Le Zohar
1) Qu’est ce que le Zohar?
Le Zohar est un recueil de
commentaires de la Torah, conçu dans le
but de guider les gens qui ont déjà atteint un
haut degré spirituel sur le
chemin de la racine (origine) de leurs âmes.
Le Zohar contient tous les états
spirituels que les personnes
expérimentent lorsque leurs âmes progressent. A la
fin du processus, les âmes
parviennent à ce que les kabbalistes nomment «la
réparation finale», le plus
haut degré de connaissance spirituelle.
Pour ceux sans perception spirituelle, la lecture du Zohar
est comme
une compilation d'allégories et de légendes qui
peuvent être interprétées et
perçues différemment par chaque individu,
cependant ceux qui ont une perception
spirituelle, c'est-à-dire les kabbalistes, le Zohar
est un guide
pratique d'actions intérieures qu'il doit
exécuter pour découvrir des états
plus profonds et plus élevés de perception et de
sensation.
2) A qui est destiné le Zohar ?
Comme nous l'avons dit à la
réponse n°1, le Zohar a
était écrit
pour les personnes qui ont déjà atteint une
certaine perception spirituelle. Il
comprend les descriptions de Rabbi Shimon Bar Yochaï (Rashbi),
qui a atteint
125 degrés de l'échelle spirituelle. Rashbi parle
de tout le chemin spirituel
et l'a appelé Zohar
(«Splendeur» en hébreu).
Le Zohar est construit de façon
à ce que seuls ceux qui ont atteint un
certain niveau spirituel peuvent bénéficier de ce
qu'ils y lisent. Avant
d'étudier le Zohar, une personne doit
étudier d'autres textes qui lui
apprennent comment comprendre correctement le texte du Zohar.
3) Qui a écrit le Zohar et
quand ?
D'après tous les kabbalistes, et ainsi que
cela est écrit au début du livre
du Zohar lui-même, le Zohar
a été rédigé par Rabbi
Shimon Bar
Yochaï (Rashbi) qui vécu au 2ème
siècle de notre ère. Ils existent des avis
différents parmi certains cercles d'intellectuels qui
affirment que le Zohar
a été écrit au 11ème
siècle par le kabbaliste Rabbi Moshé de
Léon. Ce point de
vue est contredit par Rabbi Moshé de Léon
lui-même, qui dit que le livre a été
écrit par Rashbi.
Dans l'approche kabbalistique, la question de pourquoi le Zohar
a été
écrit est bien plus importante que celle de qui l'a
écrit. Le but du Zohar
est d'être un guide pour que gens puissent parvenir
à l'origine de leurs âmes.
Ce chemin jusqu'à l'origine de l'âme comprend 125
étapes. Le Rav Yéhouda Ashlag
écrit qu'un kabbaliste qui a passé ces
étapes, partage les mêmes perceptions
que l'auteur du livre, et voit ce que son auteur ne pouvait pas
être quelqu'un
d'autre que Rashbi.
4) Pourquoi le Zohar a-t-il
été caché si longtemps ?
Le Zohar a
été gardé caché 900 ans,
entre le 2nd siècle et le 11ème
siècle, parce que ceux qui possédaient sa sagesse
avaient compris que les gens
n'en avaient pas besoin et qu'ils en feraient une mauvaise
interprétation.
Ce n'est qu'au 16ème siècle qu'est
arrivé un kabbaliste qui a expliqué les
fondements de la Kabbale - le Ari, Rabbi Isaac Louria (1534-1572). Le
Ari
déclara qu'à partir de son époque, la
sagesse de la Kabbale était prête à
s'ouvrir à tout personne intéressée.
Les commentaires des travaux du Ari et du Zohar
ne sont apparus qu'au
20ème siècle - le siècle qui a vu
l'explosion la plus forte des désirs humains
dans l'histoire. A cette période, une âme unique
est apparue - celle du Rav
Yéhouda Ashlag (Baal HaSoulam). Le Baal HaSoulam a
expliqué la sagesse de la
Kabbale de façon à ce que notre
génération puisse la comprendre. Qui plus est,
la Baal HaSoumam fut le seul kabbaliste du 20ème
siècle qui écrivit des
commentaires du Zohar et des écrits du
Ari.
Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de grands kabbalistes avant
lui, mais
uniquement que leurs travaux n'étaient pas si facilement
compréhensibles par
les étudiants modernes.
De nos jours, la popularité et la forte demande pour la
Kabbale témoignent du
fait que notre génération est prête
à intégrer son message universel et à
comprendre les textes authentiques qui parlent de la racine de notre
existence
et de la méthode pour l'atteindre.
5) Comment en savoir plus sur le Zohar ?
Même de nos jours, le Zohar
ne peut pas être compris ni ressenti
directement, mais il requiert une certaine étude
préliminaire, avant d'aborder
l'étude du livre. Le plus grand kabbaliste de notre
époque - le Rav Yéhouda
Ashlag (Baal HaSoulam) - a écrit différentes
introductions au Zohar
précisément pour nous guider dans l'approche de
ce livre profond avant de
l'étudier.
De tels articles développent nos qualités
spirituelles pour percevoir la
réalité supérieure. De plus, ces
textes donnent une connaissance qui permet de
comprendre certains termes, phrases et concepts du Zohar,
pour
permettre l'usage de cette ouvrage comme un guide pour atteindre le
spirituel,
et éviter d'être perdu dans des descriptions
matérielles que l'esprit humain
est prompt à générer.
Bnei Baruch ne propose pas que ces introductions, mais des cours
gratuits sur
le sujet, ainsi que des articles courts décrivant les
concepts du Zohar
et comment se préparer lors de la rencontre avec ces
concepts. Dans l'immédiat
ces cours sont en cours de traduction. Si vous souhaitez être
mis au courrant
de l'évolution des traductions - écrivez
à french@kabbalah.info -
sujet : Zohar)
En
bref, découvrir le Zohar signifie découvrir son
monde intérieur.
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