GLNF | Loge : NC | Date : NC |
L'homme
image
de Dieu ?
L’homme est l’image immortelle de Dieu ; mais qui pourra la reconnaître, s’il la défigure lui-même ? Cette
première maxime proposée au candidat par le
Vénérable
Maître, au cours de son Initiation et à
l’issue de son premier voyage, fait
prendre conscience au postulant franc-maçon de
l’immensité du travail qu’il
aura a accomplir pour parvenir au recouvrement de sa nature
céleste. Car il est
écrit dans la Bible et c’est au commencement du
monde,
que Dieu créa l’homme à son image mais
celui-ci en trahissant sa confiance
précipita lui-même sa chute par le
péché originel. Depuis
l’homme doit marcher sur les voies de la Lumière
pour
retrouver l’identité divine qu’il a
perdu par sa faute. La première corruption
de l’homme, il l’a connu en écoutant le
serpent et en mangeant le fruit défendu. Par sa chute
l’être humain s’est
détourné de la contemplation de
Dieu, il s’est enfermé sur lui-même et
s’est livré à de
l’auto-contemplation.
Il est devenu une caricature issue de ses illusions,
elles-mêmes fruits de son
orgueil et de l’omniprésence de son moi qui
étouffe tout sur son passage. Pascal
écrivait à ce sujet dans les
pensées, en parlant de
Dieu : " j’ai crée
l’homme saint, innocent, parfait ;
je l’ai rempli de lumière et
d’intelligence ; je lui ai communiqué ma
gloire et mes merveilles. L’œil de
l’homme voyait alors la majesté de
Dieu. Il n’était pas alors dans les
ténèbres qui l’aveuglent, ni dans la
mortalité et dans les misères qui
l’affligent. mais il n’a pu soutenir tant de
gloire sans tomber dans la présomption. Il a voulu se
rendre centre de
lui-même et indépendant...En sorte
qu’aujourd’hui l’homme est devenu
semblable
aux bêtes, et dans un tel éloignement de Dieu ,
qu’à peine lui reste-t-il une
lumière confuse de son auteur.. " Nous nous trouvons
ici au cœur de notre quête. nous
réalisons
l’importance de l’œuvre qu’il
va nous falloir réaliser sur notre esprit et
notre cœur pour repousser le danger des illusions qui nous
dominent lorsque
nous sommes abandonnés à notre propre
lumière. Nous sommes ignorant
bien que cherchant et persévérant et
c’est
par la souffrance que nous pourrons faire abstraction de nos
préjugés et de
notre amour-propre pour parvenir aux exigences de la
Vérité. En voulant
à tout prix notre liberté, nous avons perdu la
lumière,
nous nous sommes égarés loin de l’image
immortelle que Dieu nous avait donné à
la Création et c’est en pratiquant de
façon ferme et inébranlable le Bien que
nous pourrons avoir accès à la
plénitude et que nous pourrons sentir et voir
les bribes de lueur qui nous seront indispensables pour progresser. L’homme
image immortelle de Dieu nous délivre le message que la
Vie n’est pas seulement le vivant, que la Vie il faut la
chercher à sa source
et que cette source c’est Dieu parce qu’un seul
souffle unit l’homme à Dieu et
que l’essence de la Vie et celle de Dieu sont une seul et
même essence. Le
corps humain est l’image du monde, l’âme
humaine est Image de Dieu. Seule
notre âme survivra aux choses matérielles.
L’âme est immortelle, elle est
perfectible et doit être sans cesse être
cultivée pour pouvoir être
dégagée de
la matière et se tourner vers le bien. La religion nous
enseigne de remettre notre âme à Dieu,
c’est cet
acte persévérant et confiant qui nous
permettra d’être réuni à
jamais avec lui.
Nous devons privilégier le monde du ciel et
l’au-delà de la vie et non une
existence purement terrestre Condamnée par la mort. Notre bonheur, est
d’avoir été conçus
à l’image de Dieu, par lui
et pour lui. En lui sacrifiant
notre volonté, nos désirs, en aimant, en
tolérant, en suivant les devoirs moraux de
son enseignement nous sommes dignes de cette
image. Notre vie spirituelle
est en même temps intime et relationnelle.
On peut la qualifier d’autotranscendante,en effet elle se
définit comme la
présence de Dieu en nous ; elle unit le divin et
l’humain sans qu’on
puisse confondre ni distinguer les deux éléments. La
première maxime est reçue par le candidat
près avoir subit
l’épreuve du feu. Il passe de
l’état de cherchant à celui de
persévérant. Le
Vénérable Maître en lui donnant cette
maxime forte lui fait comprendre la
rigueur et l’étendue de la
route qu’il
doit entreprendre pour trouver la lumière. Il devra durant
toute sa vie
maçonnique, résister fermement aux affres de la
corruption, ne pas se laisser
tenter et se souvenir que lors de son initiation il a
été mis en garde contre
la déchéance qui menace tout être
corrompu. Mais cette maxime
marque aussi l’importance de la relation qui
existe entre le Rite Ecossais Rectifié et la religion
chrétienne Les règles
établies aux convents de Lyon en 5778 et de Wilhelmsbad
en 5782 stipulent que le premier engagement du franc-maçon
en entrant dans
l’ordre est d’observer ses devoirs envers Dieu et
de pratiquer la vertu, la
charité et la tolérance. C’est sur
le Livre Saint, sur l’évangile de Saint Jean dans
lequel
le disciple bien –aimé a établi la
Divinité du Verbe que le postulant prête
serment pour entrer dans la franc-maçonnerie. Cela a
été voulu pour lui
apprendre que la doctrine, la morale et toutes les
vérités voilées sous les
symboles maçonniques sont de tous les temps, de tous les
âges et qu’elles ont
été propagées par la Vraie
Lumière. " L’évangile
est la base de nos obligations, si tu n’y
croyais pas tu cesserais d’être
franc-maçon.. " Un autre extrait du
Rite proclame avec force : "
Oui l’ordre est chrétien ! Il doit
l’être et ne peut admettre dans son
sein que des chrétiens ou des hommes bien
disposés à le devenir de bonne foi et
à profiter des conseils fraternels par lesquels ils peuvent
être conduit à ce
terme. " Par nos travaux, par
notre assiduité, par notre stricte observance
du Rite Ecossais Rectifié nous pouvons donc, et
c’est à mon avis le sens de la
première maxime, être l’image immortelle
de Dieu et le rejoindre dans sa
lumière. Mais attention
à la tentation qui nous guette depuis le Serpent
dans le Jardin d’Eden ! L’être
humain a prouvé qu’il était capable du
meilleur et du pire, qu’il est une dualité
permanente qui peut le conduire vers
la vérité mais aussi vers sa propre
déchéance. Le sens de notre quête est
clairement révélé par cette
première maxime : il nous faut sans cesse
travailler pour mériter ce don exceptionnel que Dieu nous a
fait dés l’origine
des temps : être à son image.. J’ai dit
Vénérable Maître ! P\ O'D\ |
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