Obédience : NC Loge : NC 19/01/2008

L’homme Intérieur

S’incrivant dans le thème général des « Divers états de l’être  » notre Vénérable Maître en Chaire m’a demandé d’introduire notre sujet d’aujourdhui : L’Homme intérieur.

Le débat peut me semble t-il s’aborder en deux parties:D’une part Qu’est ce qui nous fait penser, quelle est cette activité de dialogue avec soi même ?
A quelle partie de moi s’adresse la perception que j’ai de l’initiation, et de l’élévation, quelle partie de moi s’éclaire de la Lumière que j’ai reçu ?
Qu’est ce qui fait qu’après plusieurs années de F.M je me deviens différent de ce que j’aurais été si je n’avais pas été initié, et comment en ai je conscience ?

D’autre part, quel  « usage » pouvons nous faire de cet échange, en tant que Vénérables de nos LL, c’est à dire tant pour notre profit personnel que dans sa traduction auprès de nos F ?

En un mot quelle est la conception de notre fonction de Vénérable, rapportée à la Thématique voulue ici par notre Vénérable Maître en Chaire ?

J’articulerai ma pensée, selon 3 axes :
1) Le corps, l’âme et l’esprit
2) L’esprit comment en avoir conscience et peut il être d’origine divine ?
3) Comment le Franc-maçon, peut t-il évoluer vers sa transcendance, (et comment le Vénérable peut-il orienter les planches et l‘égrégore de la Loge en ce sens)

1) L’anthropologie Ternaire : Corps Ame Esprit

L’anthropologie c’est une conception, c’est une représentation mentale véhiculée par le milieu social, l’école, le relationnel, et qui nous permet de construire notre humanité.
Cette anthropologie forme un prisme à travers lequel consciemment ou non, nous concevons autant celui que nous croyons être que celui que nous croyons être autrui.

Dans le monde profane, l’équation de nos valeurs modernes limite l’homme à 2 dimensions  physiques et psychiques. C’est donc une anthropologie binaire.
Et il est évident que nous sommes cela : d’un coté : des, os, des muscles de la chair.
De l’autre : des idées, des pensées des souvenirs et des projets.

Mais ne sommes nous que cela ?

Réfléchissez y parce que toute votre vie est «  formatée » par cette idée de la dualité de l’homme. Et que ça marche, ça marche dans une société de consommation, ou le bonheur conçu, fabriqué par la possession, « l’avoir » et non pas « l’être. »

Ca marche même tellement bien, que l’opulence devient l’objectif, la garantie du  bonheur, mais que l’on on voit aussi émerger une autre réalité : celle de la solitude, de la dépression, des suicides de la drogue, des sectes…etc. comme si inconsciemment l’homme se rendait compte que ce qu’on lui propose comme modèle de société « de consommation » le laisse affamé d’une partie de lui même.

Alors, existe-il une autre conception de l’homme, une autre anthropologie ?un autre regard qu’il faut aller chercher en nous ?
La réponse est oui c’est celle des Anciens, qui intégraient un autre vecteur constitutif de l’homme c’est l’Esprit.
C’est une vision ternaire: Corps, Ame, Esprit. Et non plus binaire .Vision si habituelle dans l’Antiquité que Sénèque disait d’elle que le moindre écolier la savait.

Vision des bâtisseurs de temples à commencer par celui de Salomon, des Eglises, de nos Temples maçonniques mais aussi des palais antiques.

Vision donc de cette architecture du sacré qui « construit « ces édifices avec un Parvis (le corps):vision extérieure du temple, le Temple lui même, c’est l’âme )qui relie le corps au spirituel) et le Saint des Saints, l’Autel,ou l’Orient symbole de la Lumière donnée aux Hommes mais que peu d’entre eux perçoivent.

Rappelez vous la 2émephrase du prologue de l’Evangile de Jean » :La Lumière était dans les Ténèbres et les Ténèbres ne l’ont pas reçue. (j’y reviendrai)

Notre corps physique nous le concevons clairement, mais l’âme, (Anima en Latin, Psyché en grec) dans le contexte ternaire que j’évoque ici, (pour bien nous comprendre) c’est le système psychique qui « anime » le corps, et qui lui est irréductible, car il y a interférence entre la perception des sens, et la réaction du psychique.

En ce sens l’animal est doté d’une « âme » (d’ou son nom) c’est la composante d’un système existant chez tous les êtres animés.
C’est à elle et à elle seule que s’adresse la société des phénomènes, celle des apparences qui nous entoure dans le monde profane.
L’Esprit, Descartes l’a défini par « l’âme en tant que partie d’elle même qui pense ».

Pour nous Francs Maçons nous lui donnons un autre sens, fondamental, hérité du V.L.S ou il signifie l’ouverture au G.AD.L.U, et à la sagesse divine. C’est l’intuition, l’incréé.
L’Esprit, non pas comme organe intellectuel, mais comme accès à la contemplation

Quant au mot « ternaire », définissant ici une anthropologie différente entendons nous il ne s’agit pas de saucissonner une visions découpée de l’homme dont chacune pourrait mener en sorte une vie séparée.

Il ne s’agit pas de fractionner l’uni totalité de la personne humaine, de même qu’apprécier un fruit sous les angles de sa couleur, de sa forme ou de sa grosseur, ne revient pas à le couper en 3 morceaux.

Chacun comprend bien donc qu’il s’agit ici de considérer la distinction de l’âme et de l’esprit.
L’Esprit : Maître Eckhart en dit : » Nul ne comprend ce qu’on-dit de l’esprit qui ne le connaît déjà ;
Pour ma part je me limiterai à vous dire que le monde de l’Esprit n’est plus celui des apparences, mais celui des Essences.
Il n’est accessible ni par la sensation, ni par l’intellect, mais par la Contemplation.
Car si le monde physique est matériel et formel, celui de l’âme est seulement formel et le monde spirituel est lui sans matière ni forme propre.
Rappelez vous que nos rituels d’Initiation, autant que ceux d’Elévation, instituent une symbolique de palingénésie (mourir pour renaître).
Renaître à la vérité intérieure : c’est Lazare sortant du tombeau, c’est la parabole de l’homme révélé donc accompli. Je vous en reparlerai dans un instant.

Nous travaillons dans la F.M régulière : celle ci est Théiste (notre site de la GLNF en donne une explication tout à fait claire, qu’il est donc inutile de rapporter ici.)

Néanmoins rapidement : On peut avoir (entre autre) 2 conceptions du rapport de l’homme à Dieu (pris dans son concept de Principe créateur) :

La 1ere c’est le nihilisme : l’univers et l’homme ont été créés par Dieu à partir de rien (ex nihilo). Dans ce concept, il y a une coupure radicale entre le Créateur et sa création.
Le monde n’est pas issu d’une « matière première, préexistante, spirituelle et en sorte Divine.

En somme l’homme comme les astres les cailloux, et le reste de l’univers n’est qu’une « créature ». Il n’a pas par NATURE, une quelconque parenté avec Dieu.
Donc notre esprit ne peut être « qu’étranger » en quelque sorte à Dieu.

La 2éme vision  Théiste qui est celle de notre Ordre et celle selon laquelle l’homme n’est pas tiré du néant. L’homme est ici spirituellement conçu comme issu de Dieu. (Sorti de Dieu) par filiation, rayonnement, émanation.

Il est par NATURE  ( à l’inverse du propos précèdent) et ne serait-ce que pour une part CONSUSTANCIEL à Dieu.

C’est à dire que l’homme pour cette part :celle de l’Esprit, a été fabriqué (et non plus créé) à partir d’une matière subtile, préexistante, dépendante et voulue par Dieu.

Par cette acceptation du Théisme, nous posons en fait le postulat suivant : Si nous sommes l’émanation d’une volonté divine, alors notre esprit contient une partie de divin qu’il nous faut rechercher dans nos profondeurs intérieures, par la contemplation, voire la méditation.

C’est la Lumière de l’initiation, la renaissance symbolique la métanoia, ce retournement qui permet cette révélation.

Car dans le cas contraire, si l’homme n’est qu’un avatar de la création, dans une nature sans lien spirituel avec son créateur, l’univers n’est qu’une simple collection d’objets dispersés dans l’infini, avec des mouvements liés à des interférences et des causes mécaniques.

Alors l’homme reste avec ses besoins primaires mêmes adaptés à la Société actuelle qui en à fait son fond de commerce. La vision Ontologique de l’homme disparaît, et avec elle la FM de Tradition.

Par contre posons nous la question suivante : Si l’homme n’est rien à la naissance, ou il naît doté d’un corps et une âme qui vont se développer, et qu’il devient spirituellement ce qu’il fait de lui même dans son existence.

Et notamment lorsqu’il s’interroge sur son parcours d’initié, et sur ses perceptions, Qu’est ce qui lui permet de devenir lui même et d’en avoir conscience, s’il n’y a pas d’Esprit humain lié par nature à la nature divine, d’ou viennent les révélations et les illuminations de l’Esprit ?

En conclusion je dirai: l’homme naît spirituellement inachevé, mais avec  tous les outils pour évoluer, c’est la première prise de conscience que vous pouvez constater au moins par votre évolution maçonnique.

Inachevé comme les Atlantes sculptés par Michael ANGE pour le tombeau du pape Jules deux, et dont le sommet du corps de chacun reste dans la pierre brute symbolisant ainsi le sentiment de l’infini.

Pensez-y a ce lien inachevé / infini .

Mais parce qu’il nous est donné cette possibilité magnifique de choisir, la conscience de choisir la voie infinie vers une tentative de perfectionnement de l’Esprit  (demandez vous pourquoi vous en avez conscience, qui vous à permis cette lucidité), alors la liberté et votre volonté ainsi perçue vous ouvriront  les portes vers l’homme spirituel. Vous serez devenu un homme sinon achevé en route vers ce qu’il est vraiment. Rappelez vous les phrases  du prologue de L’Evangile de Jean : « La Lumière qui illumine tout homme en venant au monde ( j’en reparlerai dans un instant)

J‘arrive à la seconde partie de ce propos : pour faire simple : la question peut-être : « A quoi  sert tout cela, en tant que Vénérable que puis-je faire de ma réflexion, sur ce sujet ?

Il faut bien nous dire que c’est à nous d’inciter à la réflexion, de suggérer, de donner la Clé, l’orientation des débats en propos et en niveau à tous les FF de la LL (et même à l’extérieur), et donc de tenter la prise de conscience de la signification de l’Initiation : 
Alors nous sommes dans des LL symboliques, tous les outils sont là et en premier le V.LS.
Et ce VLS on l’ouvre au Prologue de L’Evangile de Jean. : Vous l’avez tous consulté au moins une fois. Sinon je ne peux que vous y inviter.

Et bien rappelez vous la 5eme phrase:la Lumière et les Ténèbres. Et la 8eme phrase : Il( Jean) n’était pas la Lumière mais il devait témoigner, et la 9eme : C’était la Lumière qui illumine tout homme en venant au monde.

L’Evangile (littéralement : l’heureuse nouvelle) c’est une métanoia un renversement des valeurs, une inversion du calcul de satisfaction de l’homme profane.

Ce que dit l’évangile c’est : « Envisagez consciemment la conservation à tout prix de votre harmonie intérieure », la vie de l’esprit serait-ce au prix de la vie du corps, car il y a autre chose à percevoir que ce que votre corps ressent, ce quelque chose est essentiel et éternel mais c’est à vous de le découvrir.

Bien entendu mon propos est ici purement symbolique et n’a aucune vocation dogmatique d’interprétation religieuse. La vie éternelle c’est celle de l’esprit, et Jésus va multiplier les exemples.

De l’aveugle et du paralytique qui le sont symboliquement dans l’aveuglement de leur esprit, et de leurs actions, à Lazare qui va sorti de l’obscurité du tombeau et « renaître ».

De même la mort est la mort de l’âme et non celle du corps etc. et si Jésus est appelé : le « fils unique de Dieu » c’est qu’il préfigure toujours symboliquement bien sur l’unique espoir pour l’humanité de la voie vers une révélation de l’esprit. Vers la Lumière

Ainsi vous est-il possible si vous le souhaitez, de vous référer au VLS en précisant toujours bien sur qu’il s’agit d’une réflexion uniquement symbolique et de suggérer ainsi le réflexion Maçonnique :pourquoi ouvre t-on le VLS au Prologue de l’Evangile de Jean..

J’en ai terminé mes FF\ je laisse la place à vos Lumières tout comme dans votre R.L ou vous vous tenez comme moi au « midi » pour diriger la Loge dan ses travaux et l’éclairer

J’ai dit       
     
                                                           
G\ D\

7144-G L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \