient
à ceux
envers lesquels ils devaient exercer la charité
étaient en grand nombre; ils en
appelaient quelques-uns aveugles, d'autres boiteux,, d'autres manchots,
d'autres pauvres, puis misérables et affligés,
d'autres orphelins, d'autres
veuves : mais en général ils les nommaient des
Affamés auxquels ils devaient
donner à manger, des Altérés auxquels
ils devaient donner à boire, des
Voyageurs qu'ils devaient recueillir, des Nus qu'ils devaient
vêtir, des
Malades qu'ils devaient visiter, et des Prisonniers qu'ils devaient
aller voir
sur ce sujet, voir A. C. Ni 4954 à 4959 De là vient que ces mêmes Noms sont dans la Parole, et signifient ceux qui sont tels dans le sens spirituel. La Parole en elle-même n'est que la Doctrine de l'amour envers le Seigneur et de la charité à l'égard du prochain, comme aussi le Seigneur l'enseigne ´ Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute La pensée, c'est là le premier et le grand commandement, le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ; de ces deux commandements dépendent là Loi et les Prophètes. - Math. XXII. 35, 36, 37, 38. La Loi et les Prophètes, c'est toute la Parole. Si ces mêmes Noms
sont dans la
Parole, c'est parce que ceux qui étaient dans le culte
externe devaient exercer
la charité à l'égard des hommes qui
étaient ainsi nommés ; et ceux qui
étaient
dans le culte interne, à l'égard des hommes
désignés spirituellement par ces
noms ; ainsi C'était pour que les simples entendissent et
pratiquassent la
Parole avec simplicité, et les sages avec sagesse ; puis
aussi, afin que les
simples par les externes de la charité fussent
initiés dans les internes de la
charité. Emmanuel
Swedenborg |
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