Cosmogonie
et théogonie grecque
De l'origine du
monde et de celle des dieux, les Grecs ne se faisaient pas une
idée très
claire. Pour Homère, tous les dieux sortent d'Océan
le générateur et de Téthys
la mère féconde. Océan
étant un fleuve immense qui entoure le monde,
c'est de l'eau, élément immortel qni vivifie
tout, que serait sorti tout ce qui
existe. Hésiode dans sa Théogonie nous explique
d'une façon plus complète
l'origine du monde…, des dieux et des hommes.
« Avant
tout fut le Chaos, puis Gaia,
la terre
au large sein, éternel et inébranlable soutien de
toutes choses, et Eros
le plus beau des immortels. » Le Chaos
est un immense espace vide qui a
préexisté à tout. Gaia
c'est la matière terrestre, la terre qui semble
s'être formée d'elle-même.
Eros enfin
serait d'après Maury (Religion de la Grèce)
« la force attractive qui porte les
corpuscules élémentaires à
s'agréger et à se combiner ». Il est en
somme
l'attraction universelle, le Désir tout-puissant ou mieux
encore l'Amonr. Du Chaos
naît Erèbe, principe
mâle, et Nyx, la nuit, principe femelle.
Ceux-ci donnent naissance à la lumière qui est
donc le premier effet de
l'Amour. Sous l'influence d'Eros, toute
création se développe La Terre
(Gaia ou Gé) engendre Ouranos
le ciel étoile qui s'étendant sur elle
devient son époux : elle est bientôt
mère des douze Titans mâles et
femelles : Océan, Thétys,
Koios. Kréios, Hypérion Yapet, Théa,
Rhéa. Thémis, Mnémosyne,
Phœbé, et enfin Kronos.
La Terre
enfante encore les Cyclopes
et les Géants. Ouranos prenant en
horreur ces monstres dont il est le
père, les enfouit dans les entrailles de terre à
mesure qu'ils naissent. Kronos
surprend son Père et s'armant d'une faucille lui
enlève sa virilité qu’il jette
au loin.
Kronos, le
Saturne des Latins, doit à l'origine
être différencie de Chronos,
le Temps, bien qne plus tard l'assimilation
résultant d'une sorte de jeux de mots se produisit, comme
cela arriva pour
beaucoup de divinités de l’antiqué.
Kronos prenant
pour femme Rhéa sa sœur
remplace son père dans l'œuvre de la
génération. Il engendre Démêler,
Héra,
IIadès, Poséidon et Zeus,
divinités du ciel, de la terre, de la mer,
des rivières et des sources et celles qui appartiennent
à l’ordre moral, la Mort,
le Sommeil, les Songes, les Parques,
Némésis, la Vieillesse,
la Discorde, etc...
Mais voici que
comme Ouranos, Kronos est pris de
haine pour ses enfants et les dévore dès leur
naissance. Rhéa pour
sauver Zeus est obligée de
présenter à son père une grosse pierre
enveloppée de langea qu'il avale aussitôt, croyant
que c’est l’enfant. C’est
celui-ci qui va devenir le chef des descendants de Kronos,
et le roi des
dieux.
En effet,
à ce moment survient une crise terrible,
la lutte des Titans contre les Olympiens,
dans laquelle il faut
voir une figuration de la lutte éternelle des
éléments de mal contre les
éléments de bien. Les Titans nous l'avons vu,
sont les enfants de Gaia et d'Ouranos ; ils s'opposent,
mais non pas tous, aux fils de Kronos, à
la tête desquels est Zeus.
En effet, deux Titans femelles, Thémis,
idée de l'ordre et de la loi, Mnémosyne,
le souvenir, ne veulent pas combattre les Olympiens.
La lutte durait
depuis dix ans quand Zeus fit sortir du Tartare,
trois autres Titans
que son père y avait enfermés : Kottos,
Briatéus, Gyès. Ceux-ci lancent
d'énormes rochers contre leurs adversaires. Enfin Zeus
lui-même se mèle
au combat, armé de la foudre et obtient la victoire.
Nous avons dit
que cette
lutte était celle des bons contre les méchants :
il faut y voir aussi sans
doute l'écho des cataclysmes physiques qui
effrayèrent les premiers habitants
de l'Hellade. Le Tartare, la sombre
région des enfers, d'où Zeus
retire les Titans, se place, dans la cosmogonie
grecque, au-dessous de
la terre où vivaient les humains.
Au-dessus de
celle-ci
s'étendait L’OIympe ou
séjour des dieux. Après cette guerre des Titans
contre les Olympiens vient une nouvelle lutte entre
la violence déréglée
et la juste loi. C'est la lutte de Typheus, fils de
la Terre et
du Tartare, contre Zeus.
L'idée
en est venue aux Grecs à la suite de
convulsions d'origine sismique, et d'éruptions de volcans
qui étaient encore en
activité aux premiers temps de l'histoire. Zeus,
définitivement
vainqueur..., c'est l'ordre souverain, la suprême
intelligence qui commandera
désormais sans conteste au ciel et sur la terre.
par Henri de VIBRAYE publié dans : Hauts
grades
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