GODF Site : http://parolesdinstit.blog.lemonde.fr 26/05/2008

Démission de la GLDF pour la GODF

V\ M\ et vous tous mes FF\

Quelques réflexions sur mes  années à la GLDF et les raisons de ma démission. Je pose ma démission de la GLDF mais non pas de la FM\

Je vous informe par là même mon souhait d’intégrer le GODF. Membre de la GLDF depuis mars 1987, voilà 16 ans que je travaille sur le chantier avec assiduité et la foi de tout M\ avec  espoir,  doute et   conviction.

Je vous en donnerai simplement mes FF\ quelques explications .

Pour ma dernière planche en tant que F\ de la GLDF j’attends de votre part : écoute  et indulgence. Mais comme le disait Cocteau : “cultive ce qu’on te reproche.”

Symbolisme

La place du symbolisme dans notre obédience, dans notre rite est primordiale voire essentielle. Il est formateur car méthodologique et  structurel. J’en suis redevable à la GLDF et aux FF\ de mes 2 ateliers respectifs ( à Reims et à A… )

J’avais  plaisir à écouter les planches de ce type, ( App\, C\ et M\ ) car je le répète : ce sont des éléments indispensables de la pédagogie maçonnique, à la construction de son temple intérieur  mais cependant n’en faire quasiment son miel à chaque tenue ne trouve plus chez moi l’écoute nécessaire face à ce que je qualifierais de redondance maçonnique.

Ainsi au fil des années, j’ai perçu une certaine lassitude face à ces tenues alimentées uniquement de symbolisme. Pratiquant un métier de pédagogie, je conçois et reprends  à mon compte la nécessité de découvrir et faire réfléchir sur le symbolisme. ” Je ne sais ni lire ni écrire , je ne sais qu’épeler, donnez moi la première lettre et je vous donnerai la suivante… “

Tout comme l’apprenti maçon , l’ apprenti lecteur reçoit les outils . Mais une fois que l’enfant a compris la méthode de décodage, il lui faut se lancer sur la découverte du texte et réinvestir son acquis et alors la lecture prendra tout son sens. C’est un peu cela pour moi la méthode symbolique. Quelle lassitude pour un enfant s’il devait répéter constamment son CP !

Je suis désolé pour ce raccourci analogique, très basique mais c’est ce qui me vient à l’esprit. Un autre exemple . En art martial , judo, karaté, Aïkido, on pratique à longueur de séances , les fondamentaux,  en randori ou sous forme de katas, cherchant ainsi à parfaire son geste . Mais la finalité de ces mouvements répétitifs est de réinvestir cet art dans une pratique au sein du dojo et cas extrême à l’extérieur.

Je reviens au temple M\

Portons au dehors les lumières ou les vérités acquises dans le temple . Bien sûr et je pense qu’ici chacun a ce devoir à l’ esprit. Mais au delà de cet impératif de devoir, sans lequel tout engagement maçonnique ici ou ailleurs ne serait que coquille vide , je pose cette question : Est-il si risqué de travailler de temps en temps sur des sujets autres que symboliques ? D’ailleurs les Principes de la GLDF ne nous l’interdisent pas. Je me sens ainsi en désaccord avec les FF.°. qui au nom des ces principes peut être mal appréhendés ou trop facilement mis à l’écart par peur, par poids de l’habitude, d’une certaine tradition entretenue , refuse cette ouverture. Et je ne vois pas d’évolution possible même si quelques maillons éprouvent ce besoin.

Je vous disais que le symbolisme me paraît être un outil et seulement un outil et non pas une fin en soi. Je m’explique . Cela fait des années que j’aimerais que nous traitions d’autres choses que du symbolisme ou de sujet à dimension initiatique. Le symbole est un outil. Dans mon esprit plancher sur autre chose n’est point ramener sous les colonnes les thèmes “vulgaires” au sens de vulgate: répandue dans le public.

Comme le disait Gambetta de la revanche sur la Prusse : ” Pensez toujours , n’en parlez jamais ” .Il en va peut être de même pour le symbolisme. ” Pensez-y toujours et pratiquez-le là où beaucoup ne l’attendent  point. ” En tout cas , moi j’en suis convaincu. Travailler initiatiquement ne signifie pas se gargariser à longueur de tenue du mot d’initiation ou d’ initié. Que j’aimerais voir notre atelier, notre obédience utiliser cet outillage à d’autres types de discussions .

Prouver, me prouver , nous prouver mes FF\ que cette méthodologie maçonnique et cet outillage apportent un éclairage tout spécifique, nous permettant de réfléchir sur des thèmes aussi sociétaux , interpelant tout homme , tout citoyen, tout maçon.

Il n’y a à mon avis aucune raison d’avoir peur mais je crois que beaucoup de  FF\ de la GLDF ont une certaine crainte dans la  manipulation d’ outils symboliques. Jean Verdun , par qui je suis entré en FM à la lecture de ses livres , ancien G\M\ de la GLDF disait :” Ose , mon F\

C’est vrai , c’est si rassurant d’entendre uniquement  des planches de nature  symbolique. On ne risque pas le collapsus !

Tout le monde , il est beau; tout le monde , il est fraternel; tout le monde il est tolérant ! Vous le savez mes FF\ j’ai visité  nombreux  temples ; GL, GO, DH . REAA, RER, Rite français moderne : 1, 2, 3ème degrés : tenues simples ou par le hasard tenues exceptionnelles.

Pendant des années, parcourant sur le plan professionnel un 1/4 de la France ainsi que la banlieue est de Paris, j’ai visité et participé à moultes tenues , préférant la compagnie de FF\ et SS\ à la solitude d’une chambre d’hôtel. Là où il y avait un orient, il y avait une soirée fraternelle.

J’en retiens quoi : qu’on ne visite jamais assez pour mieux connaître les autres et que notre regard est parfois embué par quelques préjugés, entretenus par notre propre obédience, notre propre auto satisfaction, je serais tenté de dire : notre esprit de chapelle.

Goûtez un fruit . Si vous tombez sur un fruit amer ou gâté à votre goût, ce n’est pour autant que tous les autres du même arbre seront gâtés. Et ce qui fait la richesse d’un verger , c’est la diversité de ses fruits. Lors de ces pérégrinations maçonniques, à part quelques exceptions mais quelle obédience n’a pas ses marginaux . Je n’ai jamais assisté à des discussions de commerce.

Quel que soit le rite, quelle que soit la planche, si le rituel est compris, intériorisé et appliqué avec une certaine tenue, l’homme et  la femme sous les colonnes en tirent profit. Regardons les planches passées, peu de FF\ ont traité de sujets dits sociétaux . Ce sont quasiment toujours les mêmes . C’est ainsi. Je m’y suis essayé pensant que quelques FF\ seraient tentés par l’aventure.

Non ! Eh bien tant pis ,je ne veux pas gêner, je ne veux pas non plus m’autocensurer,  alors je m’en vais en toute Fraternité.. Je suis très direct .En physiologie , il y a une loi qui régit la plupart des phénomènes c’est celle du ” tout ou rien ” . J’ai un peu de ça. Pour ma part, une des 2 dernières planches non symboliques que j’ai traitées avaient pour thèmes l’exclusion par l’illettrisme. Le thème national de la GLDF n’était-il pas à l’époque : ” la dignité humaine”  et quoi de plus avilissant pour l’homme que d’être illettré. Je pense en connaître un tout petit peu quelque chose . J’étais dans l’esprit de la GLDF , j’avais fait un travail sociétal . La parole circula mais …

Autre thème : L’ homoparentalité, thème pour moi essentiel car rupture de l’ordre des choses et du monde ternaire : homme, femme, enfant. Est-ce si iconoclaste que de soulever ces grandes questions vitales , contemporaines, humaines . Êtes-vous si peu sensibles à ce type de questionnement mes FF\ ?

En parler, en réfléchir : vous intéresse-t-il si peu? Est-ce si pauvre que cela n’en vaille pas la peine d’en traiter entre le compas et l’équerre ? Qu’est ce qu’une planche . Comment mesurer la portée initiatique d’un travail , d’une planche ?

Il n’est pas question de poursuivre ici, dans le temple , le 20 h de PPDA ou de traiter de religion ou de politique mais tout simplement de réfléchir sur des sujets sociétaux qui concernent tous les hommes .

Malheureusement beaucoup de FF\ en sont convaincus, dès qu’on leur parle de sujets de société. Y’a-t-il sacrilège à réfléchir et à s’enrichir d’avis différents sur des thèmes autres que ceux dictés par la tradition, voir l’habitude .

J’entends dire : ” Je ne suis pas venu en FM pour entendre et parler de l’extérieur ” Soit !

Mais ces sujets sont-ils si peu initiatiques, si peu bénéfiques à l’édification de notre temple intérieur ? La GLDF en serait-elle à ce point dénaturée ? Je pense qu’elle se grandirait tout en restant elle-même. Il y a quelques années , j’étais pas hasard tombé sur des questions à l’étude des loges de la GLDF posées tout au début du 20ème siècle. Reflet des travaux des ateliers. Croyez moi : le thème sociétal était bien présent . Et pourtant cette même GL dite symbolique (à l’époque) travaillait toujours dans le même esprit.

Lors de ma planche sur l’homoparentalité, le temple de B… où le GO nous hébergeait m’ aida sans doute à faire passer la pilule ! Mais je sais que ça dérange plus ou moins .

Malheureusement , vous le savez bien, tout maçon que nous sommes , si nous les abordons en dehors du temple, nous nous transformons trop souvent peut être en pilier de certitude où Force, Sagesse et Beauté ont bien du mal à se manifester.

Ici,  nous avons les outils , le rituel, la Fraternité : effort , exigence de tous les instants. Nous sommes citoyens à part entière , et n’oublions pas comme le dit Guy Piau ancien GM de la GLDF , des militants de l’humain. Etre militant de l’humain, revêt pour moi différentes facettes . La dimension spirituelle : par sa propre recherche personnelle nourrie de réflexion relative et non exclusive sur le rituel, le symbole, par la dimension sociétale à travers des engagements civiques mais aussi par une capacité à penser à réfléchir sur la vie de notre société avec mes FF\ notre rite et les autres.

J’ai parfois l’impression que la GLDF devient un lieu de récréation où des cadres et entrepreneurs stressés viendraient se reposer à côté de fonctionnaires qui poursuivraient bien sûr leur siestes journalières ! Mais sommes-nous véritablement en récréation ? Mes FF\, vous qui avez quitté cette cour de récréation depuis des décennies , chacun de nous a conscience qu’elle n’est pas si anodine que cela ! C’est le monde en miniature avec ses innocences, ses dominants, ses dominés, ses petites mesquineries, ses passions, ses coup de poing, ses coups de cœur.

Mais passons. Restons utopiques .Préférons lui celui de re-création. Le zeste initiatique et sémantique me convient mieux.

Le REAA se veut initiatique. Soit ! C’est à dire moteur de notre évolution. Cependant je mettrais un bémol à ce fait. J’avais dans une planche passée intitulée : ” Changer ? ” mis une certaine réserve, tempérance, à cette ambition initiatique.

Si changement , il y a , la vie, ses circonstances heureuses ou malheureuses, les épreuves, le temps qui passe,  en sont pour beaucoup ou en tout cas plus qu’on y pense. Aussi pour parler très familièrement et je vais en choquer certains, je trouve “qu’on se la joue un peu trop.”

Comme si le REAA était le nec plus ultra des rites. Le rite n’est pour moi qu’un cadre qui vaut ce que les hommes en font. Et n’allons pas plus loin. Le reste n’est que du domaine de la conscience et du secret de chacun. Je me suis brièvement expliqué sur ce point lors de ma démission des Ateliers Supérieurs.

Je trouve que parfois on joue un peu trop avec les mots. On confond lecture et pratique de rituel avec exégèse de texte saint. Tout maçon au fil de son chemin dans le REAA découvre de nouveaux symboles, de nouveaux mots qui le guident . Combien de fois ici et ailleurs ai-je été un peu décontenancé, amusé de voir des FF\ prendre ces mots , je dirais quasiment à la lettre.

Je sais, on me rétorquera:  "Ne prends pas les mots pour des idées !" Soit !

Visitez mes FF\ et selon les degrés et les rites , les mots changent . Ce qu’on recevait comme quasi vérité, outil ou ossature de sa réflexion à travers un rituel n’a plus la même signification dans le temple d’à côté. Et pourtant , tout est toujours support à réflexion. Pour faire court et clair , l’essentiel dans une tenue , me semble -t-il, ce sont les hommes et ce que font les hommes de ce rite.

Et si ma seule motivation en était là , je resterais avec vous et mon propos serait de trop.

Parfois, je vous l’avoue mes FF\ , j’ai été excédé par un excès de zèle de certains face à une pratique hésitante du rituel  de quelques  FF\

Ne pouvons-nous pas être de temps en temps indulgent ? Être sérieux oui ! mais sans se prendre trop au sérieux. Ne confondons pas sérieux et ” sériosité ” (excusez du terme !) comme rigueur et ” rigosité “!

Au fil des tenues , l’essentiel pour moi est plus dans le contenu des idées ,dans la confrontation d’idées au sens dialectique ,dans l’enrichissement mutuel par la prise de parole libre, le travail, la fraternité, que dans la façon d’allumer une bougie ou de ne pas voir qu’elle s’est éteinte, que dans la manière de tenir une canne , de déambuler dans le Temple, de porter ou pas la cravate ou dans la connaissance approximative de son rituel, dans la certitude ou l’incertitude de ses pas.

D’ailleurs je dirais aux FF\ des loges bleues et sans trahir de secret que l’allègement du rite n’implique pas une perte de qualité ou de maintien à une tenue.

Certains FF\ des loges le pensent. Ils me donnent l’impression de s’y attacher un peu comme l’enfant à sa mère. J’ai l’habitude de comparer avec l’âge , le rite que l’on vit à une mélodie que l’on s’approprie, qui nous berce au fil des tenues. Parfois une rupture est nécessaire pour mieux prendre plus en compte les paroles de la chanson. J’éprouve ce besoin. Je vais travailler au son d’une autre berceuse. Est-ce une erreur ?L’avenir le dira.

Recrutement de la GLDF et VLS ( Volume de la Loi Sacrée ).

Je sais avec vous, que ce V.L.S. est un symbole mais permettez moi de vous dire et vous rappeler que vous  ne le  concevez ainsi qu’après quelques années passées sous les colonnes car le rite a marqué de son empreinte notre perception symbolique . Or le profane ne peut l’appréhender ceci. Et qu’ observons-nous ?

Une différence qui me semble avec le temps symptomatique et source d’interrogation. Peu ou pas de musulmans dans nos loges de la GLDF ? Visitez mes FF\ et vous ferez ce constat . Le profane de tradition musulmane est plus tourné vers les obédiences où le VLS est absent et où il sait que la définition qu’il a de Dieu est de son libre examen .

Je rajouterais et j’insiste, comme chez nous d’ailleurs , mais cela n’empêche que ce serment et ce travail bimensuel sous le VLS peut freiner la démarche d’un profane musulman .

Une petite anecdote. Lors d’une visite d’un atelier à Mar… quel bonheur de retrouver 2 FF.°. musulmans de mon âge , originaires  de Longwy dont les pères avaient travaillé dans la sidérurgie lorraine. C’était au G.O. …

 Comment résoudre cette interrogation ? Peut être revenir avant 1957 où la GLDF ne travaillait pas sur la bible ? Au risque d’un nouveau schisme ? Permettez une réflexion qui n’engage que son auteur : Je crois que la GLDF va se couper de plus en plus d’une franche importante de la société future, plus diverse qu’elle ne l’était au cours du siècle dernier quand nous baignions dans une culture exclusivement judéo-chrétienne.

A mon avis la composition sociologique de la GLDF ne représente plus la société en général . Cela est d’ailleurs vrai sans doute pour les autres obédiences (GODF , DH) à un degré moindre. 

On pourrait réfléchir à ces raisons et cela ferait l’objet d’une planche , non symbolique j’en conviens , mais sans doute digne d’intérêt.

Autre point , mes FF\ qui me semble important. Lors de nos enquêtes, nous attachons beaucoup trop d’importance à cette potentialité de spiritualité. Car en effet comment la pressentir chez un profane ?

A nous de lui faire confiance sur ce point. Par contre, la vie de tous les jours , la vie de citoyen et à fortiori de citoyen engagé est quelque peu mis sous silence.

« Dis moi ce que tu fais pour les autres dans ta vie de tous les jours et j’aurais peut être une idée plus objective de toi, mon ami !».

Moi , Cela m’intéresse. C’est du concret . La potentialité de spiritualité . Elle viendra après : c’est notre boulot , dirais-je. N’ayez crainte, ce n’est pas la carte du parti que je lui demande à ce profane . D’ailleurs rassurez-vous , il n’ y a plus de parti ! Mais une petite dose de militantisme de l’humain comme le disait Guy Piau ancien GM de la GLDF. Est-ce mettre la barre trop haute en cette période historique qui souffre d’un tel déficit civique ?

Vous savez, des cadres stressés , harassés par le travail , esseulés dans une société de plus en plus égoïste ou le cocooning est roi frapperont de plus en plus à la porte de porte de nos temples. Est-ce suffisant comme critère d’initiation ? Je m’interroge. Ou alors si la GLDF doit devenir un club de repos plus ou moins fermé pour GM (gentils maçons) pourquoi pas ! Mais qu’on le dise . Ceci est un avis très personnel . Je me suis fait un jour remettre en place alors que je posais une question d’ordre politique à un profane sous le bandeau.

Tout de même , mes FF\ ne sommes -nous pas citoyens ?

La Mixité

Il n’est pas question pour la GLDF de devenir une obédience mixte mais se posera un jour la question de la visite des SS\ Et au fil des années , toujours par l’acquis des visites ; je me suis aperçu qu’il manquait quelque chose à nos travaux.

Mais c’est une autre question. En conclusion, mes FF\ je vous dirais que la Maçonnerie est pour moi toujours aussi importante mais ayant vécu dans une obédience quelques années : je peux comme tout à chacun réfléchir sur elle, mon sens de l’engagement au sein de celle-ci et sur mon évolution personnelle.

Accordez moi mes FF\. le droit de penser que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et que le temps passé sous les colonnes , bercé par cette mélodie écossaise n’a pas été pas vain .

 J’ai dit ….très fraternellement.

Lettre de démission de la Grande Loge de France lue aux FF\ de mon atelier en 2003. Texte personnel où j’expose  une interrogation sur les orientations de notre obédience. Certains FF\ , je pense, se retrouveront  dans ce questionnement.

J’appartiens depuis ce temps à un atelier du GODF. mais garde toujours au coeur l’amour de mes FF\ et ce que je dois à la GLDF. 


7153-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \