Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Maçonnerie est un Devoir


Nous savons tous que la maçonnerie est la voie spirituelle qui met en son centre, ni un discours intellectuel, ni une réflexion philosophique stricte, ni un acte de foi, mais le travail qui à chaque fois est célébré.

La franc-maçonnerie nous invite à, nous interroger sur ce que nous devons être, faire et penser.

Le sens du devoir fait avant tout de nous des Hommes.

Il nous accompagne sans cesse dans le tumulte de la cité comme dans la solitude du désert. Le Devoir est là, toujours impératif comme le destin.

Le Devoir est un impératif qui impose à l'homme d'accomplir ce qui est prescrit en vertu d'une obligation. Dire que le Devoir est un impératif est équivalent à dire qu'il est un Ordre : en ce sens, il instaure une relation de commandement et d'obéissance .L'instance qui commande, ici le Devoir, doit être une position « transcendante » par rapport à celui qui
obéit ; elle doit s'imposer à lui et en aucun cas se confondre avec lui. Ce n'est qu'ainsi que le Devoir peut se distinguer des simples tendances et désirs pour jouer le rôle de norme de l'action IL faut préciser que la « transcendance » du Devoir ne signifie pas pour autant séparation puisque cette relation peut se jouer au sein d'un seul et même individu divisé, une partie qui commande et une autre qui obéit, dans ce qu'a démontré Nietzsche dans la Psychologie du commandement.

En santé comme en maladie, en prospérité comme en adversité, le Devoir est pour nous aussi exigeant que la nécessité.

On peut se demander au nom de quoi il y a une nécessité du Devoir. Pour répondre à cette question, l'idée de Bien s'avère fondamentale. Que celui-ci soit une obligation signifie négativement qu'il n'est pas une contrainte .Si tel était le cas, il serait impossible de ne pas accomplir le Devoir ; il serait impossible d'agir contre lui et même de lui résister ; Dire « je dois » reviendrai à dire « je fais » contre ma volonté. Le Devoir ne pourrait plus être source d'action. Ce que refusât SOCRATE accusé d'impiété, et s'opposant à la tyrannie de Critias, il du boire la ciguë.

Pour Platon, le Bien est l'idée suprême qui est au-delà de l'être et source de l'existence et de l'essence de tous les êtres intelligibles. Aristote affirme quant à lui que le Bien
(le » souverain » Bien) est la fin (au sens de finalité) de tout ce qui advient dans le monde. D'un point de vue profane le premier bien c'est le plaisir.
Les conceptions du Devoir ne prennent le plus souvent leur sens qu'à la lumière des conceptions du Bien. On peut ainsi identifier le Bien au plaisir (hédonisme). On peut également l'identifier au bonheur (eudémonisme), ce dernier exigeant parfois d'éviter certains plaisirs et de supporter au contraire certains déplaisirs. On peut encore considérer que le Bien est purement moral et s'identifie à la vertu.
Reconnaissez-vous que le Devoir est la grande loi de la Maçonnerie, inflexible comme la fatalité, exigeant comme la nécessité, impératif comme le destin.

Devoirs envers soi, envers autrui, envers Dieu.

L'homme par sa nature « est tenu d'omettre des actions qui sont cause de l'imperfection de sa personne et de son état ». La moralité, c'est au contraire ce qui conduit à leur perfection. Nous avons trois types de Devoirs, des Devoirs envers nous même (envers notre âme, et envers notre corps), des Devoirs envers les autres et des Devoirs envers Dieu. Le Devoir est une action que nous sommes obligés de faire et qui est conforme à la loi. Le Devoir est profondément lié à la loi, mais il trouve son origine dans le désir de conservation de soi des individus.

L'animal n'a pas de Devoir ; ce qu'il est, ce qu'il fait est déterminé par sa nature, ses instincts et des conditions extérieures de vie, l'animal est régit par des nécessités. Cette différence de nature entre l'homme et l'animal nous conduit à distinguer la différence entre le Devoir et la Nécessité.

Xénophon (430-355 av JC), philosophe, historien et maître de guerre disait « pour donner la foi à un groupe ; le premier point, c'est de lui montrer par le raisonnement le bien qui résulte du Devoir »
Les Devoirs auxquels chaque Maçon s'est librement astreint découlent du serment pris lors de son initiation, c'est pourquoi le premier Devoir est de ne pas faire de mal aux autres,d'honorer se frères, de transmettre son savoir, ses valeurs à d'autres maçons
Pour Saint Thomas D'aquin, la création du monde par Dieu a institué un ordre normatif assignant à l'homme des fins naturelles. L'accomplissement du Devoir n'est rien d'autre que la poursuite de ses fins. Le siège du Devoir, c'est la conscience de l'homme qui en tant que tel est susceptible de se tromper doit s'appuyer sur la raison naturelle, celle-ci renvoyant à la raison de Dieu.

Le Devoir implique une idée d'action, il est un des symboles majeurs du grade de Maître Secret. A ce degré le Maître est véritablement passé de la colonne passive à la colonne active. Du temporel au spirituel, passer du savoir à la connaissance, côtoyer le Saint des Saint pour retrouver la Parole Perdue.

Citons JJ Rousseau « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est Liberté ». C'est vrai pour le maçon qui accepte les Devoirs de son grade avec joie, jamais par obligation ou par la force. Il est Libre.

Vos travaux peuvent ne pas être récompensés, car celui qui sème ne récolte pas toujours. Etes vous préparés à accomplir le Devoir parce qu'il est le Devoir, sans songer à la récompense ?
Le Devoir d'obéir à la loi morale nous révèle la liberté de notre volonté de nous opposer aux inclinaisons de notre nature, notre action doit être parfaitement désintéressée, restons humbles devant notre travail, n'en tirons pas une gloire immérité. Et le Maçon plus que quiconque, est un être de Devoir, lui qui est lucide, qui connaît ses faiblesses, mais qui aspire à la connaissance, à plus de perfection. Par son serment, le Maçon a des Devoirs envers son ordre, mais est-ce qu'un Devoir ne nous lie pas envers nous- même ?

Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

La Maçonnerie est un Devoir, car il n'existe pas de Devoir plus ou moins important selon la situation ou le grade, car le non accomplissement pour ce à quoi l'on s'est engagé, un jour produira les mêmes conséquences ou sanctions. Le Maître Secret se retrouve dans la problématique des Devoirs.

La loi des Initiés a posé en l'homme l'excellence de ses Devoirs :

Conserve-toi, Modère-toi, Instruis-toi, puis instruis tes Frères, tes Semblables.

J'ai dit

A\ G\


7180-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \