Cosmogonie
théosophique
Avant que le
lecteur se mette à l'étude des Stances du Livre
de Dzyan qui forment la base du
présent ouvrage, il est absolument nécessaire
qu'il prenne connaissance des
quelques conceptions fondamentales qui sous-tendent et
pénètrent tout le
système de pensée sur lequel son attention est
attirée. Ces idées de base sont
peu nombreuses et ce n'est qu'en les appréhendant clairement
que l'on peut
comprendre tout ce qui suit. Il est donc superflu de s'excuser
auprès du
lecteur en lui demandant de commencer par se familiariser avec ces
conceptions
fondamentales avant d'avancer dans la lecture de l'ouvrage
lui-même.
La Doctrine
Secrète établit trois propositions
fondamentales :
(a) Un PRINCIPE
Omniprésent, Eternel, Illimité et
Immuable sur lequel toute spéculation est impossible
puisqu'il transcende la
capacité de conception de l'homme et ne pourrait
qu'être rapetissé par toute
expression ou comparaison humaine. Il est au-delà de la
portée de la pensée et,
selon les termes de la Mandukya " inconcevable et
inexprimable ".
Pour rendre ces
idées plus claires au public, il
lui faut commencer par postuler une Réalité
unique et absolue qui précède tout
être manifesté, conditionné. Cette
Cause Infinie et Éternelle — vaguement
exprimée par l'" Inconscient " et
l'" Inconnaissable "
de la philosophie européenne courante — est la
racine sans racine de
" tout ce qui fut, est ou sera jamais ". Elle est,
bien
sûr, dénuée de tout attribut et
essentiellement sans aucune relation avec
l'Être manifesté, fini. C'est
l'" Être-té "
plutôt
que l'Être (en sanskrit, Sat) et c'est
au-delà de toute pensée ou
spéculation.
Cette
" Être-té » est
symbolisée,
dans la Doctrine Secrète, sous deux aspects. D'une part,
l'Espace abstrait
absolu, représentant la pure subjectivité, la
seule chose qu'aucun mental
humain ne puisse exclure d'une conception quelconque, ni
appréhender en tant
que telle. D'autre part, le Mouvement Abstrait absolu
représentant la
Conscience Inconditionnée. Nos penseurs occidentaux
eux-mêmes ont montré que
nous ne pouvons concevoir la Conscience indépendamment du
changement, et c'est
le mouvement qui symbolise le mieux le changement, sa
caractéristique
essentielle. Ce dernier aspect de l'unique
Réalité est également
symbolisé par
le terme " Le Grand Souffle ", symbole suffisamment
expressif pour ne pas nécessiter
d'éclaircissements supplémentaires. Ainsi
donc, le premier axiome fondamental de la Doctrine
Secrète est cet UN
ABSOLU métaphysique —
l'ÊTRE-TÉ — que l'intelligence
limitée a symbolisé sous
la forme de la Trinité théologique.
Il se pourrait
cependant que quelques explications
supplémentaires soient utiles à
l'étude.
Herbert Spencer
a, depuis peu, modifié son
Agnosticisme au point d'affirmer que la nature de la " Cause
Première ", dont l'Occultiste place l'origine, plus
logiquement, dans
la " Cause sans Cause ",
l'" Éternel " et l'" Inconnaissable ", pourrait être
essentiellement la même
que celle de la Conscience qui jaillit en nous : bref, que la
réalité
impersonnelle qui pénètre le Cosmos est le pur
noumène de la pensée. Un tel pas
en avant de sa part le conduit très près de la
doctrine ésotérique et
Védantine.
Parabrahm
(l'Unique Réalité, l'Absolu) est le
champ de la Conscience Absolue c'est-à-dire l'Essence qui
est en dehors de
toute relation avec l'existence conditionnée et dont
l'existence consciente est
un symbole conditionné. Mais, dès lors que nous
quittons en pensée cette
Négation Absolue (pour nous), la dualité
apparaît dans le contraste de l'Esprit
(ou conscience) et de la Matière, du Sujet et de l'Objet.
L'Esprit (ou
Conscience) et la Matière doivent
cependant être considérés non comme des
réalités indépendantes mais comme les
deux facettes ou aspects de l'Absolu(Parabrahm) qui constituent la base
de
l'Être conditionné, qu'il soit subjectif ou
objectif.
Si l'on
considère cette triade métaphysique comme
la Racine d'où procède toute Manifestation, le
Grand Souffle prend le caractère
de l'Idéation précosmique. Il constitue la source
et l'origine de
l'énergie et de toute conscience individuelle et fournit
l'intelligence qui
guide le vaste thème de l'Évolution cosmique.
D'autre part, la substance-racine
précosmique (Mulâprakriti)
est l'aspect de l'Absolu qui est à la base
de tous les plans objectifs de la Nature.
De
même que l'ldéation pré-Cosmique est la
racine
de toute conscience individuelle, la Substance pré-Cosmique
est le substratum
de la matière dans ses divers degrés de
différenciation.
Il devient donc
évident que le contraste de ces
deux aspects de l'Absolu est essentiel à l'existence de
l'" Univers Manifesté ".
Séparée de la Substance
Cosmique, l'ldéation Cosmique ne pourrait se manifester en
tant que conscience
individuelle puisque ce n'est qu'à travers un
véhicule de matière que la
conscience jaillit comme " Je suis moi ", une base
physique
étant nécessaire pour focaliser un rayon du
Mental Universel lorsqu'un certain
degré de complexité est atteint. À son
tour, séparée de l'ldéation Cosmique,
la
Substance Cosmique demeurerait une abstraction vide et aucune
apparition de
conscience ne serait possible.
La
dualité est donc inhérente à tout
l'" Univers Manifesté ". Elle
est, pour ainsi dire,
l'essence même de son EX-istence en tant que
" manifestation ". Mais, de même que les
pôles opposés de
sujet et d'objet, d'esprit et de matière, ne sont que des
aspects de l'Unité
Unique dans laquelle ils sont synthétisés, ainsi,
dans l'Univers manifesté il y
a " ce " qui lie l'esprit à la
matière, le sujet à l'objet.
Ce quelque
chose, actuellement inconnu de la
pensée occidentale, est appelé Fohat par
les occultistes. C'est le
" pont " par lequel les
" Idées "
existant dans la " Pensée Divine " sont
imprimées sur la
substance Cosmique en tant que " lois de la Nature ".
Fohat
est ainsi l'énergie dynamique de l'Idéation
Cosmique ; ou, considéré sous
l'autre angle, c'est l'intermédiaire intelligent, le pouvoir
qui guide toute
manifestation, la " Pensée Divine "
transmise et rendue
manifeste par l'intermédiaire des Dhyan Chohans, les
Architectes du Monde
visible. Ainsi, notre conscience provient de l'Esprit, ou
Idéation Cosmique.
Les divers véhicules dans lesquels cette conscience est
individualisée et
parvient à la soi-conscience ou conscience
réfléchie, proviennent de la
Substance Cosmique. Quant à Fohat, il est, dans ses
différentes manifestations,
le lien mystérieux entre le Mental et la Matière,
le principe animateur qui
communique la vie à tout atome en l'électrifiant.
Le
résumé suivant offrira au lecteur une
présentation plus claire :
l ) L'ABSOLU, le Parabrahm
des Védantins ou l'unique Réalité, SAT
qui est, comme le dit Hegel, à la fois
Être Absolu et Non-Être.
2) La première manifestation,
le Logos impersonnel, en philosophie, le Logos non-manifesté,
le
précurseur du manifesté. C'est la
" Cause Première ",
l'i " Inconscient " des
Panthéistes européens.
3) Esprit-matière, VIE ;
l'" Esprit de l'Univers ", le Purusha et
Prakriti, ou
le second Logos.
4) L'Idéation Cosmique, MAHAT
ou l'Intelligence, l'Âme Universelle du Monde ; le
Noumène Cosmique de la
Matière, la base des opérations intelligentes de
la Nature appelée aussi
MAHA-BUDDHI.
L'UNIQUE
REALITE ; ses aspects doubles
dans l'Univers conditionné.
La Doctrine
Secrète affirme en outre :
(b)
L'Éternité de l'Univers, in toto,
comme un plan illimité qui est périodiquement
" le champ
d'innombrables Univers qui sans cesse se manifestent et
disparaissent " et sont appelés " les
étoiles en
manifestation " et les " étincelles de
l'Éternité ".
" L'Éternité du
Pèlerin " est comme
un clignement de l'Œil de la Soi-Existence " ( Livre
de Dzyan).
" L'apparition et la disparition des Mondes est comme un
retour
régulier du flux et du reflux ".
La seconde
affirmation de la Doctrine Secrète est
l'universalité absolue de cette loi de
périodicité, de flux et de reflux, de
croissance et de déclin, que les sciences physiques ont
observée et enregistrée
dans tous les départements de la nature. Une alternance
comme celle du Jour et
de la Nuit, de la Vie et de la Mort, du Sommeil et de la Veille est un
fait si
courant, si parfaitement universel et sans exception, qu'il est facile
de
comprendre que nous y voyions l'une des lois absolument fondamentales
de
l'univers.
La Doctrine
Secrète enseigne encore :
(c)
L'identité fondamentale de toutes lesÂmes avec
la Sur-Âme Universelle, cette dernière
étant elle-même un aspect de la Racine
Inconnue : et le pèlerinage obligatoire pour toute
Âme — étincelle de cette
Racine Inconnue — tout au long du Cycle de l'Incarnation (ou
de
" Nécessité " )
conformément à la loi Cyclique et
Karmique, pendant la période tout entière. En
d'autres mots, aucun Buddhi
purement spirituel (Âme divine) ne peut avoir une existence
indépendante
(consciente) avant que l'étincelle issue de la pure Essence
du Sixième principe
universel — ou SUR-ÂME (a) ne soit
passée par chaque forme élémentale du
monde
phénoménal de ce Manvantara et (b) n'ait acquis
l'individualité, d'abord par
impulsion naturelle, puis par des efforts auto-induits et
auto-déterminés
(contrôlés par son Karma), en s'élevant
ainsi à travers tous les degrés
d'intelligence, du Manas le plus bas au plus
élevé, du minéral et de la plante
jusqu'au plus saint archange (Dhyani-Buddha). La doctrine pivotale de
la
philosophie Ésotérique n'admet aucun
privilège ni don spécial pour l'homme,
sauf ceux gagnés par son propre Ego du fait de son effort et
de son mérite
personnels au cours d'une longue série de
métempsychoses et de réincarnations.
par LA DOCTRINE
SECRETE publié dans : Hauts
grades
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