Symbolique
du chiffre 7
Voici une courte
introduction sur la symbolique du chiffre 7.
Le pentagramme est
une représentation de l'univers (c'est a dire une
représentation du 1) basé sur
les éléments, il représente les 4
éléments (feu-air-eau-terre) et le
cinquième
l'esprit. Le travail avec les rituels à base de pentagrammes
est donc un
travail sur les éléments.
L'heptagramme est
une représentation de l'univers basé sur les
planètes, il représente les sept
planètes classiques de l'alchimie, lune, soleil, mercure,
saturne, Jupiter,
mars et venus on sait aujourd'hui que le système solaire
contient 9 planètes en
comptant la terre et Uranus et certains soupçonne
même l'existence d'une
dixième planète ce qui rentrerai parfaitement
dans le schéma de l'homme selon
la kabbale (avec une correspondance pour les dix séphirots,
dix étant le nombre
parfait entre tous).
L'heptagramme est
une représentation qui associe traditionnellement les
éléments suivants:
- les sept
couleurs de l'arc-en ciel (ou 5 couleur plus le blanc et le noir
suivant les
auteurs) soit rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet)
- les sept
planètes de l'alchimie
- les sept anges
de la face (ou archanges)
- les sept
métaux
classique de l'alchimie : or, argent, mercure, plomb,fer, cuivre,
étain)
- les sept notes
de musique (do, re, mi, fa sol, la, si)
- les sept jours
de la semaine
Ces
représentation
sont un héritage de l’études des
polyèdres régulier faites par Platon et
pythagore (le symbole de ralliement des
pythagoricien fut le
pentagramme) et également de la fameuse musique des
sphères : Puisque les
planètes se meuvent, elles doivent forcément
produire du son. Ce son est
proportionnel à la vitesse de déplacement, et
donc plus la planète est
lointaine, plus le son est aigu. C’est ce qu'on appelle "la
musique des
sphères", qui permet d'associer les règles qui
déterminent l'ordre des planètes,
et les règles qui fondent l'harmonie musicale.
Platon dans
le Timée dit :
Il faut
répéter
la même chose au sujet de la voix et de
l’ouïe : c’est en vue du même
objet et
pour les mêmes raisons que les dieux nous les ont
données. En effet la parole
nous a été octroyée pour la
même fin et elle contribue dans la plus large
mesure à nous la faire atteindre, et toute cette partie de
la musique consacrée
à l’audition de la voix nous a
été donnée en vue de
l’harmonie. Et l’harmonie,
dont les mouvements sont apparentés aux
révolutions de l’âme en nous, a
été
donnée par les Muses à l’homme qui
entretient avec elles un commerce
intelligent, non point en vue d’un plaisir
irraisonné, seule utilité qu’on lui
trouve aujourd’hui, mais pour nous aider à
régler et à mettre à
l’unisson avec
elle-même la révolution
déréglée de l’âme
en nous. Les mêmes déités nous ont
donné aussi le rythme pour remédier au
défaut de mesure et de grâce dans le
caractère de la plupart des hommes.
Pour les
Pythagoriciens, l'Univers devait nécessairement se
manifester par des
proportions "justes", par des rythmes, par des nombres: le monde
chantait et vibrait harmonieusement. Considérant le cosmos
dans son ensemble
comme un système harmonieux, ils en avaient
déduit que les sept notes naturelles
de la gamme étaient en correspondance avec les sept corps
célestes connus (le
Soleil, la Lune et les cinq planètes visibles) auxquelles
s'ajoutaient trois
sphères supplémentaires pour atteindre le nombre
dix, parfait entre tous (car
c'est notamment la somme des quatre premiers entiers).
Platon décrit,
dans l'Epinomis,
cette harmonie céleste, en déclarant notamment
que les astres exécutent " le
plus magnifique de tous les chœurs ". Cette
tradition, assimilant le
cosmos à un instrument de musique, se perpétue
pendant le Moyen Âge et jusqu'à
la Renaissance scientifique.
Voici ce que dit Bardon
a ce sujet (entre autres)
La charge par
les Tantras n’est rien d’autre qu’une
magie verbale, picturale et gestuelle,
correctement employée, où les Forces Cosmiques
déterminées rentrent en activité
au moyen de lettres, de mot appropriés, compte tenu de leur
analogie respective
avec les rythmes universel, les sons, les couleurs et les
propriété diverses.
Franz
bardon :
LCVIM
Le son
Lié à
une prononciation mentale des lettres produits des effets particulier
sur le
plan mental :
-le son
lié
à la couleur alors que les Lettres sont
murmurées, agit sur le plan astral et
le corps psychique ;
-Le son
liés a la couleur alors que les lettre sont
émises à voix haute est actif sur
le plan physique et le corps physique
Franz
bardon Vol3
Voici les
correspondances données par Bardon :
Plomb ->
Violet
-> Saturne
Etain ->
Bleue
-> Jupiter
Fer -> Rouge
-> Mars
Or -> Jaune
-> Soleil
Cuivre ->
Vert
-> Venus
Laiton ->
Orange -> Mercure
Argent ->
Blanc
-> Lune
selon moi Bardon
n'a pas eu le temps de développer ce sujet tel qu'il aurait
aimé le faire. Mais
c'est une autre histoire.
Voici les
correspondances donné par Mathers , crowley
et Manoury et
donc par la golden dawn :
Raphael ->
Mercure -> Jaspée
Gabriel ->
Lune
-> Blanc
Anael ->
Venus
-> Vert
Sachiel ->
Jupiter -> Bleu
Zamael ->
Mars
-> Rouge
Michael ->
Soleil -> Jaune
Cassiel ->
Saturne -> Noir
Non seulement les
correspondance varie d'un auteur a l'autre mais en plus le choix des
sept
éléments varie également (en
particulier sur le choix des anges, des couleurs
et des métaux).
Ce qui est
certains c'est que les éléments les plus proches
de la matière c'est a dire les
couleurs, la musique et les métaux (et en allant plus loin
les ondes
cérébrales), sont reliés par une lois
d'harmonie. Tout ces éléments on comme
point commun de posséder des fréquences de
vibrations spécifique par exemple
Quand je joue un La5 (440KHz) (5 pour la cinquième gamme) et
un La6 (880Khz) j'ai
la même note. Si on réfléchi en
principe harmonique alors une onde cérébrale de
8,80Hz proche de l'hypnose entre en résonance avec la note
La et la couleur
orange (4,40 KGHZ).
Ces principe de
correspondances et d'harmonie on donné naissance a bon
nombre de médecine
parallèle comme la chromologie ou Chromossonologie et la
musicothérapie.
Pour
mémoire Blavatsky disait :
Nos principes
constituent, en vérité, la Lyre aux Sept Cordes
d'Apollon. A notre époque
actuelle, alors que l'oubli a jeté un voile sur l'antique
savoir, les facultés
des hommes n'ont guère plus de valeur que n'en ont les
cordes d'un violon pour
un Lapon. Mais l'Occultiste, qui sait les tendre et accorder son Violon
avec
les vibrations des couleurs et des sons, en fera sortir une harmonie
divine. La
combinaison de ces pouvoirs et la mise à l'unisson du
Microcosme et du
Macrocosme fourniront l'équivalent
géométrique de l'invocation : "Om Mani
Padme Hum".
C'est pour
cette raison que la connaissance préalable de la musique et
de la géométrie
était obligatoire dans l'Ecole de Pythagore
L'étude
de l'heptagramme comme symbole pourrais
prendre toute une vie, et j'attend avec impatience qu'un auteur en face
une
description complète et compréhensible pour le
commun des mortels. Si moryasson
n'en parle pas c'est certainement a cause de la complexité
du sujet. la
Théurgie enseignée par A.Moryason correspond,
certes à une Théurgie du Début,
mais surtout à un niveau de Théurgie,
à des Outils utilisables au Quotidien ou
de façon Hebdomadaire pour simplifier.
Grüß
Abraxas |