Obédience : NC | Loge : NC | 07/09/1995 |
Dante
Il y a quelques mois, une Planche rapide essayait de faire ressortir l'approche chevaleresque de la conception Maçonnique de la Dame. Ce soir je reprends ce sujet comme fil conducteur, fil d'Ariane, pour essayer de nous diriger dans la pensée de Dante, de son vrai nom : Durante Alighieri. Comme tous les enfants de 9 ans, il a des camarades de jeux, et comme tous les enfants, il tombe amoureux de l'une d'elles, une petite fille de 8 ans : Béatrice. Les Amours de cet âge, sont ceux qui marquent une vie, car ils sont emprunts de la force de la concentration du désir de l'objet de l'instant. Entiers et sans détours. C'est le moment où l'on jure d'aimer pour la vie, et bien souvent ce sera vrai. Soucieux de ne pas laisser paraître son trouble, il feint d'en aimer d'autres pour ne pas se dévoiler. Malheur à lui, car Béatrice le croit et se détache de lui pour toujours. A 13 ans, survient alors le premier drame de sa vie : sa mère meurt ! Il va progressivement au cours des années, transcender son amour filial et son amour enfantin en une flamme Chevaleresque, dans la plus pure Tradition de l'Amour Courtois. Il en garde le secret, mêlant dans cette image ses 2 amours : sa mère et Béatrice. A 24 ans, éclate le second drame de sa vie, lorsque cette dernière décède. La douleur, nourrit par l'amour inassouvi, fait qu'il idéalise Béatrice en un modèle de la femme : la Dame. Par ailleurs, libéré des liens dont il s'était lui-même entravé, il va pendant quelques années découvrir les tentations charnelles et mener une vie totalement différente. Il touche à tout : Sciences profanes, amours de 4 sous et poésies vulgaires. Vers 30 ans, il participe à la vie politique de sa cité : Florence. Violent et pugnace, il passe pour extrémiste. Dans un temps où, il ne fait pas bon se dresser contre les positions de l'Eglise, il est ouvertement opposé politiquement à la Papauté. Cependant, il est également considéré comme un homme de compromis. Il fréquente les religieux et les philosophes et oublie en partie son désespoir amoureux, grâce à la soif de savoir qui le prend. Ce passionné, met désormais toute son énergie dans l'étude des Anciens. A la même époque, comme tous les nobles, il se voit retiré‚ durant 2 ans, ses droits de participer à la vie publique et ne les retrouve qu'après avoir renié son rang et rejoint une corporation professionnelle. Il choisit celle des médecins, apothicaires et libraires, ...comme poète. Il participe alors activement aux affaires du temps et devient un des 6 Prieurs chargés de l'autorité exécutive qui essaye de calmer le conflit qui ravage Florence entre les Noirs et les Blancs. Il prend le parti des Blancs au pouvoir, contre le Pape Boniface VIII qui intrigue pour les Noirs. Malheureusement pour lui, les Noirs regagnent la ville de Florence et il en est chassé, Ad Vitam, avec menace de bûcher si jamais il y remet les pieds. Désormais, il ne manquera jamais une occasion d'écorcher la Papauté. D'ailleurs, en 1311, il écrit « De Monarchia », une prise de position pour l'Empereur, contre le Pape. Sous-jacente est la présence du, cette structure sociale Traditionnelle à laquelle il appartenait et que la Franc-Maçonnerie Régulière a reprise à son compte dans ses Hauts-Grades, avec son Aigle à 2 têtes, dont les ailes repliées jusqu'à la mort du dernier des Hasbourg, figurait le « M » de Monarchie, dernière réalité politique vivante du Saint-Empire et Réalité Spirituelle. Cet homme, qui a déjà tant souffert, décide d'écrire sa vie dans « La Divine Comédie », afin d’enseigner à l’homme comment s’évader de l’état misérable de la « Chute » et parvenir à la félicité du « Salut ». Mais il le fait à mots couverts, car désormais il doit se méfier, et ne pas tenir des propos différents de ce que la doctrine de l'Eglise autorise. Il est dangereux d’interpréter les textes sacrés autrement que ne le fait la version officielle. Il est mortel de dire que le destin de l’homme est de faire la symbiose entre le Cosmos et Dieu. Que la vie est une réalisation ascendante, celle de l’Union Transcendante. Alors, il décide de faire comme tous les lettrés de l'époque, lorsqu'ils souhaitent communiquer entre eux, il utilise le langage de l'Alchimie. Comment cet homme a-t-il eu connaissance de cette approche ? Je vous propose de le suivre. Nous sommes en 1299, il a 34 ans. Dante se presse dans la nuit, car ce soir il a rendez-vous avec un ami qui partage son point de vue sur la vie en général et sur la philosophie en particulier. Une rencontre de il y a quelques années, qui s'est enrichie avec le temps, pour devenir une profonde amitié. Dernièrement, il lui a proposé‚ de rejoindre un groupe de penseurs auquel il appartient : « Les Fidèles d'Amour ». Nom tiré des écrits des mystiques persans que toute l’intelligentsia italienne dévore depuis quelques années. Ce soir est la première rencontre et son cœur bat, car il va découvrir ceux qui vivent dans la même ville que lui, partagent ses idées et ont la joie de pouvoir en parler entre eux lors de réunions secrètes dans cette maison qui maintenant se profile dans la nuit. Son ami lui a dit rencontrer des « Alchimistes », des « occultistes » et des « hermétistes ». Lui qui depuis son enfance a élevé la conception de la femme au-dessus de tout pour en faire un idéal, a été profondément troublé lorsqu'il a découvert que d'autres pensaient la même chose et pouvaient, comme lui, chanter avec poésie, la Dame imaginaire, la Dame symbolique : l'Intelligence Transcendante, la Sagesse Divine. Lorsque son ami lui parle du « cuore gentile », du cœur purifié, il est ému d'entendre exprimer par un autre se qu'il pense depuis longtemps. Enfin quelqu'un qui comprend sa conception de la Foi et qui pour recevoir Dieu, vide son cœur de tout pour accueillir la Lumière. Air déjà connu de cet Atelier qui se réfère aux Saintes Ecritures. Mais, le voila arrivé à l'adresse du rendez-vous. Comme convenu, il frappe 3 coups à la porte de la maison. C'est son ami qui lui ouvre et le fait entrer rapidement. Plusieurs personnes le regardent avec un sourire amical, déjà complice en s'approchant pour le saluer, comme s'ils le connaissaient de longue date. De toute évidence la curiosité est partagée, car dès les premiers mots les questions fusent sur sa conception concernant des sujets variés mais tous aussi intéressants les uns que les autres. Des thèmes que jamais auparavant il n'avait osé aborder avec d'autres que son ami, de peur de tomber sur un suppôt du Pape et de se retrouver au bûcher. Leur langage est surprenant, il est riche et imagé. Il est évident que ces gens sont cultivés et que comme lui ils ont étudié les Anciens, et au travers des premiers échanges, il comprend que leur culture est multiple. Selon l'un d'entre eux, leur Muse, leur Source, est la Fontaine d'Enseignements qui coule au pied de l'Arbre de Vie toujours vert. « C'est l'arbre qui le long d'un cours d'eau porte fruit en son temps ». Monarchie I.2 et I.3 : Un autre reprend : « Le fleuve de la Tradition coule jusqu'à ce qu'un arbre se nourrisse de son eau ». Différence entre Tradition Primordiale et Tradition Secondaire. Dante, entre dans le jeu et répond : « Je désire non seulement voir mes bourgeons gonfler, mais davantage porter fruits, en montrant vérités à quoi nul autre ne s'est aventuré ». Rappel de notre Schiboleth, mais surtout de l'homme inspiré de la Tradition. Pressé de questions, il ne tarde pas à leur découvrir son projet de livre, issu des visions qu'il a depuis des années. Dès les premiers mots, tous se taisent et l'écoutent avec attention. J'ai choisi pour titre : « La Divine Comédie ». C'est une poésie d'Amour, de l'Amour qui nous guide tout au long de notre existence, sans que nous sachions ce qu'il est, pour ne pas dire Qui il est. C'est le récit imagé de la vie, telle que je la vois et telle que je l'ai vécue jusqu'à ce jour. Je la divise en 3 parties : - L'Enfer ; - Le Purgatoire ; - Le Paradis. Chaque partie est en 33 chants, composée de 11 et 22 strophes, soit 33 strophes de 3 vers, chacun de 11 syllabes. Avec le chant d'introduction j'ai donc 100 parties. Pour ceux que cela intéresse, qu'ils relisent le Chapitre VII de « L'ésotérisme de Dante » de René Guénon, ils y trouveront pourquoi la Divine Comédie est faite de 100 parties. Ces nombres à base 11, 6 et 5, macrocosme et microcosme, sont la clé. D'ailleurs, j'attire l’attention des lecteurs dans un vers : « O homme qui ne pouvez voir les sens de cette « canzone », ne la rejetez pourtant pas, mais faites attention à sa beauté, qui est grande : - Soit pour la
CONSTRUCTION, ce qui concerne le GRAMMAIRIEN. Nous voilà revenus avec le Nombre et la Musique à la Planche de notre V\ M\ sur Pythagore. En effet, je reprends les notions de hiérarchie spirituelle de nos Anciens, non pas ouvertement par le biais des « 7 Arts Libéraux », qui ont valus aux « Pures Cathares » de se faire exterminer, mais par celui des 7 sphères planétaires, les 7 premiers des 9 cieux, après celui de la Terre, qui correspond aux « Profanes ». - Lune : Vénus, Mercure, Soleil ; Grammaire : Rhétorique, Dialectique ou Logique, Arithmétique ou Raison Illuminée. Le Banquet 13-15:19 : « Comme la Lumière du Soleil, toutes les étoiles s’illuminent. Ainsi, de la Lumière de l’Arithmétique, toutes les sciences s’illuminent. L’œil ne peut regarder le Soleil. Ainsi l’œil de l’intellect ne peut regarder le nombre qui est infini ». - Jupiter : Géométrie ; - Saturne : Astronomie ; - Mars : Musique. Chacun des cieux indique un état initiatique. Il permet d'imaginer le chemin à venir et est surtout une Lumière pour notre Quête. C'est un voyage initiatique, dont le guide est l'Amour. J'ai choisi pour le personnifier, une Dame, Béatrice, que j'habille de Vert, de Blanc et de Rouge, les couleurs du « Grand Oeuvre de la Nature ». Elle est l’Amour, la Dame de l’Esprit, l’âme de l’initié. Relire Vita Nuova. N'oublions pas qu'au Cabinet de Réflexion, l'Enfer, la bougie qui nous éclaire est verte, couleur de l'Espérance du Profane qui va mourir pour renaître, se dissoudre (Solve) pour se reconstituer (Coagula). Je montre d'abord l'ENFER c'est à dire le Monde Profane, en décrivant les vicissitudes par lesquelles je suis passé et les personnages diaboliques rencontrés au cours de mon existence. C'est une sorte de Purgatoire négatif qui décrit l'homme déchu. Il nous faut descendre en Enfer, c'est une nécessité pour pouvoir remonter. René Guénon dit : « Qu'elle est une récapitulation des états qui précèdent logiquement l'état humain... Elle permet d'épuiser les possibilités d'ordres inférieurs ». Cette descente aux Enfers, cette mise au Cabinet de Réflexion, est suivie du premier Voyage, dernier retour en arrière, avec ce dernier sur-saut vers le bas, simulé avec la Planche à Bascule et le retour à l'Air Purificateur. Seulement après cela, il peut être question de construire l'Homme Nouveau, avec ses possibilités propres, supérieures. La perte de Lumière, le Doute, que Jésus lui-même à dû vivre pour devenir le Christ, et une longue Réflexion sur la Foi, l'Espérance et la Charité sont nécessaires pour reprendre la Quête et retrouver ce que l'on a perdu. La Charité est enseignée par Saint-Jean, l’Aigle du Christ, c’est pour cela que je l’ai désigné comme le Patron du Saint-Empire. Foi: 24-55…24-134 ; Espérance: 25-28…25-29 ; Charité 26-4…26-66. Nous qui devons nous réunir clandestinement, vivons notre PURGATOIRE en quête de liberté, prêt pour elle à refuser la vie. Purgatoire ; 1-71/72. « Il va cherchant la liberté qui est si chère, comme le sait, qui pour elle, refuse la vie ». Le Purgatoire, tel que je l'imagine, ce sont les épreuves que j'ai vécues et qui me permettront d'atteindre la Paradis. En un sens, ce sont des épreuves initiatiques qui par un processus de Régénération mènent à l'état de « Juste », « d’Homme Véritable ». Enfin, le PARADIS, c'est ce que mon imagination débordante me laisse entrevoir, lors de ferventes méditations ou dans mes rêves. C'est le séjour des « Parfaits », le Ciel, celui qui conduit à la Béatification. Puis il explique : Mon œuvre n'est pas hermétique pour ceux qui savent écouter : « O Vous qui avez l'entendement sain, découvrez la doctrine qui se cache sous le voile de ces vers étranges ». Et de leur expliquer le vieux message de la différence entre apparence et réalité : « L'on peut la comprendre et l'expliquer de 4 façons » complémentaires : - Le sens littéral du
récit poétique ; Ce dernier est le ciment de mon oeuvre. Il joint l'ensemble et permet de « saisir » au sens du Prologue de Saint-Jean, les 3 autres façons de la lire. Un de ses interlocuteurs intervient : Monsieur, cher ami, vos propos sont à la hauteur de ce que votre présentateur dans notre société, avait laissé entendre. Permettez-moi d'abonder dans votre sens. Une des constantes de la Tradition Chevaleresque, est de s'adapter à la nature de l'Homme en lui présentant un principe féminin accompagné d'un élément affectif : l'Amour. Par exemple, La Vierge Marie, La Madone, La Shakti, Isis, etc. Pour ceux d'entre nous, qui sont Chevaliers de « La Fraternité Rose-Croix », c'est la « Rose Mystique » de la liturgie de la Vierge, qui fait le mieux ressortir cet aspect. Dante répond immédiatement : Cette pensée ne m'est pas étrangère, et dans l'un de mes vers, je décris ainsi celle que j'appelle « la Rosa Candida » : « Donc, sous la forme d'une Rose éblouissante de blancheur, se montrant à moi la milice sainte, dont par son sang, le Christ fit son épouse ». Un autre interlocuteur reprend : Vous nous avez parlé de Saint-Jean, auquel tous les Ordres de Chevalerie rattachent leurs conceptions doctrinales. Ainsi en est-il également de la Franc-Maçonnerie. Vous nous parlez maintenant de la Croix. Vous n'êtes donc pas sans savoir que l'Aigle de Saint-Jean et la Croix, conduisent à la Rose Mystique ? Dante : Elle m'est apparue dans une vision, sous forme de Rosa au centre de la Croix, là où est le Trône Impérial. Trône Impérial : 25-112…25-114. Toutes proportions gardées, c'est un peu ce que Saint-Jean de la Croix a décrit comme la Voie de l'Esprit. Paradis 25 : « Celui qui reposa sur le sein de notre Pélican et fut du haut de la Croix élu au Grand Office ». C'est à cet instant que j'ai retrouvé « mes esprits » et compris que ce que j'avais perdu était là, en moi depuis toujours. Un autre des présents, renchéri à son tour : Cette Rose, est le point d'un « I » dont la barre est la poutre verticale de la Croix et qui est le Nom Primordial de Dieu. Paradis : 26, où Adam révèle le Nom : « Avant qu'au seuil de l'Enfer je descendisse sur terre, « I » fut le Nom du Dieu Suprême ». Paradis: 30, « Au centre doré de la Rose éternelle, au sein de la Paix profonde, resplendit la « Lumière » intellectuelle pleine d’Amour, qui exaltait doctor Poeticus ». Ici et maintenant, l’Amour se fait Connaissance. Un personnage resté à l'écart, intervient, le regard pétillant: Monsieur Dante, que pensez-vous de la disparition de l'Ordre du Temple ? Dante : surpris de la question autant que de la façon dont elle est posée, ne peut s'empêcher de réagir avec véhémence, le naturel reprenant le dessus. Je pense que c'est une honte pour la chrétienté d'avoir ainsi éliminé les Chevaliers de la Milice Templière, seuls vrais cherchant dans un monde perverti par le lucre. Paradis: 21, « Rives du « pays natal » où s’épanouissent la « Rose éblouissante » où se tient le convent des blanches étoles de Sainte Milice ». Le monde se repentira de cet acte terrible. Saint-Bernard est mon guide spirituel depuis que j'ai pris conscience de la portée de cette horreur. Je vous remercie monsieur. Un de ses voisins lui glisse alors à l'oreille : c'est un membre de la « Fede Santa », la « Sainte Foi », un Tiers Ordre de filiation Templière, un « Kadosch ». Paradis 31-58 : « Et je me tournai donc, le désir renaissant, pour interroger ma Dame sur les choses qui retenaient mon esprit en suspens. Mais ce qui fut ne répondit pas à mon attente : Je croyais voir Béatrice et vis un vieillard, revêtu comme les âmes glorieuses ». Ce vers voit sa muse, Béatrice, s’évanouir devant cet autre grand Initiateur : Saint-Bernard. Celui qui semblait être le Président et que tous les autres entouraient, prit alors la parole : Monsieur Dante, vous semblez utiliser le symbolisme fort à propos, et vos discours sont le fait d'un homme rendu prudent par les épreuves. Nous ne saurions trop vous inciter à persévérer dans cette voie, car certaines idées sont par trop dangereuses, en ces temps pour être dites clairement. Ce que vous nous avez dit de vos écrits est la preuve évidente que vous avez parfaitement intégré les différents aspects complémentaires de votre sujet, ce qui vous permet de le restituer « naturellement » par le biais de votre sensibilité principale : la poésie. Notre cercle d'amis est heureux de vous recevoir parmi ses membres et espère que par le futur, vous vous montrerez apte à découvrir les différentes composantes qui le constituent. Que par la grâce de la Reine du Ciel et la bonté de son fidèle serviteur Bernard, vous soyez invité à monter le rayon divin qui mène à Dieu, dans le 10ème ciel. Paradis 99 : Voila mes FF\ le voyage se termine. Je vous souhaite également de voir le rayon divin et d’être invité à le monter. Des « Fidèles d'Amour » à la « Fede Santa » en passant par la « Fraternitas Rose-Crucis », je vous ramène à la Franc-Maçonnerie moderne qui pour certains descendrait de la « Fede Santa », par la « Massenerie del Graal », la « Chevalerie du Graal », et enfin par la « Franc-Maçonnerie ascétique » dont les membres sont Templistes. Vrai ou faux ? Peu importe, seul le débat des idées est important, car c'est lui qui pourra nous permettre de retrouver la Parole Perdue. J'ai dit T\ V\ M\ G\ B\ |
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