Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Mormons, Franc-maçons sans le savoir ?

Je pose cette interrogation car je suis moi-même Mormone et Franc-Maçonne et je vous présenterai ce soir le fruit de mes recherches. Je vous laisse en tirer MMTTCCFFSS les conclusions que vous voudrez.

Une tradition de secret :

L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours est toute de contrastes. On pourrait dire qu’elle mène une importante campagne missionnaire à travers le monde. Au cours de la Conférence Générale d’Avril 2013, la rapport historique mentionnait 81951 missionnaires et 272330 nouveaux membres baptisés en 2012. Cette église bien visible dans le paysage urbain.

Pourtant, elle cultive le secret pour ce qui concerne les cérémonies accomplies dans ses Temples. Le Secret est si bien gardé qu’il est demandé à tous ceux qui pénètrent dans le Temple de garder secret tout ce qu’ils y auront vu, dit et fait.

Quand une personne est baptisée dans cette église, elle apprend qu’elle pourra après un an (au moins) d’assistance régulière aux offices, de paiement de la dîme (un dixième de ses ressources mensuelles) et le respect de tous les commandements (y compris la stricte chasteté des célibataires), demander à entrer dans le Temple. Au cours de sa préparation pour le Temple, elle apprend qu’elle ne devra jamais révéler à l’extérieur du Temple tout ce qu’elle y aura vu faire. Pourquoi ? Les membres formateurs expliquent que rien n’est secret mais tout y est sacré. Le secret revêt alors un sens sacré qui empêche tout membre entré dans le Temple de révéler ce qu’il y fait sous peine d’être excommunier et de perdre sa place dans le monde céleste pour l’éternité.

Vous comprendrez aisément que les membres convaincus soient prudents et ne veillent pas transgresser l’interdit !

En Maçonnerie, l’engagement implique des pénalités symboliques, dans le Mormonisme, la pénalité concerne l’âme de l’individu.

Autant dire que les Mormons ne crient pas sur les toits ce qu’ils font dans le Temple ! Pour pénétrer dans le Temple, il faut détenir une recommandation contresignée par deux dirigeants et dûment enregistrée dans es registres de l’église.

Une autre tradition est tenace à l’esprit des membres : les persécutions :

Elle est alimentée par l’histoire des premiers pionniers de l’église qui durent fuir maintes fois pour pouvoir pratiquer leur culte. Cette angoisse constante des persécutions contribue à alimenter la tradition du secret car si on inculte aux membres de l’église de ses faire des amis profanes et de les inviter à venir à l’église, on les met en garde également sur la perversion notoire de la vie et des fréquentations extérieures !

C’est ainsi que se développe une fraternité intra-muros, dans laquelle on fait comprendre au nouveau membre qu’il est enfin à l’abri et qu’il est entouré de frères et de sœurs attentifs et bienveillants. Les jeunes sont fortement incités à se marier entre eux car s’ils désirent que leur famille soit éternelle, ils doivent sceller leur mariage par une cérémonie particulière au Temple.

En fait, si on suit les lignes directrices de l’Eglise à la lettre, tout membre de l’église entrera un jour dans le Temple pour y prêter serment et recevoir son passeport pour l’éternité.

Tout cela pourrait ressembler à un parcours religieux linéaire comme à travers toutes les religions avec son bagage de superstitions, d’interdits à ne surtout pas transgresser, de bénédictions quand on est obéissant, etc.

Mais voilà, il y a la question du Temple…

Dans le Temple :

Que fait-on dans le Temple ? Puisqu’il faut être membre pour le savoir, et qu’ensuite on ne peut pas en parler… Le cercle est un peu vicieux, car il est toujours bon à l’homme de comparer ce qu’il connaît avec ce qu’il ne connaît pas encore. Là, ne pouvant pas parler en-dehors du Temple, les moyen de comparaison sont fort maigres.

Dans le Temple, quatre types de cérémonie (que nous appelons ordonnances) sont réalisées : Baptême par procuration pour les ancêtres décédés, Pré-ordonnances, Dotation, scellement au conjoint, scellement aux parents, scellement aux enfants.

Les Pré-ordonnance, Dotation et Scellement personnelles permettent au membre de l’église d’atteindre (normalement sans encombre) l’éternité. Je passerai sur la valeur théologique de ces ordonnances, tout autant que je survolerai les Pré-ordonnances et le Scellement car je développerai davantage les principes de la Dotation.

Les pré-ordonnances consistent à recevoir ablutions et onction destinées à sanctifier le corps et l’esprit, et s’engager à porter jour et nuit un ensemble de sous-vêtements sacrés. Ces sous-vêtements comportent des marques sacrées qui ne vous sont pas étrangères puisqu’il s’agit d’un compas sur le sein gauche et d’une équerre sur le sein droit, un trait sur le nombril et un trait sur le genou droit. Le Mormon de base, évidemment n’apprend pas pourquoi ces symboles sont sacrés, il ne reçoit aucune explication. Il apprend qu’il ne doit les montrer à personne et les dissimuler sous ses vêtements. C’est tout !

Les scellements sont l’équivalent d’unions en famille éternelle. L’homme et la femme sont agenouillé de chaque côté d’un autel, se tiennent par une poignée de main particulière (sorte de griffe du Maître à la sauce mormone). La bénédiction du couple est attribuée par un scelleur accompagné de deux assistants.

Comme vous pouvez le constater MMTTCCFFSS, ces deux ordonnances ont un petit air de déjà vu.

Passons maintenant à la Dotation :
Selon Brigham Young (2ème Président de l’église), la Dotation permet de recevoir les symboles, mots et signes qui permettent aux Saints (les membres de l’église) de passer devant les anges qui tiennent la porte de l’éternité et de pouvoir entrer en présence du Père éternel et de recevoir l’exaltation.

La cérémonie de Dotation dure deux heures. J’aimerais savoir à quoi ressemblait la Dotation primitive mais les renseignements ne sont pas mis à la disposition des membres. Toujours est-il que lors de ma dotation en 1999, je n’ai pas eu à faire de signes de pénalité à chaque serment réalisé tandis que des membres plus anciens dans l’église m’en ont parlé. La cérémonie a donc été dépouillée d’une partie de ses signes. Ne pouvant pas remonter à des sources occultées, je m’en tiendrai donc à ce que je connais.

Au cours de la Dotation, les membres effectueront les gestes (appelés signes) de l’apprenti, du Compagnon et du Maître du rituel maçonnique du Duncan (sans la mise à l’ordre), la poignée de main de l’apprenti, le port du tablier, deux serments sur la bible, la première poignée de main du compagnon, les 5 points parfaits de la Maîtrise (sans le mot secret maçonnique). Tous ses gestes, signes et attouchements sont extraits de leur contexte maçonnique, ils reçoivent des significations bibliques, voire christiques. Le membre qui ressort de la cérémonie de Dotation ne sait pas pourquoi il doit faire ces gestes, le sens de phrases qu’il a prononcées, il sait juste qu’il doit le faire pour obtenir son exaltation dans l’au-delà…

Personnellement, en tant que Franc-Maçonne, je me pose franchement la question du pourquoi de ces cérémonies. Les initiations Maçonniques ont un sens, les initiés reçoivent la compréhension de ce qu’ils font, le vocabulaire, les gestes et les symboles utilisés sont expliqués. Le Franc-Maçon reçoit la Lumière quand il entre dans le Temple, tandis que le Mormon reçoit un bagage énigmatique obscure qu’il doit tenir pour sacré mais dont on ne lui a donné que des explications succinctes et incomplètes.

Je me suis longtemps demandé pourquoi. J’ai posé la question à des membres qui m’ont répondu avec aplomb que l’église et la Maçonnerie avaient des symboles et des signes communs parce que des prêtres félons de l’Egypte ancienne avaient usurpé au Temple les symboles et signes de la vraie prêtrise de Dieu pour créer leur société secrète : la Franc-Maçonnerie.

Je sais que cette explication prête à sourire, mais elle est véhiculée avec beaucoup de convictions dans l’église. Elle est révélée comme un secret de fabrication et pour clore la discussion, il est dit que les Franc-Maçons sont dans l’erreur tandis que nous pratiquons la vraie prêtrise de Dieu…
Donc, avec mon cerveau de Maçonne, j’en déduis que la Prêtrise de Dieu est Franc-Maçonne ! Ce qui me réjouit d’ailleurs mais me fait sourire. Ah le G\ A\ D\ L\ U\ est formidable !
Bref, voilà pour ce qui est de la Dotation.

Pour la décoration des Temples des débuts de l’église, les symboles de la lune, du soleil, des étoiles, de la ruche, l’abeille ainsi que les attouchements sont représentés, gravés, peints. Ils ornent les façades, les escaliers, les vitraux, les décors intérieurs.

Les vêtements sont aussi significatifs. Le tablier est détourné, il est confectionné en tissu vert sur lequel des feuilles stylisées représentent les feuilles qui permirent à Adam et Eve de dissimuler leur nudité. Le vêtement particulier d’usage dans le Temple est blanc, il comporte une tunique à plis en deux panneaux porté sur une seule épaule, une ceinture, et une coiffe. Le nœud de la ceinture ainsi que la tunique changent de place au cours de la dotation pour symboliser le changement de prêtrise (prêtrise d’Aaron, puis prêtrise de Melchisedek).

Mon interrogation persistant, je voulus savoir si Joseph Smith était Franc-Maçon.

Voici une chronologie qui ne manquera pas de piquer votre intérêt :

Le 7 Mai 1818, Joseph Smith-père (le père du fondateur de l’église) est reçu Maître dans la Ontario Lodge N°23 de « Canandaigua de New York. Hyrum Smith, le frère aîné du fondateur de l’église a été initié au sein de la loge Mount Moriah N°23 de Palmyra à New York ».

Le 15 Mars 1842, Joseph Smith (1er Président de l’église) devient Apprenti dans la Loge de Nauvoo. « Le soir, j’ai reçu le premier degré dans la franc-maçonnerie à la loge de Nauvoo, assemblée dans mon bureau » (Joseph Smith, History of the Church, vol. 4, page 551).

Le 16 Mars 1842, Joseph Smith est initié au grade de Maître. « J’étais à la loge maçonnique et je fus élevé au degré suprême ». (Page 552)

Le 4 Mai 1842, Joseph Smith donna la dotation à un petit groupe de frères fidèles, je cite :
« Le groupe se réunit dans la grande salle à l’étage du magasin en briques rouges du prophète, salle qui avait été « organisée pour représenter l’intérieur d’un temple, autant que les circonstances le permettaient 1 (1). ». Franklin D. Richards, du Collège des douze apôtres, écrivit : « Lorsque l’Esprit murmura [à Joseph Smith] que l’œuvre de sa vie tirait à sa fin et lorsqu’il vit que ses jours terrestres allaient peut-être se terminer avant que le temple soit achevé, il appela quelques personnes choisies et leur conféra l’ordonnance de la sainte dotation, afin que les trésors divins qu’il gardait alors dans son esprit ne soient pas ôtés du monde lors de sa mort ».

Le prophète écrit dans son histoire : « J’ai passé la journée dans la partie supérieure du magasin…en conseil avec le général James Adams de Springfield, le patriarche Hyrum Smith, les évêques Newel K. Whitney et George Miller, le président Brigham Young et les anciens Heber C. Kimball et Willard Richards, leur enseignant les principes et l’ordre de la Prêtrise, vaquant aux ablutions, aux onctions, aux dotations et à la communication des clefs appartenant à la Prêtrise d’Aaron et ainsi de suite jusqu’à l’ordre le plus haut de la Prêtrise de Melchisédek, exposant l’ordre appartenant à l’Ancien des jours et tous les plans et tous les principes par lesquels une personne est rendue capable de s’assurer la plénitude des bénédictions qui ont été préparées pour l’Église du Premier-né et de venir demeurer en présence des Élohim dans les mondes éternels ». Dans ce conseil a été institué pour la première fois dans ces derniers jours l’ordre ancien des choses.

« Et les communications que j’ai faites à ce conseil concernaient les choses spirituelles et ne devaient être reçues que par ceux qui étaient tournés vers le spirituel : et rien n’a été révélé à ces hommes qui ne sera révélé à tous les saints des derniers jours dès qu’ils seront prêts à le recevoir et qu’un endroit approprié aura été préparé pour le communiquer même aux plus faibles des saints ; c’est pourquoi que les saints soient diligents à édifier le temple et toutes les maisons que Dieu leur a commandé ou leur commandera plus tard de construire ».
La majorité des saints allait recevoir la dotation du temple après la construction du temple de Nauvoo mais un nombre restreint d’hommes et de femmes reçurent cette bénédiction dans les mois qui suivirent la réunion de mai 1842.

Mercy Fielding Thompson fut l’une d’entre eux. Lorsqu’elle reçut sa dotation, le prophète lui dit : « Cela vous fera sortir des ténèbres et vous conduira à une lumière merveilleuse ».

Ainsi, un mois et demi après avoir été initié dans la Loge de Nauvoo, Joseph Smith reprit les principaux éléments de ce qu’il avait appris en Maçonnerie, en a modifié le sens et quelques détails pour en faire l’ordonnance de la Dotation, l’étape clé de la vie d’un membre de l’église. Pourquoi de tels emprunts ? Ma question reste à ce jour sans réponse. Je me suis sentie trahie dans la confiance que je portais aux enseignements de l’église, car je pense que la dissimulation est mère du mensonge.

Toutefois, du positif sortit de toutes ces ténèbres épaisses, car tous mes questionnements me guidèrent finalement à la porte du Temple (le vrai !) et entrais en Maçonnerie en 2009. Là, je suis née de nouveau et j’ai reçu de véritables explications. C’est en comprenant le sens de mes actions, que je peux les appliquer à ma vie et cheminer avec humilité vers la Lumière. La Maçonnerie est ma plus grande richesse.

J’ai dit.

L\ E\ N\'N\


7157-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \